choix d'une nappe IDE

Chab
Bonjour !
y at'il un intérêt à avoir une nappe Ultra DMA (80 conducteurs) sur l'IDE
secondaire équipé d'un DD UDMA 100 et d'un graveur de CD. La nappe primaire
IDE0 étant occupée elle par un DD UDMA 133 et un graveur de DVD.
merci d'avance

Chab

IOBA
"Chab" a écrit dans le message de news:
453b5665$0$365$
> [...]
primaire
| IDE0 étant occupée elle par un DD UDMA 133 et un graveur de DVD.

Tu veux dire à part le fait que c'est ce qu'il faut pour un port UDMA 100,
que bien des cartes refuseraient une nappe 40 fils ? Que pour mettre du 40
de nos jours, faut que ce soit de la récup, alors que tu as du neuf 80 pour
trois fois rien ? Que tu peux oublier tes cavaliers de configuration ?
:-)) Allez, j'arrête là, va !
Je suppose que si tu poses la question, c'est que tu as actuellement une 40
fils, ce qui prouve que ton port l'accepte. Si tu as des problèmes d'erreur
d'écriture sur tes CD, n'hésite pas : la cause est sûrement là. De manière
générale, si tu as les mains dans le cambouis à l'occasion du nettoyage
semestriel de ta tour, pourquoi ne pas en profiter ? Moins de dix
brouzouffs pour une nappe.
Si ta femme et tes gosses te ruinent, d'abord console-toi en te disant que
tu n'es pas le seul, et si ton PC fonctionne correctement, tu peux rester
comme çà ;-)

--
IOBA
Sylvain Collange
Le Moustique wrote:
Et tant qu'à faire, et pour rester en charte, autant optimiser la
circulation d'air de la machine en montant des nappes rondes... ;-)

J'en profite pour une question : pour l'UDMA66/100/133 on a rajouté 40
fils de masse supplémentaires aux nappes pour limiter le crosstalk en
séparant les fils de signaux. Bon, mais si après on défait la nappe pour
serrer bien tous les fils ensembles dans une "nappe ronde", ça n'annule
pas tout l'effet des 40 masses en rajoutant encore plus d'interférences
dans tous les sens?

Il faut croire que non puisque ça marche, mais ça me perturbe
quand-même... Quelqu'un a une explication, et/ou une comparaison des
taux d'erreurs en UDMA133?

--
Sylvain

Alex
"Le Moustique" wrote in message
Le seule explication que j'aie, c'est que les masses permettent de
séparer les fils actifs les uns des autres. Ca absorbe peut-être les
émissions parasites d'un fil à l'autre? Mais ma théorie dégringole
devant les nappes rondes, ou les fils sont en vrac...

Perso, j'utilise les nappes 80 uniquement si c'est ce qui me tombe sous la
main, et je n'ai pas vu jusqu'ici de difference. Ca me laisse vraiment
perplexe, ce truc. D'autant plus avec les nappes rondes.

--
Alex
autres jeux de role.

Sylvain Collange
Le Moustique wrote:
[...]

C'est ce que je pensais aussi, d'où mon interrogation.

En tout cas les contrôleurs refusent de passer en UDMA66 avec du 40 fils.

Sinon dans les attributs Smart des disques il y a un champ UltraATA CRC
Error Rate, qui doit être le plus haut possible.
Chez moi il vaut 199 en UDMA133 avec une nappe "arrondie" (pliée en 4
dans le sens de la longueur). Et sur mon portable en UDMA100 il vaut 200.

Il faut que j'essaie dans d'autres configurations, en faisant beaucoup
de transferts...

--
Sylvain

Rodpod
Avec quel logiciel vois tu cela ?

on pourrait vérifier et comparer ?

a+.rod
Sylvain Collange
Rodpod wrote:
Avec quel logiciel vois tu cela ?

Sous Windows, il y a SpeedFan qui affiche ça, entre autres.

on pourrait vérifier et comparer ?

Bonne idée. Je suis intéressé par tout résultat...

--
Sylvain

Pascal Hambourg
Salut,

Tu veux dire à part le fait que c'est ce qu'il faut pour un port UDMA 100,

Effectivement.

que bien des cartes refuseraient une nappe 40 fils ?

Euh... Y a pas de raison.

Que tu peux oublier tes cavaliers de configuration ?

Oublier les jumpers, pas forcément.

Hélas : même en cable select, il faut positionner les cavaliers de
configuration des périphériques en mode cable select. :-D

Y'a des nappes 80 fils qui ne sont pas "cable select".

Pourtant la norme ATA spécifie qu'une nappe à 80 conducteurs doit
permettre le cable select par construction. Les nappes à 80 conducteurs
non compatibles cable select, s'il en existe, ne sont donc pas conforme
la norme.

Je suppose que si tu poses la question, c'est que tu as actuellement une 40
fils, ce qui prouve que ton port l'accepte. Si tu as des problèmes d'erreur
d'écriture sur tes CD, n'hésite pas : la cause est sûrement là.

Pas vraiment de raison d'avoir des erreurs si la nappe est de bonne
qualité et en bon état. Une nappe à 40 fils limite la vitesse de
transfert à l'UDMA mode 2, c'est tout.

Pascal Hambourg

[...]

En fait l'intérêt des fils de masse n'est pas tant de "séparer" ou
d'isoler les signaux les uns des autres mais de fournir au courant de
retour un chemin aussi proche que possible du chemin du courant aller
qui passe dans le fil de signal. Chaque signal se matérialise sous la
forme non seulement d'une tension mais aussi d'un courant électrique qui
va de l'émetteur au récepteur, traverse le récepteur et revient à
l'émetteur. C'est un circuit fermé, une boucle, comme lorsqu'on alimente
une charge avec un générateur. Ce signal est d'autant plus sensible aux
interférences que la boucle ainsi parcourue a une surface étendue. C'est
une conséquence de la théorie de l'induction électromagnétique. Pour
protéger le signal, il faut "resserrer" la boucle, afin qu'elle ait la
surface la plus réduite possible. Comme le retour se fait par la masse,
on accole un fil de masse au fil de signal. Dans une nappe ronde, il est
donc capital de séparer les fils de sorte que chaque fil de signal reste
accolé à un fil de masse. On fait un peu la même chose dans les câbles
ethernet à paire torsadée : les deux fils qui font passer le courant
d'un signal à l'aller et au retour sont intimement torsadés ensemble
afin de réduire au miminum la surface de la boucle.

Pascal Hambourg

J'en profite pour une question : pour l'UDMA66/100/133 on a rajouté 40
fils de masse supplémentaires aux nappes

J'oubliais un détail : les nappes à 80 conducteurs ne sont pas
indispensables pour les modes de transfert à partir de l'UDMA "66" (mode
4) mais au delà de l'UDMA "33" (mode 2). La disctinction a toute son
importance, car entre le mode 2 et le mode 4, il y a... le mode 3 que
quasiment personne ne connaît mais qui existe bel et bien ! :-D

Az Sam
"Sylvain Collange" a écrit dans le message
de news:453d016e$0$26089$
Rodpod wrote:
Avec quel logiciel vois tu cela ?

Sous Windows, il y a SpeedFan qui affiche ça, entre autres.

on pourrait vérifier et comparer ?

Bonne idée. Je suis intéressé par tout résultat...

mes 2 maxtor sont montes sur l'IDE 1, le 120 en maitre, le 160 en esclave
sur une nappe ronde Blindee coolerMaster
Resultats Valeur/Pire :
120 CrcError Rate = 119/1 http://cjoint.com/?kyiC2Lpggm
160 CrcError Rate = 199/199 http://cjoint.com/?kyiDusy2xM

J'ai en plus un Hitachi en Sata 1:
250 CrcError Rate = 200/253 http://cjoint.com/?kyiDQw6sMI

Je ne sais pas interpreter ces resultats.

--
Cordialement,
Az Sam.

1 2