Cl

30 réponses
Jo Engo
Ce qui se passe quand je met la clé :
abdallah@colibri:~$ dmesg|tail
# ...
[179114.028168] usb 1-2: new high-speed USB device number 11 using ehci-
pci
[179114.175774] usb 1-2: New USB device found, idVendor=18a5,
idProduct=0302
[179114.175797] usb 1-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2,
SerialNumber=3
[179114.175813] usb 1-2: Product: STORE N GO
[179114.175827] usb 1-2: Manufacturer: Verbatim
[179114.175841] usb 1-2: SerialNumber: C3004A8349271C14

abdallah@colibri:~$ ls /dev/sd*|grep -v sda
abdallah@colibri:~$ # nada

Comment dois-je faire pour monter cette %£#@ de clé ?

--
On n'est point l'ami d'une femme quand on peut être son amant.
-+- Honoré de Balzac -+-

10 réponses

1 2 3
Doug713705
Le 29-09-2016, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<57ed0292$0$3359$) :
Ça ce n'était pas possible de le deviner. Mais deviner qu'il s'agissait d'un
PEBKAC, c'était possible.

Statistiquement 100% des posts lus ici relèvent du PEBKAC, y compris
ceux que j'ai pu poster !
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Yliur
Le Thu, 29 Sep 2016 19:11:40 +0000 (UTC)
Doug713705 a écrit :
Le 29-09-2016, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<57ed0292$0$3359$) :
Ça ce n'était pas possible de le deviner. Mais deviner qu'il
s'agissait d'un PEBKAC, c'était possible.

Statistiquement 100% des posts lus ici relèvent du PEBKAC, y compris
ceux que j'ai pu poster !

Rhôôô, tu as un peu arrondi : parfois un disque dur tombe en rade ou
bien un matériel n'est pas reconnu (sauf à dire que les fabricants de
disques dur sont assis sur une chaise ou que les développeurs qui ne
vont pas assez vite entrent dans cette catégorie).
Doug713705
Le 29-09-2016, Yliur nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
Ça ce n'était pas possible de le deviner. Mais deviner qu'il
s'agissait d'un PEBKAC, c'était possible.

Statistiquement 100% des posts lus ici relèvent du PEBKAC, y compris
ceux que j'ai pu poster !

Rhôôô, tu as un peu arrondi : parfois un disque dur tombe en rade ou
bien un matériel n'est pas reconnu (sauf à dire que les fabricants de
disques dur sont assis sur une chaise ou que les développeurs qui ne
vont pas assez vite entrent dans cette catégorie).

Ça fait bien longtemps qu'on n'a pas lu un fil concernant un véritable
problème lié à une incompatibilité matérielle ou à un bug du noyau ou
d'un soft.
Tous les PEBKAC ne sont pas du même niveau mais un utilisateur qui a mal
ou pas lu une page de man et qui vient poser sa question ici relève du
PEBKAC et je ne suis pas le dernier à relever de ce cas ;-)
--
Oh, bébé ! Dépêche-toi de te rhabiller,
Bébé ! Toute ta famille est speedée.
Bébé ! Fais gaffe aux retombées.
Ça va cartonner !
-- H.F. Thiéfaine, Enfermé dans les cabinets
Dominique MICOLLET
Bonjour,
Doug713705 wrote:
mais comment deviner qu'il avait remplacer son noyau sans avoir rebooter

Là, j'ai du mal à comprendre : je croyais qu'avoir été chargé en mémoire par
le lanceur, le noyau ne subissait plus aucune modification.
En quoi le fait de le changer sur le disque peut altérer le comportement du
noyau en mémoire ?
Cordialement
Dominique
Benoit Izac
Bonjour,
Le 30/09/2016 à 15:26, Dominique MICOLLET a écrit dans le message
<57ee6823$0$7978$ :
mais comment deviner qu'il avait remplacer son noyau sans avoir rebooter

Là, j'ai du mal à comprendre : je croyais qu'avoir été chargé en
mémoire par le lanceur, le noyau ne subissait plus aucune
modification.

C'est vrai pour un noyau monolithique, pas un noyau modulaire qui charge
ce dont il a besoin au fur et à mesure.
En quoi le fait de le changer sur le disque peut altérer le
comportement du noyau en mémoire ?

Pour ma part (Arch Linux), lors d'une mise à jour, l'ancien noyau et ses
modules sont supprimés. Donc, sans redémarrage, il n'est plus possible
de charger des modules car le chemin a changé (/lib/modules/4.7.4-1-ARCH
n'existe plus et est devenu /lib/modules/4.7.5-1-ARCH). Conclusion, pas
de module, pas de clé.
--
Benoit Izac
Dominique MICOLLET
Bonjour,
Benoit Izac wrote:
C'est vrai pour un noyau monolithique, pas un noyau modulaire qui charge
ce dont il a besoin au fur et à mesure.

Vu comme ça effectivement. Toutefois, les modules potentiellement rechargés
sont supposés être les mêmes.
Pour ma part (Arch Linux), lors d'une mise à jour, l'ancien noyau et ses
modules sont supprimés.

Dangereux ça : si le nouveau noyau s'installe mal, la machine ne redémarre
plus.
Pour ma part, je garde toujours le noyau n-1 en réserve lorsque je fais ce
genre de manipulation, quitte à le supprimer ultérieurement lorsque je suis
sûr que le noyau n est fonctionnel.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Cordialement
Dominique
Dominique MICOLLET
Rebonjour,
Dominique MICOLLET wrote:
Pour ma part, je garde toujours le noyau n-1 en réserve lorsque je fais ce
genre de manipulation, quitte à le supprimer ultérieurement lorsque je
suis sûr que le noyau n est fonctionnel.

Enfin, je croyais cela....
J'ai eu un doute. Sur ma debian jessie genuine, je m'attendais à trouver
plusieurs noyaux dans /boot. De fait, je n'en ai qu'un : du coup, j'ai
l'impression que les anciens noyaux sont supprimés......
Cordialement
Dominique
Nicolas George
Dominique MICOLLET , dans le message
<57f1f8bd$0$5420$, a écrit :
J'ai eu un doute. Sur ma debian jessie genuine, je m'attendais à trouver
plusieurs noyaux dans /boot. De fait, je n'en ai qu'un : du coup, j'ai
l'impression que les anciens noyaux sont supprimés......

Si c'est la même version du noyau, juste une version suivante du package, ça
remplace. Mais dans ce cas, en général, les modules sont compatibles.
Si c'est une autre version du noyau, ça s'installe à côté.
Benoit Izac
Bonjour,
Le 03/10/2016 à 08:17, Dominique MICOLLET a écrit dans le message
<57f1f80a$0$5420$ :
C'est vrai pour un noyau monolithique, pas un noyau modulaire qui
charge ce dont il a besoin au fur et à mesure.

Vu comme ça effectivement. Toutefois, les modules potentiellement
rechargés sont supposés être les mêmes.

On ne parle pas de rechargement mais de chargement (c'est la première
fois que j'introduisais la clé USB depuis le démarrage de la machine).
Pour ma part (Arch Linux), lors d'une mise à jour, l'ancien noyau et
ses modules sont supprimés.

Dangereux ça : si le nouveau noyau s'installe mal, la machine ne
redémarre plus.

J'ai également le noyau -lts au cas où mais, en une demi-décennie, je
n'ai jamais rencontré un cas où le démarrage était impossible alors
que j'ai vu passée quelques versions :
% grep -c 'upgraded linux ' /var/log/pacman.log
--
Benoit Izac
Bonjour,
Le 03/10/2016 à 08:17, Dominique MICOLLET a écrit dans le message
<57f1f80a$0$5420$ :
C'est vrai pour un noyau monolithique, pas un noyau modulaire qui
charge ce dont il a besoin au fur et à mesure.

Vu comme ça effectivement. Toutefois, les modules potentiellement
rechargés sont supposés être les mêmes.

On ne parle pas de rechargement mais de chargement (c'est la première
fois que j'introduisais la clé USB depuis le démarrage de la machine).
Pour ma part (Arch Linux), lors d'une mise à jour, l'ancien noyau et
ses modules sont supprimés.

Dangereux ça : si le nouveau noyau s'installe mal, la machine ne
redémarre plus.

J'ai également le noyau -lts au cas où mais, en une demi-décennie, je
n'ai jamais rencontré un cas où le démarrage était impossible alors
que j'ai vu passer quelques versions :
% grep -c 'upgraded linux ' /var/log/pacman.log
--
Benoit Izac
1 2 3