Choix imprimante

40 réponses
unbewusst.sein
Ma compagne a eu un problème avec une imprimante canon Pixmia MG6150
commandée chez amazon.
A la première tentative d'utilisation, le chariot n'a pas bougé, le SAV
Canon contacté a proposé un remplacement mais il fu sans suite. La
personne au téléphone a parlé d'une erreur de conception disons à
l'emballage disant que le chariot aurait du être protégé pour le
transport...
Finalement ma compagne l'a retourné à amazon.

est-ce un bon choix, compte tenu qu'elle cherche une imprimante/scanner
qui ne consomme pas trop d'encre, au niveau prix de revien des
cartouches ???

--
« Les Français [...] enferment quelques fous dans une maison,
pour persuader que ceux qui sont dehors ne le sont pas. »
(Montesquieu)

10 réponses

1 2 3 4
gilles
Alain191 wrote:

Je m'imisce honteusement dans cette conversation au sujet d'un soucis
tout personnel, j'ai acheté d'occas avant l'été dernier une HP 8150 avec
un bac 2000 feuilles, le vendeur me disait que tout fonctionnait
correctement.

En fait l'imprimante, oui à 100%, mais le bac teuilles, rien à faire.

Je dirais, dans l'ordre :

- sur le panneau de controle de l'imprimante, définir le bac 2 comme
source par défaut, et essayer d'imprimer une page de test

- ou aller sur l'interface web du boitier jetdirect (le cas échéant)

- sur le mac, est-ce que l'imprimante a bien été installé avec le bon
fichier PPD ? est-ce qu'elle a bien été ajoutée dans le centre
d'impression en déclarant la précense de deux bacs ? (vérifier dans menu
"gestionnaire" de l'imprimante)

Il n'a jamais fait aucun bruit, son voyant ne s'est jamais allumé, son
cable et le 220 volt sont bien branchés... je n'en sais pas plus et n'ai
pas trouvé de doc technique sur le net.

bon le moteur de montée papier d'un bac ne s'allume que quand
l'imprimante lui en envoie la commande...

vraiment, je testerais d'abord une page de test envoyée depuis
l'imprimante vers le bac 2 sans faire intervenir le mac.
après, il me faut d'autres infos : côté mac versions système, version
ppd, côté imprimante présence du boitier jetdirect ou non

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
gilles
SAM wrote:

Jamais réussi à savoir calculer le prix "à la page"
... pas suffisamment d'impressions
... pas ni jamais mêmes densités ou couleurs (photos / traits/)
... pas touj les même prix ou promos pour les cartouches

de mon côté c'est pas compliqué : je fais mon papier en-tête dessus que
j'imprime par ramettes... donc c'est assez facile !

j'ai des clients qui ont faits 25 000 impressions avec une K5400dn (à
peu près la même chose qu'une officejet pro 8000) et on arrivait au prix
indiqués (1ct la page n&b et 4 à 5 cts en couleur)

Honnêtement n'importe quel vrai bon journal causant d'informatique
devrait faire ce genre de travail...

A ma connaissance, seul "les numériques" a fait ce travail sérieusement
:
http://www.lesnumeriques.com/couts-page-78-imprimantes-117-configuration
s-cartouches-article-1050.html

leur résultats ne sont que pour de la couleur, pas pour impression en
n&b uniquement.

Autre manière simple : comparer la capacité des cartouches (en ml) et
leur prix ça donne une idée très juste...

ex: les HP officeJet pro 8000 et 8500, les cartouches et le système
d'encrage sont fonctionnellement la même chose que des cartouches de
traceurs...
la noire coûte 24 euros est donnée pour 2200 pages (et les fait à peu
près) et fait 69 ml (ça fait 347 euros le litre et ce sont pas les plus
chers :-/ )

les couleurs font chacune 42ml...

finalement, là j'ai opté aussi pour une imprimante à couleurs séparées
et globalement je change autant de cartouche d'une couleur que les
autres. Je ne sais si on y gagne vraiment.

si... par ex. mon papier en tête il y a mon logo bleu donc j'use plus
le cyan et peu le jaune et magenta

De toutes façons regarde simplement les capacités... as-tu vu une
imprimante professionnelle où ou jetterai les couleurs en même temps
quand une couleur est vide ?

Ha! Mais ? elle ne fait que le A4 !
(au prix où elle coute !!! coutait?)

heu... une A3 multifonction c'est introuvable en dessous de 400 euros...
donc là le prix ne me choque pas du tout pour une A4 !

la 8500 ne se fait plus, mais est remplacée par la 8500a (airprint) qui
coûte toujours environ 250 euros...
Pour une très bonne imprimante, je trouve ça pas cher, et encore tout
est fait en chine je serais prêt à payer plus si c'était fait en france!

Fais juste une fois le calcul sur 4 ans de :
- l'achat de l'imprimante
- l'achat de jeux de cartouches nécessaires pour imprimer 5 000 pages
(10 ramettes en 4 an je pars sur un petit volume)

Moi je trouve environ 450 euros pour la HP 8500 + 5000 pages couleurs à
4 centimes.
La plupart des jets d'encre à 100 euros à l'achat reviennent au final à
800 euros.
N'importe quel laser couleur est au moins à 1200 euros (et je compte
juste deux jeux de 4 toners et l'imprimante, sans courroie de transfert
ni l'électricité !)

hé : c'est un calcul hyper simple ! mais PERSONNE ne le fait (et surtout
pas les vendeurs !)

--

le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
gilles
Serge Horrent wrote:

J'ai le SE/30 si ça t'intéresse, avec la carte couleur, le clavier et
l'écran qui vont bien, plus un énorme disque dur de 500 Mo ! :)
Le tout sur Angoulême, presqu'à côté quoi !
Cela dit, il y a plus de 5 ans que je ne l'ai pas allumé et ne puis
assurer qu'il fonctionne encore.

ce serait prudent de vérifier que les condensateurs n'ont pas fuit...
je crois que quelqu'un ici a une "méthode lave-vaisselle" :-)

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
SAM
Le 19/05/11 23:21, Gilles Aurejac a écrit :
SAM wrote:

Jamais réussi à savoir calculer le prix "à la page"

de mon côté c'est pas compliqué : je fais mon papier en-tête dessus que
j'imprime par ramettes... donc c'est assez facile !

Boudiou !
L'en-tête/logo/toussa c'est imprimé en même temps que le courrier !
(sauf à se servir d'une jet d'encre couleur pour le logo puis d'un
copieur/imprimante/laser/N&B pour le courrier)(ce qui me compliquerait
la vie ... mon copieur n'a que 2 tiroirs A3/A4 donc 1 seul magasin pour
à en-tête et sans)

j'ai des clients qui ont faits 25 000 impressions avec une K5400dn (à
peu près la même chose qu'une officejet pro 8000) et on arrivait au prix
indiqués (1ct la page n&b et 4 à 5 cts en couleur)

Le fabriquant de mon imprimante me propose 500 pages couleurs pour 33€
ttc soit 6,6cts
Mais si j'en fait 100 ça doit vraiment être le bout !
(mes pages couleurs sont à 70 ou 80%)

Autre manière simple : comparer la capacité des cartouches (en ml) et
leur prix ça donne une idée très juste...

ex: les HP officeJet pro 8000 et 8500,
la noire coûte 24 euros

30 € TTC chez HP (livrée)

est donnée pour 2200 pages (et les fait à peu près)
et fait 69 ml

la contenance n'est pas indiquée chez HP :
<http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF06c/A1-12771-64199-69422-69422-3777779-3777791.html>

finalement, là j'ai opté aussi pour une imprimante à couleurs séparées
et globalement je change autant de cartouche d'une couleur que les
autres. Je ne sais si on y gagne vraiment.

si... par ex. mon papier en tête il y a mon logo bleu donc j'use plus
le cyan et peu le jaune et magenta

Mon logo est bleu aussi, mais avec du jaune, je favorise donc les autres
couleurs dans le texte (mébon ... avec mes tirages illustrés ... c'est
pas le logo qui va vraiment consommer)

De toutes façons regarde simplement les capacités... as-tu vu une
imprimante professionnelle où ou jetterai les couleurs en même temps
quand une couleur est vide ?

Ha! Mais ? elle ne fait que le A4 !
(au prix où elle coute !!! coutait?)

heu... une A3 multifonction c'est introuvable en dessous de 400 euros...

256 ... par exemple pour la HP Officejet 7500A ?

donc là le prix ne me choque pas du tout pour une A4 !

en A3 je n'ai trouvé que la OfficeJet 7500A :
<http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF05a/18972-18972-238444-3328086-3328086-4083647.html>
mais qui n'a qu'un bac à papier (de seulement 150 pages)
ce qui n'est pas très pratique A4 <-> A3
Les cartouches à 20€ en moyenne ne sont plus données que pour 850 pages
... !

Fais juste une fois le calcul sur 4 ans de :
- l'achat de l'imprimante
- l'achat de jeux de cartouches nécessaires pour imprimer 5 000 pages
(10 ramettes en 4 an je pars sur un petit volume)

Mais ... puisque je dis que je ne sais pas combien de pages mon
imprimante m'imprime avec un jeu de cartouches !
(et que je ne sais pas combien de pages je ferais avec une HP-8500)
et ... de ttes façons ... HP ne m'a pas proposé de multifonction
(scanner-chargeur-imprimante) en A3 et à cartouches "économiques" :-(

hé : c'est un calcul hyper simple ! mais PERSONNE ne le fait (et surtout
pas les vendeurs !)

Il n'est simple que pour les 1 ou 2 machines HP qui bénéficient de
cartouches réellement économiques.

Je l'attends donc pour le A3 (une machine à 2 bacs)
(et scanner à chargeur, maintenant que je m'y suis habitué)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
gilles
SAM wrote:

Boudiou ! L'en-tête/logo/toussa c'est imprimé en même temps que le
courrier ! (sauf à se servir d'une jet d'encre couleur pour le logo puis
d'un copieur/imprimante/laser/N&B pour le courrier)(ce qui me
compliquerait la vie ... mon copieur n'a que 2 tiroirs A3/A4 donc 1 seul
magasin pour à en-tête et sans)

MAis si ça a une raison simple : l'impression se fait en deux
exemplaires lancés en une seule fois.

grâce aux deux bacs et au papier en-tête préimprimé (en plus avec les
conditions de vente au verso), on ne lance qu'une seule impression, la
première copie sur bac 1 papier blanc l'autre sur bac 2 en tête...
gain de temps...
(bon et après, effectivement, en ce moment je "finis" une vieille T630
qui a 300 000 pages au compteur et je fais l'en tête sur la K5400 et les
lignes factures sur la laser)

Le fabriquant de mon imprimante me propose 500 pages couleurs pour 33¤ ttc
soit 6,6cts Mais si j'en fait 100 ça doit vraiment être le bout ! (mes
pages couleurs sont à 70 ou 80%)

euh, on va plutôt dire que tu fais du 70% en surface, mais 20% en
remplissage !

parce que si tu remplissais réellement 70% de la surface
avec chaque couleur ça ferait du gris très foncé... ça s'appelle le
tramage :-)
le remplissage de référence pour le calcul du prix à la page, est une
page de texte + graphiques imprimée en qualité normale (pas brouillon)
et dont le taux de remplissage est moins de 5% (et, crois moi, une page
d'un rapport bien dense avec des graphiques, c'est moins de 5%).

> ex: les HP officeJet pro 8000 et 8500, la noire coûte 24 euros

30 ¤ TTC chez HP (livrée)

oui, et 24 partout ailleurs. tu sais, on va pas chercher la petite bete,
hein...

la contenance n'est pas indiquée chez HP :
<http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF06c/A1-12771-64199-69422-69422-
3777779-3777791.html>

ça se trouve pas trop difficilement :

<http://www.pcworldbusiness.co.uk/buy-rent/HP%20940XL%20-%20Print%20cart
ridge%20-%201%20x%20black%20-%202200%20pages/A0466203?from¬c-refer&hea
t=more#tab-specifications>

> heu... une A3 multifonction c'est introuvable en dessous de 400 euros...

256 ... par exemple pour la HP Officejet 7500A ?

c'est un très bas de gamme pour du A3 !
les cartouches, ce sont des cartouches de... 2,5ml (920) ou 9ml
(920XL)....
cette imprimante est économiquement ruineuse dès que tu dépasseras 2000
pages imprimées... Mais je dis pas, ça peut rendre de grand services...

Après, oui on ne trouve pas de "sérieuse" A3 à moins de 400 euros.

en A3 je n'ai trouvé que la OfficeJet 7500A :
<http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF05a/18972-18972-238444-3328086-
3328086-4083647.html> mais qui n'a qu'un bac à papier (de seulement 150
pages) ce qui n'est pas très pratique A4 <-> A3 Les cartouches à 20¤ en
moyenne ne sont plus données que pour 850 pages ... !

Encore une fois c'est une imprimante d'appoint pour ne faire que du A3
très occasionnellement.
Cette imprimante ne vaut pas le coup pour du volume, mais si tu fais
moins de 1000 pages par an ça peut aller.

(je ne critique rien ! j'ai moi même à la maison une vieille PSC 750 qui
ne me sert que pour 100 pages par an...)

si tu cherches une A3 économique à la page, le modèle intéressant est la
K8600dn mais ce n'est pas une multifonction.
cartouches de 58ml, conception identique aux designjet etc....

Mais ... puisque je dis que je ne sais pas combien de pages mon imprimante
m'imprime avec un jeu de cartouches ! (et que je ne sais pas combien de
pages je ferais avec une HP-8500) et ... de ttes façons ... HP ne m'a pas
proposé de multifonction (scanner-chargeur-imprimante) en A3 et à
cartouches "économiques" :-(

non, ça n'existe pas encore en A3 : en A3 tu as beaucoup moins de
modèles, de choix, de fréquence de mise à jour.

D'ailleurs même en imprimante seule, la K8600dn est basée sur
la K5400dn (A4) qui ne se fait plus.

En gros, en A3 tu payes toujours une imprimante plus du double de
l'équivalent en qualité en A4.
Et le marché est beaucoup moins souvent mis à jour car il est beaucoup
plus restreint.

Il n'est simple que pour les 1 ou 2 machines HP qui bénéficient de
cartouches réellement économiques.

Je l'attends donc pour le A3 (une machine à 2 bacs) (et scanner à
chargeur, maintenant que je m'y suis habitué)

Désolé, mais la discussion a entièrement portée sur une A4 (en partant
d'une MG6150 canon).

En A3, si tu veux une bonne A3 multifonction, il faut que
tu attendes que HP en fasse une à base d'officejet pro 8000.

ça va peut-petre venir un jour, mais en attendant il n'y a pas beaucoup
de choix !

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989
: http://aurejac.dyndns.org
SAM
Le 20/05/11 02:29, Gilles Aurejac a écrit :
SAM wrote:

Boudiou ! L'en-tête/logo/toussa c'est imprimé en même temps que le
courrier ! (sauf à se servir d'une jet d'encre couleur pour le logo puis
d'un copieur/imprimante/laser/N&B pour le courrier)(ce qui me
compliquerait la vie ... mon copieur n'a que 2 tiroirs A3/A4 donc 1 seul
magasin pour à en-tête et sans)

MAis si ça a une raison simple : l'impression se fait en deux
exemplaires lancés en une seule fois.

Heu ... le bac 2 est pour le A3
je n'ai malheureusement qu'1 bac A4 de libre.

grâce aux deux bacs et au papier en-tête préimprimé (en plus avec les
conditions de vente au verso), on ne lance qu'une seule impression, la
première copie sur bac 1 papier blanc l'autre sur bac 2 en tête...
gain de temps...

Je n'imprime que des doubles complets dont très très peu de factures
Pour les copies en nombre, y a un photocopieur, et les copies en volume
y a des prestataires.

(mes pages couleurs sont à 70 ou 80%)

euh, on va plutôt dire que tu fais du 70% en surface, mais 20% en
remplissage !

Ha? c'est comme ça que sa se compte ?

parce que si tu remplissais réellement 70% de la surface
avec chaque couleur ça ferait du gris très foncé...

Ha!? oui, vu comme ça ;-)

si tu cherches une A3 économique à la page, le modèle intéressant est la
K8600dn mais ce n'est pas une multifonction.
cartouches de 58ml, conception identique aux designjet etc....

J'irai voir la bête (2 bacs ?) et son prix.
Mais alors il faut en + la "bas de gamme" pour le scanner à chargeur et
éventuellement fax/café/étoussa

Je l'attends donc pour le A3 (une machine à 2 bacs) (et scanner à
chargeur, maintenant que je m'y suis habitué)

Désolé, mais la discussion a entièrement portée sur une A4 (en partant
d'une MG6150 canon).

Oui, bien sûr, mais tant qu'à avoir un spécialiste sous la main, hein ? ;-)

En A3, si tu veux une bonne A3 multifonction, il faut que
tu attendes que HP en fasse une à base d'officejet pro 8000.

ça va peut-petre venir un jour, mais en attendant il n'y a pas beaucoup
de choix !

Et c'est comme ça qu'après l'increvable Stylus 1520 j'ai, faute des
bonnes infos, une Brother aux impressions chères qui fera le temps
qu'elle fera.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
pas.de.spam
Gilles Aurejac wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> Je m'immisce sauvagement dans ce fil.
>
> Je rentre définitivement en Métropole la semaine prochaine. Je vais donc
> avoir la possibilité de bouger un peu.
>
> Je voudrais me trouver une laser N & B vraiment pas chère, mais avec de
> cartouches de bonne capacité, éventuellement recyclables/rechargeables,
> et surtout que les cartouches ne coûtent pas un bras.

Si tu cherches ça, prend de la laser Lexmark en gamme T61x, T62x, T63x..
Ou plus récentes en E252/352.

C'est postscript, reseau, et on en trouve à la pelle en occasion.
les cartouches d'occasion font au moins 10 000 pages ( 25 000 pour
certaines !!!) et coûtent d'occasion environ 50 euros.

ouffff! avec une cartouche 25 000 pages, je serais tranquille pour 10
ans au moins ... A mes débuts dans l'informatique, je ne concevais pas
l'utilisation de l'ordi sans imprimante. Depuis quelques années,
j'imprime beaucoup, mais beaucoup moins. A telle point que mes
cartouches d'encres Canon doivent s'évaporer. C'est pourquoi j'envisage
une Laser. Par contre, un appareil qui m'est dévenu absolument
indispensable, c'est le scanner.

après, c'est du *lourd* et ça pompe du courant, comme toute grosse laser
qui se rescpecte !

Je dirais, peu importe, pour utiliser de temps en temps, il n'est pas
besoin, je suppose de la laisser brancher en permanence ? Ça pose un
problème à ce genre d'appareil de n'être utilisé que ponctuellement ?

Mon conseil de prendre du HP 8000 ou 8500 reste valable, ça me semble
être les appareils les plus intelligents pour imprimer aujourd'hui.

Je me pencherais sérieusement sur le problème dès que je serais
installé.

En fait, le genre d'imprimante qui me fait véritablement craquer, c'est
les imprimantes Xérox à encre solide. Je trouve que les impressions sont
magnifiques, même en couleur, sur les photos, où l'on a pas l'effet de
trame des lasers. Leur prix a considérablement baissé en quelques
années.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
pas.de.spam
Serge Horrent wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> > Hmmm. J'ai une ImageWriter pour toi, mais ce n'est pas de ça qu'on
> > cause. ;-)
>
> Je m'en souviens, et j'espère lui trouver un SE/30 pour aller avec. Je
> vois bien le coup : je trouve un SE/30 et une Laser kivabien

J'ai le SE/30 si ça t'intéresse, avec la carte couleur, le clavier et
l'écran qui vont bien, plus un énorme disque dur de 500 Mo ! :)
Le tout sur Angoulême, presqu'à côté quoi !
Cela dit, il y a plus de 5 ans que je ne l'ai pas allumé et ne puis
assurer qu'il fonctionne encore.

Ça peut m'intéresser, certes ! Mais si il a la carte couleur, va falloir
que je trouve le 21" kivabien ...... mouarffff ! En tout cas, je te
remercie de ta proposition. En SCSI, je dois avoir un disque dur de 6 Go
qui traine quelque part, chez quelqu'un. Faut d'ailleurs que je le
récupère avant de partir ... Mais, il a pas du tourner depuis 2001.

Cela dit, si il y a un problème téchenique, je suis dans l'impossibilité
d'intervenir dessus, je connais mes limites. Je ne suis pas ignare quand
même, je sais qu'il faut tenir un fer à souder par l'extrémité qui ne
brule pas, mais ça s'arrête là ...

Les soucis risque de venir lorsqu'il faudra me replonger dans Mac OS
antédiluvien ... Déjà que j'ai oublié Mac OS 9, alors s'il faut revenir
encore plus loin, je vois la galère ...

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
Le Moustique
Le 20/05/11 11:01, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

Cela dit, si il y a un problème téchenique, je suis dans l'impossib ilité
d'intervenir dessus, je connais mes limites. Je ne suis pas ignare quan d
même, je sais qu'il faut tenir un fer à souder par l'extrémité qui ne
brule pas, mais ça s'arrête là ...

Je sais à peu près me servir d'un fer à souder, bien que j'aie plus
souvent utilisé un chalumeau... et pour ce qui est de la technique des
petits Macs, je dois avoir suffisamment de souvenirs. ;-)
A deux, même à distance, on devrait arriver à se dépanner... ;-)

Les soucis risque de venir lorsqu'il faudra me replonger dans Mac OS
antédiluvien ... Déjà que j'ai oublié Mac OS 9, alors s'il faut revenir
encore plus loin, je vois la galère ...

Meuh non, Mac OS, c'est archi simple!

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Thierry Mella
Gilles Aurejac wrote:

la 8500 ne se fait plus, mais est remplacée par la 8500a (airprint) qui
coûte toujours environ 250 euros...
Pour une très bonne imprimante, je trouve ça pas cher

Bonsoir,

J'ai vu que la 8500(a) est une multifonction.

N'ayant pas besoin d'autant de fonctionnalités, aurais-tu
une suggestion pour une imprimante seule ?

(question naïve, est-ce que cela existe encore une
monofonction de bon rapport qualité / prix ?)

D'avance *merci* pour ta réponse et bon WE ! :-)

Thierry
1 2 3 4