Class PHP de qualite ?

12 réponses
Olivier Masson
Bonjour,

où trouver des class ou simples scripts documentés de qualité et fiables ?
Je commence PHP et je suis déjà surpris par la mauvaise qualité des
scripts que l'on peut trouver sur PHPScripts et autres.

merci.

10 réponses

1 2
loufoque
Olivier Masson a dit le 11/02/2005 à 17:52:

où trouver des class ou simples scripts documentés de qualité et fiables ?
Je commence PHP et je suis déjà surpris par la mauvaise qualité des
scripts que l'on peut trouver sur PHPScripts et autres.

Les scripts de qualité en PHP sont plutôt rares.
Après ça dépend de la qualité recherchée. Tu aurais un exemple de script
mainstream qui te satisfait pour pouvoir établir un référant ?

Jerome
On Fri, 11 Feb 2005 16:52:30 +0000, Olivier Masson wrote:

Bonjour,

où trouver des class ou simples scripts documentés de qualité et fiables ?
Je commence PHP et je suis déjà surpris par la mauvaise qualité des
scripts que l'on peut trouver sur PHPScripts et autres.

merci.

Bonjour

Si tu commences php, comment peux-tu juger de la qualité des scripts ?
Quelle outrecuidance !
Qu'es-ce qu'un script de bonne ou mauvaise qualité pour toi ?

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrakelinux.com -------------+

dmetzler
Si ça fait 20 ans qu'il fait du C, je pense que même s'il a jamais
fais de PHP, alors il peut se faire une idée...
dmetzler
Allez, j'en rajoute une couche en te donnant quelques pistes pour
savoir si un code est de bonne qualité et qui ne dépendent pas du
langage
- Documentation de qualité
- Convention de nommage des variables
- Présentation du code : indentation, saut à la ligne etc...
- Taille des différentes fonctions (une fonction > 300 ligne et tu
peux déjà dire que le code est pas top)
- Nombre de fichiers par rapport à la taille totale de l'application

etc...

Je pense que tu peux trouver beaucoup d'indicateurs qui te donnent au
moins une idée de la qualité. Et celui qui me dit qu'un code de
qualité peut ne pas répondre aux critères ci-dessus je réponds
qu'on a pas la même définition de qualité.

Pour donner un exemple, j'avais utilisé jpGraph qui est à mon sens
une très bonne librairie parce que très bien documentée.
John GALLET
Si ça fait 20 ans qu'il fait du C, je pense que même s'il a jamais
fais de PHP, alors il peut se faire une idée...

Hum, même 2 ans au quotidien ça devrait suffire. Mais il est vrai que le
mot "outrecuidance" c'est comme "ornithorynque", ça sonne bien mais c'est
pas évident à placer, et là il y avait clairement un créneau. En classe
de philo en Term, on faisait des concours, un peu comme le pipeau bingo en
réunion, on se faisait une liste de trois mots à caser dans le devoir...

Blague à part il y a (une question intéressant/un troll sans fin) en
revanche :

Qu'es-ce qu'un script de bonne ou mauvaise qualité pour toi ?
On peut donner des grandes lignes du genre "il faut faire-ci" "il faut pas

faire ça", mais "on est pas rendus si on doit y passer la nuit".
Déjà ("bring out the Troll") qu'on est pas obligé de faire de l'objet
pour avoir du code qualité...

a+;
JG
--
"Si ça continue, il va falloir que ça cesse."

bruno modulix
Jerome wrote:
On Fri, 11 Feb 2005 16:52:30 +0000, Olivier Masson wrote:

où trouver des class ou simples scripts documentés de qualité et fiables ?
Je commence PHP et je suis déjà surpris par la mauvaise qualité des
scripts que l'on peut trouver sur PHPScripts et autres.

Si tu commences php, comment peux-tu juger de la qualité des scripts ?

Il suffit d'avoir quelques notions de programmations (celles que
n'importe quel développeur sérieux devrait avoir au bout d'un ou deux
ans d'expérience, quelque soit le langage) pour pouvoir constater que la
majorité des scripts PHP diffusés sur le web sont codés avec les pieds.

Quelle outrecuidance !

Pourquoi ? l'OP ne fait que constater une évidence. Il l'énonce
peut-être un peu abruptement, mais bon...

Qu'est-ce qui te choque là-dedans ? Tu te sens visé personnellement ?

--
bruno desthuilliers
ruby -e "print ''.split('@').collect{|p|
p.split('.').collect{|w| w.reverse}.join('.')}.join('@')"

dmetzler
Et la signature de Bruno, c'est codé avec les pieds ou pas ? :-p
loufoque
a dit le 18/02/2005 11:54:

- Taille des différentes fonctions (une fonction > 300 ligne et tu
peux déjà dire que le code est pas top)

Ça dépend de la nature des traitements.
S'il s'agit de traitements complexes ça fait facilement plus de 300
lignes, même (surtout) avec du code bien écrit.

Pour donner un exemple, j'avais utilisé jpGraph qui est à mon sens
une très bonne librairie parce que très bien documentée.

Parce que dans jpGraph il n'y a pas plus de 300 lignes dans un même
contexte ?

dmetzler
J'avoue que je n'avait pas regardé en profondeur le code.... Mais en
même temps, c'est parce que je n'en ai pas eu besoin étant donné la
qualité de la documentation ;-)

En plus ça fait un sacré bout de temps que je ne l'ai pas utilisée
(environ 2 ans), donc je parle peut être de quelque chose dont je ne
connait qu'une facette.
Bruno Desthuilliers
Et la signature de Bruno, c'est codé avec les pieds ou pas ? :-p

Bin quoi, elle te plait pas ma signature ?-)

1 2