Choix Routeur Linksys WRT54

46 réponses
Alf92
Bonjour,

j'ai une Freebox V5 configurée en mode routeur avec 3 PC sous XP
connectés à Internet en wifi.
je souhaite étendre la porté de mon réseau wifi existant grace à
l'adjonction d'un modem routeur wifi.
jusque là j'ai bon ? :-)

après m'être un peu documenté, il semble que le Linksys WRT54 offre un
bon rapport qualité prix.
merci de confirmer ou infirmer mon choix, ainsi que m'aider dans le
choix du modèle : G,GL ou GS.
quelle est la différence entre ce trois modèles ?

par avance merci.
--
Cordialement,
Alf92

10 réponses

Nina Popravka
On Thu, 22 Mar 2007 22:38:43 +0100, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

la seule solution que j'ai serait de connecter le Linksys configuré en
point d'accès wifi à la Freebox avec la technologie CPL.
et ça c'est possible ?

Oui, aucun problème.
--
Nina

Thierry Murail
sinon, mon idée d'étendre mon réseau grace à un routeur wifi est bonne ?
tous les routeurs wifi sont capable de faire cela ?

Non, et la FB ne supporte pas les trucs genre relais.

Meme en WDS ? C'est transparent pour la FB il me semble.

Nina Popravka
On Fri, 23 Mar 2007 10:39:02 +0100, "Thierry Murail"
wrote:

Meme en WDS ? C'est transparent pour la FB il me semble.

Ah non...
La config de WDS, c'est tout sauf transparent, puisqu'il faut informer
chaque AP des adresses MAC de ses copines, et si la copine n'est pas
WDS elle envoie la première se faire voir.
Ce qui est le cas de la FB, j'ai essayé, des fois qu'il y ait un
miracle :-) Et je me demande même pourquoi j'ai essayé, puisqu'il n'y
a rien dans les réglages de la FB qui permette de rentrer les adresses
MAC des copines...
--
Nina

Eric Masson
Nina Popravka writes:

'Lut,

Quand j'avais cherché, j'avais fini par me dire que c'était plutôt le
chipset, mais à ce moment je comprend pas pourquoi il sait faire du
WDS, qui demande d'être émetteur et récepteur...

Euh, iirc, en wds, le chipset radio ne change pas de mode de
fonctionnement, un ap ne devient pas client d'un autre ap, mais c'est
une relation d'égal à égal qui se construit.
Chaque AP broadcaste aux autres les adresses mac des stations auxquelles
il est associé, et si il reçoit une trame dont l'adresse mac de
destination ne lui est pas locale, il va encapsuler cette trame dans une
trame WDS à destination de l'AP qui a annoncé cette adresse mac.

Si j'ai bien compris, la principale limitation des chipsets wireless
broadcom est qu'il ne sont pas capables de gérer une adresse mac par
SSID, et que ce fait le fonctionnement multimode (AP/STA) tient plus du
hack que de la fonctionnalité proprement implémentée (les clients
Windows ont du mal à se connecter à un broadcom opérant en multimode, il
y a un paquet de fils sur le sujet dans les forums d'OpenWRT)

Si Vincent passe dans le coin, il devrait pouvoir en dire plus sur le
sujet, iirc.

--
Cette reponse ce trouve en haut du message d'origine, tout simplement
parce qu'elle est en dessous de lui dans les messages.
Et que chaques personnes a lu le message avant de lire le mien...
-+- K in Guide du Neneu d'Usenet : Usenet sens dessus dessous -+-

Nina Popravka
On Fri, 23 Mar 2007 11:31:29 +0100, Eric Masson wrote:

Euh, iirc, en wds, le chipset radio ne change pas de mode de
fonctionnement, un ap ne devient pas client d'un autre ap, mais c'est
une relation d'égal à égal qui se construit.
Damned...

Si j'ai bien compris, la principale limitation des chipsets wireless
broadcom est qu'il ne sont pas capables de gérer une adresse mac par
SSID, et que ce fait le fonctionnement multimode (AP/STA) tient plus du
hack que de la fonctionnalité proprement implémentée (les clients
Windows ont du mal à se connecter à un broadcom opérant en multimode, il
y a un paquet de fils sur le sujet dans les forums d'OpenWRT)
Oui, j'ai vu ça aussi. J'ai cru comprendre que ça fait un genre de

multiplexage en switchant d'une adresse à l'autre...
--
Nina

Vincent Bernat
OoO En cette fin de matinée radieuse du vendredi 23 mars 2007, vers
11:31, Eric Masson disait:

Si j'ai bien compris, la principale limitation des chipsets wireless
broadcom est qu'il ne sont pas capables de gérer une adresse mac par
SSID, et que ce fait le fonctionnement multimode (AP/STA) tient plus du
hack que de la fonctionnalité proprement implémentée (les clients
Windows ont du mal à se connecter à un broadcom opérant en multimode, il
y a un paquet de fils sur le sujet dans les forums d'OpenWRT)

Si Vincent passe dans le coin, il devrait pouvoir en dire plus sur le
sujet, iirc.

Je ne suis plus très jour sur le sujet. J'avais espéré que le problème
de l'unique adresse MAC était réglé.
--
BOFH excuse #31:
cellular telephone interference

Eric PETIT
Dans le message :4602f714$0$23130$,
Alf92 a écrit:
Nina Popravka () a écrit
....

Non... Le Linksys, dans ce cas de figure, ne peut pas être client
wifi *et* point d'accès. Du moins autant que je sache, et j'ai pas
mal cherché...

déçu je suis...

la seule solution que j'ai serait de connecter le Linksys configuré en
point d'accès wifi à la Freebox avec la technologie CPL.
et ça c'est possible ?

Ou de prendre deux WRT configurés pour travailler en WDS et de ne pas
utiliser le Wifi de la FB.

Un GS pourrait aussi faire l'affaire avec DD-Wrt mais comme le GL a bien
baissé depuis quelques mois ça n'est sans doute pas la peine de se priver
;-)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Nina Popravka
On Sat, 24 Mar 2007 18:47:49 +0100, "Eric PETIT"
wrote:

Ou de prendre deux WRT configurés pour travailler en WDS et de ne pas
utiliser le Wifi de la FB.

Très bonne idée. Et en plus, wrt est toutafé rtsp friendly, donc il
devrait avoir tout pareil qu'avec la fb.
--
Nina

Eric PETIT
Dans le message :,
Nina Popravka a écrit:
On Sat, 24 Mar 2007 18:47:49 +0100, "Eric PETIT"
wrote:

Ou de prendre deux WRT configurés pour travailler en WDS et de ne pas
utiliser le Wifi de la FB.

Très bonne idée. Et en plus, wrt est toutafé rtsp friendly, donc il
devrait avoir tout pareil qu'avec la fb.

"rtsp" késako ??
Si ça a un rapport avec le multiposte alors je confirme qu'avec DD-WRT, y'a
pas à se prendre la tête, ça marche tout seul et sur plusieurs machines.
Quand je pense aux cheveux blancs que je me suis fait avec hyperwrt ;-))
Pas essayé le freeplayer par contre, je n'utilise pas ça ici.

Et en plus ça fournit un switch 4 ports, si la FB est une V4 ou inférieure,
ça peut servir à plein de choses, genre imprimante, stockage réseau.....

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Nina Popravka
On Sat, 24 Mar 2007 22:54:15 +0100, "Eric PETIT"
wrote:

"rtsp" késako ??
Si ça a un rapport avec le multiposte alors je confirme qu'avec DD-WRT, y'a
pas à se prendre la tête, ça marche tout seul et sur plusieurs machines.
Quand je pense aux cheveux blancs que je me suis fait avec hyperwrt ;-))

Oui, y a dans dans dd-wrt un truc miraculeux qui s'appelle le
conntrack rtsp, qui espionne avec ses petits octets musclés le
dialogue, et ouvre les ports qui vont bien vers la machine qui va bien
tout seul comme un grand.
Je suis contre les trucs qui font des machins derrière mon dos, mais
bon, je reconnais que c'est efficace :-)
--
Nina