Choix kit de calibration Ecran/Imprimante... Nouveauté X-Rite...

pabNO
Bonjour,

ça y est, après un an d'attente, je suis enfin sur le point d'acquérir
un kit de calibration pour écran et imprimante... Mon budget est celui
d'un Eye One Photo, soient 1300 ¤ (achat H.T. en Grande Bretagne).

Mais je me pose la question, est-ce que la différence de qualité est
vraiment importante avec le kit MonocaEZColor+Optix XR, deux fois moins
cher ?

Et puis il y a le petit nouveau : le spectrophotomètre X-Rite Pulse
ColorElite, proposé en version RVB et en kit avec l'Optix VR pour 200 ¤
de moins que la solution Gretag... Est-ce que quelqun a testé la chose,
ou lu quelque chose à son sujet quelque part ? Déjà son système de
guidage à l'air mieux que celui de l'Eye One ?

Pour moi le prix, en dessous de ce plafond, est moins important que la
qualité... Mais d'un autre côté, à qualité égale...

Merci pour votre aide/vos indications...

(suivi f.r.p.labo.numerique)

--
pab
www.bandycoot.net/pab

1 2 3
Pierre MOVILA
Nous avons le kit Monaco qui est très bien pour calibrer les écrans, scanner
et imprimante
Mon principal reproche est la difficulté à régler contraste et luminosité
sur les LCD.
Sinon, fonctionne très bien, sur Pc comme Mac.

Pierre

"Pierre-Arnaud Bonraisin" a écrit dans le message
de news:1gl8mtg.l2we3y1rjgm3cN%
[...]

Charles VASSALLO
NikonF2 wrote:

"Denis gadenne" a écrit dans le message de
Perso je pense que cela ne sert à rien

En usage amateur oui.

Libre à toi d'estimer qu'être assuré de retrouver (du premier coup) sur
le papier ce qu'on a sur l'écran n'a aucun intérêt... D'autres amateurs
pensent tout le contraire.
:-))

Charles

NikonF2
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news:4165790d$0$7176$

Libre à toi d'estimer qu'être assuré de retrouver (du premier coup) sur
le papier ce qu'on a sur l'écran n'a aucun intérêt... D'autres amateurs
pensent tout le contraire.
:-))

Merci de ta réponse mème si je ne la comprend pas bien.
A priori nous sommes d'accord sur le fait que le eye one est le meilleur
rapport qualité prix en terme de spectro.
La ou les choses peuvent changer c'est sur le spectre applicatif.
En effet ce spectro ne sert a rien si tu n'as pas les soft qui permettre de
faire réellement ce calibrage.
En amateur cet investissement est amha assez inutile. Mais je n'empèche
personne de le faire;-)
Par contre faire croire que calibrer son écran est suffisant me semble pas
très sérieux si le reste ne l'est pas.

--
@+
Eric

Charles VASSALLO
NikonF2 wrote:

[...]

Désolé, mais il m'a semblé qu'il y avait quelque contradiction entre le
début et la fin de ton message. J'ai tiqué sur le début.

A priori nous sommes d'accord sur le fait que le eye one est le meilleur
rapport qualité prix en terme de spectro.

Bien sûr

La ou les choses peuvent changer c'est sur le spectre applicatif.
En effet ce spectro ne sert a rien si tu n'as pas les soft qui permettre de
faire réellement ce calibrage.

A nouveau des incompréhensions. C'est vendu avec, ce soft, non ? Pas le
ProfileMaker tout entier, mais de quoi faire tousser fort honorablement
le spectro. On arrive exactement aux mêmes profils qu'avec un
Spectrolino bougrement plus coûteux (j'ai vérifié)

Et puis, si on n'a pas cet Eye-One, l'ami Métairie est tout prêt à s'y
substituer pour un coût fort raisonable. Ça marche tout aussi très bien.
Et lui dispose de ProfileMaker pour ceusses qui craignent le métamérisme
et qui savent s'ils exposeront au grand jour ou à la lueur des bougies :-)

Charles

NikonF2
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news:41658ef5$0$28830$

Désolé, mais il m'a semblé qu'il y avait quelque contradiction entre le
début et la fin de ton message. J'ai tiqué sur le début.

Si tu veux bien considérer qu'en usage "amateur" la calibration ne présente
que peux d'interet ou n'est pas essentiel tu seras d'accord avec moi.
Si par contre, comme moi, tu considères que la calibration a son utilitée
mais que pour avoir un niveau de sortie suffisant il faut:
1) un bon spectro (eye one)
2) de bon soft
3) l'utilité soudainement il faut aussi en avoir les moyen financiers.

A nouveau des incompréhensions.

Je ne crois pas.

C'est vendu avec, ce soft, non ?

Non le eye one est vendu dans differentes solutions. Certaine sont orientées
usage "arts graphiques" d'autres sont orientées "copistes" etc...

Pas le
ProfileMaker tout entier, mais de quoi faire tousser fort honorablement
le spectro.

Je ne connais pas cette offre c'est la raison pour laquelle j'ai sité celle
que je connais.
Amha il faut que le eye one soit capable de calibrer:
1) Les outils d'acquisitions (scanner, apn, etc...)
2) Les écrans (TFT, CRT etc...)
3) Les outils de sorties (Imprimantes et offset ou CTP)
4) Mac et PC

On arrive exactement aux mêmes profils qu'avec un
Spectrolino bougrement plus coûteux (j'ai vérifié)

C'est probable... Attention au soft. Le eye one n'est qu'une "sonde" elle
est très dépendante des softs livrés avec.
C'est mon seul propos.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

fred.bleu11

Mais je me pose la question, est-ce que la différence de qualité est
vraiment importante avec le kit MonocaEZColor+Optix XR, deux fois moins
cher ?

Y'a pas photo ! MonacoEZ-Color et Eye-One ne jouent pas dans la même
catégorie...

ayant aussi les deux, je ne peux qu'écrire de la mêm chôse. les profils
monaco sont approximatifs, pas ceux du systéme eyeone

Si tu travailles avec des couleurs peu saturées ou du N&B, ou si la
couleur des tons sombres compte beaucoup pour tes images, tu auras de
gros problèmes avec Monaco (sauf conjonction heureuse entre ton
imprimante et ton papier) qui disparaîtront avec Eye-One.

Attention tout de même à bien définir de quoi on parle : il s'agit de
retrouver sur le papier ce qu'on a sur l'écran, et la comparaison se
fait de préférence en observant le papier sous un éclairage à 5000K.

tiens pourquoi ne pas definir à 6500K

fred.bleu11

"Denis gadenne" a écrit dans le message de

Salut Denis,

Perso je pense que cela ne sert à rien

En usage amateur oui.

pour cela, il fadrait admettre que la différence entre'un amateur et un

professionnel, c'est l'exigence de fidélaité des couleurs
ce qui n'est pas le cas

tous les travaux effectués dernièrement avec des imprimeurs ne laisse

rêveur

il font tout à l'oeil sans densitomètre ni appareil de contrôle alors la
calibration ?

Si tu n'as pas leur expertise une excellente solution de calibration te
permettra d'égaler leur expertise (liée a leur expérience).

c'est donc un systéme adapté à l'amateur

Mais ça rassure une calibration à 1000 Euros.

Ca coute plutot 2 500 euro HT pour être capable de tout calibrer.

heu non, c'est bien environ 1300 euro

NikonF2
"fred.bleu11" a écrit dans le message de

pour cela, il fadrait admettre que la différence entre'un amateur et un
professionnel, c'est l'exigence de fidélaité des couleurs
ce qui n'est pas le cas

Est-ce qu'un amateur a besoin d'avoir constemment ou presque la mème sortie
d'un mème original?
Est-ce qu'un pro a besoin de pouvoir transmettre une image a un autre pro en
ayant la certitude que le résultat sera proche de celui qu'il a souhaité?

C'est ca la question. Rien d'autre.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

fred.bleu11

Est-ce qu'un amateur a besoin d'avoir constemment ou presque la mème sortie
d'un mème original?

le problème n'est mêm pas là, une impirmante jet d'encre étant constante

au niveau de la qualité de trvail répétitif.
un profil au point permet surtout d'obtenir un tirage identique à ce que
l'ont prépare, via l'écran.
et cela, un amateur peut le rechercher

Est-ce qu'un pro a besoin de pouvoir transmettre une image a un autre pro en
ayant la certitude que le résultat sera proche de celui qu'il a souhaité?

la définition . un photographe pro est quelqu'un qui gagne de l'argent

avec ses photos.
et je suis persuadé que parmi ceux là, beaucoup n'ont pas l'exigence
d'une grande fidélité des couleurs par rapport au cliché original,
d'autres si

C'est ca la question. Rien d'autre.

NikonF2
"fred.bleu11" a écrit dans le message de

le problème n'est mêm pas là, une impirmante jet d'encre étant constante
au niveau de la qualité de trvail répétitif.

S'cuse moi j'avais oublié ce "détail" ;-)
Au fait dans 5 ans elle est ou ton imprimante jet d'encre a toi que tu as?
Au fait la semaine prochaine, si t'as une HP elle est ou t'a tête?
Pis s'il se met a pleuvoir le taux d'humidité de ton papier va changer... Tu
fais comment?
Etc...

un profil au point permet surtout d'obtenir un tirage identique à ce que
l'ont prépare, via l'écran.

Oups, quel doux rève ;-)

et cela, un amateur peut le rechercher

Il est vrai que l'amateur est souvent rêveur et en plus il a pas de pognion
;-) Ca va pas être simple.

la définition . un photographe pro est quelqu'un qui gagne de l'argent
avec ses photos.

Tu concours pour l'académie?

et je suis persuadé que parmi ceux là, beaucoup n'ont pas l'exigence
d'une grande fidélité des couleurs par rapport au cliché original,
d'autres si

Heu c'est quoi ton propos? Blanc ou Noir? D'accord ou pas d'accord?
A moins que ce ne soit d'accord si je le suis pas et pas d'accord si je le
suis.
Sinon belle prose ;-)

--
@+