Chronique d'une mort annoncée...:-((

Speedsoft.nospam
Bonjour,

Ayant depuis plusieurs mois déjà le projet du remplacement d'un vieux
téléviseur 72 cm Toshiba, fidèle depuis 18 ans, j'ai examiné le marché en
visant une taille un peu plus grande...82 ou pourquoi pas 92 cm.
Je n'ai pas longtemps hésité entre le plasma, le LCD et le CRT. Car
pratiquement tous les modèles que j'ai pu examiner suffisamment longtemps
dans ces deux technologies, présentent des défauts que je considère comme
rédhibitoires, quand il s'agit de produits valant entre 2000 et 5000 euros.
J'ai d'ailleurs été stupéfait de voir à quel point certains clients se
laissaient "imposer" leur goût par des vendeurs vantant les mérites
exclusifs des dalles plates. Je pense en particulier à un couple de jeunes
qui comparait un LCD "sans marque" dont tous les réglages étaient poussés à
fond (luminosité, contraste et couleur) à un excellent SONY sur lequel le
vendeur avait fait des réglages "inverses".... La simple différence sur ces
critères a empêché les clients de voir les défauts majeurs de ce LCD :
moiré, traînage, écho...etc.. Et il ont acheté le LCD qui coutait 3 fois
plus cher.
Ceci explique sans doute que si le 82 cm CRT reste encore "relativement"
répandu, les gros TV à tube de 92 sont devenus en quelques mois de plus en
plus rares. Disparus des rayons de Darty, Boulanger, Magma, Cobra, et
diverses autres enseignes.
Chez Magma, par exemple, il reste quelques 82 cm... et puis ce sera fini.
Terminé. Plus de cathodiques. Un vendeur m'a avoué: si je peux vendre un
produit (la dalle) 2 à 4 fois plus cher... c'est clair que je vais pas
pousser vers le cathodique....CQFD.

Donc pour ma part, n'ayant pas les moyens de me payer un "grand" LCD ou
plasma haut de gamme pour avoir une qualité d'image aussi bonne qu'un
cathodique, j'ai cherché et fini par trouver un Panasonic Quintrix 92 cm ...
en promo à 1100 euros ! Je pense qu'il s'agira dans quelques temps de l'un
des derniers "dinosaures" (c'est vrai qu'il pèse quand même près de 100 kg
avec son meuble !)

Que les amateurs de CRT se dépèchent... il y en aura plus pour tout le
monde....

Cordialement

Frédéric

gerard guenin
Le Fri, 27 May 2005 18:40:35 +0200, "Speedsoft.nospam"
écrit:

Que les amateurs de CRT se dépèchent... il y en aura plus pour tout le
monde....

Les CRT n'ont pas dit leurs derniers mots...
Ils vont revenir après une sévère cure d'amégrissement.
Si cette technologie SED tient ses promesses, les plasmas retourneront
dans le trou d'où ils n'auraient jamais dû sortir.

http://www.lesnumeriques.com/article-62-339-84.html
http://www.canon.com/technology/detail/device/sed_display/
http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20050421/104026/
--
Enlever la pub pour me répondre
Speedsoft.nospam
écrit:

> [...]

Si cette technologie SED tient ses promesses, les plasmas retourneront
dans le trou d'où ils n'auraient jamais dû sortir.

============== Salut,

J'avais effectivement vu passer un papier la-dessus il y a quelques mois.
Mais les échéances sur le marché Français étaient fixées à "courant 2006".
Et d'une part mon TV actuel ne tiendra pas jusque là (il faut le chauffer 5'
avec un sèche cheveux pour qu'il démarre :-)) Si si authentique... De plus
la technologie ne sera sans doute pas bon marché au début... Alors je me
contente de mon CRF Pana...
Bochets34
Speedsoft.nospam wrote:
[...]

bonjour,

et la video-projection ?

pour du home cinéma, il n'y a pas mieux....

les CRT ne sont pas compatibles TVHD, lourdes, encombrantes, bourrées de
déformations d'image, ma Sony Vega 82cm 16/9 (achetée il y a 4 ans et demi,
j'ai un video projo depuis) sera ma dernière CRT, apres je passe au plat,
mais pas à n'importe quel prix!!

un bon compromis (je trouve) une petite TV (peu importe la techno) pour la
"télé" standard 4/3 (la mienne sert tres peu en 16/9), et un video projo
pour le HC

Olivier
Mark Warner
Speedsoft.nospam wrote:

[...]

la place qu'il prend n'a aucune importance, y'a quand meme pas mieux. ou
l'as-tu trouve?
--
Je suis abonne a Nichons Magazine
Bochets34
François Yves Le Gal wrote:
On Sat, 28 May 2005 07:04:28 +0200, "Bochets34"
wrote:

les CRT ne sont pas compatibles TVHD

Si, si. C'est même ce que l'on trouve *exclusivement* dans le monde
pro, qu'il s'agisse de TV ou de cinéma !

a quel prix ? (15 ~25 k ? ?), ca se trouve aussi aux US, je sais j'en ai vu
la bas, non je parle de notre marché local et faire livrer un engin de ce
poids, bonjour !!
ce n'est donc pas pour nous...pour rappel, on est dans une rubrique HOME
cinema française!!
rien n'est perpetuel en ce bas monde, les cameras sont bien passées de
capteurs a tube(s) a des CCD (peut etre pas encore completement pour la
TVHD, mais ca viendra) pour les memes raisons technologiques

lourdes, encombrantes

:-(

bourrées de déformations d'image

Non, non.

comparée a du LCD par exemple y a pas photo dans ce domaine, par principe
même (une TV de type CRT ne peut être livrée parfaitement réglée a tous les
endroits de la planete, magnetisme terrestre oblige),s'il faut passer des
heures pour régler et compenser les convergences, non merci, mais pour un
pro ce n'est peut etre pas un probleme avec les corrections automatiques -;)
(mais a quel prix ?)
pour nous pauvres particuliers, si, si, c'est tres tres embetant

le combat est terminé (pour le grand public je parle, pour les pros ce n'est
pas notre souci), il faut se faire une raison (je sais ecouter un vinyl sur
un ampli a lampes c'est sympa, comme se promener en traction Citroen, mais
hé, je vends de la high tech, je ne vais pas cracher dans la soupe ?)

Olivier
Speedsoft.nospam
"Bochets34" a écrit dans le message de
Speedsoft.nospam wrote:
> [...]

bonjour,

et la video-projection ?

pour du home cinéma, il n'y a pas mieux....

Mouais.... je n'ai pas été convaincu par deux démos chez des copains qui
avaient installé des "petits" videoprojecteurs SONY dont je n'ai pas noté
les références (environ 2000 euros...). Je crains là aussi que pour obtenir
une image satisfaisante, l'investissement reste élevé (de l'ordre de 5000
euros mini ?

les CRT ne sont pas compatibles TVHD, lourdes, encombrantes,

OK, ça reste le seul vrai inconvénient,

bourrées de déformations d'image,

Faux, un copain m'a prêté un DVD de mires en tout genres.... géométrie,
couleur, contraste etc... Jamais vu de déformation sur les cathodiques.

[...]

Why not, mais c'est pas mon choix.....Dégouts et des couleurs....

Cordialement

Frédéric
Speedsoft.nospam
"Mark Warner" a écrit dans le message de
Speedsoft.nospam wrote:

> [...]

kg
> avec son meuble !)

la place qu'il prend n'a aucune importance, y'a quand meme pas mieux. ou

Le hasard.... Auchan Mantes. Il en restait encore deux Vendredi, un modèle
d'expo à -20%, et un modèle "réservé" depuis plusieurs jours, que le client
n'est pas venu chercher.
--
Je suis abonne a Nichons Magazine

BugBuster
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de

[...]
>bourrées de déformations d'image

Non, non.

Un peu quand même ...
Quand j'ai testé le DVD de Digital Video Essentials sur mon projo, j'ai fait
l'exercice en parallèle sur ma TV (un SONY 16:9 de 72 cm de diagonale) à
titre de comparaison. Et j'ai été horrifié devoir à quel point l'image
pouvait souffrir sur certaines mires.

Par exemple, sur un fond noir, le périmètre d'un rectangle blanc tracé à
environ 5% du bord.
Puis une zone blanche (un rectangle plein) apparait au milieu de l'écran =>
déformation des bords verticaux du premier rectangle.

Un autre test qui tue : écran coupé en 2, partie supérieure noire, partie
inférieure blanche.
Dans la partie noire, un trait vertical blanc.
Dans la partie noire, un trait vertical noir, placé au même niveau que le
trait blanc.
Les 2 traits sont censés avoir la même épaisseur, mais sur la TV ce n'est
pas du tout le cas.

Eric
Bochets34
François Yves Le Gal wrote:
On Mon, 30 May 2005 09:07:01 +0200, "BugBuster"
wrote:

déformation des bords verticaux du premier rectangle.

Pompage de l'alim : c'est la tévé qui est en cause, pas la techno.

ben voyons
greben
> [...]
diverses autres enseignes.

Que les amateurs de CRT se dépèchent... il y en aura plus pour tout le

Et pour les tailles d'écran CRT plus modestes les jours sont aussi comptés ?
1 2