Choix du Canon Powershot G9

35 réponses
Michel Goldberg
Bonjour,
Je suis nouveau ici mais ancien amateur de photo (il-y- + de 20 ans !).
Je voudrais doucement m'y remettre en optant dans un premier temps pour un
compact à moins de 500 euros (pléonasme).
Par rapport à mes "antécédents de photographe" j'ai pensé au Nikon P5100 ou
au Canon Powershot G9.
Que pensez-vous de ce choix.
Merci d'avance

10 réponses

1 2 3 4
Michel Goldberg
Le 26/10/07 22:18, dans ,
« ElPaulo » a écrit :

Bonjour,

On Fri, 26 Oct 2007 11:47:03 +0200, Michel Goldberg
wrote:

Le G9 est un excellent choix dans la catégorie des compacts.
C'est une merveille de compacité et de prise en main.
Molette ISO dont on ne peut plus se passer.
Tous les réglages que l'on trouve sur un reflex.
Le zoom est plus puissant que celui du P5100 (équivalent 35-210 contre
35-123).

El Paulo.

Merci de vos conseils avisés : je pense que Nikon a encore du chemin à faire
sur ce segment du marché (ou sur ce modèle).
Merci à tous et bravo

DPReview vient de tester le G9:
http://www.dpreview.com/reviews/canonG9/

Il y a des comparaisons avec le P5100 qui sont plutôt à l'avantage du G9.

El Paulo.
Merci beaucoup : très instructif.

Le bruit semble assez important. L'est il vraiment plus que sur les autre
appareils compacts ?
Bel objet out de même.
Que pensez-vous de cette histoire de bruit (p/r au Nikon par exemple).
Merci

ElPaulo
Bonjour,

On Sat, 27 Oct 2007 07:54:01 +0200, Michel Goldberg
wrote:

DPReview vient de tester le G9:
http://www.dpreview.com/reviews/canonG9/

Il y a des comparaisons avec le P5100 qui sont plutôt à l'avantage du G9.

El Paulo.
Merci beaucoup : très instructif.

Le bruit semble assez important. L'est il vraiment plus que sur les autre
appareils compacts ?
Bel objet out de même.
Que pensez-vous de cette histoire de bruit (p/r au Nikon par exemple).

J'en pense que c'est beaucoup de bruit pour rien, justement. :-)

On a vécu pendant des années avec le grain des pellicules argentiques sans
faire autant d'histoire.
Ce n'est pas une raison, d'accord, mais quand même...

Tout ce que je peux vous dire c'est que tous les appareils génèrent du
bruit, et que les G7/G9 ne sont pas les plus mauvais, loin de là.

Si vous voulez moins de bruit, il faut acquérir un reflex (500 Euros pour le
Pentax K100D super avec le zoom de base), en sachant que c'est lourd
(surtout avec un second zoom pour aller jusquau 200 mm du G9, et là, on
augmente le prix), que c'est encombrant, etc...

Dans le domaine des compacts, si vous voulez une qualité approchant celle
des reflex, avec la portabilité en plus, et les mêmes possibiltés de
réglages, vous n'avez pas vraiment d'autre choix que le G9.
Mon conseil: prenez-le en main, et je parie que vous serez séduit (très bel
objet).
Ensuite,, en voyant vos photos, vous serez ravi du résultat, jusqu'à 400
ISO, ce qui n'est pas si mal.
Le 800 ISO est exploitable, mais honnêtement, je m'en servirai une fois par
an, et encore...
Quant au 1600 ISO et plus, quel intérêt ?
Quant on a besoin spécifiquement de ces sensibilités, on achète un reflex
full frame, pas un compact.
Pour ma part, comme 99% des gens qui font de la photo (donc, certainement
comme vous), je n'ai jamais utilisé de pelloches > 400 ISO. Et là aussi,
c'était super rare, l'énorme majorité de mes photos ayant été prise à 100
ISO voire moins).
Je reste dans ces limites avec le numérique et ça suffit à mon bonheur.
Croyez-moi, ça suffira au vôtre.

El Paulo.

Michel Goldberg
Le 27/10/07 9:30, dans ,
« ElPaulo » a écrit :

Bonjour,

On Sat, 27 Oct 2007 07:54:01 +0200, Michel Goldberg
wrote:

DPReview vient de tester le G9:
http://www.dpreview.com/reviews/canonG9/

Il y a des comparaisons avec le P5100 qui sont plutôt à l'avantage du G9.

El Paulo.
Merci beaucoup : très instructif.

Le bruit semble assez important. L'est il vraiment plus que sur les autre
appareils compacts ?
Bel objet out de même.
Que pensez-vous de cette histoire de bruit (p/r au Nikon par exemple).

J'en pense que c'est beaucoup de bruit pour rien, justement. :-)

On a vécu pendant des années avec le grain des pellicules argentiques sans
faire autant d'histoire.
Ce n'est pas une raison, d'accord, mais quand même...

Tout ce que je peux vous dire c'est que tous les appareils génèrent du
bruit, et que les G7/G9 ne sont pas les plus mauvais, loin de là.

Si vous voulez moins de bruit, il faut acquérir un reflex (500 Euros pour le
Pentax K100D super avec le zoom de base), en sachant que c'est lourd
(surtout avec un second zoom pour aller jusquau 200 mm du G9, et là, on
augmente le prix), que c'est encombrant, etc...

Dans le domaine des compacts, si vous voulez une qualité approchant celle
des reflex, avec la portabilité en plus, et les mêmes possibiltés de
réglages, vous n'avez pas vraiment d'autre choix que le G9.
Mon conseil: prenez-le en main, et je parie que vous serez séduit (très bel
objet).
Ensuite,, en voyant vos photos, vous serez ravi du résultat, jusqu'à 400
ISO, ce qui n'est pas si mal.
Le 800 ISO est exploitable, mais honnêtement, je m'en servirai une fois par
an, et encore...
Quant au 1600 ISO et plus, quel intérêt ?
Quant on a besoin spécifiquement de ces sensibilités, on achète un reflex
full frame, pas un compact.
Pour ma part, comme 99% des gens qui font de la photo (donc, certainement
comme vous), je n'ai jamais utilisé de pelloches > 400 ISO. Et là aussi,
c'était super rare, l'énorme majorité de mes photos ayant été prise à 100
ISO voire moins).
Je reste dans ces limites avec le numérique et ça suffit à mon bonheur.
Croyez-moi, ça suffira au vôtre.

El Paulo.

Ahhhhhh

Merci, merci, merci !
Finalement je fais bien partie de ces 99% (et encore, sûrement pas de la
haute frange). Le temps d'être en mesure de faire la différence entre ce que
j'ai et de "ce que je pourrais avoir", j'ai le temps de prendre quelques
photos !!
Merci encore de votre lucidité.

Jean-Pierre Roche

Dans le domaine des compacts, si vous voulez une qualité approchant celle
des reflex, avec la portabilité en plus, et les mêmes possibiltés de
réglages, vous n'avez pas vraiment d'autre choix que le G9.

Bof... Un peu limité comme analyse.

Pour ma part, comme 99% des gens qui font de la photo (donc, certainement
comme vous), je n'ai jamais utilisé de pelloches > 400 ISO. Et là aussi,
c'était super rare, l'énorme majorité de mes photos ayant été prise à 100
ISO voire moins).
Je reste dans ces limites avec le numérique et ça suffit à mon bonheur.
Croyez-moi, ça suffira au vôtre.

Pas forcément. Tout dépend quelle sorte de photo on aime
faire. Selon moi, acheter un compact près de 500 euros est
une erreur.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Francois Jouve
Jean-Pierre Roche wrote:

Dans le domaine des compacts, si vous voulez une qualité approchant celle
des reflex, avec la portabilité en plus, et les mêmes possibiltés de
réglages, vous n'avez pas vraiment d'autre choix que le G9.

Bof... Un peu limité comme analyse.

Pour ma part, comme 99% des gens qui font de la photo (donc, certainement
comme vous), je n'ai jamais utilisé de pelloches > 400 ISO. Et là aussi,
c'était super rare, l'énorme majorité de mes photos ayant été prise à 100
ISO voire moins).
Je reste dans ces limites avec le numérique et ça suffit à mon bonheur.
Croyez-moi, ça suffira au vôtre.

Pas forcément. Tout dépend quelle sorte de photo on aime faire. Selon
moi, acheter un compact près de 500 euros est une erreur.

Un peu exagéré.
Mais au vu des exigences de El Paulo, je doute qu'il utilise
un jour le raw de son G9. Dans ce cas il peut se retourner
vers le A650IS qui est strictement identique au G9
(même capteur, même optique, même processeur), mais sans le raw.
Et moins frime aussi donc moins cher (100 euros de moins).
Avec en plus l'écran orientable qui est la véritable
supériorité du compact sur le reflex (en plus de l'encombrement).

--
F.J.

ElPaulo
Bonjour,

On Sat, 27 Oct 2007 10:27:14 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Dans le domaine des compacts, si vous voulez une qualité approchant celle
des reflex, avec la portabilité en plus, et les mêmes possibiltés de
réglages, vous n'avez pas vraiment d'autre choix que le G9.

Bof... Un peu limité comme analyse.

Normal.
Je suis, moi-même très limité.
Mais je me doute que le Nikoniste que vous êtes a une autre idée en
tête. :-)

Pour ma part, comme 99% des gens qui font de la photo (donc, certainement
comme vous), je n'ai jamais utilisé de pelloches > 400 ISO. Et là aussi,
c'était super rare, l'énorme majorité de mes photos ayant été prise à 100
ISO voire moins).
Je reste dans ces limites avec le numérique et ça suffit à mon bonheur.
Croyez-moi, ça suffira au vôtre.

Pas forcément. Tout dépend quelle sorte de photo on aime
faire.

Ça c'est sûr. Mais il me semble que, comme moi, il n'est pas un pro faisant
de la photo de spectacles, par exxemple.
Juste quelqu'un qui veut obtenir des résultats de qualité avec un appareil
que l'on peut transporter partout, donc de taille compacte.

Selon moi, acheter un compact près de 500 euros est >une erreur.

Ça se discute, mais je ne le pense pas, si on veut avoir de la qualité, et
si, en plus, on aime posséder un bel objet (ce qui n'est, je l'espère, pas
criticable en soi).
Et... si on veut éviter l'achat d'un reflex, encombrant et lours (donnant de
meilleurs résultats, je suis d'accord).

Maintenant, le G9 n'est pas parfait, mais quel appareil l'est ?

Il lui faudrait un viseur optique de la qualité des rangefinders argentiques
(la qualité Leica est l'idéal, mais celle de Bessa ne serait pas si mal).
Il faudrait un zoom démarrant en grand angle (si Ricoh sait mettre des
28-200 sur ses compacts, je suppose que Canon aussi) et ouvert à 2.8 sur
toute la plage de focales.
Et surtout, beaucoup plus important que le bruit, c'est la plage dynamique
qui est limite, comme sur tous les compacts.

El Paulo.

Jean-Pierre Roche

Normal.
Je suis, moi-même très limité.
Mais je me doute que le Nikoniste que vous êtes a une autre idée en
tête. :-)

Par exemple un Fuji...

Ça c'est sûr. Mais il me semble que, comme moi, il n'est pas un pro faisant
de la photo de spectacles, par exxemple.

Pas besoin de spectacle pour avoir besoin de sensibilité
élevée... Il suffit de vouloir photographier une petite fête
entre amis ou famille sans utiliser le flash...

Ça se discute, mais je ne le pense pas, si on veut avoir de la qualité, et
si, en plus, on aime posséder un bel objet (ce qui n'est, je l'espère, pas
criticable en soi).

Le coté objet... Vu la durée de vie des compacts qui ne
seront peut-être plus réparables dans 18 mois... Pour le
reste, un Fuji à 300 euros ça le fait. Avec le "gros zoom"
en moins certes.

Il lui faudrait un viseur optique de la qualité des rangefinders argentiques
(la qualité Leica est l'idéal, mais celle de Bessa ne serait pas si mal).

Impossible dans cette gamme de prix...

Il faudrait un zoom démarrant en grand angle (si Ricoh sait mettre des
28-200 sur ses compacts, je suppose que Canon aussi) et ouvert à 2.8 sur
toute la plage de focales.

Ce ne serait donc plus un compact mais un gros machin :-)

Et surtout, beaucoup plus important que le bruit, c'est la plage dynamique
qui est limite, comme sur tous les compacts.

Elle n'est pas si limitée avec les bons modèles. Ensuite
c'est surtout une question d'exposition : grand public et
exposition juste ne va pas forcément ensemble.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

ElPaulo
Bonjour,

On Sat, 27 Oct 2007 11:08:22 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Il faudrait un zoom démarrant en grand angle (si Ricoh sait mettre des
28-200 sur ses compacts, je suppose que Canon aussi) et ouvert à 2.8 sur
toute la plage de focales.

Ce ne serait donc plus un compact mais un gros machin :-)

Ah bon ??????????
Les Ricoh R4, R5... sont des gros machins ????

El Paulo.

ElPaulo
Bonjour,

On Sat, 27 Oct 2007 11:08:22 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Je suis, moi-même très limité.
Mais je me doute que le Nikoniste que vous êtes a une autre idée en
tête. :-)

Par exemple un Fuji...

Vi vi... moins de bruit... parait-il.
Résultat: photos pas meilleures à l'arrivée.
Le bruit dont tout le monde se gargarise ne fait pas tout dans l'impression
de résultat final.

Le coté objet... Vu la durée de vie des compacts qui ne
seront peut-être plus réparables dans 18 mois... Pour le
reste, un Fuji à 300 euros ça le fait. Avec le "gros zoom"
en moins certes.

Ben... je ne suis pas d'accord, voilà tout.
Pas grave, hein !

El Paulo.

jpw
"ElPaulo" a écrit

Il faudrait un zoom démarrant en grand angle (si Ricoh sait mettre des
28-200 sur ses compacts, je suppose que Canon aussi) et ouvert à 2.8 sur
toute la plage de focales.
Les Ricoh R4, R5... sont des gros machins ????

le r5 ouvre à 4.6 ce n'est plus 2.8
il faudrait certainement pratiquement un objectif du double de diamètre
ce qui change complètement la donne

jpw

1 2 3 4