Quel choix pour un safari photo ?

21 réponses
Tic
Bonjour, envisageant un safari photo en Afrique de l'est en 2014, je me
demande quoi emporter et acheter pour l'occasion.

Si c'était vous, vous feriez quel choix ?

Tout d'abord photo ou vidéo ou les deux ?

Dans le cas des deux vous emporteriez quoi ? Un reflex + un camescope
avec les deux pendus au cou (ça fait un peu touriste beauf mais bon...)
ou bien un reflex qui fait aussi la vidéo ?

Quels objectifs ? Une valise complète ou au contraire à minima un zoom
qui fait tout ? (La place étant comptée dans la valise)

Je pense que les contraintes sont un peu de poussière et les cahots de
la piste si on veut photographier/filmer en roulant. (Ce serait à la
saison sèche).

10 réponses

1 2 3
Markorki
Madame Bérange a écrit :

On peut aussi après avoir fait provision de cartes (1To minimum)
n'utiliser le mode rafale et trier le plus gros le soir au coin de
la moustiquaire.

... tout dépend jusqu'à quelle heure il y a du courant le soir, et...
prévoir au moins une prise multiple si on n'a pas chacun sa chambre avec
prise.

Mébon, si c'est l'hotel Mercure avec les lions en plus, pas de pb ;-)

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Stephane Legras-Decussy
Le 02/01/2014 00:27, Markorki a écrit :

On peut aussi après avoir fait provision de cartes (1To minimum)
n'utiliser le mode rafale et trier le plus gros le soir au coin de
la moustiquaire.

... tout dépend jusqu'à quelle heure il y a du courant le soir, et...
prévoir au moins une prise multiple si on n'a pas chacun sa chambre avec
prise.

Mébon, si c'est l'hotel Mercure avec les lions en plus, pas de pb ;-)

perso, que ce soit noel ou un voyage ou quoi que ce soit, je deteste
regarder ce que je viens de prendre... c'est un truc de soirée pluvieuse
avec un thé pour dans un mois ou deux ...
Elohan
Tic a écrit :
Bonjour, envisageant un safari photo en Afrique de l'est en 2014, je me
demande quoi emporter et acheter pour l'occasion.

Si c'était vous, vous feriez quel choix ?

Tout d'abord photo ou vidéo ou les deux ?

Dans le cas des deux vous emporteriez quoi ? Un reflex + un camescope avec
les deux pendus au cou (ça fait un peu touriste beauf mais bon...) ou bien
un reflex qui fait aussi la vidéo ?

Quels objectifs ? Une valise complète ou au contraire à minima un zoom qui
fait tout ? (La place étant comptée dans la valise)

Je pense que les contraintes sont un peu de poussière et les cahots de la
piste si on veut photographier/filmer en roulant. (Ce serait à la saison
sèche).

Pour les antilopes, un 50mm.
Pour les guépards, un 200mm.
Pour les hippopotames, un 300mm (très dangereux, les hippopotames.)
Pour les crocodiles, un /water resist/ : quand ils vous happent pour
vous entraîner dans l'eau, l'objectif risque de recevoir des
projections.

Sinon, une suggestion plus constructive:
- un zoom 70-300mm ou 55-300mm 3.5-5.6 de bonne qualité et pas trop
cher en occasion. Les ouvertures modérées ne posent a priori pas de
soucis à la saison sèche.
- un 50mm 1.8 toujours léger et économique, toujours bon à prendre,
surtout pour les vues en basse lumière.
- un compact de bonne qualité pour compléter en grand-angle.

Ce qui forme un ensemble plutôt léger et évite de changer trop souvent
d'objectif en milieu poussiéreux. De plus, plusieurs boîtiers +
plusieurs objectifs = moins de risque de rester en rade si une panne
survient loin du SAV.
Philippe Weill
Le 28/12/2013 15:08, Tic a écrit :
Bonjour, envisageant un safari photo en Afrique de l'est en 2014, je me demande quoi emporter et
acheter pour l'occasion.

Si c'était vous, vous feriez quel choix ?

Tout d'abord photo ou vidéo ou les deux ?

Dans le cas des deux vous emporteriez quoi ? Un reflex + un camescope avec les deux pendus au cou
(ça fait un peu touriste beauf mais bon...) ou bien un reflex qui fait aussi la vidéo ?

Quels objectifs ? Une valise complète ou au contraire à minima un zoom qui fait tout ? (La place
étant comptée dans la valise)

Je pense que les contraintes sont un peu de poussière et les cahots de la piste si on veut
photographier/filmer en roulant. (Ce serait à la saison sèche).

moi je prend 2 boitiers reflex batterie supplémentaire ( j'aime pas la vidéo )
1 17-70 ou 15-85 + 1 filtre polarisant
un 100-400 ( cela peux se louer )
un bean bag
un chargeur allume cigare : http://minilien.fr/a0oc9a
1 mini trépied type gorillapod
Ghost-Raider
Le 02/01/2014 00:49, Stephane Legras-Decussy a écrit :

perso, que ce soit noel ou un voyage ou quoi que ce soit, je deteste
regarder ce que je viens de prendre... c'est un truc de soirée pluvieuse
avec un thé pour dans un mois ou deux ...

Tiens, c'est comme moi : comme promis aux honorables participants de
céans, je suis en train de classer et d'identifier mes photos de
mouches. J'en ai dans les 700.
Ça avance bien, je pourrai bientôt inonder le forum de mes documents
scientifiques.
Un aperçu où j'ai cherché à concilier (avec succès), la précision
entomologique avec l'esthétisme le plus maîtrisé :
http://cjoint.com/14jv/DAckUMrJRAQ.htm
Tic
Le 02/01/2014 09:24, Philippe Weill a écrit :

un 100-400 ( cela peux se louer )

J'avais déjà pensé à la location. Pas bête pour un usage ponctuel.
Quelqu'un connaît le site objectif-location qui loue par Internet ?

http://objectif-location.fr/index-objectifs,louer-un-teleobjectif-canon.html?montureÊnon&focale=teleobjectif

Ceci dit l'idéal serait de le louer sur place pour diminuer le temps de
location (à quoi bon louer du matos pour une semaine supplémentaire de
plage ?).
Je me demande s'il existe des boutiques de ce genre à Nairobi/Mombasa
car la demande doit être forte quand même ?
Ghost-Raider
Le 02/01/2014 13:23, Tic a écrit :

J'avais déjà pensé à la location. Pas bête pour un usage ponctuel.
Quelqu'un connaît le site objectif-location qui loue par Internet ?

http://objectif-location.fr/index-objectifs,louer-un-teleobjectif-canon.html?montureÊnon&focale=teleobjectif

Je ne connaissais pas. J'ai tout lu. Ça a l'air sérieux. Je note. Merci.
Madame Bérange
"Tic" a écrit dans le message de
news:52c55a4d$0$2906$
Le 02/01/2014 09:24, Philippe Weill a écrit :

un 100-400 ( cela peux se louer )

J'avais déjà pensé à la location. Pas bête pour un usage ponctuel.
Quelqu'un connaît le site objectif-location qui loue par Internet ?

http://objectif-location.fr/index-objectifs,louer-un-teleobjectif-canon.html?montureÊnon&focale=teleobjectif

Ceci dit l'idéal serait de le louer sur place pour diminuer le temps de
location (à quoi bon louer du matos pour une semaine supplémentaire de
plage ?).
Je me demande s'il existe des boutiques de ce genre à Nairobi/Mombasa car
la demande doit être forte quand même ?

A votre place j'irais plutôt à La Bourboule, mais les modestes conseils
prodigués récemment restent valables :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/01/02/kenya-dix-blesses-apres-une-attaque-a-la-grenade-dans-un-centre-touristique_4342046_3212.html#xtor=RSS-3208

A chacun son destin :-(

-
Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas
demeurer en repos, dans une chambre.

Blaise Pascal.
Tic
Le 02/01/2014 15:43, Madame Bérange a écrit :

A votre place j'irais plutôt à La Bourboule, mais les modestes conseils
prodigués récemment restent valables :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/01/02/kenya-dix-blesses-apres-une-attaque-a-la-grenade-dans-un-centre-touristique_4342046_3212.html#xtor=RSS-3208

A chacun son destin :-(

Bonne nouvelle, ça fera baisser le prix des safaris.
Philippe Weill
Le 02/01/2014 14:12, Ghost-Raider a écrit :
Le 02/01/2014 13:23, Tic a écrit :

J'avais déjà pensé à la location. Pas bête pour un usage ponctuel.
Quelqu'un connaît le site objectif-location qui loue par Internet ?

http://objectif-location.fr/index-objectifs,louer-un-teleobjectif-canon.html?montureÊnon&focale=teleobjectif

Je ne connaissais pas. J'ai tout lu. Ça a l'air sérieux. Je note. Merci.

c'est ce que j'avais utilisé pour tester le 300F4 L IS avant de l'acheter
une petite semaine de location
site efficace
1 2 3