Une chose quand même sur les bibliothèques de W7

36 réponses
Leger
Bonjour,

Suite à la discussion que j'ai eu sur ce forum et qui concernait les
bibliothèques de Windows 7, je me suis rendu compte d'une chose.

C'est compliqué!

Pas pour moi car je comprends le principe.
Mais pour ma soeur, qui a du mal à se situer dans son gros disque dur.
Je croyais que l'idée des bibliothèques était de simplifier les choses à ce
sujet.
Elle a eu déjà du mal à comprendre le pourquoi des deux partitions sur le
DD.
Même en employant le minimum de mots par phrases, on est quand même obligé
d'en dire un peu.

Hier, je lui est dis de mettre toutes ces données (documents, vidéos,
images, téléchargement divers, etc...) dans la deuxième partition de son
disque dur.
Ensuite, je lui est dis de dire aux bibliothèques de surveiller les
répertoires de cette partition pour avoir les liens des fichiers dans ces
fameuse bibliothèque.
C'est fait, ça marche.
Je n'en comprends pas l'intérêt.

Ben, j'ai eu toutes les misères du monde à lui faire comprendre l'intérêt.
Déjà que sur XP, elle a eu du mal à comprendre que quand elle cliquait sur
"Mes Documents", ça ouvrait C:\Documents_and_Setting\etc...

Je trouve que ça complique plus les choses plutôt que de mettre tout
simplement ses fichiers dans un simple répertoire sur C:\ (peut importe la
sécurité)
Il n'y avait qu'à mettre "Documents" dans "C:\Documents" et c'est tout!
Et "Images" dans "c:\Images", etc...
Pour ceux qui se situent mal dans le DD, ils ont moins loin à chercher.
Comme ça en voulant enregistrer un fichier texte sous "quelque choses"
c'était plus simple de se situer, c'est presque à la racine.

L'idée des bibliothèques aurait dû être mieux expliquée de la part de
Microsoft, vu que c'est quand même *LE* gros changement.
Ma soeur qui passe de XP à Seven n'en était pas au courant, et moi non plus.
Dommage, mais bon ça marche quand même.

--
@+
Leger

6 réponses

1 2 3 4
bsch
Ghost-Rider nous a raconté
(news:4bfc1142$0$2959$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Pour les portables qui chauffent, j'ai trouvé une solution
imparable : je mets dessous un gant de toilette bien mouillé.
C'est radical. Toutes les 2 heures, je remouille le gant à l'eau
froide. Mon portable HP qui n'avait plus de ventilo fonctionnait
très bien comme ça.

Et en le laissant tremper, pendu à un bout ?

Le portable watercoolé c'est très tendance ...
Bon, ça mouille les doigts, c'est sûr.
Et faut un bon autofocus sur les lunettes !

--
Amicalement

Bernard
Ghost-Rider
Le 26/05/2010 10:24, bsch a écrit :

Et en le laissant tremper, pendu à un bout ?

Non, ça va pas, il bouge trop quand on tape sur le clavier.

Le portable watercoolé c'est très tendance ...
Bon, ça mouille les doigts, c'est sûr.
Et faut un bon autofocus sur les lunettes !

Je remouille le gant avant le dégagement de vapeur, c'est la seule
obligation, on s'y fait vite.

Ça repasse impeccablement les gants de toilette, aussi. Des heures de
travail ménager en moins pour Madame !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
LeLapin
DuboisP a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le Mon, 24 May 2010 11:27:57 -0500, LeLapin a
écrit:

Williamhoustra a tapoté du bout de ses petites papattes :
De plus le système de fichiers NTFS a beaucoup d'avantages mais un défaut :
il fragmente beaucoup.

Pas d'accord. C'est justement son principal avantage de peu fragmenter.

Comparez deux PC à usage équivalent, l'un sous FAT l'autre sous NTFS, vous
verrez bien.

euh
au bout d'un an c'est rouge dans les 2 cas

Alors je dois inconsciemment mieux traiter mes disques NTFS parce que
chez moi la différence est à peu près d'1/5. Faudra que je consulte mon
psy :)

--
LeLapin
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Williamhoustra" a écrit dans le message
de news 4bf92d93$0$22008$
"Anne" a écrit dans le message de news:
1jiy4by.1chhdec3fmg52N%
Leger wrote:

Je trouve que ça complique plus les choses plutôt que de mettre
tout simplement ses fichiers dans un simple répertoire sur C:
(peut importe la
sécurité)

C'est bien pou rça que depuis 8 ans environ, je ne partitionne
plsu, ni sur mes bécanes, ni sur celles que j'initialise.

La gestion d'une arborescence ne marche que chez des gens qui ont
une très bonne vision dans l'espace. Et c'est nettement moins
fréquent que on le pense.

Quand les gens conservent tous leurs documents en vrac dans Mes Documents ou pire dans Temp, àmha la cause est presque perdue.
On leur fait une démo sur son propre portable du confort d'utilisation absolument pas dégradé par un minimum de discipline (au contraire, je n'ai jamais besoin de la fonction Rechercher, mes menus sont clairs, etc.), augmenté de la facilité de sauvegardes régulières (du système et des données),
...et ensuite on leur explique qu'avec leur pratique, ce n'est pas faisable et que d'une minute à l'autre ils peuvent se retrouver avec leur PC en l'état d'usine.

Le principal, après, c'est d'expliquer pouruoi la sauvegarde
régulière du DD et surtout des données sensible est indispensable.

Sauvegarde séparée de préférence: si ça prend des heures, elle ne sera pas faite.

[...]

En résumé le partitionnement n'est pas un anachronisme, bien au
contraire. D'autant que Krosoft nous pond un système (au début pas
abouti) tous les deux ans et qu'on a intérêt à devenir des as du
multiboot entre les différents Windows, chacun dans sa version 32
ou 64 bits. Même pas parce qu'on est des geeks de la mort mais tout
pragmatiquement parce que les drivers parcimonieux de nos chers
constructeurs ne fonctionneront que sur tel ou tel Windows et pas
un autre. Et comme le disque SATAnique de 1 To ne coûte que 74
roros (tarif assembleur toulousain) on aurait tort de s'en priver.

Amha le partitionnement permet de séparer des choses qui n'évoluent pas du tout au même rythme, et donc ne se sauvegardent pas du tout de la même manière.

Les temporaires ne se sauvegardent pas. Et donc ils ne doivent pas encombrer les sauvegardes.

Le système + logiciel évolue peu, à part les fichiers de config qu'un bon logiciel de sauvegarde (je cherche encore le Graal :-/) doit être capable d'extraire de leur gangue.
Chaque fois que c'est possible, vivent les fichiers INI, XML ou autres, plutôt que le Registre !

Les données utilisateur évoluent pas groupes: les emails et autres documents perso: fréquemment, les média: beaucoup moins et en général par simple ajout, etc.
La fréquence (et le mode) des sauvegardes planifiées peut être ajustée selon cette évolutivité.

Mettre les données sur une autre partition, ou même idéalement un autre disque en effet, pour moi ça permet surtout de réduire l'empreinte du système + logiciels.

En conséquence, on peut faire une image du système régulièrement. Vu la fragilité de certains systèmes et le caractère impénétrable de leur logique, ce n'est pas du luxe de pouvoir remonter l'ensemble.

Dans mon cas, j'ai monté une partition FreeDOS, avec un dual-boot qui la cache et qui est un vrai plaisir à faire avec GAG. Dessus il y a un petit menu DOS avec sauvegarde et restauration prédéfinies du système (utilisant SavePart aka PartitionSaving).
C'est d'une simplicité d'utilisation biblique et donc n'importe qui pourrait sauver sa partition système au prix d'un simple reboot et de 2 touches clavier.

A condition d'avoir compris l'intérêt de le faire, bien sûr...

Tout dépend de l'Utilisateur.

* Le genre qui tient à se consacrer à s'amuser avec son K'Branché, qui se fiche totalement d'être pourri de virus et tout, àmha c'est une cause perdue.

* Le genre, heureusement plus répandu, qui a conscience de la notion de patrimoine que représente sa config, est prêt à un minimum d'efforts à condition que ça reste gérable.
S'il doit devenir un geek et parcourir les forums pour comprendre des erreurs ésotériques de sa sauvegarde soi-disant automatique,
...ou si ça représente une corvée de 3h par semaine pour bourrer un disque USB d'un fatras ingérable, il ne le fera pas et ça se comprend...

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Anne nous susurrait, le dimanche
23/05/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<1jiy4by.1chhdec3fmg52N%, les doux mélismes
suivants :

Le principal, après, c'est d'expliquer pouruoi la sauvegarde
régulière du DD et surtout des données sensible est indispensable.

D'où l'_absolue nécessité_ d'utiliser l'excellentissime *SYNCBACK
PRO*...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Williamhoustra nous susurrait, le dimanche
23/05/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4bf92d93$0$22008$,
les doux mélismes suivants :

En résumé le partitionnement n'est pas un anachronisme, bien au
contraire.

+ 69...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2 3 4