Une chose quand même sur les bibliothèques de W7

Leger
Bonjour,

Suite à la discussion que j'ai eu sur ce forum et qui concernait les
bibliothèques de Windows 7, je me suis rendu compte d'une chose.

C'est compliqué!

Pas pour moi car je comprends le principe.
Mais pour ma soeur, qui a du mal à se situer dans son gros disque dur.
Je croyais que l'idée des bibliothèques était de simplifier les choses à ce
sujet.
Elle a eu déjà du mal à comprendre le pourquoi des deux partitions sur le
DD.
Même en employant le minimum de mots par phrases, on est quand même obligé
d'en dire un peu.

Hier, je lui est dis de mettre toutes ces données (documents, vidéos,
images, téléchargement divers, etc...) dans la deuxième partition de son
disque dur.
Ensuite, je lui est dis de dire aux bibliothèques de surveiller les
répertoires de cette partition pour avoir les liens des fichiers dans ces
fameuse bibliothèque.
C'est fait, ça marche.
Je n'en comprends pas l'intérêt.

Ben, j'ai eu toutes les misères du monde à lui faire comprendre l'intérêt.
Déjà que sur XP, elle a eu du mal à comprendre que quand elle cliquait sur
"Mes Documents", ça ouvrait C:\Documents_and_Setting\etc...

Je trouve que ça complique plus les choses plutôt que de mettre tout
simplement ses fichiers dans un simple répertoire sur C:\ (peut importe la
sécurité)
Il n'y avait qu'à mettre "Documents" dans "C:\Documents" et c'est tout!
Et "Images" dans "c:\Images", etc...
Pour ceux qui se situent mal dans le DD, ils ont moins loin à chercher.
Comme ça en voulant enregistrer un fichier texte sous "quelque choses"
c'était plus simple de se situer, c'est presque à la racine.

L'idée des bibliothèques aurait dû être mieux expliquée de la part de
Microsoft, vu que c'est quand même *LE* gros changement.
Ma soeur qui passe de XP à Seven n'en était pas au courant, et moi non plus.
Dommage, mais bon ça marche quand même.

--
@+
Leger

1 2 3 4
Ghost-Rider
Le 24/05/2010 08:59, Anne a écrit :
DuboisP<patrickr.dubois.don' wrote:

Et moi, sur le serveur de courrier : 60 fois sur 60 disques virtuels de
60 utilisateurs les photos du repas de fin d'année que le comité
d'entreprise avait mis à dispo sur son serveur virtuel.

on travaille dans la même boîte ? ;-)

Vous devez bien utiliser les mêmes outils pou rle réseau ?
Ou avoir dispensé la même formation aux employés ?

Dans les entreprises, on trouve toutes sortes d'utilisateurs, du nerd
qui bricole son BIOS à une Mme Michu qui tape un retour chariot à chaque
fin de ligne de ses lettres.
les notions de disque virtuel, de chemin d'accès, d'alias/raccourci/lien
sont souvent très mal comprises.

Les formations dispensées entrent par une oreille et ressortent illico
par l'autre.
On peut avoir deux attitudes :
- dispenser une formation par niveau, configurer les machines avec
précision pour chaque utilisateur, avoir une politique de droits très
stricte, ou bien
- former par essais/erreurs.

A ce sujet, deux anecdotes :

1 - Un jour le fils du président a, par erreur, mis tout son travail à
la corbeille. Voulant le récupérer, il a vidé la corbeille...
Il n'a rien dit.

2 - Au départ du président, je fais le ménage dans son PC. Il m'avait
dit avoir enlevé tout ce qui était personnel. En fait, il n'avait fait
qu'effacer les liens dans la messagerie (Lotus Notes), Word et les
sauvegardes Palm. Tous ses documents personnels étaient bien là, y
compris sa correspondance intime et détaillée avec plusieurs dames et
les nouvelles et le roman pornographiques qu'il écrivait à temps perdu...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Stephane Catteau
DuboisP n'était pas loin de dire :

Le second avantage est par contre bien réel pour les personnes qui ont
du mal à se retrouver dans l'arborescence de leur disque dur. Il est
nettement plus facile de comprendre que les programmes vont sur le
disque C, les données "importantes" (compta et compagnie) vont sur le
disque D et les données plus frivoles sur le disque E.

mouais
je gère un parc en entreprise, avec données sur serveur, et tous les
utilisateurs ne sont pas égaux.

J'étais plus dans une optique d'utilisation personnelle. Dans le cas
dont tu parles les données sont de toute façon importantes et en prime
l'utilisateur n'a pas le choix au niveau du découpage. Enfin, je supose
que tu ne les laisses pas gérer les partitions du serveur sur lequel se
trouvent leurs données.

"ah, bien sur, j'en ai besoin pour tel meeting, et aussi pour tel autre
meeting"
la création de raccourcis n'existe que rarement.

Est-ce qu'ils savent que ça existe ?

quand je fais une déduplication de fichiers, il m'est arrivé de trouver
jusqu'à 18 exemplaires du même fichier,
pour le même utilisateur ;-)

Et je supose que tous les exemplaires étaient vitaux et devaient
impérativement être gardés ;)
DuboisP
Le Mon, 24 May 2010 01:59:54 -0500, Anne a écrit:

> [...]

Vous devez bien utiliser les mêmes outils pou rle réseau ?

Ou avoir dispensé la même formation aux employés ?

formation ?
c'est quoi ? ;-)

tout le monde sait PARFAITEMENT utiliser un ordinateur, de nos jours,
voyons

http://www.opera.com/mail/
DuboisP
Le Mon, 24 May 2010 05:18:26 -0500, Stephane Catteau
a écrit:

Et je supose que tous les exemplaires étaient vitaux et devaient
impérativement être gardés ;)

ils étaient tous vitaux, puisque tous rigoureusement identiques (même nom,
même taille, même date/heure)

http://www.opera.com/mail/
anneleguennec
Ghost-Rider wrote:

[...]

J'ai eu de la chance, alors, parce que les gens que j'ai croisés/plus ou
moins décrottés, ont tous été soucieux de comprendre et de gérer le plus
correctement possible.

Ce qui ne met pas à l'abris de pannes mécaniques, hélas, d'où mon
soulagement à l'arrivée de time Machine. Ca n'est pas fiable à 100 %,
mais ça m'a et ça les a dépannées à plusieurs reprises.
LeLapin
Ghost-Rider a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 23/05/2010 10:34, Leger a écrit :

[...]

Oui, mais quand il y a plusieurs profils utilisateurs, il faut bien avoir des
répertoires différents, et cela ne concerne pas que les fichiers de données,
cela concerne aussi les programmes installés, les sécurités etc...

Un PC c'est comme une brosse à dents. Ca ne se prète pas. :p

--
LeLapin
LeLapin
Williamhoustra a tapoté du bout de ses petites papattes :
De plus le système de fichiers NTFS a beaucoup d'avantages mais un défaut :
il fragmente beaucoup.

Pas d'accord. C'est justement son principal avantage de peu fragmenter.

Comparez deux PC à usage équivalent, l'un sous FAT l'autre sous NTFS,
vous verrez bien.

--
LeLapin
Williamhoustra
"DuboisP" <patrickr.dubois.don' a écrit dans le
message de news:

formation ?
c'est quoi ? ;-)

tout le monde sait PARFAITEMENT utiliser un ordinateur, de nos jours,
voyons

Heu, de braves sociologues ont étudié de près le comportement de jeunes
(au moins catégorie éphèbes) vis à vis de l'informatique et, contrairement à
une légende qui court chez ceux qui ne connaissent ni les jeunes, ni
l'informatique, c'est assez catastrophique : ils ne sont que des
utilisateurs dans le sens le plus basique du terme.
http://www.liberation.fr/vous/0101623564-les-jeunes-ne-sont-plus-interesses-par-l-outil-ordi

J'en ai même connu qui sont passés à Linux (Ubuntu) simplement parce
qu'ils étaient infichus de mettre un anti WGA sur leur Windows XP piraté.
C'est tout dire. Et toute ouverture d'ouvrage autre qu'un recueil de mangas
déclenche une fuite éperdue.

La mode de ces choses immondes que sont les portables dont 95 % des
utilisateurs n'ont aucunement besoin de la mobilité ne tient que dans un
concept : c'est "tout dans un tas" (donc en plus du Windows vous avez le
hardware). Plus besoin de se "prendre la tête".

On ne trouve plus rien dans la librairies, les assembleurs font grise
mine, les FNAC et autres supermarchés n'écoulent que leurs invendus (leurs
immondes "multifonctions" et pas moyen de trouver un graveur interne). C'est
fini la bidouille et les jeux. A tout âge ce ne sont plus que des tristes
utilisateurs de choses pas très rigolotes (jamais réussi à me passionner
pour Word et Excel même si j'ai fait des mises en pages de bouquins avec
Word).

C'est comme tout le reste, hélas.
Ghost-Rider
Le 24/05/2010 21:03, Williamhoustra a écrit :

[...]

En choisissant Linux ils n'ont pas vraiment choisi la facilité, ces
ignorants. :-)
Mais pourquoi se plaindre ?
C'est comme la musique. Pourquoi faudrait-il savoir fabriquer un violon
ou un orgue pour pouvoir en jouer ? Et pourquoi faudrait-il souffrir
quinze ans de sa vie pour jouer un nocturne de Chopin ?

[...]

Pourquoi "immonde" ? Mon ordinateur principal est un portable et il ne
bouge pas de mon bureau. Il est bien plus petit et pratique qu'une tour
avec un écran CRT. J'ai même la télé dessus, avec "Nouvelle Star", le pied !
Pourquoi vouloir se prendre la tête ? Je préfère passer mes loisirs à
galoper dans la campagne qu'à aller bidouiller mon réseau ou mon BIOS.

[...]

Je te trouve bien pessimiste ainsi que cet article.
Pour reprendre une comparaison automobile, il y a bien longtemps que je
ne répare plus ma voiture moi-même et je ne connais pas non plus les
lois de fonctionnement du processeur qui calcule à chaque instant la
quantité de carburant injectée dans le moteur. C'est bien mieux comme ça
non ? Cela me disqualifie-t-il pour la conduire ?
Il y a 50 ans, il fallait savoir se servir d'une avance à l'allumage à
main. On a fait des progrès depuis.
J'appartiens à une génération où on faisait les tris par passages
successifs de milliers de cartes 80 colonnes dans une trieuse. Je ne
regrette pas ce temps là.
Et quand je vois que Picasa 3 reconnait de lui-même des milliers de
visages dans mes milliers de photos, les rapproche et me propose de
mettre sous le même nom des dizaines de photos de la même personne,
pourtant fort différentes, mais avec cet "air de famille", je suis
émerveillé.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
LeLapin
[...]

C'est quoi la durée de vie de ton portable ?

--
LeLapin
1 2 3 4