Choix d'un appareil pour une prise de vue sépcifique

yo
Bonjour,

j'ai besoin de vos conseils pour l'achat d'un appareil photo destiné à
un seul type de prise de vues, et plutôt au sein de la famille des
appareils numériques.

Voilà le cas : il s'agit d'évènements officiels qui auront lieu dans une
grande salle de réception. Le problème qui se pose est un problème de
lumière.

Quand je dis "grande salle de réception", il s'agit d'une salle
rectangulaire de 6m x 30m, très haute (je pense 5m), avec une dizaine de
double fenêtres qui monte à 4m, qui noient parfois la salle dans une
lumière qui brûle tout.

Les essais avec de petits appareils numériques n'ont évidemment pas été
concluants car les très forts contrastes rendaient les photos totalement
déséquilibrées. Et l'usage du flash ne faisait - classiquement - que
surexposer le premier plan, ou n'atteignait pas le sujet trop éloigné.

Des essais faits avec des appareils plus hauts de gamme, toujours en
numérique, n'ont pas été meilleurs.

Dans ce type de situation, est-ce l'éclairage de la pièce qu'il faut
impérativement changer ?

Et si on ne peut pas mettre de projecteurs ou autres, pour des raisons
inhérentes à la salle, quel appareil pourrait le mieux s'en sortir ?

Autrement dit, si on doit absolument faire une photo dans cette salle et
que l'on ne peut pas y prépositionner de matériel, comment feriez-vous ?

Merci pour tous avis !

1 2 3
Jean-Pierre Roche

Autrement dit, si on doit absolument faire une photo dans cette salle et
que l'on ne peut pas y prépositionner de matériel, comment feriez-vous ?

Prendre un photographe compétent ?
Car la photo "évenementielle" n'a vraiment rien de neuf !
Ensuite tout dépend du style d'image qu'on attend...
Entre la photo sans flash (réflex numérique + optique
lumineuse) et au flash (idem + flash pro) il y a souvent
tout un monde. Mais les deux peuvent convenir...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Christophe Dore
Il te faut un appareil avec un grande plage de contraste sur le capteur,
(EOS1DM2, EOS1DS(M2), Fuji S3 par ex.), une bonne plage d'iso, et avec
une bonne mesure spot (qq degrés) pour viser ce sur quoi tu vuex que
l'exposition soit bonne (ou bien achete un bon spotmetre, et il faut que
le boitier puisse être facilement mis en mode manuel).

Un budget non négligeable.

--
cd

Yo wrote:
[...]

Laurent_>>'.'
Et bien des rideaux.

Et en plus cela rendrait peut-être la salle plus agréable.

@+
Laurent
oeilnopourspamoeil
Yo wrote:
[...]

Tu n'aurais pas à nous montrer 1 ou 2 exemples de ce que tu essaies de
faire, qu'on mesure l'ampleur de ton problème ?...

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...
Alf92
Yo a dit ça :

[...]

photomaton pour tous + ciseaux et Uhu-stick.
c'est pratique car suivant la saison tu peux changer le décor : forêt, Mont
St-Michel, Disney Land Paris,...

Merci pour tous avis !

de rien.

--
Cordialement,
Alf92

yo
Jean-Pierre Roche wrote:

Prendre un photographe compétent ?

Nous l'avons fait à plusieurs reprises, et à chaque fois nous avons
fait appel à des photographes professionnels différents, car de leurs
propres aveux, c'était pas terrible. Vous pourriez rétorquer qu'un
photographe compétent nous aurait donné satisfaction :-) Mais la
configuration locale n'est pas simple, cf. autre réponse dans le fil.

Entre la photo sans flash (réflex numérique + optique
lumineuse) et au flash (idem + flash pro) il y a souvent
tout un monde. Mais les deux peuvent convenir...

J'essaie justement de trouver la combinaison la plus appropriée ...
sachant que le flash lié ou relié à l'appareil n'est généralement pas
approrié.

yo
Christophe Dore wrote:

[...]

D'accord, je vais faire un essai dans ce sens.

Un budget non négligeable.

Si c'est nécessaire, on se donnera les moyens.

yo
Laurent_>>'.'<< wrote:

Et bien des rideaux.
Et en plus cela rendrait peut-être la salle plus agréable.

Il y a des rideaux "historiques" auxquels on ne peut pas toucher...

yo
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

photomaton pour tous + ciseaux et Uhu-stick.

:-)

Le plus difficile sera de monter le photomaton :-)

Quoiqu'avec un Polaroïd à mini-photos pré-adhésives, on doit parvenir à
un résultat encore plus efficace :-))))

yo
Laurent Pineau (NoNo) wrote:

Tu n'aurais pas à nous montrer 1 ou 2 exemples de ce que tu essaies de
faire, qu'on mesure l'ampleur de ton problème ?...

Voilà quelques exemples, obtenus depuis "Google image" :

la salle ressemble à ça, en 10 fois plus grand et 2 fois plus haut :
http://www.province.namur.be/jpgs/pprov6.jpg

Là, par exemple, pas assez d'éclairage extérieur (rideaux tirés ?)
et le flash brule devant et ne touche pas derrière :
www.diplomatie.gouv.fr/mae/visite_orsay/zoom/pics/manger_monde.jpg

Ici, ça correspond à ce que je veux, mais on voit bien l'éclairage
spécifique utilisé. Je ne peux pas mettre un tel éclairage dans la salle
en question, donc je me demande si il y a une solution alternative, tout
en me disant qu'il n'y a pas de miracle, hein ...
http://www.conseil-constitutionnel.fr/bilan/annexes/2005voeux1.jpg

1 2 3