choix d'un onduleur....

30 réponses
AF
Bonjour

nouvel arrivant sur le forum , j'ai lu les posts et n'ai trouvé qu'un
fil se rapprochant du thème qui m'amène..

J'espère ne pas être HC .... sinon mille excuses !

suite à de précédents orages, et à ceux de cette année, j'ai dû
remplacer certains matériels "grillés"

Je suis un particulier et je souhaite protéger :
- un PC de bureau sous win XP PRO avec alim MAX 400W en éthernet sur
modem-routeur wifi
- un portable Asus sous Vista lors d'utilisation sur secteur mais dont
je ne connais pas les valeursde l'alim ?
- il peut y avoir ponctuellement un HD externe + un ioméga zip externe
et un Tél/fax

je précise que je souhaite protéger l'ADSL et le câble d'antenne TV
(carte Hauppage présente dans PC bureau)

j'ai pensé à un onduleur Merlin 1 000 va qui délivrerait 800w ... mais
tout ça c'est théorique ..... (surtout après avoir lu le fil sur
"onduleur ne déclanche pas " )

voilà je suis à la recherche d'infos ......de personnes équipées et
satisfaites .....

dernier point : je souhaiterais avoir suffisamment d'autonomie pour que
les programmes de fermeture et sauvetage aient le temps d'effectuer
leurs manoeuvres avant épuisement de la batterie

désolé si j'ai été long

Merci de tous les conseils ...avis...retours d'expérience.....

Bonne journée à Tous

10 réponses

1 2 3
AF
Bonjour

Merci pour toutes ces réponses...

je me "greffe" sur ton post en particulier car j'ai eu l'occasion de
tester le combiné 500va 300w sur l'install que je souhaite protéger
j'ai fait un test (coupure d'élec après 72h de charge batterie)
l'autonomie obtenue a été inférieure à 2 minutes .... donc pas concluant
=> je l'ai ramené (à la FNAC) et ils n'avaient pas le 675va 400w sinon
je l'aurais testé .... mais je pense qu'il n'aurait pas tenu assez
longtemps pour que mon PC de bureau s'éteigne proprement (en mon absence
évidemment)
pour mon "Laptop" ASUS je n'ai pas la même demande car il est "repris "
par sa batterie propre en cas de coupure....

c'est pour ça que dans mon message originel je parlais du Merlin Gérin
1000va.....

tu cites le prix approximatif de ton appareillage mais pourrais tu SVP
être plus précis sur le modèle que tu as .....

Merci encore

P.S. : j'ai été visiter les liens que tu cites et ça corespond à ce que
j'avais sélectionné.... Ellipse 1000...

bonjour!

une question qui traine depuis longtemps : a quoi ca sert un DB9 sur ces
engins ?
piloter l'UPS ?

Le db9 ou maintenant l'usb permet 2 choses essentiellement!

Mettre à jour le firmware de l'onduleur si celui-ci est évolutif!

Et piloter la&les fermeture (s) de sessions propre à chaque ordinateurs
d'un réseau déclaré dans l'onduleur et cela pour des systèmes
genre un pc sous linux, + un autre sous xp, plus un mac par
exemple!

En cas de coupure de courant, brutale, l'onduleur passe en mode batterie
et le programme via le port série&us, va déclencher sur chaque machine
un shutdown ou quitter automatique.

Mon préféré MGE&ups, pour 150 euros environ, on en a pour son argent!

Mon mais bon ça c'est moi...

+ de détails sur ce que je dis là:

les produits:

http://www.mgeups.com/intl/solution/index.htm

Les programmes:

http://www.mgeups.com/products/pdt230/software/sp97/solpaclinux.htm

A+

jpierre

personnel
Le Mon, 18 Jun 2007 18:19:57 +0200, AF a écrit :

Bonjour

Merci pour toutes ces réponses...

je me "greffe" sur ton post en particulier car j'ai eu l'occasion de
tester le combiné 500va 300w sur l'install que je souhaite protéger
j'ai fait un test (coupure d'élec après 72h de charge batterie)
l'autonomie obtenue a été inférieure à 2 minutes .... donc pas concluant
=> je l'ai ramené (à la FNAC) et ils n'avaient pas le 675va 400w sinon
je l'aurais testé .... mais je pense qu'il n'aurait pas tenu assez
longtemps pour que mon PC de bureau s'éteigne proprement (en mon absence
évidemment)
pour mon "Laptop" ASUS je n'ai pas la même demande car il est "repris "
par sa batterie propre en cas de coupure....

c'est pour ça que dans mon message originel je parlais du Merlin Gérin
1000va.....

tu cites le prix approximatif de ton appareillage mais pourrais tu SVP
être plus précis sur le modèle que tu as .....

Merci encore

P.S. : j'ai été visiter les liens que tu cites et ça corespond à ce que
j'avais sélectionné.... Ellipse 1000...

bonsoir!

Ben, ce modèle peu esthétique il est vrai, correspond à l'usage du plus
grand nombre!
http://www.mgeups.com/products/pdt230/smallups/cl/cl.htm
Polyvalence, et grande stabilitée!
Ne pas oublier que les moniteurs d'ordinateurs peuvent ou pouvaient être
alimentés via l'alim du pc, ce qui libèraient autant de ports sur
l'onduleur!
Aujourd'hui brancher en priorité les unités centrales, est déjà un bon
choix!
Il existaient même des onduleurs vendus avec un contrat d'assurance pour
le matériel!
Mais bon, quand on sait ce que valent les assureurs toutes espèces
confondus...
A+
jpierre

personnel

Bonjour!

Ce sont des gens sympas, ne pas hésiter à s'informer directement auprès
d'eux.

ta reponse ici meme me convient bien. :-)
Merci de ces eclaircissements.

Bonsoir!

Mais de rien, 5¤ mise à prix sur ebay...
Prix :fr.comp.materiel.optimisation, je plaisantais bien sûr!

A+

jpierre

Alex
"Az Sam" wrote in message
news:46768d4e$0$25937$

une question qui traine depuis longtemps : a quoi ca sert un DB9 sur ces
engins ?

A informer la machine qu'elle doit s'eteindre comme te l'a bien explique
personnel.

A noter car je viens d'avoir le cas : le DB9 sur les onduleurs n'est pas
forcement un port serie meme si la prise est identique.

J'ai a la maison 4-5 onduleurs de marques diverses dont le DB9 ferait
griller directement le port serie de n'importe quel PC. En pratique, ils
sont destines a etre branches sur des machines plus grosses (S/36 ou AS/400
dans mon cas), qui ont une prise DB9 marquee explicitement "UPS".

Le plus dangereux c'est que dans le cas des miens, aucune doc ne mentionne
ce risque.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

AF
Salut

Merci pour ton post .....

je n'ai pas encore tranché pour l'achat de l'onduleur ....mais presque...

ton message est un peu inquiétant mais il a le mérite de m'interpeller
sur le risque lié au DB9

je vais faire plus de recherches

Merci

Bonne journée

P.S. : j'ai jeté un coup d'oeil en "grande surface".... rien trouvé au
delà de 400w

"Az Sam" wrote in message
news:46768d4e$0$25937$

une question qui traine depuis longtemps : a quoi ca sert un DB9 sur ces
engins ?

A informer la machine qu'elle doit s'eteindre comme te l'a bien explique
personnel.

A noter car je viens d'avoir le cas : le DB9 sur les onduleurs n'est pas
forcement un port serie meme si la prise est identique.

J'ai a la maison 4-5 onduleurs de marques diverses dont le DB9 ferait
griller directement le port serie de n'importe quel PC. En pratique, ils
sont destines a etre branches sur des machines plus grosses (S/36 ou AS/400
dans mon cas), qui ont une prise DB9 marquee explicitement "UPS".

Le plus dangereux c'est que dans le cas des miens, aucune doc ne mentionne
ce risque.

Az Sam
"Alex" a écrit dans le message de news:
4679131c$0$1479$

A noter car je viens d'avoir le cas : le DB9 sur les onduleurs n'est pas
forcement un port serie meme si la prise est identique.

J'ai a la maison 4-5 onduleurs de marques diverses dont le DB9 ferait
griller directement le port serie de n'importe quel PC. En pratique, ils
sont destines a etre branches sur des machines plus grosses (S/36 ou
AS/400 dans mon cas), qui ont une prise DB9 marquee explicitement "UPS".

Aaah Aaah ... C'est donc pour cela qu'ils n'ecrivent jamais "prise serie" ou
"port com" mais "prise DB9" ...

--
Cordialement,
Az Sam.

Alex
"Az Sam" wrote in message
news:4679195c$0$27388$

Aaah Aaah ... C'est donc pour cela qu'ils n'ecrivent jamais "prise serie"
ou "port com" mais "prise DB9" ...

Il y aurait des onduleurs avec un vrai port serie. Mais concretement je n'en
ai pas encore eu entre les mains. Mais d'un autre cote tous les miens
viennent d'installations mini et sont assez vieux (le plus recent doit avoir
5 ans), donc je ne suis peut-etre pas dans le bon environnement pour en
recuperer equipes de vrais ports serie qui se rencontrent surement plus
facilement dans les parcs micro recents.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"AF" wrote in message
news:467916d0$0$27367$
P.S. : j'ai jeté un coup d'oeil en "grande surface".... rien trouvé au
delà de 400w

400 c'est de loin le plus courant. J'ai deja vu des 700 a carrouf, et
jusqu'a 1500 dans les boutiques d'info. Au-dela, il faut taper dans les
revendeurs pour les pros. Et preparer le monte-charge :)

Perso je me mettrais bien un 15kVA a la maison, mais ca va couter cher en
batteries :)

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Az Sam
"Alex" a écrit dans le message de news:
46792c8f$0$18613$

Perso je me mettrais bien un 15kVA a la maison, mais ca va couter cher en
batteries :)

dans ces cas la n'y a t il pas des systemes particuliers qui se mettent en
tete de reseau electrique de la maison ?

--
Cordialement,
Az Sam.

personnel
Le Wed, 20 Jun 2007 16:24:21 +0200, Az Sam a écrit :

"Alex" a écrit dans le message de news:
46792c8f$0$18613$

Perso je me mettrais bien un 15kVA a la maison, mais ca va couter cher en
batteries :)

dans ces cas la n'y a t il pas des systemes particuliers qui se mettent en
tete de reseau electrique de la maison ?

Bonjour!

J'allais le dire...

De fait, le plus simple si on veut être sûr c'est de faire la totale au
niveau du tableau électrique directement!
( Chez legrand, ils ont des ptites choses pas cher )
C'est encore plus vrai dans une logique de pavillon avec une vision
durable, genre panneau solaire ou relais "groupe électrogêne"...
Oui edf, étant dans une logique de calibre "ampérage", inutile de leur
parler de qualité de prestation: courant de qualité!
C'est dommage et c'est aussi la force et la faiblesse de la fée
électricité, le courant domestique monophasé, peut aussi porter des tas
de choses, certaines souhaitées, cpl, antennes cuivre sur neutre et
d'autres indésirables ronflettes, baisse d'amplitude, courant de crête.
Et d'autres carrément dangereuses,retour de foudre,installation domotique
un poil sauvage, une terre sans céramique et tresse.....

Sinon il existe aussi des onduleurs qui s'intègrent dans les tower pc,
emplacement d'un lecteur cd 5 1/4 donc 1 onduleur par pc!
Il existe aussi la même chose que pour les portables!
Dans ce cas on diminue le risque statistique que tous soient en panne en
même temps!
On multiplie aussi les appareils donc les investissements!

Sinon pour les soucis db 9 onduleur, jamais entendu d'écho au sujet de
retour courant via le port série!
( Mais le câble était fourni avec l'onduleur, il y avait peut-être un
circuit électronique dans la prise.)
Mais bon déjà à l'époque du minitel,
si on voulait utiliser le port série din, pour un branchement port série
pc, il fallait faire un adaptateur spécifique, donc je sais pas, c'est
possible que les as400 ou autres soient différent à ce niveau!

A+

jpierre

1 2 3