choix platforme DAW

tetsuo
bonjour à tous.

j'envisage, dans quelques temps, de changer le PC vieillissant qui me
sert de station de travail. en effet, les VSTi aussi bien que les effets
deviennent drastiquement gourmands en ressources CPU, et mon PC, à base
d'un Centrino 1600mhz/512mo de RAM donne de sérieux signes de faiblesses.

dans l'idéal, je souhaiterais investir dans du matériel dont le prix
m'importe moins que la durée de vie. je viens vous demander conseil:
j'hésite entre deux platformes, soit à base de Core2Duo, soit à base de
Bi-Xeon.

sachant que: - ce PC sera exclusivement dédié à une utilisation musicale
- je travaille avec Cubase SX3 (peut-être 4, à l'avenir)
- j'utilise beaucoup de VSTi et d'effets...
- ...et pas plus de 4 pistes audio stéréo 24/96

laquelle de ces deux platformes serait la plus puissante dans le cadre
de cette utilisation musicale, et laquelle me permettra un travail dans
des conditions "confortables" le plus longtemps ? (même si je sais fort
bien que la pérrénité en informatique est une gageure).

merci de vos lumières.

1 2 3
Thierry Boudet
On 2007-05-31, Cornelia Schneider wrote:

Après tout, la surenchère technologique n'a rien de bon, et
les contraintes techniques sont un facteur créatif à part entière.

Je suis tout à fait d'accord, surtout en tant que pro qui avait les mains
dans les entrailles de la technologie pendant de longues années.

Dois-je comprendre que tu éventres des poulets au dessus de
tes machines pour en enlever les bugs ? Un conseil alors:
les KFC ne marchent qu'avec Windows.

--
As Snow White said to Pinocchio, "Tell a lie! Tell the truth! Tell a lie!
Tell the truth!..."
Gerald
tetsuo wrote:

euh... gérald... il ne faut pas s'emporter comme ça voyons... :)

c'est sympa de te voir ! mais point d'emportement il n'y avait, juste du
regret !

toujours aussi amusant qu'on persiste inlassablement à me conseiller du
mac quand je ne veux que du PC... ;)

C'est-à-dire que si tu cherches un multi-xéon ou un core2duo capable de
faire tourner Widows, il est *possible* que *dans certains cas* la
marque Apple, au niveau hardware, représente une solution intéressante :
désormais les macs *sont* des PCs. Pour les mêmes raisons que les 70% de
gens pour qui un balladeur numérique est un iPod...

Juste pour info, on vient de réfléchir à une soluce pour un copain qui
atterrit encore moins cher que ce que je te proposais, plus court en
puissance mais avec d'autres avantages :
- un macbook à 1300 euros avec l'adaptateur DVI
- un écran 20" Samsung syncmaster à 256 euros chez LDLC
ça atterrit à moins de 1600 euros avec comme proc. un Core2duo 2x2,16
GHz, 1 Go de RAM et un affichage double écran...

Après tout, la surenchère technologique n'a rien de bon, et
les contraintes techniques sont un facteur créatif à part entière.

Mon point de vue est différent sur la deuxième partie de ta phrase : je
ne vois rien de créatif dans la bidouille d'une machine. Pour moi il ne
s'agit que de perte de temps pure et c'est pourquoi je choisis des
solutions toutes prêtes qui n'ont quasi-jamais besoin d'être
bidouillées. D'une certaine manière cela dépend de l'importance ou du
prix que l'on accorde ou pas à son temps disponible...

Par contre sur la première partie nous tombons d'accord mais
paradoxalement : seulement parce que tout changement de configuration
importante suppose, justement, une grosse perte de temps, un
réapprentissage de logiciels et d'ergonomie de travail etc. Fort
heureusement sur ma plateforme, "l'assistant migration" est là pour
faire en sorte qu'un changement de machine soit plié en moins d'une
heure sans nécessiter de rester à côté du clavier pour répondre à "allow
or deny". J'estime à moins de dix sur environs 500 softs résidents sur
ma machine le nombre de ceux qui font iech avec des demandes de
re-validation de numéro de série etc.

Probable que tu trouverais mon mode de vie bien trop speed :-)

--
Gérald
Thierry Boudet
On 2007-05-31, Cornelia Schneider wrote:
Thierry Boudet wrote in news::

Dois-je comprendre que tu éventres des poulets au dessus de
tes machines pour en enlever les bugs ? Un conseil alors:
les KFC ne marchent qu'avec Windows.

Tu n'as pas trop lu ce qui a précédé dans ce thread, hein ?

Si si si, c'est juste "les mains dans les entrailles de la
technologie" qui euh, non, rien, je retourne à mon Fortan :)

Cornelia Schneider
[...]

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
Cornelia Schneider
(Gerald) wrote in news:1hyyri8.ytb8u6jqx260N%
:

je ne vois rien de créatif dans la bidouille d'une machine

A mon avis, il voulait dire que la surenchère techhnologie, notamment vers
des logiciels de plus un plus lourds sans être optimisés (sur le thème
"z'ont qu'à acheter une machine plus puissante pour faire tourner notre
bazar lourdingue"), est un véritable _empêchement_ à la création. Et qu'il
faut déployer des trésors d'inventivité créative pour faire tourner du
"vieux" matériel avec des logiciels modernes. C'est comme ça que je l'ai
compris, et c'est pour ça que je lui donne raison.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
Cornelia Schneider
(Gerald) wrote in news:1hyyri8.ytb8u6jqx260N%
:

Probable que tu trouverais mon mode de vie bien trop speed :-)

Et toi le mien alors :-)

Cornelia, speed mais sans jamais perdre le contrôle

BoW : http://www.bownbend.com
tetsuo
oui, exactement, "fx teleport".

Gerard Del wrote:
tetsuo a écrit :

j'ai trouvé un petit plug-in VST fort intéressant, "FX Transport", qui
permet de distribuer la charge de calcul des VSTi et autres sur
d'autres PC en réseau local.

Ne serait-ce pas plutôt "FX teleport" ?

Cornelia Schneider
Thierry Boudet wrote in news::

c'est juste "les mains dans les entrailles de la
technologie" qui euh, non, rien, je retourne à mon Fortan :)

C'est toute la différence entre le hardware et le software, mon cher :
pendant que les uns peaufinent la mécanique des autres, les autres
commettent des crimes en col blanc dont ils seraient incapables sans la
mécanique peaufinée:-D

(bien que ces derniers temps je me sois pas mal sali les neurones dans le
HTML et le CSS, avec le résultat que voici : off67.org ; mais c'est un
autre débat, et hors-sujet ici)

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
Gerald
Cornelia Schneider wrote:

Et toi le mien alors :-)

Ayant suivi tes liens j'en ai une idée maintenant. Je dirais qu'il n'est
pas forcément plus speed mais certainement plus haut en couleurs ! :-)

--
Gérald
Gerald
Cornelia Schneider wrote:

faut déployer des trésors d'inventivité créative pour faire tourner du
"vieux" matériel avec des logiciels modernes. C'est comme ça que je l'ai
compris, et c'est pour ça que je lui donne raison.

Dans ce sens je te rejoins aussi.

Mais la logique qui nous est *imposée* est implacable : ou bien on
conserve éternellement une vieille config cohérente (avec ses logiciels
qui vont avec) et ça peut bien durer autant qu'on en aura besoin, ou
bien on suit la course à l'échalotte pour pouvoir bénéficier des
fonctionnalités accessibles actuellement et dont on aurait envie.

Je ne sais pas où ils en sont à l'Ircam avec les évolutions système et
l'impossibilité de recréer certaines oeuvres pourtant seulement
trentenaires pour cause de mise à la casse des vieux Vax ou de la 4X...
(heureusement certains ordinosaures amphibiens encore présents parfois
par ici persistent à assurer la veille pendant la traversée des temps
barbares ;-)

Il me prend parfois envie, aussi, de ressortir le SE30 pour réutiliser
HB Engraver comme autrefois : ça allait tellement vite ! Le "hic" c'est
que dès que ton activité télescope tant soit peu l'économie moderne ça
ne marche pas : incompatibilité des formats de fichiers générés, panne
d'un élément hard devenu introuvable, difficulté à gérer le réseau entre
ancien et nouveau etc.

Et devant travailler avec des estrangers sur la base d'une communication
langagière difficile surtout au plan technique, je me suis résigné à
suivre le mouvement de modernité et de standardisation, au moins au plan
"hard". (bouhouhou !, expliquer à mon interlocuteur chinois les
subtilités du format pdf pour qu'il réussisse à faire fonctionner un
système d'impression improbable... me fait regretter les difficultés que
j'avais avec les japonais !)

Mais je ne prétends pas avoir raison au-delà de moi.

--
Gérald
1 2 3