choix d'un 50 mn standard pour un débutant

17 réponses
Laurent_>>'.'
Bonjour,

Je suis débutant en photo et j'ai un budget très limité pour l'instant, je
possède un réflex Canon EOS 3000V sur lequel j'ai un 28-90 f:4,0-5,6 USM
Canon. J'aimerais savoir si ça 'vaut le coup' d'ajouter dans mon fourre-tout
(un peu vide :-p) un petit 50 mn f:1,8 ? Ca ne coûte pas très cher mais il
faudrait que ça fasse la différence avec mon 28-90 actuel, or je n'ai pas eu
l'occasion de tester un 50 mn de ce genre pour le savoir. J'ai repéré le
Canon 50 mn EF f/1,8 II (et qui n'est pas USM)

Vais-je avoir un gain de lumière conséquent ?

Est-ce que l'absence d'USM va poser des problème (bruit, lenteur ?)

Sera-ce suffisant pour des photos en lumière faible, intérieur en
appartement et extérieur en soirée ? (tout du moins à comparer avec mon
actuel 28-90 qui ouvre à peu près à 4,5 en position 50 mn)

Puis-je attendre, en plus d'une plus grande luminosité, un gain en qualité
d'image (piqué, etc.) ? (ça serait super :)

Si vous avez des conseils d'achat pour un 50 mn fixe pas cher, l'ouverture,
la motorisation, l'AF ou pas, le comportement de la bague de map, etc...

Bref, est-ce que ça vaut le coup d'avoir ça en plus de mon transtandard ou
vaut-il mieux garder ses sous pour autre chose ? :)

Ce serait sympa de me filer un petit coup de main :)

@+
Laurent

10 réponses

1 2
Jean-Claude
En rapport qualité prix, le 50/1.8 est imbattable; en plus, il est très
léger.Son piqué, assez bon, ne vaut pas celui du 50/1.4 (exceptionnel), mais
il coûte trois fois moins cher.
On trouve le 1.8 en type I d'occasion: c'est le même, mais avec des parties
métalliques
autrement, il y a le sigma 50/ 2.8macro qui est très bon, mais au cout
intermédiaire.
voir ici:http://www.photo.net/equipment/canon/ef50/

"Laurent_>>'.'<<" a écrit dans le message de
news: 41b781d8$0$22164$
Bonjour,

Je suis débutant en photo et j'ai un budget très limité pour l'instant, je
possède un réflex Canon EOS 3000V sur lequel j'ai un 28-90 f:4,0-5,6 USM
Canon. J'aimerais savoir si ça 'vaut le coup' d'ajouter dans mon
fourre-tout

(un peu vide :-p) un petit 50 mn f:1,8 ? Ca ne coûte pas très cher mais il
faudrait que ça fasse la différence avec mon 28-90 actuel, or je n'ai pas
eu

l'occasion de tester un 50 mn de ce genre pour le savoir. J'ai repéré le
Canon 50 mn EF f/1,8 II (et qui n'est pas USM)

Vais-je avoir un gain de lumière conséquent ?

Est-ce que l'absence d'USM va poser des problème (bruit, lenteur ?)

Sera-ce suffisant pour des photos en lumière faible, intérieur en
appartement et extérieur en soirée ? (tout du moins à comparer avec mon
actuel 28-90 qui ouvre à peu près à 4,5 en position 50 mn)

Puis-je attendre, en plus d'une plus grande luminosité, un gain en qualité
d'image (piqué, etc.) ? (ça serait super :)

Si vous avez des conseils d'achat pour un 50 mn fixe pas cher,
l'ouverture,

la motorisation, l'AF ou pas, le comportement de la bague de map, etc...

Bref, est-ce que ça vaut le coup d'avoir ça en plus de mon transtandard ou
vaut-il mieux garder ses sous pour autre chose ? :)

Ce serait sympa de me filer un petit coup de main :)

@+
Laurent

Daniel ROCHA
"Laurent_>>'.'<<" a écrit dans le message
news:

'Jour,

Je suis débutant en photo et j'ai un budget très limité pour
l'instant, je

possède un réflex Canon EOS 3000V sur lequel j'ai un 28-90 f:4,0-5,6
USM

Canon. J'aimerais savoir si ça 'vaut le coup' d'ajouter dans mon
fourre-tout

(un peu vide :-p) un petit 50 mn f:1,8 ?

C'est Noël non ?! :)

Ca ne coûte pas très cher mais il
faudrait que ça fasse la différence avec mon 28-90 actuel, or je n'ai
pas eu

l'occasion de tester un 50 mn de ce genre pour le savoir. J'ai repéré
le

Canon 50 mn EF f/1,8 II (et qui n'est pas USM)

Alors t'inquietes pas il y a une très grande différence entre le 50/1,8
et le
zoom... Très grande...

Vais-je avoir un gain de lumière conséquent ?

Gain de lumière ?

Est-ce que l'absence d'USM va poser des problème (bruit, lenteur ?)

Il y a forcément un peu plus de bruit qu'avec un moteur USM.

Sera-ce suffisant pour des photos en lumière faible, intérieur en
appartement et extérieur en soirée ? (tout du moins à comparer avec
mon

actuel 28-90 qui ouvre à peu près à 4,5 en position 50 mn)

Oui se sera suffisant avec du 400 ISO au moins.

Puis-je attendre, en plus d'une plus grande luminosité, un gain en
qualité

d'image (piqué, etc.) ? (ça serait super :)

C'est le cas !

Bref, est-ce que ça vaut le coup d'avoir ça en plus de mon
transtandard ou

vaut-il mieux garder ses sous pour autre chose ? :)

Ca vaut le coup... Et tu risques meme de ne plus utiliser que le 50...
Même si ce n'est pas un grand angle...

J'adore le 50mm :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

jfrancois
Bonjour,
Lorsque vous dites qu'il est exceptionnel, c'est à toutes les ouvertures?
J'ai le 1.8 AFDque je trouve trés bon mais un peu "soft" à 1.8. Je me
laisserais bien tenter par le 1.4 s'il est meilleur à pleine ouverture.
cordialement

"Jean-Claude" a écrit dans le message de news:
41b7e1bb$0$12607$
En rapport qualité prix, le 50/1.8 est imbattable; en plus, il est très
léger.Son piqué, assez bon, ne vaut pas celui du 50/1.4 (exceptionnel),
mais

il coûte trois fois moins cher.
On trouve le 1.8 en type I d'occasion: c'est le même, mais avec des
parties

métalliques
autrement, il y a le sigma 50/ 2.8macro qui est très bon, mais au cout
intermédiaire.
voir ici:http://www.photo.net/equipment/canon/ef50/

jfrancois
Sorry, pas fais gaffe, suis nikoniste....pas taper.....les nikonistes
Minoï
. J'aimerais savoir si ça 'vaut le coup' d'ajouter dans mon fourre-tout
(un peu vide :-p) un petit 50 mn f:1,8 ?

J'étais un peu dans ta situation (en version Nikon). Je me suis décidé pour
un 50mm 1,8. Depuis :
1) je n'ai pas remis mon zoom standard (35-70) une seule fois sur mon
boitier
2) à chaque photo j'ai le plaisir de me dire que l'optique ne trahira pas
l'image (je dois donc m'en charger tout seul)
3) j'ai appris à faire un pas en avant ou en arrière pour cadrer...
4) je fait des tonnes de photos en intérieur avec un tout petit coup de
flash voire rien du tout

conclusion : j'ai un 35-70 à vendre

Daniel ROCHA
1) je n'ai pas remis mon zoom standard (35-70) une seule fois sur mon
boitier
(...)

conclusion : j'ai un 35-70 à vendre

Et voila... C'est ce que je disais.... :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Laurent_>>'.'
En rapport qualité prix, le 50/1.8 est imbattable; en plus, il est très
léger.Son piqué, assez bon, ne vaut pas celui du 50/1.4 (exceptionnel),
mais

il coûte trois fois moins cher.

ok, merci :)

On trouve le 1.8 en type I d'occasion: c'est le même, mais avec des
parties

métalliques

Je vais voir si mon photographe n'aurait pas ça en magasin en occaz'

autrement, il y a le sigma 50/ 2.8macro qui est très bon, mais au cout
intermédiaire.
voir ici:http://www.photo.net/equipment/canon/ef50/

Oulala... sur rueducommerce il est au même prix que le Canon f:1,4

Mais que fait-on avec un 50 mn en macro ? si on se rapproche du sujet avec
un grand angle ça occasionne des déformations ? Ce 50 mn fait la map à 18,8
cm ça sert à quoi ?

Laurent_>>'.'
Alors t'inquietes pas il y a une très grande différence entre le 50/1,8
et le
zoom... Très grande...

D'accord, pigé.

Vais-je avoir un gain de lumière conséquent ?

Gain de lumière ?

Oui je voulais 'écrire' qu'avec un objectif qui ouvre plus j'allais pouvoir
prendre des photos à main levée là où pour le moment je suis obligé
d'essayer de poser l'appareil ou de sortir le trépied... ce qui n'est pas
pratique et ne se prête pas à toutes les situations.

Est-ce que l'absence d'USM va poser des problème (bruit, lenteur ?)

Il y a forcément un peu plus de bruit qu'avec un moteur USM.

C'est ça qui m'inquiète un peu je l'avoue.

Sera-ce suffisant pour des photos en lumière faible, intérieur en
appartement et extérieur en soirée ? (tout du moins à comparer avec
mon

actuel 28-90 qui ouvre à peu près à 4,5 en position 50 mn)

Oui se sera suffisant avec du 400 ISO au moins.

d'ac,

Puis-je attendre, en plus d'une plus grande luminosité, un gain en
qualité

d'image (piqué, etc.) ? (ça serait super :)

C'est le cas !

chouette !

Bref, est-ce que ça vaut le coup d'avoir ça en plus de mon
transtandard ou

vaut-il mieux garder ses sous pour autre chose ? :)

Ca vaut le coup... Et tu risques meme de ne plus utiliser que le 50...
Même si ce n'est pas un grand angle...

J'adore le 50mm :)

Oui mais je ne pourrais pas faire de portraits 'serrés' avec cette focale
(faudra que j'ai l'autre sous la main), je vais devoir faire entrer des
trucs et des machins dans mon cadre, ça ressemblera peut-être à de la photo
à force :)

@+
Laurent

Laurent_>>'.'
J'étais un peu dans ta situation (en version Nikon). Je me suis décidé
pour

un 50mm 1,8. Depuis :
1) je n'ai pas remis mon zoom standard (35-70) une seule fois sur mon
boitier

En fait comme je l'écris plus haut j'ai aussi envie de tenter quelques
portraits serrés, et je ne crois pas que ça soit faisable avec un 50 mn,
j'imagine qu'à cette focale-là on ne se rapproche pas des gens plus que pour
un 'plan américain' sauf à vouloir leur déformer les traits ?

4) je fait des tonnes de photos en intérieur avec un tout petit coup de
flash voire rien du tout

C'est surtout ça qui m'intéresse parce qu'avec mon 28-90 actuel les photos
en intérieur c'est pas pratique par manque de lumière, or si je veux faire
des 'scènes domestiques' avec des gens qui bougent, des enfants et tout, il
faut que je sois mobile rapide et discret.

@+
Laurent

Laurent_>>'.'
En rapport qualité prix, le 50/1.8 est imbattable; en plus, il est très
léger.Son piqué, assez bon, ne vaut pas celui du 50/1.4 (exceptionnel),
mais

il coûte trois fois moins cher.

ok, merci :)

On trouve le 1.8 en type I d'occasion: c'est le même, mais avec des
parties

métalliques

Je vais voir si mon photographe n'aurait pas ça en magasin en occaz'

autrement, il y a le sigma 50/ 2.8macro qui est très bon, mais au cout
intermédiaire.
voir ici:http://www.photo.net/equipment/canon/ef50/

Oulala... sur rueducommerce il est au même prix que le Canon f:1,4

Mais que fait-on avec un 50 mn en macro ? si on se rapproche du sujet avec
un grand angle ça occasionne des déformations ? Ce 50 mn fait la map à 18,8
cm ça sert à quoi ?

1 2