Ce qui se passe quand je met la clé :
abdallah@colibri:~$ dmesg|tail
# ...
[179114.028168] usb 1-2: new high-speed USB device number 11 using ehci-
pci
[179114.175774] usb 1-2: New USB device found, idVendor=18a5,
idProduct=0302
[179114.175797] usb 1-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2,
SerialNumber=3
[179114.175813] usb 1-2: Product: STORE N GO
[179114.175827] usb 1-2: Manufacturer: Verbatim
[179114.175841] usb 1-2: SerialNumber: C3004A8349271C14
abdallah@colibri:~$ ls /dev/sd*|grep -v sda
abdallah@colibri:~$ # nada
Comment dois-je faire pour monter cette %£#@ de clé ?
--
On n'est point l'ami d'une femme quand on peut être son amant.
-+- Honoré de Balzac -+-
Honnêtement, j'allais te le suggérer :o) Je suis parfois obligé de rebooter pour avoir accès à une clé USB, même sans avoir mis à jour le noyau. Quand je viens d'utiliser un port USB (disque ou clé USB) je ne peux pas toujours le réutiliser dans la foulée, je suis obligé d'utiliser une autre prise ou rebooter... Une joyeuseté de systemd ? uname -a Linux jp-desktop 4.4.0-36-generic #55~14.04.1-Ubuntu SMP Fri Aug 12 11:49:30 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux honte à moi, sans avoir
réfléchi que j'avais installé un nouveau noyau, j'aurais dû essayer avant de sauter comme un cabri
Pas grave :) -- jp willm http://perso.orange.fr/willms/index.html
Le 28/09/2016 à 14:59, Jo Engo a écrit :
Il raconte qu'il fallait que je reboote :/
Honnêtement, j'allais te le suggérer :o)
Je suis parfois obligé de rebooter pour avoir accès à une clé USB, même
sans avoir mis à jour le noyau.
Quand je viens d'utiliser un port USB (disque ou clé USB) je ne peux pas
toujours le réutiliser dans la foulée, je suis obligé d'utiliser une
autre prise ou rebooter...
Une joyeuseté de systemd ?
uname -a
Linux jp-desktop 4.4.0-36-generic #55~14.04.1-Ubuntu SMP Fri Aug 12
11:49:30 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
honte à moi, sans avoir
réfléchi que j'avais installé un nouveau noyau, j'aurais dû essayer avant
de sauter comme un cabri
Honnêtement, j'allais te le suggérer :o) Je suis parfois obligé de rebooter pour avoir accès à une clé USB, même sans avoir mis à jour le noyau. Quand je viens d'utiliser un port USB (disque ou clé USB) je ne peux pas toujours le réutiliser dans la foulée, je suis obligé d'utiliser une autre prise ou rebooter... Une joyeuseté de systemd ? uname -a Linux jp-desktop 4.4.0-36-generic #55~14.04.1-Ubuntu SMP Fri Aug 12 11:49:30 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux honte à moi, sans avoir
réfléchi que j'avais installé un nouveau noyau, j'aurais dû essayer avant de sauter comme un cabri
Pas grave :) -- jp willm http://perso.orange.fr/willms/index.html
Nicolas George
jp willm , dans le message <nsgkn8$eqp$, a écrit :
Une joyeuseté de systemd ?
Non. Peut-être un souci matériel. Sinon, je ne vois qu'un PEBKAC.
jp willm , dans le message <nsgkn8$eqp$1@obelix.gegeweb.org>, a écrit :
Une joyeuseté de systemd ?
Non. Peut-être un souci matériel. Sinon, je ne vois qu'un PEBKAC.
jp willm , dans le message <nsgkn8$eqp$, a écrit :
Une joyeuseté de systemd ?
Non. Peut-être un souci matériel. Sinon, je ne vois qu'un PEBKAC.
jp willm
Le 28/09/2016 à 16:59, Nicolas George a écrit :
Non. Peut-être un souci matériel.
Bon, les périphériques de stockage USB, c'est pas toujours fiable/ Sinon, je ne vois qu'un PEBKAC. A part connecter et déconnecter le périphérique, je ne vois pas trop :) Un noyau trop récent pour ma distribution 14.4 ? -- jp willm http://perso.orange.fr/willms/index.html
Le 28/09/2016 à 16:59, Nicolas George a écrit :
Non. Peut-être un souci matériel.
Bon, les périphériques de stockage USB, c'est pas toujours fiable/
Sinon, je ne vois qu'un PEBKAC.
A part connecter et déconnecter le périphérique, je ne vois pas trop :)
Bon, les périphériques de stockage USB, c'est pas toujours fiable/ Sinon, je ne vois qu'un PEBKAC. A part connecter et déconnecter le périphérique, je ne vois pas trop :) Un noyau trop récent pour ma distribution 14.4 ? -- jp willm http://perso.orange.fr/willms/index.html
Doug713705
Le 28-09-2016, Jo Engo nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration () :
Le Wed, 28 Sep 2016 11:18:42 +0000, Doug713705 a écrit :
Le 28-09-2016, Jo Engo nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration () :
Ce qui se passe quand je met la clé : :~$ dmesg|tail # ... [179114.028168] usb 1-2: new high-speed USB device number 11 using ehci- pci [179114.175774] usb 1-2: New USB device found, idVendora5, idProduct02 [179114.175797] usb 1-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3 [179114.175813] usb 1-2: Product: STORE N GO [179114.175827] usb 1-2: Manufacturer: Verbatim [179114.175841] usb 1-2: SerialNumber: C3004A8349271C14 :~$ ls /dev/sd*|grep -v sda :~$ # nada Comment dois-je faire pour monter cette %£#@ de clé ?
Que raconte dmesg à l'insertion de la clef ?
tu as la sortie de dmesg ci-dessus, mâchée par Pan, rien d'insultant
Mais rien d'interessant ! Ce qui est interessant dans le dmesg c'est le nom du device auquel le noyau à attaché le prériphérique (/dev/sdx) mais tu as coupé trop court. Le nom et la marque du fabriquant ne sont interessants que si le noyau ne fait rien, ça permet de rechercher une solution pour ce périphérique en particulier. -- Je ne connaîtrai rien de tes habitudes Il se peut même que tu sois décédée Mais j'demanderai ta main pour la couper -- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Le 28-09-2016, Jo Engo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<pan.2016.09.28.11.42.21@icite.fr>) :
Le Wed, 28 Sep 2016 11:18:42 +0000, Doug713705 a écrit :
Le 28-09-2016, Jo Engo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration (<pan.2016.09.28.08.42.05@icite.fr>) :
Ce qui se passe quand je met la clé :
abdallah@colibri:~$ dmesg|tail # ...
[179114.028168] usb 1-2: new high-speed USB device number 11 using
ehci-
pci [179114.175774] usb 1-2: New USB device found, idVendora5,
idProduct02 [179114.175797] usb 1-2: New USB device strings: Mfr=1,
Product=2, SerialNumber=3 [179114.175813] usb 1-2: Product: STORE N GO
[179114.175827] usb 1-2: Manufacturer: Verbatim [179114.175841] usb
1-2: SerialNumber: C3004A8349271C14
abdallah@colibri:~$ ls /dev/sd*|grep -v sda abdallah@colibri:~$ # nada
Comment dois-je faire pour monter cette %£#@ de clé ?
Que raconte dmesg à l'insertion de la clef ?
tu as la sortie de dmesg ci-dessus, mâchée par Pan, rien d'insultant
Mais rien d'interessant ! Ce qui est interessant dans le dmesg c'est le
nom du device auquel le noyau à attaché le prériphérique (/dev/sdx) mais
tu as coupé trop court.
Le nom et la marque du fabriquant ne sont interessants que si le noyau
ne fait rien, ça permet de rechercher une solution pour ce périphérique
en particulier.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Le 28-09-2016, Jo Engo nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration () :
Le Wed, 28 Sep 2016 11:18:42 +0000, Doug713705 a écrit :
Le 28-09-2016, Jo Engo nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration () :
Ce qui se passe quand je met la clé : :~$ dmesg|tail # ... [179114.028168] usb 1-2: new high-speed USB device number 11 using ehci- pci [179114.175774] usb 1-2: New USB device found, idVendora5, idProduct02 [179114.175797] usb 1-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3 [179114.175813] usb 1-2: Product: STORE N GO [179114.175827] usb 1-2: Manufacturer: Verbatim [179114.175841] usb 1-2: SerialNumber: C3004A8349271C14 :~$ ls /dev/sd*|grep -v sda :~$ # nada Comment dois-je faire pour monter cette %£#@ de clé ?
Que raconte dmesg à l'insertion de la clef ?
tu as la sortie de dmesg ci-dessus, mâchée par Pan, rien d'insultant
Mais rien d'interessant ! Ce qui est interessant dans le dmesg c'est le nom du device auquel le noyau à attaché le prériphérique (/dev/sdx) mais tu as coupé trop court. Le nom et la marque du fabriquant ne sont interessants que si le noyau ne fait rien, ça permet de rechercher une solution pour ce périphérique en particulier. -- Je ne connaîtrai rien de tes habitudes Il se peut même que tu sois décédée Mais j'demanderai ta main pour la couper -- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <nsh379$oqg$, a écrit :
tu as la sortie de dmesg ci-dessus, mâchée par Pan, rien d'insultant
Mais rien d'interessant ! Ce qui est interessant dans le dmesg c'est le nom du device auquel le noyau à attaché le prériphérique (/dev/sdx) mais tu as coupé trop court.
Relis bien son message, il n'a pas coupé trop court : il a coupé le début, mais pas du tout la fin, et le nom du périphérique serait à la fin, le noyau ne peut pas le décider avant le branchement.
Doug713705 , dans le message <nsh379$oqg$1@golgoth99.redatomik.org>, a
écrit :
tu as la sortie de dmesg ci-dessus, mâchée par Pan, rien d'insultant
Mais rien d'interessant ! Ce qui est interessant dans le dmesg c'est le
nom du device auquel le noyau à attaché le prériphérique (/dev/sdx) mais
tu as coupé trop court.
Relis bien son message, il n'a pas coupé trop court : il a coupé le début,
mais pas du tout la fin, et le nom du périphérique serait à la fin, le noyau
ne peut pas le décider avant le branchement.
Doug713705 , dans le message <nsh379$oqg$, a écrit :
tu as la sortie de dmesg ci-dessus, mâchée par Pan, rien d'insultant
Mais rien d'interessant ! Ce qui est interessant dans le dmesg c'est le nom du device auquel le noyau à attaché le prériphérique (/dev/sdx) mais tu as coupé trop court.
Relis bien son message, il n'a pas coupé trop court : il a coupé le début, mais pas du tout la fin, et le nom du périphérique serait à la fin, le noyau ne peut pas le décider avant le branchement.
Benoit Izac
Bonjour, Le 28/09/2016 à 14:59, Jo Engo a écrit dans le message :
Comment dois-je faire pour monter cette %£#@ de clé ?
Que raconte dmesg à l'insertion de la clef ?
Il raconte qu'il fallait que je reboote :/ honte à moi, sans avoir réfléchi que j'avais installé un nouveau noyau, j'aurais dû essayer avant de sauter comme un cabri
C'est marrant, il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques dizaines de minutes et, comme c'était deux vielles clés que je venais de retrouver, je pensais qu'elles étaient mortes. Lorsque j'ai voulu faire un modprobe, je me suis aperçu que la complétion était cassée et c'est là que ça m'est revenu. Morale de l'histoire, toujours redémarrer immédiatement après la mise à jour du noyau sinon on oublie. -- Benoit Izac
Bonjour,
Le 28/09/2016 à 14:59, Jo Engo a écrit dans le message
<pan.2016.09.28.12.59.48@icite.fr> :
Comment dois-je faire pour monter cette %£#@ de clé ?
Que raconte dmesg à l'insertion de la clef ?
Il raconte qu'il fallait que je reboote :/ honte à moi, sans avoir
réfléchi que j'avais installé un nouveau noyau, j'aurais dû essayer
avant de sauter comme un cabri
C'est marrant, il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques
dizaines de minutes et, comme c'était deux vielles clés que je venais de
retrouver, je pensais qu'elles étaient mortes.
Lorsque j'ai voulu faire un modprobe, je me suis aperçu que la
complétion était cassée et c'est là que ça m'est revenu. Morale de
l'histoire, toujours redémarrer immédiatement après la mise à jour du
noyau sinon on oublie.
Bonjour, Le 28/09/2016 à 14:59, Jo Engo a écrit dans le message :
Comment dois-je faire pour monter cette %£#@ de clé ?
Que raconte dmesg à l'insertion de la clef ?
Il raconte qu'il fallait que je reboote :/ honte à moi, sans avoir réfléchi que j'avais installé un nouveau noyau, j'aurais dû essayer avant de sauter comme un cabri
C'est marrant, il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques dizaines de minutes et, comme c'était deux vielles clés que je venais de retrouver, je pensais qu'elles étaient mortes. Lorsque j'ai voulu faire un modprobe, je me suis aperçu que la complétion était cassée et c'est là que ça m'est revenu. Morale de l'histoire, toujours redémarrer immédiatement après la mise à jour du noyau sinon on oublie. -- Benoit Izac
Jo Engo
Le Wed, 28 Sep 2016 18:47:05 +0000, Doug713705 a écrit :
Mais rien d'interessant ! Ce qui est interessant dans le dmesg c'est le nom du device auquel le noyau à attaché le prériphérique (/dev/sdx) mais tu as coupé trop court.
En fait non, il n'y avait pas : la cause était qu'après une màj système il était nécessaire de rebooter pour que les services fonctionne. -- Barre ? c'est mon compagnon de chambre : il dort à coté de moi à l'Assemblée. -+- André Santini -+-
Le Wed, 28 Sep 2016 18:47:05 +0000, Doug713705 a écrit :
Mais rien d'interessant ! Ce qui est interessant dans le dmesg c'est le
nom du device auquel le noyau à attaché le prériphérique (/dev/sdx) mais
tu as coupé trop court.
En fait non, il n'y avait pas : la cause était qu'après une màj système
il était nécessaire de rebooter pour que les services fonctionne.
--
Barre ? c'est mon compagnon de chambre :
il dort à coté de moi à l'Assemblée.
-+- André Santini -+-
Le Wed, 28 Sep 2016 18:47:05 +0000, Doug713705 a écrit :
Mais rien d'interessant ! Ce qui est interessant dans le dmesg c'est le nom du device auquel le noyau à attaché le prériphérique (/dev/sdx) mais tu as coupé trop court.
En fait non, il n'y avait pas : la cause était qu'après une màj système il était nécessaire de rebooter pour que les services fonctionne. -- Barre ? c'est mon compagnon de chambre : il dort à coté de moi à l'Assemblée. -+- André Santini -+-
Doug713705
Le 28-09-2016, Nicolas George nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration (<57ec1294$0$19740$) :
Doug713705 , dans le message <nsh379$oqg$, a écrit :
tu as la sortie de dmesg ci-dessus, mâchée par Pan, rien d'insultant
Mais rien d'interessant ! Ce qui est interessant dans le dmesg c'est le nom du device auquel le noyau à attaché le prériphérique (/dev/sdx) mais tu as coupé trop court.
Relis bien son message, il n'a pas coupé trop court : il a coupé le début, mais pas du tout la fin, et le nom du périphérique serait à la fin, le noyau ne peut pas le décider avant le branchement.
Il y a des pervers de la remise en forme ;-) Effectivement je m'attendais à trouver qqchose du genre: [375385.282678] usb-storage 2-1.1:1.0: USB Mass Storage device detected [375385.282979] scsi host10: usb-storage 2-1.1:1.0 [375386.447284] scsi 10:0:0:0: Direct-Access SMI USB DISK 1100 PQ: 0 ANSI: 6 [375386.449194] sd 10:0:0:0: [sdc] 15601664 512-byte logical blocks: (7.99 GB/7.44 GiB) *après* la mention "SerialNumber blah. J'en ai déduit trop rapidement qu'il avait tronqué la sortie de dmesg mais comment deviner qu'il avait remplacer son noyau sans avoir rebooter ? -- Je ne connaîtrai rien de tes habitudes Il se peut même que tu sois décédée Mais j'demanderai ta main pour la couper -- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Le 28-09-2016, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<57ec1294$0$19740$426a74cc@news.free.fr>) :
Doug713705 , dans le message <nsh379$oqg$1@golgoth99.redatomik.org>, a
écrit :
tu as la sortie de dmesg ci-dessus, mâchée par Pan, rien d'insultant
Mais rien d'interessant ! Ce qui est interessant dans le dmesg c'est le
nom du device auquel le noyau à attaché le prériphérique (/dev/sdx) mais
tu as coupé trop court.
Relis bien son message, il n'a pas coupé trop court : il a coupé le début,
mais pas du tout la fin, et le nom du périphérique serait à la fin, le noyau
ne peut pas le décider avant le branchement.
Il y a des pervers de la remise en forme ;-)
Effectivement je m'attendais à trouver qqchose du genre:
[375385.282678] usb-storage 2-1.1:1.0: USB Mass Storage device detected
[375385.282979] scsi host10: usb-storage 2-1.1:1.0
[375386.447284] scsi 10:0:0:0: Direct-Access SMI USB DISK
1100 PQ: 0 ANSI: 6
[375386.449194] sd 10:0:0:0: [sdc] 15601664 512-byte logical blocks:
(7.99 GB/7.44 GiB)
*après* la mention "SerialNumber blah.
J'en ai déduit trop rapidement qu'il avait tronqué la sortie de dmesg
mais comment deviner qu'il avait remplacer son noyau sans avoir rebooter
?
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Le 28-09-2016, Nicolas George nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration (<57ec1294$0$19740$) :
Doug713705 , dans le message <nsh379$oqg$, a écrit :
tu as la sortie de dmesg ci-dessus, mâchée par Pan, rien d'insultant
Mais rien d'interessant ! Ce qui est interessant dans le dmesg c'est le nom du device auquel le noyau à attaché le prériphérique (/dev/sdx) mais tu as coupé trop court.
Relis bien son message, il n'a pas coupé trop court : il a coupé le début, mais pas du tout la fin, et le nom du périphérique serait à la fin, le noyau ne peut pas le décider avant le branchement.
Il y a des pervers de la remise en forme ;-) Effectivement je m'attendais à trouver qqchose du genre: [375385.282678] usb-storage 2-1.1:1.0: USB Mass Storage device detected [375385.282979] scsi host10: usb-storage 2-1.1:1.0 [375386.447284] scsi 10:0:0:0: Direct-Access SMI USB DISK 1100 PQ: 0 ANSI: 6 [375386.449194] sd 10:0:0:0: [sdc] 15601664 512-byte logical blocks: (7.99 GB/7.44 GiB) *après* la mention "SerialNumber blah. J'en ai déduit trop rapidement qu'il avait tronqué la sortie de dmesg mais comment deviner qu'il avait remplacer son noyau sans avoir rebooter ? -- Je ne connaîtrai rien de tes habitudes Il se peut même que tu sois décédée Mais j'demanderai ta main pour la couper -- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <nsitsv$vie$, a écrit :
*après* la mention "SerialNumber blah. J'en ai déduit trop rapidement qu'il avait tronqué la sortie de dmesg
Oui. Il avait clairement, mais discrètement, écrit : « dmesg|tail »
mais comment deviner qu'il avait remplacer son noyau sans avoir rebooter ?
Ça ce n'était pas possible de le deviner. Mais deviner qu'il s'agissait d'un PEBKAC, c'était possible.
Doug713705 , dans le message <nsitsv$vie$1@golgoth99.redatomik.org>, a
écrit :
*après* la mention "SerialNumber blah.
J'en ai déduit trop rapidement qu'il avait tronqué la sortie de dmesg
Oui. Il avait clairement, mais discrètement, écrit : « dmesg|tail »
mais comment deviner qu'il avait remplacer son noyau sans avoir rebooter
?
Ça ce n'était pas possible de le deviner. Mais deviner qu'il s'agissait d'un
PEBKAC, c'était possible.
Doug713705 , dans le message <nsitsv$vie$, a écrit :
*après* la mention "SerialNumber blah. J'en ai déduit trop rapidement qu'il avait tronqué la sortie de dmesg
Oui. Il avait clairement, mais discrètement, écrit : « dmesg|tail »
mais comment deviner qu'il avait remplacer son noyau sans avoir rebooter ?
Ça ce n'était pas possible de le deviner. Mais deviner qu'il s'agissait d'un PEBKAC, c'était possible.
Jo Engo
Le Wed, 28 Sep 2016 16:34:51 +0200, Dominique MICOLLET a écrit :
J'imagine qu'il s'agit d'ironie ?
Un peu bien sûr, j'ai par ailleurs cru à une farce, or j'aurais dû indiquer la version du noyau car je savais ou pouvais savoir que c'était un paramètre important dans le problème. -- IMMORAL P : Hum ! Avec un lampadaire non plus les chiens ne peuvent pas avoir de petits... M : M'en fous... c'est juste sexuel...
Le Wed, 28 Sep 2016 16:34:51 +0200, Dominique MICOLLET a écrit :
J'imagine qu'il s'agit d'ironie ?
Un peu bien sûr, j'ai par ailleurs cru à une farce, or j'aurais dû
indiquer la version du noyau car je savais ou pouvais savoir que c'était
un paramètre important dans le problème.
--
IMMORAL
P : Hum ! Avec un lampadaire non plus les chiens ne peuvent pas avoir de
petits...
M : M'en fous... c'est juste sexuel...
Le Wed, 28 Sep 2016 16:34:51 +0200, Dominique MICOLLET a écrit :
J'imagine qu'il s'agit d'ironie ?
Un peu bien sûr, j'ai par ailleurs cru à une farce, or j'aurais dû indiquer la version du noyau car je savais ou pouvais savoir que c'était un paramètre important dans le problème. -- IMMORAL P : Hum ! Avec un lampadaire non plus les chiens ne peuvent pas avoir de petits... M : M'en fous... c'est juste sexuel...