choix platforme DAW

tetsuo
bonjour à tous.

j'envisage, dans quelques temps, de changer le PC vieillissant qui me
sert de station de travail. en effet, les VSTi aussi bien que les effets
deviennent drastiquement gourmands en ressources CPU, et mon PC, à base
d'un Centrino 1600mhz/512mo de RAM donne de sérieux signes de faiblesses.

dans l'idéal, je souhaiterais investir dans du matériel dont le prix
m'importe moins que la durée de vie. je viens vous demander conseil:
j'hésite entre deux platformes, soit à base de Core2Duo, soit à base de
Bi-Xeon.

sachant que: - ce PC sera exclusivement dédié à une utilisation musicale
- je travaille avec Cubase SX3 (peut-être 4, à l'avenir)
- j'utilise beaucoup de VSTi et d'effets...
- ...et pas plus de 4 pistes audio stéréo 24/96

laquelle de ces deux platformes serait la plus puissante dans le cadre
de cette utilisation musicale, et laquelle me permettra un travail dans
des conditions "confortables" le plus longtemps ? (même si je sais fort
bien que la pérrénité en informatique est une gageure).

merci de vos lumières.

1 2 3
Cornelia Schneider
(Gerald) wrote in news:1hz10yt.f7y67n625eeN%
:

Ayant suivi tes liens j'en ai une id‚e maintenant. Je dirais qu'il n'est
pas forcément plus speed mais certainement plus haut en couleurs ! :-)

Speed aussi, tu n'en as vu qu'une petite partie là :-)

Cornelia, qui repart co-organiser le festival JoyZone

BoW : http://www.bownbend.com
Cornelia Schneider
(Gerald) wrote in news:1hz112b.6uflojtmmh1cN%
:

Mais la logique qui nous est *impos2e* est implacable :

Je suis de nature totalement allergique à tout ce qui est "imposé" et
"implacable"... :-)

ou bien on
conserve éternellement une vieille config cohérente (avec ses logiciels
qui vont avec) et ça peut bien durer autant qu'on en aura besoin, ou
bien on suit la course à l'échalotte pour pouvoir bénéficier des
fonctionnalités accessibles actuellement et dont on aurait envie.

Ou bien on bosse avec des logiciels moins connus que les mastodontes du
marché, mais qui bouffent aussi nettement moins de ressources. Comme je le
fais.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
jean-daniel dodin
Cornelia Schneider wrote:

Cornelia, qui repart co-organiser le festival JoyZone

trop loin de Toulouse, domage :-)
jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
tetsuo
cornélia: oui c'est une interprétation intéressante de mes propos, à
laquelle j'adhère d'ailleurs. néanmoins ce que je voulais dire en
premier lieu par "contrainte" et "facteur créatif", c'était que les
limitations auxquelles on peut faire face, que ce soit en matière
logicielle ou bien matérielle, nous poussent souvent à rechercher des
solutions pour réussir à matérialiser les idées que l'on a dans la tête
d'une manière inventive, avec ce dont l'on dispose, sans forçément céder
systématiquement à la tentation de l'upgrade pour accéder aux nouvelles
technologies, plus souples et plus malléables (quoique, pas toujours).

Cornelia Schneider wrote:
(Gerald) wrote in news:1hyyri8.ytb8u6jqx260N%
:

je ne vois rien de créatif dans la bidouille d'une machine

A mon avis, il voulait dire que la surenchère techhnologie, notamment vers
des logiciels de plus un plus lourds sans être optimisés (sur le thème
"z'ont qu'à acheter une machine plus puissante pour faire tourner notre
bazar lourdingue"), est un véritable _empêchement_ à la création. Et qu'il
faut déployer des trésors d'inventivité créative pour faire tourner du
"vieux" matériel avec des logiciels modernes. C'est comme ça que je l'ai
compris, et c'est pour ça que je lui donne raison.

Cornelia

Cornelia Schneider
tetsuo wrote in news:46605e2b$0$18608
$:

[...]
d'une manière inventive, avec ce dont l'on dispose, sans forcément céder
systématiquement à la tentation de l'upgrade pour accéder aux nouvelles
technologies, plus souples et plus malléables (quoique, pas toujours).

Je suis d'accord avec toi là-dessus aussi, étant une adepte de la démarche
"essayons donc de tirer le maximum de ce que nous avons". Etre
essentiellement gratteuse y aide probablement :-)

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
1 2 3