chown des fichiers cachés

ajh.valmer
Bonsoir,

Comment modifier les propri=E9taires (nom et groupe) des fichiers cach=E9s
(commen=E7ant par un point) ?

Si je fais :
# chown -Rf andre:andre /home/andre/.*
c'est le r=E9pertoire inf=E9rieur "/home" qui se voit modifier
les droits par "andre andre",
ainsi que ceux des autres r=E9pertoires des autres users.

Ainsi, comment modifier les fichiers cach=E9s =E0 l'int=E9rieur d'un r=E9pe=
rtoire ?

Merci.

ajh

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Benjamin Danon
Bonsoir,

Bonsoir :)
Comment modifier les propriétaires (nom et groupe) des fichiers cachés
(commençant par un point) ?

[…]

Ainsi, comment modifier les fichiers cachés à l'intérieur d'un répertoire ?

Je ne pense pas qu’il soit indispensable de passer par une « sélection »
des fichiers réguliers et des fichiers cachés. La commande suivante
devrait suffire :

# chown -Rf andre:andre /home/andre/

Cela me parait logique que le répertoire contenant les fichiers ai le
même propriétaire que ceux-ci.

--
Benjamin Danon
W http://sphax3d.org

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 21 Jan 2012 23:19:29 +0100
wrote:

Si je fais :
# chown -Rf andre:andre /home/andre/.*
c'est le répertoire inférieur "/home" qui se voit modifier
les droits par "andre andre",
ainsi que ceux des autres répertoires des autres users.

Ainsi, comment modifier les fichiers cachés à l'intérieur d'un répertoire ?

Il faut remonter d'un niveau: chown -Rf andre:andre /home/andre

--
Hear about...
the new breakfast cereal called Queerios? You simply add milk

Vincent Lefevre
Bonjour,

On 2012-01-21 23:19:29 +0100, wrote:
[...]

C'est parce qu'en sh POSIX .* matche "." et "..".
Solution: utiliser zsh!

FILENAME GENERATION
[...]
In filename generation, the character `/' must be matched
explicitly; also, a `.' must be matched explicitly at the
beginning of a pattern or after a `/', unless the GLOB_DOTS
option is set. No filename generation pattern matches the
files `.' or `..'. In other instances of pattern matching,
the `/' and `.' are not treated specially.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>

Vincent Lefevre
wrote:

> [...]
>
> Ainsi, comment modifier les fichiers cachés à l'intérieur d'un répertoire ?

Il faut remonter d'un niveau: chown -Rf andre:andre /home/andre

Mais là ça va tout modifier!!! C'est une très mauvaise idée: alors
que les fichiers cachés appartiennent normalement à l'utilisateur,
souvent, ce n'est pas du tout le cas des autres fichiers, notamment
à cause des liens symboliques qui peuvent pointer sur des fichiers
système.

[...]

Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 22 Jan 2012 11:40:43 +0100
Vincent Lefevre wrote:

Mais là ça va tout modifier!!! C'est une très mauvaise id ée: alors
que les fichiers cachés appartiennent normalement à l'utilisate ur,
souvent, ce n'est pas du tout le cas des autres fichiers,

Awai? Pourtant c'est le cas sur toutes mes machines...
(remarque, mes $HOME/$USER ont des droits à 650, ça limite les
incursions...)

notamment
à cause des liens symboliques

Sauf que les symlinks ne sont PAS transitifs.

qui peuvent pointer sur des fichiers système.

Des fichiers system dans le $HOME? J'aimerais pas t'avoir comme admin.

--
BOFH excuse #272:
Netscape has crashed

Vincent Lefevre
Vincent Lefevre wrote:
> [...]

Awai? Pourtant c'est le cas sur toutes mes machines...
(remarque, mes $HOME/$USER ont des droits à 650, ça limite les

Je pensais notamment aux liens symboliques. Sinon, il arrive quand
on travaille à plusieurs d'avoir un répertoire partagé (sauf que
d'accord, pour diverses raisons, c'est de moins en moins le cas
qu'un tel répertoire soit sous un home d'un utilisateur).

> notamment à cause des liens symboliques

Sauf que les symlinks ne sont PAS transitifs.

Ah, OK avec le chown des coreutils et de busybox (avec l'option -R
uniquement). Mais ce n'est pas le cas avec toutes les implémentations.
POSIX laisse le choix:

-R
Recursively change file user and group IDs. For each file
operand that names a directory, chown shall change the user ID
(and group ID, if specified) of the directory and all files in
the file hierarchy below it. Unless a -H, -L, or -P option is
specified, it is unspecified which of these options will be
used as the default.

C'est donc peut-être une mauvaise habitude à ne pas prendre. Mieux
vaux spécifier -h ou -P explicitement. C'est d'ailleurs ce qui est
fait dans les exemples de la page man chown(1).

> qui peuvent pointer sur des fichiers système.

Des fichiers system dans le $HOME? J'aimerais pas t'avoir comme admin.

Des liens symboliques qui pointent sur des fichiers système.
J'en ai quelques-uns dans ~/bin, mais aussi dans ma copie de
travail Subversion, car je gère certains fichiers de config
(qui peuvent être des liens symboliques) par Subversion. Je
ne vois pas le problème avec de tels liens symboliques.

[...]

Pascal Hambourg
Salut,

a écrit :

[...]

Si tu veux exclure . et .. tu peux utiliser .[^.]* (point suivi de tout
sauf un point) mais je ne suis pas sûr que ça fasse ce que tu veux avec
l'option récursive. Cela touchera /home/andre/.truc (fichier commençant
par un point) et /home/andre/.machin/bidule/truc (fichier dans un
sous-répertoire commençant par un point) mais pas
/home/andre/machin/.truc (fichier commençant par un point se trouvant
dans un sous-répertoire ne commençant pas par un point). Pour le dernier
cas, la commande find est probablement ce que tu cherches.
Attention aux éventuels liens symboliques comme signalé par Vincent.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
ajh.valmer
Comment modifier les fichiers cachés à l'intérieur d'un r épertoire ? :

Le Sunday 22 January 2012 11:51:41 Jean-Yves F. Barbier, vous avez écr it :
Vincent Lefevre wrote:
> [...]

> qui peuvent pointer sur des fichiers système.
Des fichiers system dans le $HOME? J'aimerais pas t'avoir comme admin.

----------------

J'ai trouvé cette commande sur internet qui marche impec :

chown -R andre.andre /home/andre/.[!.]*

Vincent Lefevre
On 2012-01-22 12:36:53 +0100, wrote:
J'ai trouvé cette commande sur internet qui marche impec :

chown -R andre.andre /home/andre/.[!.]*

avec ^ au lieu de !

[...]

Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 22 Jan 2012 12:11:51 +0100
Vincent Lefevre wrote:

on travaille à plusieurs d'avoir un répertoire partagé (sa uf que
d'accord, pour diverses raisons, c'est de moins en moins le cas
qu'un tel répertoire soit sous un home d'un utilisateur).

"de moins en moins"? où as-tu vu que ça se faisait tout court??

C'est donc peut-être une mauvaise habitude à ne pas prendre. Mi eux
vaux spécifier -h ou -P explicitement. C'est d'ailleurs ce qui est
fait dans les exemples de la page man chown(1).

La question n'est pas là, elle est dans le contenu de $HOME parce
si on y met tout et n'importe quoi il faut effectivement faire très
attention; alors que si on utilise l'arborescence système telle
qu'elle doit l'être, rien de grave ne peut arriver.

> [...]

(qui peuvent être des liens symboliques) par Subversion. Je
ne vois pas le problème avec de tels liens symboliques.

Quant'au repository subversion on se demande bien ce qu'il fait dans
$HOME, ça doit-être pour emmerder /usr/local/src... (ah non: "pol icy"
RH).

--
My parents went to Niagara Falls and all I got was this crummy life.

1 2