choix d'un outil de supervision et de monitoring

Gabriel Euzet
--047d7b5d66643748ca04d881560e

En esp=C3=A9rant ne pas =C3=AAtre hors-sujet ...
L'outil sera install=C3=A9 sur une machine debian (ou ubuntu si ce n'est pa=
s moi
qui d=C3=A9cide !) et supervisera un parc h=C3=A9t=C3=A9rog=C3=A8ne (debian=
, ubuntu, windows
server, AS400 si possible). Cette configuration sera r=C3=A9p=C3=A9t=C3=A9e=
sur un
ensemble de sites ind=C3=A9pendants.
D'apr=C3=A8s mes recherches il s'agira plut=C3=B4t de 2 outils puisque, app=
aremment,
aucun ne sait faire les 2 =C3=A0 la fois. Voil=C3=A0 o=C3=B9 m'ont men=C3=
=A9 ces investigations
:
* shinken : il est compatible nagios donc ressources faciles =C3=A0 trouve=
r, il
est plus facile =C3=A0 configurer, il a le vent en poupe
* cacti : le seul que j'ai trouv=C3=A9 !
L'utilisation de tels outils est une nouveaut=C3=A9 pour notre =C3=A9quipe =
c'est
pourquoi des avis critique ou des pistes =C3=A0 suivre seraient une grande =
aide.
Quid de Zabbix, OpenNMS, Centreon ... ?

merci d'avance
Gabriel

--047d7b5d66643748ca04d881560e

util sera install=C3=A9 sur une machine debian (ou ubuntu si ce n&#39;est p=
as moi qui d=C3=A9cide !) et supervisera un parc h=C3=A9t=C3=A9rog=C3=A8ne =
(debian, ubuntu, windows server, AS400 si possible). Cette configuration se=
ra r=C3=A9p=C3=A9t=C3=A9e sur un ensemble de sites ind=C3=A9pendants.<br>
D&#39;apr=C3=A8s mes recherches il s&#39;agira plut=C3=B4t de 2 outils puis=
que, apparemment, aucun ne sait faire les 2 =C3=A0 la fois. Voil=C3=A0 o=C3=
=B9 m&#39;ont men=C3=A9 ces investigations :<br>=C2=A0* shinken : il est co=
mpatible nagios donc ressources faciles =C3=A0 trouver, il est plus facile =
=C3=A0 configurer,=C2=A0 il a le vent en poupe<br>
=C2=A0* cacti : le seul que j&#39;ai trouv=C3=A9 !<br>L&#39;utilisation de =
tels outils est une nouveaut=C3=A9 pour notre =C3=A9quipe c&#39;est pourquo=
i des avis critique ou des pistes =C3=A0 suivre seraient une grande aide.<b=
r>Quid de Zabbix, OpenNMS, Centreon ... ?<br>

--047d7b5d66643748ca04d881560e--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
daniel huhardeaux
Le 22/03/2013 11:58, Gabriel Euzet a écrit :

En espérant ne pas être hors-sujet ...
L'outil sera installé sur une machine debian (ou ubuntu si ce n'est
pas moi qui décide !) et supervisera un parc hétérogène (debian,
ubuntu, windows server, AS400 si possible). Cette configuration sera
répétée sur un ensemble de sites indépendants.
D'après mes recherches il s'agira plutôt de 2 outils puisque,
apparemment, aucun ne sait faire les 2 à la fois. Voilà où m'ont mené
ces investigations :
* shinken : il est compatible nagios donc ressources faciles à
trouver, il est plus facile à configurer, il a le vent en poupe
* cacti : le seul que j'ai trouvé !
L'utilisation de tels outils est une nouveauté pour notre équipe c'est
pourquoi des avis critique ou des pistes à suivre seraient une grande
aide.
Quid de Zabbix, OpenNMS, Centreon ... ?
[...]

Chez nous c'est zabbix le roi ;-)
--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 22 Mar 2013 12:16:35 +0100
daniel huhardeaux wrote:

Chez nous c'est zabbix le roi ;-)

Pareil, après en avoir testé toute une palanquée,
celui-là m'est apparu au-dessus du lot.

--
Jorkapf: Mais il est vraiment con! avec Bac S mention très bien il
aurait dut faire médecine où quelques chose comme ç a...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Lange
SAlut,

daniel huhardeaux wrote:

> Chez nous c'est zabbix le roi ;-)

Pareil, après en avoir testé toute une palanquée,
celui-là m'est apparu au-dessus du lot.

--

merci pour ces premiers retours.
est ce que vous le couplez à un cacti ou embarque-t-il le néces saire pour

Chez nous (majoritairement serveur Debian, mais également Proxmox,
ainsi que des lien ADSL, et des serveurs Asterisk, on utilise shinken.
Il fonctionne plutot pas trop mal. Et il génère directement les
courbes.

Olivier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CABGC0bs=9hQuVGCqQHU6VZFUf47C4xr=VRLZz+
Jean-Luc Bassereau
Le 22/03/2013 12:50, Gabriel Euzet a écrit :

merci pour ces premiers retours.
est ce que vous le couplez à un cacti ou embarque-t-il le nécessaire
pour une présentation de courbes ?

De mon coté, je suis passé pour la métrologie de Cacti à Munin qui me
semble vraiment plus simple à configurer.

--
Cordialement.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gabriel Euzet
--f46d042ef597dbf31f04d8820e75

daniel huhardeaux wrote:

> [...]

merci pour ces premiers retours.
est ce que vous le couplez à un cacti ou embarque-t-il le nécessa ire pour

&gt; Chez nous c&#39;est zabbix le roi ;-)<br>
celui-là m&#39;est apparu au-dessus du lot.<br>

--f46d042ef597dbf31f04d8820e75--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGF=7S4+X7iPSj1JAÅZYUfgHCtD7HLiXDRv=K=
VieuxGeek DuSystem
--047d7b2e154378f08304d8bdd38b

merci pour ces premiers retours.
est ce que vous le couplez à un cacti ou embarque-t-il le nécessaire po ur
une présentation de courbes ?

Pour information la présentation de courbes c'est rrdtool le vrais outil,
http://oss.oetiker.ch/rrdtool/ . Cacti s'appuie dessus et bien sur
zabbixintègre aussi sa sur couche.

daniel huhardeaux wrote:

> [...]

--047d7b2e154378f08304d8bdd38b

&gt; Chez nous c&#39;est zabbix le roi ;-)<br>
celui-là m&#39;est apparu au-dessus du lot.<br>

Gabriel Euzet
--047d7b2e3e2ae4d09804d8d3f579

Un nouveau point crucial dans notre architecture m'amène à vous s olliciter
à nouveau.
En effet nous avons potentiellement une 50aine de sites à installer av ec la
solution de supervision. Chaque site sera autonome. Cependant, ces sites
vont devoir générer des rapports que nous pourrions intégrer et exploiter
chez nous. En résumé : pas de connexion permanente mais un fichie r régulier
(quotidien probablement) envoyé ou rapatrié par SMTP / FTP. Et ch ez nous un
moyen de lire ces rapports. Si vous avez une idée du comment faire à §a nous
enlèverait une épine du pied.

Salutations.
Gabriel

[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAGF=7S6m8=fM8kkJssd9RKV+TR1QE3aVjjY+=-5kdL+
Bernard Schoenacker
Le Tue, 26 Mar 2013 14:33:01 +0100,
Gabriel Euzet a écrit :

Bonjour,

[...]
moyen de lire ces rapports. Si vous avez une idée du comment faire ça
nous enlèverait une épine du pied.

Salutations.
Gabriel

bonjour,

il existe 2 solutions :

-a) puppet
-b) glpi + ocs-ng

liens:
=====
http://www.octopuce.fr/Puppet-Administration-systeme-centralisee
www.ocsinventory-ng.org/fr/

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 26 Mar 2013 14:33:01 +0100
Gabriel Euzet wrote:

avec la solution de supervision. Chaque site sera autonome.
Cependant, ces sites vont devoir générer des rapports que nous
pourrions intégrer et exploiter chez nous. En résumé : pas de

Je ne vois pas vraiment l'objet réel de cette question, tu
veux recevoir des tonnes de rapports qui vont te dire que
tout va bien? (alors que tu recevras les alertes)

--
<lola21_> Quels vêtements on peut mettre pour être jolie
quand on a une culotte de cheval?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gabriel Euzet
--bcaec5314a1f905e2604d8d5ac76

Gabriel Euzet wrote:

> [...]

veux recevoir des tonnes de rapports qui vont te dire que
tout va bien? (alors que tu recevras les alertes)

C'est étrange au premier abord en effet. Nous proposons aux clients un e
surveillance quotidienne ; ça les rassure c'est comme ça, c'est p as
toujours facile d'éduquer un client ... Sur le principe je suis donc
d'accord avec toi, une alerte devrait nous suffire. Mais nous garantissons
que nous nous inquiétons de l'état du parc tous les jours. Du fai t de notre
manque d'expérience dans le domaine cela nous permet aussi de constate r un
problème que nous n'avons pas anticipé, pour lequel nous n'avons pas
configuré de règle. Un dernier point, l'information "je vais bien " est
claire, alors que l'absence d'information laisse toujours peser un doute,
ma seule crainte étant la volumétrie du bousin, crainte qui pourr ait aider
à convaincre les décideurs sur la modification de la clause du co ntrat, qui
sait ...

--bcaec5314a1f905e2604d8d5ac76

&gt; avec la solution de supervision. Chaque site sera autonome.<br>
&gt; Cependant, ces sites vont devoir générer des rapports que no us<br>
&gt; pourrions intégrer et exploiter chez nous. En résumé : pas de<br>
veux recevoir des tonnes de rapports qui vont te dire que<br>
tout va bien? (alors que tu recevras les alertes)<br>

Archive: http://lists.debian.org/CAGF=7S7Sg4O0mZBpbvCastKD+
1 2 3