LES CINQ PIÈGES QU'UN TESTEUR AUDIO DU FORMAT WMA DOIT ÉVITER

22 réponses
wma imperator
LES CINQ PI=C8GES QU'UN TESTEUR AUDIO DU FORMAT WMA DOIT =C9VITER

1=2E =C9valuation de plusieurs variantes du WMA

Le testeur audio du format WMA ne peut objectivement comparer une
variante particuli=E8re de ce format avec une variante normale d'un
autre format. Exemple : =E9tablir un comparatif audio entre le format
AAC normal =E0 96 kb/s et le format WMA Pro =E0 96 kb/s. Les plus
raisonnables de comparer par exemple le WMA standard avec l'AAC normal
ou encore le WMA Pro avec l'AAC am=E9lior=E9 appel=E9 HE-AAC.

2=2E Le respect du bitrate, du nombre d'=E9chantillons par secondes et de
la r=E9solution en bits

Exemple : il serait aberrant de tester un WMA =E0 64 kb/s, 44 kHz, 16
bits, avec un ogg vorbis =E0 96 kb/s, 48 kHz et 16 bits. En effet, la
qualit=E9 audio est directement proportionnelle au d=E9bit, au taux
d'=E9chantillonnage et au nombre des bits de codage par =E9chantillon. Il
convient que ces trois valeurs soient rigoureusement identiques d'un
format =E0 un autre pour esp=E9rer obtenir des r=E9sultats objectifs.

3=2E Le respect du mode CBR ou VBR

Exemple : on ne peut comparer un WMA =E0 96 kb/s avec un MP3 VBR =E0 d=E9bit
moyen de 96 kb/s. En effet, cela serait p=E9cher contre la r=E8gle
pr=E9c=E9dente dans la mesure o=F9 le mode VBR cr=E9e des fluctuations de
d=E9bit, ce qui fait qu'on triche en quelque sorte sur la qualit=E9 du
fichier encod=E9s en ce mode (car le mode VBR am=E9liore la qualit=E9). La
grande exception est le format ogg vorbis qui est nativement du VBR
pur, m=EAme si des options CBR sont propos=E9es. C'est peut-=EAtre pour cela
que la qualit=E9 sonore des fichiers qu'il produit est g=E9n=E9ralement tr=
=E8s
bonne, m=EAme en bas d=E9bit.

4=2E Analyse fr=E9quentielle

Il est vrai que dans des d=E9bits inf=E9rieurs =E0 192 kb/s, du point de vue
spectral, le format WMA supprime plus de fr=E9quences aigu=EBs que le MP3.
En effet, avec l'encodeur LAME version 3.97 et suivantes, les pics de
fr=E9quences atteignent 16 kHz, m=EAme =E0 96 kb/s, alors qu'ils nagent aux
alentours de 15.4 kHz pour afficher WMA 9.2 =E0 ce m=EAme d=E9bit. De m=EAm=
e,
=E0 160 kb/s, MP3 atteint presque 19 kHz, alors que WMA atteint
p=E9niblement 18 kHz. Beaucoup de testeurs ont vu en cela une d=E9ficience
du WMA au niveau de l'encodage des hautes fr=E9quences. Il convient de
se garder de tirer pareille conclusion, le dernier arbitre =E9tant
l'oreille humaine. Pour un d=E9bit de 96 kb/s, =E0 l'=E9coute, il est plus
que clair que WMA conserve plus d'aigues et une plus grande richesse
instrumentale que le MP3 ! Certains disent m=EAme qu'=E0 160 kb/s, voire =
=E0
128 kb/s, le son en WMA para=EEt plus naturel que le m=EAme son en MP3 en
ces bitrates. Tout est question de mod=E8le math=E9matique utilis=E9 lors de
la suppression des sons dits inutiles. Apparemment, dans ces vitesses
de transmission, WMA dispose d'un mod=E8le plus raffin=E9.

5=2E Bruits blancs et autres complications sonores

N=2EB. : Ce point est un compl=E9ment du point pr=E9c=E9dent.
Je ne vois pas en quoi on peut dire qu'un encodeur est mauvais si un
son compos=E9 uniquement de castagnettes ou de bruits blancs est mal
rendu par ledit encodeur, en =E9coute comme en spectre. Il s'agit l=E0 des
situations rares que l'on ne rencontre qu'occasionnellement. En effet,
en ce qui concerne les castagnettes et autres sons aigus hyper-
r=E9p=E9titifs, du moins pour le WMA, ils sont bien rendus =E0 partir de 128
kb/s ou =E0 partir de VBR 75. Seule une =E9coute d'experts ou avec du
mat=E9riel haut de gamme peut d=E9celer des imperfections =E0 ces bitrate et
mode. Avouons-le, le commun des mortels dont je fais partie n'a que
faire de telles consid=E9rations...
Quant au bruit blanc (le fameux =AB souffle =BB qui se fait entendre
lorsqu'aucune station radio n'est capt=E9e, notamment sur des postes
analogiques), quel int=E9r=EAt pratique que de le tester, du moment que
dans la musique quotidienne, tous genres musicaux confondus, ils
n'interviennent qu'en petites s=E9quences de quelques secondes et encore
de mani=E8re fort occasionnelle, par effet de style ? Par ailleurs, en
WMA, m=EAme en VBR 25 ou en CBR 48 kb/s, le bruit blanc est identique au
son original, malgr=E9 la coupure du spectre ! A fortiori =E0 des d=E9bits
plus =E9lev=E9s...

2 réponses

1 2 3
Cl.Massé
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:

Le WMA (que je n'utilise pas) peut également faire du sans perte, il
suffit de lui demander gentiment :

Pour quoi faire? Il y a FLAC, LPAC, et bien d'autres, libres et gratuits.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://www.soundclick.com/nickelchrome
http://www.myspace.com/nickelchrome
http://www.last.fm/label/Nickel+Chrome
Cl.Massé
"Gerald" a écrit dans le message de
news:1i77cjz.17zhf7h10uikb6N%

pour le troisième lien, je ne sais pas bien comment il faut comprendre
les choses et si, comme tu le sous-entend, l'AAC n'est qu'un des codecs
audio possibles du MP4 (ce que j'accepte) et si le MP3 peut aussi en
faire partie (ce dont je doute pour du vrai MP4). Microsoft persistant à
entretenir la confusion entre MP4 et DivX il est difficile d'en être
sûr. Si quelqu'un d'autre sait...

MP4, n'est qu'un conteneur, on peut y mettre ce qu'on veut, même du
lossless.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://www.soundclick.com/nickelchrome
http://www.myspace.com/nickelchrome
http://www.last.fm/label/Nickel+Chrome
1 2 3