Choix DD externe pour enregistrement MP avec MacBook

Gérald Niel
(suivi sur fr.comp.musique)

Bonjour,

suite à la (très) récente acquisition d'une interface FireStudio et
d'un MacBook pour faire de l'enregistrement live en multipiste se pose
à moi le choix d'un DD esterne. Je pensais en prendre un FW/USB malgré
le fait que le seul port FW du MacBook sera utilisé par l'interface
audio. L'USB 2 est il fiable pour ce genre de chose ou vaut-il mieux
investir aussi dans un concentrateur FW ? À ce propos je ne sais si je
peux utiliser le second port de la FireStudio, rien ne précise si ça à
le role de concentrateur.
Que me conseilleriez vous donc comme DD pour cet usage ?

@+
--
Gérald Niel

1 2 3
Jean-François Hubler
Gérald Niel a écrit :
[...]

Pour la musique DD Firewire
Ca bouffe moins de processeur que l'USB. Y'a donc moyen d'utiliser plus
d'effet etc... plutôt que de monopoliser le proc pour du transfert.

Il faut chaîner le DD avec la carte (comme au temps du SCSI) ça marche
très bien :)
JJDO
In article Gérald
Niel wrote:
(suivi sur fr.comp.musique)

À ce propos
je ne sais si je peux utiliser le second port de la FireStudio, rien
ne précise si ça àle role de concentrateur.

Je vais peut-être dire une bêtise:
A quoi servirait-il si ce n'est pas pour jouer le rôle de
concentrateur?

Dans le pire des cas vous pourrez toujours brancher le Firestudio
'derrière' le disque dur qui le permettra!Donc pas de problème.

JJDO

--
I'm trying a new usenet client for Mac, Nemo OS X.
You can download it at http://www.malcom-mac.com/nemo
Gerald
Gérald Niel wrote:

Que me conseilleriez vous donc comme DD pour cet usage ?

Je suis très content des MiniMax Iomega qu'on trouve sur l'AppleStore
(entre autres) : grande capacité, faible prix (36 cts d'euro le Go TTC
!), silencieux et surtout servent de hub USB et FireWire ce qui peut
répondre en partie à tes problèmes.
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?mcol
04E099&nplm=TK808>
hth,
--
Gérald
Gérald Niel
Le Samedi 25 août 2007 à 18:52 UTC, Jean-François Hubler écrivait sur
fr.comp.musique :

Pour la musique DD Firewire

OK. Merci.
En fait je me posais la question car le débit est un peu moindre en
FW400 qu'en USB2.

Il faut chaîner le DD avec la carte (comme au temps du SCSI) ça marche
très bien :)

Ok. Merci.

@+
--
Gérald Niel
Gérald Niel
Le Dimanche 26 août 2007 à 05:53 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :

Je suis très content des MiniMax Iomega qu'on trouve sur l'AppleStore

Merci Gérald.
Je regardais effectivement vers ces DD. Je pense donc y arreter mon
choix donc.

@+
--
Gérald Niel
jean-daniel dodin
Cornelia Schneider wrote:

dit ici il y a un mois ou deux, l'USB, même 2, est au stockage externe la
même chose que l'IDE est au stockage interne : un merde sans nom,
inutilisable pour tout ce qui a besoin de performance et fiabilité (et
l'audio numérique en fait partie).

bof... je fais de la saisie video (depuis un camescope qui, lui, est
sur FW) sans problème - avec Linux, il est vrai.

connaissez-vous un PC portable pas trop cher qui ai une entrée FW?

(je sais, en pcmcia, ca coute pas cher
http://www.ldlc.com/fiche/PB00019594.html - mais ca fait quand même
des trucs en plus)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
siger
jean-daniel dodin a écrit :

connaissez-vous un PC portable pas trop cher qui ai une entrée FW?

Beaucoup en ont, même dans les supermarchés. Mais je n'en ai vu qu'avec
4 broches.

Par ailleurs, le firewire marche aussi en sortie ;-)

--
siger
Cornelia Schneider
(Gerald) wrote in news:1i3g0eq.7l5wn4n3n5boN%
:

Je suis très content des MiniMax Iomega

*argh* Iomega plus jamais chez moi, depuis les ZIP et les JAZ ! (j'en
vendais aussi, je connais intimement la "qualité" de leur service après-
vente...)

J'utilise depuis environ un an un Western Digital MyBook 250 GB en
FireWire, c'est performant et fiable.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
Cornelia Schneider
=?iso-8859-15?Q?Gérald?= Niel wrote in

En fait je me posais la question car le débit est un peu moindre en
FW400 qu'en USB2.

Ca c'est du baratin de fabricant. En conditions réelles d'utilisation, le
FireWire (400) tient un débit constant trois à quatre fois supérieur à
celui de l'USB 2, en générant un quart de la charge CPU. En tout cas chez
moi, qui peux les comparer directement sur le même ordinateur. Comme déjà
[...]

Gerald
jean-daniel dodin wrote:

connaissez-vous un PC portable pas trop cher qui ai une entrée FW?

euh... un mac (pas taper la tête !).

--
Gérald
1 2 3