Choix d'enceintes "compactes" 2.0 ou 2.1

24 réponses
pehache
C'est encore moi. Comme je suis particuli=E8rement ind=E9cis et en plus
pas press=E9, me revoil=E0 pour la suite du sujet "enceintes hifi 2.1 ? ".
Mais j'ai quand m=EAme progress=E9 et appris des trucs.

D=E9j=E0 j'ai =E9limin=E9 l'option des enceintes de monitoring actives :
l'absence d'un truc centralisant les entr=E9es audio et offrant quelques
contr=F4les (volume, casque...) m'aurait oblig=E9 soit =E0 ajouter une
mixette (c=E2bles apparents et for=EAt de boutons moyennement appr=E9ci=E9s=
)
soit un pr=E9ampli (pourtant =E0 priori inutile).

J'ai =E9limin=E9 aussi les syst=E8mes 2.1 amplifi=E9s genre Cabasse Cineole=
,
qui ont le m=EAme probl=E8me. En plus le caisson du kit Cabasse semble
assez peu fiable quand on parcourt les forums.

Reste donc 3 possibilit=E9s :

* un syst=E8me 2.1 amplifi=E9 comme le Focal Bird. Il ne descend pas super
loin dans les graves, mais les reviews sont tr=E8s bonnes, et le petit
ampli/sub offre l'essentiel des contr=F4les (3 entr=E9es, volume,
casque...). C'est le seul que je vois, en fait, les autres sont plus
des trucs "multimedias". Le truc qui me retient, c'est que je crains
que si en =E9coute rapproch=E9e =E7a doit =EAtre parfait (canap=E9 =E0 2-2,=
5m des
enceintes), ce soit un peu limite pour sonoriser la pi=E8ce =E0 volume
soutenu.

* faire du 2.1 avec soit des petites enceintes biblioth=E8ques qui n'ont
aucune pr=E9tention vers les graves, ou bien des enceintes dites
satellites, et un caisson =E0 choisir. Mais l=E0 encore je me questionne,
car ce genre d'enceintes semble en g=E9n=E9ral pourvu d'un rendement
faible et/ou d'une puissance admissible pas tr=E8s =E9lev=E9e. Maintenant
est-ce qu'on peut vraiment comparer le rendement d'une enceinte qui ne
descend pas les graves avec celui d'une enceinte qui y descend plus ?
Est-ce que ce n'est pas le caisson qui va apporter la puissance
"manquante" ?

Autre question en 2.1 : =E0 priori, pour le raccord avec le caisson il
faut =E9viter les bass-reflex, non ?

* ou tout b=EAtement du 2.0 avec des enceintes biblioth=E8ques qui
descendent correctement dans les graves, ce qui a l'avantage de rester
dans le simple. Mais une fois ajout=E9e la contrainte de l'=E9vent bass-
reflex vers l'avant =E0 cause du mur pas loin derri=E8re l'enceinte, il ne
reste en gros que les Kef Q300... =E0 faible rendement. Donc =E0 alimenter
avec un ampli un peu burn=E9 en Watts pour d=E9passer l'=E9coute
rapproch=E9e ?

Tout commentaire est le bienvenu...

10 réponses

1 2 3
pehache
On 6 mar, 15:35, (Gerald) wrote:
pehache wrote:
> Et le lecteur CD/DVD devient quoi, dans cette histoire ?

Dans les deux cas il est supposé être bientôt obsolète et être remplacé
par les fichiers rippés. Qui se lisent sans problème en wifi (borne A -TV
pour les films).

Dans cette hypothèse, le lecteur ne sert plus qu'au rippage/acquisition .

Il est hors de question que je me fasse suer à ripper tous mes DVD (et
pourtant je n'en ai pas non plus des masses). Non seulement pour le
temps passé à le faire, mais pour la contrainte que représente ensuit e
la gestion des fichiers avec le volume qu'ils représentent (et ne me
dis pas qu'il est inutile de les sauvegarder, par exemple: si je me
faisais quand même suer à les ripper, ce ne serait pas pour risquer de
recommencer au premier crash disque).

Ceci dit, pour l'audio on peut encore mettre en lecture un CD vers la
borne (sur l'ordi). Pour la vidéo, on va pouvoir aussi le faire avec le
prochain système (et probablement aussi avec les nouveautés qui seron t
annoncées jeudi).

Si c'est comme AirTunes, ça veut dire qu'il ne faudra pas que
quelqu'un d'autre utilise l'ordi pendant la diffusion: irréaliste avec
un ordi qui sert à toute la famille.

Qu'est devenue ta platine vinyles et ton lecteur cassettes ? N'as-tu pas
déjà rippé l'essentiel sur l'ordi ?
Peut-être pas, et tu n'es pas forcé.

J'avais commencé à numériser (surtout des K7, je n'avais pas beaucoup
de vinyles), jusqu'au moment où j'ai trouvé ça particulièrement
pénible et vain : j'ai alors racheté en CD les trucs qui me tenaient
vraiment à coeur, et j'ai téléchargé le reste.

Et quand j'achète de la musique aujourd'hui, c'est un CD, pas un
fichier iThunes. Que je rippe ensuite, principalement parce que la
musique je l'écoute n'importe tout (alors que je ne ressens pas le
besoin de mater un film quand je me balade dans la rue). Et un fichier
rippé n'est pas watermarké, donc je peux le passer à quelqu'un sans m e
dire que mes coordonnées se baladent avec.

Pour l'instant on fabrique encore des vinyles et des CD et des DVD. Mais
note que Sony a cessé l'an dernier la fabrication des *dernières*
cassettes audio et vidéo et qu'il est de plus en plus difficile de fair e
de la photo argentique...

C'est bon, ça laisse de la marge, au moins 20 ans. Et comme je vis
aujourd'hui, eh ben ça me va comme solution. Et je verrai bien dans 20
ans.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le mardi 06/03/2012,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <1kgjkwa.xrfuhm10klezN%, les
doux mélismes suivants :

On assiste même à un certain retour du vinyle (avec des rééditions un
peu attrape-gogo, certes).

Mouais enfin...*Niche* _minusculissime_, hein...
Et vendus à des prix scandaleusement exorbitants...
Du grand foutage de gueule, quoi...
Quand Je pense qu'il y a quelques années, J'ai tenté de vendre Ma
vinylothèque (#5000 galettes à 80% classiques et 20% jazz) à toutes les
enseignes d'_Europe_ spécialisées dans ce commerce...Aucune (de celles
qui ont daigné Me répondre) n'a été intéressée !...Ce dont Je Me
félicite, "au final" (djeunz/bobos dixent)...
Seule leur chaut la période yéyé, à ces cons...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le mardi 06/03/2012,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <1kgjkwa.xrfuhm10klezN%, les
doux mélismes suivants :

> On assiste même à un certain retour du vinyle (avec des rééditions un
> peu attrape-gogo, certes).

Mouais enfin...*Niche* _minusculissime_, hein...

Bah y en a en tête de gondole à la FNOUK et chez Veurgine, donc voilà
quoi...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Eric Masson
(SbM) writes:

'Lut,

Bah y en a en tête de gondole à la FNOUK et chez Veurgine, donc voilà
quoi...

Rarement les rééditions 180g avec pochette collector et tout et tout,
dont le prix te fait douter de ton pouvoir d'achat quand même.

--
AS> J'ai été obligé de reformater Il suffisait pour ce faire avoir non
AS> de cliquer mais seulement d'approcher la "putain" de souris du post
Approcher la souris du post ? Vous travaillez chez X-Files ?
-+- CdO in GNU : Si la vérité est ailleurs, neuneu est bien là, lui -+-
sebastienmarty
Eric Masson wrote:

(SbM) writes:

'Lut,

> Bah y en a en tête de gondole à la FNOUK et chez Veurgine, donc voilà
> quoi...

Rarement les rééditions 180g avec pochette collector et tout et tout,

Si, si, justement. Mais c'est récent.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Gerald
pehache wrote:

[...]
la gestion des fichiers avec le volume qu'ils représentent (et ne me
dis pas qu'il est inutile de les sauvegarder, par exemple: si je me
faisais quand même suer à les ripper, ce ne serait pas pour risquer de
recommencer au premier crash disque).

Non, tu as parfaitement raison. Mais le prix du 2To reste bas malgré le
tsunami. par exemple :
<http://www.amazon.fr/gp/product/B0031SZRZG/ref=ox_sc_act_title_3?ie=UTF
8&m¡X6FK5RDHNB96>
certes en mini-USB, c'est pas un foudre de guerre, mais c'est du WD, il
est compact et silencieux et chauffe peu. À moins de 2 Go la vidéo en
bonne qualité ça te permet d'en stocker quand même un millier... fois
deux et hors-site, certes. Pour le rip j'utilise Xilisoft DV Ripper qui
fait ça en arrière-plan très proprement et quasi sans ralentissement, il
respecte bien ton travail et ne prend de la puissance qu'en période de
calme.
<http://fr.xilisoft.com/dvd-ripper-mac.html>
Ce qui fait suer n'est pas le rippage, moins chronophage que de lancer
une lessive, c'est éventuellement les copies et classements... un peu
plus long que pour de l'audio ou des photos, évidemment (comme d'étendre
la lessive ou de la repasser/ranger :-))

Si c'est comme AirTunes, ça veut dire qu'il ne faudra pas que
quelqu'un d'autre utilise l'ordi pendant la diffusion: irréaliste avec
un ordi qui sert à toute la famille.

Euh... pourquoi ne pas utiliser l'ordi pendant la diffusion ? Tu m'as
fait douter et je viens de vérifier : je viens d'affecter iTunes à la
diffusion dans le séjour, et j'ai pu lancer successivement un film dans
QuickTime, un morceau dans GarageBand et un jeu en écoute sur le bureau
sans le moindre problème et sans le moindre ralentissement (et Xilisoft
est aussi en train de ripper un film en arrière plan pour la gamine qui
veut le voir sur son iPad). Tout ça avec un MacBook intel Core2Duo de
2008 : pas un foudre de guerre. S'il y a une chose qui passe vraiment
inaperçu c'est bien l'écoute de musique. Et même pour ce cas : on peut
affecter l'écoute à plusieurs destinations simultanées, et on peut aussi
utiliser un autre lecteur audio de son choix pour avoir des écoutes
séparées de morceaux différents.

J'avais commencé à numériser (surtout des K7, je n'avais pas beaucoup
de vinyles), jusqu'au moment où j'ai trouvé ça particulièrement
pénible et vain : j'ai alors racheté en CD les trucs qui me tenaient
vraiment à coeur, et j'ai téléchargé le reste.

Quand on peut ! Quand c'est unique, introuvable ou enregistrement
original, il *faut* numériser, ce n'est pas un choix ! Par contre je
t'accorde que pour les films non-rares ça permet de se faire une idée de
ce qui vaut le coup ou pas. Sur une base simple pour moi : suis-je
susceptible d'avoir envie de le revoir et si oui combien de fois. Pour
certains films j'en suis à plusieurs dizaines et ce n'est pas fini. Dans
ce cas pas d'hésitation !

Et quand j'achète de la musique aujourd'hui, c'est un CD, pas un
fichier iThunes. Que je rippe ensuite, principalement parce que la
musique je l'écoute n'importe tout (alors que je ne ressens pas le
besoin de mater un film quand je me balade dans la rue).

Pas dans la rue évidemment ! Mais quand tu as une activité « nomade »
c'est pratique. Par ailleurs entre l'encombrement du disque ci-dessus et
de mille boîtiers de DVD... (et idem pour les CDs), je dis que ça se
discute ;-)

Et un fichier
rippé n'est pas watermarké, donc je peux le passer à quelqu'un sans me
dire que mes coordonnées se baladent avec.

Les vidéos sont watermarkées, mais les fichiers audio aussi ? Il ne me
semblait pas, mais c'est possible... Pas effacé par le passage en AIFF ?

C'est bon, ça laisse de la marge, au moins 20 ans. Et comme je vis
aujourd'hui, eh ben ça me va comme solution. Et je verrai bien dans 20
ans.

Le premier jour du reste de nos vies...

--
Gérald
pehache
Le 06/03/12 19:39, Gerald a écrit :

Pour le rip j'utilise Xilisoft DV Ripper qui
fait ça en arrière-plan très proprement et quasi sans ralentissement, il
respecte bien ton travail et ne prend de la puissance qu'en période de
calme.
<http://fr.xilisoft.com/dvd-ripper-mac.html>

Soit dit en passant, n'importe quel soft peut avoir cette
caractéristique, puisque les priorités sont gérées par l'OS. Il suffit
baisser la priorité de l'appli dans le moniteur d'activité... ah ben non
mince, sous Mac OS X on ne peut pas: encore une fonctionnalité qui
manque par rapport à Windows :-). Mais ouf, on s'en tire grâce à cette
bonne ligne de commande Unix pour le faire :-)

Si c'est comme AirTunes, ça veut dire qu'il ne faudra pas que
quelqu'un d'autre utilise l'ordi pendant la diffusion: irréaliste avec
un ordi qui sert à toute la famille.

Euh... pourquoi ne pas utiliser l'ordi pendant la diffusion ? Tu m'as
fait douter et je viens de vérifier : je viens d'affecter iTunes à la
diffusion dans le séjour, et j'ai pu lancer successivement un film dans
QuickTime, un morceau dans GarageBand et un jeu en écoute sur le bureau
sans le moindre problème et sans le moindre ralentissement (et Xilisoft
est aussi en train de ripper un film en arrière plan pour la gamine qui
veut le voir sur son iPad). Tout ça avec un MacBook intel Core2Duo de
2008 : pas un foudre de guerre. S'il y a une chose qui passe vraiment
inaperçu c'est bien l'écoute de musique. Et même pour ce cas : on peut
affecter l'écoute à plusieurs destinations simultanées, et on peut aussi
utiliser un autre lecteur audio de son choix pour avoir des écoutes
séparées de morceaux différents.

Ce n'est pas un problème de ralentissement: si tu lances une lecture
audio dans une session utilisateur et que tu bascules sur une autre
session, ça coupe le sifflet audio de la session qui est passée en
arrière-plan.

J'avais commencé à numériser (surtout des K7, je n'avais pas beaucoup
de vinyles), jusqu'au moment où j'ai trouvé ça particulièrement
pénible et vain : j'ai alors racheté en CD les trucs qui me tenaient
vraiment à coeur, et j'ai téléchargé le reste.

Quand on peut ! Quand c'est unique, introuvable ou enregistrement
original, il *faut* numériser, ce n'est pas un choix !

Oui, dans ce cas bien sûr... De même pour les trucs perso.

Et un fichier
rippé n'est pas watermarké, donc je peux le passer à quelqu'un sans me
dire que mes coordonnées se baladent avec.

Les vidéos sont watermarkées, mais les fichiers audio aussi ? Il ne me
semblait pas, mais c'est possible...

Je crois que oui (et quoi qu'il en soit, difficile de vérifier que ce
n'est pas le cas).

Pas effacé par le passage en AIFF ?

Normalement si. Mais si il faut tout convertir...
Gerald
pehache wrote:

Ce n'est pas un problème de ralentissement: si tu lances une lecture
audio dans une session utilisateur et que tu bascules sur une autre
session, ça coupe le sifflet audio de la session qui est passée en
arrière-plan.

C'est juste. Mais est-ce différent avec d'autres systèmes ? (vraie
question). Et pourquoi ne pas relancer la lecture depuis la session en
avant-plan ?

Et c'est pondéré par la possibilité (si iTunes est activé dans la
session en arrière-plan) d'en utiliser les listes depuis l'extérieur :
soit à partir d'un autre ordi (listes partagées) soit directement à
partir de l'AppleTV et de sa télécommande (si la borne est une AppleTV),
ce qui pourrait correspondre à ta config' mono-ordi.

Et comme je le suggérais, c'est aussi très simple de lancer directement
la lecture sur la borne depuis l'iPhone ou l'iPad éventuel.

Concernant l'Apple TV, je ne sais pas ce qu'ils nous réservent avec le
nouveau modèle à sortir demain, mais j'ai été étonné (et la famille
avec) de la manière dont le modèle actuel offert à Noël 2010 a été
adopté par tous comme une évidence, que ce soit pour montrer des photos
aux copains, un extrait de film, jouer occasionnellement depuis l'iPad
(vautré dans le fauteuil) ou évidemment diffuser de l'audio.

Encore un truc sur lequel je n'aurais pas parié un cachou pour "mon"
utilisation à sa sortie. Est-ce parce que les fonctionnalités se sont
étoffées et ont fini par recouper mes besoins ou ne suis-je qu'un triste
esclave de la mode...

En tout cas, dans un contexte de renouvellement d'installation d'écoute
et sur un forum hifi, je pense que ça mérite d'être considéré.

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

pehache wrote:

> Ce n'est pas un problème de ralentissement: si tu lances une lecture
> audio dans une session utilisateur et que tu bascules sur une autre
> session, ça coupe le sifflet audio de la session qui est passée en
> arrière-plan.

C'est juste. Mais est-ce différent avec d'autres systèmes ? (vraie
question).

C'est marrant, ça : dès qu'on pointe une petite insuffisance matérielle
ou logicielle chez Apple, tu nous sors cet argument totalement hors
sujet du "est-ce différent avec d'autres systèmes ?". Alors que ce n'est
/absolument pas/ la question ici : a priori vu le contexte d'utilisation
de pehache, le passage par l'"outil" informatique ne se justifie en
aucune manière et rajouterait au contraire une couche de complexité
superflue.

ne suis-je qu'un triste
esclave de la mode...

De la mode je ne sais pas. D'Apple, je crois que tout le monde s'en est
déjà rendu compte.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pehache
Le 07/03/12 11:24, SbM a écrit :

C'est juste. Mais est-ce différent avec d'autres systèmes ? (vraie
question).

C'est marrant, ça : dès qu'on pointe une petite insuffisance matérielle
ou logicielle chez Apple, tu nous sors cet argument totalement hors
sujet du "est-ce différent avec d'autres systèmes ?". Alors que ce n'est
/absolument pas/ la question ici : a priori vu le contexte d'utilisation
de pehache, le passage par l'"outil" informatique ne se justifie en
aucune manière et rajouterait au contraire une couche de complexité
superflue.

Toutafé, c'est exactement ça. Loin de simplifier quoi que ce soit, je
n'y vois que des complications supplémentaires.

Ceci étant dit la réponse à la question est : "oui c'est différent avec
d'autres systèmes"
1 2 3