choix d'un outil de supervision et de monitoring

25 réponses
Gabriel Euzet
--047d7b5d66643748ca04d881560e
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

En esp=C3=A9rant ne pas =C3=AAtre hors-sujet ...
L'outil sera install=C3=A9 sur une machine debian (ou ubuntu si ce n'est pa=
s moi
qui d=C3=A9cide !) et supervisera un parc h=C3=A9t=C3=A9rog=C3=A8ne (debian=
, ubuntu, windows
server, AS400 si possible). Cette configuration sera r=C3=A9p=C3=A9t=C3=A9e=
sur un
ensemble de sites ind=C3=A9pendants.
D'apr=C3=A8s mes recherches il s'agira plut=C3=B4t de 2 outils puisque, app=
aremment,
aucun ne sait faire les 2 =C3=A0 la fois. Voil=C3=A0 o=C3=B9 m'ont men=C3=
=A9 ces investigations
:
* shinken : il est compatible nagios donc ressources faciles =C3=A0 trouve=
r, il
est plus facile =C3=A0 configurer, il a le vent en poupe
* cacti : le seul que j'ai trouv=C3=A9 !
L'utilisation de tels outils est une nouveaut=C3=A9 pour notre =C3=A9quipe =
c'est
pourquoi des avis critique ou des pistes =C3=A0 suivre seraient une grande =
aide.
Quid de Zabbix, OpenNMS, Centreon ... ?

merci d'avance
Gabriel

--047d7b5d66643748ca04d881560e
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>En esp=C3=A9rant ne pas =C3=AAtre hors-sujet ...<br>L&#39;o=
util sera install=C3=A9 sur une machine debian (ou ubuntu si ce n&#39;est p=
as moi qui d=C3=A9cide !) et supervisera un parc h=C3=A9t=C3=A9rog=C3=A8ne =
(debian, ubuntu, windows server, AS400 si possible). Cette configuration se=
ra r=C3=A9p=C3=A9t=C3=A9e sur un ensemble de sites ind=C3=A9pendants.<br>
D&#39;apr=C3=A8s mes recherches il s&#39;agira plut=C3=B4t de 2 outils puis=
que, apparemment, aucun ne sait faire les 2 =C3=A0 la fois. Voil=C3=A0 o=C3=
=B9 m&#39;ont men=C3=A9 ces investigations :<br>=C2=A0* shinken : il est co=
mpatible nagios donc ressources faciles =C3=A0 trouver, il est plus facile =
=C3=A0 configurer,=C2=A0 il a le vent en poupe<br>
=C2=A0* cacti : le seul que j&#39;ai trouv=C3=A9 !<br>L&#39;utilisation de =
tels outils est une nouveaut=C3=A9 pour notre =C3=A9quipe c&#39;est pourquo=
i des avis critique ou des pistes =C3=A0 suivre seraient une grande aide.<b=
r>Quid de Zabbix, OpenNMS, Centreon ... ?<br>
<br>merci d&#39;avance<br>Gabriel<br>

--047d7b5d66643748ca04d881560e--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAGF=7S4yKTSGnRX8PHbNKEUoRGHbmuVP3iVgWoYwRSkGfCbqEQ@mail.gmail.com

10 réponses

1 2 3
daniel huhardeaux
Le 22/03/2013 11:58, Gabriel Euzet a écrit :
Bonjour,

Bonjour

En espérant ne pas être hors-sujet ...
L'outil sera installé sur une machine debian (ou ubuntu si ce n'est
pas moi qui décide !) et supervisera un parc hétérogène (debian,
ubuntu, windows server, AS400 si possible). Cette configuration sera
répétée sur un ensemble de sites indépendants.
D'après mes recherches il s'agira plutôt de 2 outils puisque,
apparemment, aucun ne sait faire les 2 à la fois. Voilà où m'ont mené
ces investigations :
* shinken : il est compatible nagios donc ressources faciles à
trouver, il est plus facile à configurer, il a le vent en poupe
* cacti : le seul que j'ai trouvé !
L'utilisation de tels outils est une nouveauté pour notre équipe c'est
pourquoi des avis critique ou des pistes à suivre seraient une grande
aide.
Quid de Zabbix, OpenNMS, Centreon ... ?
[...]

Chez nous c'est zabbix le roi ;-)
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 22 Mar 2013 12:16:35 +0100
daniel huhardeaux wrote:

Chez nous c'est zabbix le roi ;-)

Pareil, après en avoir testé toute une palanquée,
celui-là m'est apparu au-dessus du lot.

--
Jorkapf: Mais il est vraiment con! avec Bac S mention très bien il
aurait dut faire médecine où quelques chose comme ç a...
Rain: Ce ne sont pas nos aptitudes qui décident ce que nous sommes,
ce sont nos choix.
Jorkapf: De qui tu tires ça? Nietzsche? Platon? Descartes peut-êt re? -_-
Rain: Non
Rain: Albus Dumbledore
Rain: Inculte.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Lange
SAlut,

Le 22 mars 2013 12:50, Gabriel Euzet a écrit :
Le 22 mars 2013 12:31, Bzzz a écrit :

On Fri, 22 Mar 2013 12:16:35 +0100
daniel huhardeaux wrote:

> Chez nous c'est zabbix le roi ;-)

Pareil, après en avoir testé toute une palanquée,
celui-là m'est apparu au-dessus du lot.

--

merci pour ces premiers retours.
est ce que vous le couplez à un cacti ou embarque-t-il le néces saire pour
une présentation de courbes ?

Chez nous (majoritairement serveur Debian, mais également Proxmox,
ainsi que des lien ADSL, et des serveurs Asterisk, on utilise shinken.
Il fonctionne plutot pas trop mal. Et il génère directement les
courbes.

Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CABGC0bs=9hQuVGCqQHU6VZFUf47C4xr=VRLZz+
Jean-Luc Bassereau
Le 22/03/2013 12:50, Gabriel Euzet a écrit :

merci pour ces premiers retours.
est ce que vous le couplez à un cacti ou embarque-t-il le nécessaire
pour une présentation de courbes ?

De mon coté, je suis passé pour la métrologie de Cacti à Munin qui me
semble vraiment plus simple à configurer.

--
Cordialement.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gabriel Euzet
--f46d042ef597dbf31f04d8820e75
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 22 mars 2013 12:31, Bzzz a écrit :

On Fri, 22 Mar 2013 12:16:35 +0100
daniel huhardeaux wrote:

> Chez nous c'est zabbix le roi ;-)

Pareil, après en avoir testé toute une palanquée,
celui-là m'est apparu au-dessus du lot.

--

merci pour ces premiers retours.
est ce que vous le couplez à un cacti ou embarque-t-il le nécessa ire pour
une présentation de courbes ?

--f46d042ef597dbf31f04d8820e75
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div class="gmail_quote">Le 22 mars 2013 12:31, Bzzz <span dir="ltr">&l t;<a href="mailto:" target="_blank">< /a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style= "margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div class="im">On Fri, 22 Mar 2013 12:16:35 +0100<br>
daniel huhardeaux &lt;<a href="mailto:"> net</a>&gt; wrote:<br>
<br>
&gt; Chez nous c&#39;est zabbix le roi ;-)<br>
<br>
</div>Pareil, après en avoir testé toute une palanquée,<br>
celui-là m&#39;est apparu au-dessus du lot.<br>
<br>
--<br></blockquote><div><br>merci pour ces premiers retours.<br>est ce que vous le couplez à un cacti ou embarque-t-il le nécessaire pour un e présentation de courbes ?<br></div></div>

--f46d042ef597dbf31f04d8820e75--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGF=7S4+X7iPSj1JAÅZYUfgHCtD7HLiXDRv=K=
VieuxGeek DuSystem
--047d7b2e154378f08304d8bdd38b
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

merci pour ces premiers retours.
est ce que vous le couplez à un cacti ou embarque-t-il le nécessaire po ur
une présentation de courbes ?

Pour information la présentation de courbes c'est rrdtool le vrais outil,
http://oss.oetiker.ch/rrdtool/ . Cacti s'appuie dessus et bien sur
zabbixintègre aussi sa sur couche.

Le 22 mars 2013 12:50, Gabriel Euzet a écrit :

Le 22 mars 2013 12:31, Bzzz a écrit :

On Fri, 22 Mar 2013 12:16:35 +0100
daniel huhardeaux wrote:

> Chez nous c'est zabbix le roi ;-)

Pareil, après en avoir testé toute une palanquée,
celui-là m'est apparu au-dessus du lot.

--

merci pour ces premiers retours.
est ce que vous le couplez à un cacti ou embarque-t-il le nécessaire pour
une présentation de courbes ?

--047d7b2e154378f08304d8bdd38b
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div>merci pour ces premiers retours.</div><div>est ce que vous le couplez à un <span class="" style>cacti</span> ou embarque-t-i l le nécessaire pour une présentation de courbes ?</div><div><br></div> <div><br>
</div><div>Pour information la présentation de courbes c&#39;est <span cl ass="" style>rrdtool</span> le vrais outil, http://<span class="" style >oss</span>.<span class="" style>oetiker</span>.ch/<span class="" style >rrdtool</span>/ . <span class="" style>Cacti</span> s&#39;appuie dessus et bien sur <span class="" style>zabbix</span> intègre aussi sa sur cou che.</div>
</div><div class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail_quote">Le 22 m ars 2013 12:50, Gabriel Euzet <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:geuze " target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br ><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1 px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div class="gmail_quote">Le 22 mars 2013 12:31, Bzzz <span dir="ltr">&l t;<a href="mailto:" target="_blank">< /a>&gt;</span> a écrit :<div class="im"><br><blockquote class="gmail_ quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1 ex">

<div>On Fri, 22 Mar 2013 12:16:35 +0100<br>
daniel huhardeaux &lt;<a href="mailto:" target="_blan k"></a>&gt; wrote:<br>
<br>
&gt; Chez nous c&#39;est zabbix le roi ;-)<br>
<br>
</div>Pareil, après en avoir testé toute une palanquée,<br>
celui-là m&#39;est apparu au-dessus du lot.<br>
<br>
--<br></blockquote></div><div><br>merci pour ces premiers retours.<br>est c e que vous le couplez à un cacti ou embarque-t-il le nécessaire pour un e présentation de courbes ?<br></div></div>
</blockquote></div><br></div>

--047d7b2e154378f08304d8bdd38b--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gabriel Euzet
--047d7b2e3e2ae4d09804d8d3f579
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Un nouveau point crucial dans notre architecture m'amène à vous s olliciter
à nouveau.
En effet nous avons potentiellement une 50aine de sites à installer av ec la
solution de supervision. Chaque site sera autonome. Cependant, ces sites
vont devoir générer des rapports que nous pourrions intégrer et exploiter
chez nous. En résumé : pas de connexion permanente mais un fichie r régulier
(quotidien probablement) envoyé ou rapatrié par SMTP / FTP. Et ch ez nous un
moyen de lire ces rapports. Si vous avez une idée du comment faire à §a nous
enlèverait une épine du pied.

Salutations.
Gabriel

--047d7b2e3e2ae4d09804d8d3f579
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>Un nouveau point crucial dans notre architecture m&#39;am ène à vous solliciter à nouveau.<br>En effet nous avons pote ntiellement une 50aine de sites à installer avec la solution de superv ision. Chaque site sera autonome. Cependant, ces sites vont devoir gén érer des rapports que nous pourrions
intégrer et exploiter chez nous. En résumé : pas de connexio n permanente
mais un fichier régulier (quotidien probablement) envoyé ou rapa trié
par SMTP / FTP. Et chez nous un moyen de lire ces rapports. Si vous avez
une idée du comment faire ça nous enlèverait une épine du pied.<br><br>Salutations.<br>Gabriel<br>

--047d7b2e3e2ae4d09804d8d3f579--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGF=7S6m8=fM8kkJssd9RKV+TR1QE3aVjjY+=-5kdL+
Bernard Schoenacker
Le Tue, 26 Mar 2013 14:33:01 +0100,
Gabriel Euzet a écrit :

Bonjour,

Un nouveau point crucial dans notre architecture m'amène à vous
solliciter à nouveau.
En effet nous avons potentiellement une 50aine de sites à installer
avec la solution de supervision. Chaque site sera autonome.
Cependant, ces sites vont devoir générer des rapports que nous
pourrions intégrer et exploiter chez nous. En résumé : pas de
connexion permanente mais un fichier régulier (quotidien
probablement) envoyé ou rapatrié par SMTP / FTP. Et chez nous un
moyen de lire ces rapports. Si vous avez une idée du comment faire ça
nous enlèverait une épine du pied.

Salutations.
Gabriel

bonjour,

il existe 2 solutions :

-a) puppet
-b) glpi + ocs-ng

liens:
=====
http://www.octopuce.fr/Puppet-Administration-systeme-centralisee
www.ocsinventory-ng.org/fr/

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 26 Mar 2013 14:33:01 +0100
Gabriel Euzet wrote:

avec la solution de supervision. Chaque site sera autonome.
Cependant, ces sites vont devoir générer des rapports que nous
pourrions intégrer et exploiter chez nous. En résumé : pas de

Je ne vois pas vraiment l'objet réel de cette question, tu
veux recevoir des tonnes de rapports qui vont te dire que
tout va bien? (alors que tu recevras les alertes)

--
<lola21_> Quels vêtements on peut mettre pour être jolie
quand on a une culotte de cheval?
<turilli> une selle

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gabriel Euzet
--bcaec5314a1f905e2604d8d5ac76
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 26 mars 2013 16:18, Bzzz a écrit :

On Tue, 26 Mar 2013 14:33:01 +0100
Gabriel Euzet wrote:

> avec la solution de supervision. Chaque site sera autonome.
> Cependant, ces sites vont devoir générer des rapports que nou s
> pourrions intégrer et exploiter chez nous. En résumé : p as de

Je ne vois pas vraiment l'objet réel de cette question, tu
veux recevoir des tonnes de rapports qui vont te dire que
tout va bien? (alors que tu recevras les alertes)

C'est étrange au premier abord en effet. Nous proposons aux clients un e
surveillance quotidienne ; ça les rassure c'est comme ça, c'est p as
toujours facile d'éduquer un client ... Sur le principe je suis donc
d'accord avec toi, une alerte devrait nous suffire. Mais nous garantissons
que nous nous inquiétons de l'état du parc tous les jours. Du fai t de notre
manque d'expérience dans le domaine cela nous permet aussi de constate r un
problème que nous n'avons pas anticipé, pour lequel nous n'avons pas
configuré de règle. Un dernier point, l'information "je vais bien " est
claire, alors que l'absence d'information laisse toujours peser un doute,
ma seule crainte étant la volumétrie du bousin, crainte qui pourr ait aider
à convaincre les décideurs sur la modification de la clause du co ntrat, qui
sait ...

--bcaec5314a1f905e2604d8d5ac76
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div class="gmail_quote">Le 26 mars 2013 16:18, Bzzz <span dir="ltr">&l t;<a href="mailto:" target="_blank">< /a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style= "margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div class="im">On Tue, 26 Mar 2013 14:33:01 +0100<br>
Gabriel Euzet &lt;<a href="mailto:"></a>&gt ; wrote:<br>
<br>
&gt; avec la solution de supervision. Chaque site sera autonome.<br>
&gt; Cependant, ces sites vont devoir générer des rapports que no us<br>
&gt; pourrions intégrer et exploiter chez nous. En résumé : pas de<br>
<br>
</div>Je ne vois pas vraiment l&#39;objet réel de cette question, tu<b r>
veux recevoir des tonnes de rapports qui vont te dire que<br>
tout va bien? (alors que tu recevras les alertes)<br>
<br></blockquote></div><br>C&#39;est étrange au premier abord en effet . Nous proposons aux clients une surveillance quotidienne ; ça les ras sure c&#39;est comme ça, c&#39;est pas toujours facile d&#39;éduq uer un client ... Sur le principe je suis donc d&#39;accord avec toi, une a lerte devrait nous suffire. Mais nous garantissons que nous nous inquià ©tons de l&#39;état du parc tous les jours. Du fait de notre manque d&#39;expérience dans le domaine cela nous permet aussi de constater u n problème que nous n&#39;avons pas anticipé, pour lequel nous n& #39;avons pas configuré de règle. Un dernier point, l&#39;informa tion &quot;je vais bien&quot; est claire, alors que l&#39;absence d&#39;inf ormation laisse toujours peser un doute, ma seule crainte étant la vol umétrie du bousin, crainte qui pourrait aider à convaincre les d écideurs sur la modification de la clause du contrat, qui sait ...<br>

--bcaec5314a1f905e2604d8d5ac76--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGF=7S7Sg4O0mZBpbvCastKD+
1 2 3