clavier grippe

R12y
Bonjour,

J'ai pris un clavier loins du premier prix, qui me semblait pas trop mal.
Il se trouve qu'au bout d'un an ou deux, ces clavier commencent à avoir
leur touches qui sont moins "elastiques", plus dures au toucher.
De plus, ils deviennent vraiment pénibles à nettoyer (il y a la crasse sur
les bords des touches là...)
Vous faites quoi pour nettoyer cette crasse? ou bien vous ne nettoyez pas,
vous achetez un neuf carrément?
Et pour le grippage des touches?

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...

honiw
R12y wrote:
[...]

Salut, une fois mon clavier était grippé, les touches mettait du temps à
"remonter" parce que je lui avait fait prendre un bain (pas une douche !).
J'aurai juste du mettre moins de savon, voire pas du tout car c'est lui qui
a due causer ça. Le bain n'est pas forcément recommandé aux clavier plus
évolués (multimédia, sans fils ;-)
A part les produits spéciaux, ce que je pourrais te recommander c'est si tu
passe une éponge mouillée de ne pas le faire par le dessus mais par le
dessous (clavier touche en dessous) ainsi l'eau ne rentre pas entre les
touches. Je pense que le plus important est de bien sécher rapidement. Pour
la crasse va y au couteau mais tien le clavier a la verticale, encore une
fois pour pas que tout parte en dessous les touches :-)

Christian THOMAS
Bonjour

??? Le clavier est grippé ??? Il a trop fréquenté les poules
asiatiques sans doutes. :') Bon trève de plaisanterie.

Je travaille en milieu très poussièreux et je n'ai jamais vu un clavier
se gripper, mais il est vrai que je respecte plusieurs choses :

1°) J'évite de taper comme un sourd sur les touches, çà ne sert à rien
sinon à tout bloquer effectivement.

2°) Je dépoussière régulièrement aussi bien l'unité centrale que le
clavier. Pour l'unité centrale, j'utilise des bombes de gaz neutre en
prenant soin de bloquer les ventilos ou de les débrancher lorsque je
nettoie, sinon cela risque de fusiller la carte mère. Pour le clavier,
il existe des mousses nettoyante. On pulvérise une grosse quantité de
mousse sur le clavier, on laisse agir quelques instants, la crasse
remonte à la surface. J'enlève le plus gros avec un chiffon doux non
pelucheux et le reste avec un pinceau. Un coup de bombe de gaz neutre
de temps à autre sur le clavier ne lui fait pas de mal non plus.

3°) Attention, le plus gros ennemi des ordinateurs est la nicotine. Si
tu fumes beaucoup, il faut nettoyer souvent, car la nicotine se dépose
partout et a de sérieux pouvoirs grippants pour toute petite mécanique.

4°) Il existe dans le cas où c'est bien la poussière ou la nicotine qui
bloque le clavier et non une frappe forte sur le clavier, des protèges
clavier. Soit une house que l'on place sur le clavier lorsqu'il ne sert
pas, soit un protége clavier en plastique souple *skin flex*, il faut
compter autour de 15 Euros. Voir par exemple :
http://shopping.kelkoo.fr/b/a/ss_protege_clavier.html

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org
La Fred
Le samedi 24 décembre 2005, voici ce qu'écrivait Christian THOMAS:

Pour l'unité centrale, j'utilise des bombes de gaz neutre en
prenant soin de bloquer les ventilos ou de les débrancher lorsque je
nettoie, sinon cela risque de fusiller la carte mère.

Ce n'est pas la carte mère que ça risque de fusiller, encore
qu'indirectement, ça finit par la bousiller...
En fait, si tu ne bloques pas les ventilateurs, c'est leur axe que tu
risques de déplacer, et c'est les ventilateurs qu'on bousille !

--
La Fred

Pascal
Salut,

[...]

Tu peux en dire plus sur ce risque ?

3°) Attention, le plus gros ennemi des ordinateurs est la nicotine. Si
tu fumes beaucoup, il faut nettoyer souvent, car la nicotine se dépose
partout et a de sérieux pouvoirs grippants pour toute petite mécanique.

Ce ne serait pas plutôt les goudrons contenus dans la fumée ?

Pour éviter de salir le clavier j'ai trouvé une méthode : ne pas manger
devant le clavier et ne pas taper avec les doigts gras. :-)

G.T
Salut,

Ce ne serait pas plutôt les goudrons contenus dans la fumée ?
Non, non. En fait, la nicotine, en présence de poussière, va former une

graisse jaunâtre du plus bel effet, graisse isolante en plus.

Un coup d'oeil dans la télé d'un gros fumeur parle plus qu'un long discours.
Avant, les lecteurs de disquette souffraient particulièrement, je ne sais
plus maintenant, faut reconnaître qu'on s'en sert bcp moins.
Perso je ne fume plus qu'avec les portables (en même temps que ça me chauffe
les jambes d'ailleurs), j'ai jamais eu de pb.

a+,
G.T (Pall Mall filtre)
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Christian THOMAS
a exposé le 24/12/2005 :

[...]

Oh oui, c'est tout simple.

Comme tout moteur électrique à courant continu, ce qui est le cas des
ventilateurs, ceux ci sont réversibles, autrement dit si l'on applique
une rotation de l'hélice alors que le ventilateur n'est pas alimenté,
celui ci se transforme alors en dynamo fournissant du courant à la
carte mère. Certains composants étant relativement fragile acceptent
mal de recevoir une tension qui ne soit pas une tension parfaitement
stabilisée, comme celle en provenance de l'alimentation. Mais comme il
a été signalé par La Fred, il peut aussi y avoir un problème de
décallage de l'axe du ventilateur. Le mieux étant de pouvoir les
démonter avant, nettoyer à part et remonter après.

[...]

Exact.

Pour éviter de salir le clavier j'ai trouvé une méthode : ne pas manger
devant le clavier et ne pas taper avec les doigts gras. :-)

;o)

--
Bonnes fêtes
Christian THOMAS

Pascal

[...]

Je ne crois pas, non. Les ventilateurs de PC ne sont pas des moteurs à
courant continu classiques. Ils sont de type "brushless", et contiennent
un circuit électronique actif qui excite alternativement les bobines du
stator pour faire tourner le rotor constitué d'un aimant permanent.

Je viens de faire l'essai de mesurer avec un multimètre numérique
(grande impédance d'entrée) la tension à vide aux bornes d'un
ventilateur de 80 mm en soufflant dessus de toute mes forces pour le
faire tourner : je n'ai pas réussi à en tirer plus de 5 ou 6 mV. Aucun
risque électrique pour la carte mère, AMA.

Petit Denis
Bonjour

R12y wrote:
[...]

Prise de photo du clavier avec la position des touches.
Retourenement du clavier.
Dévissage des "quelques" vis.
Démontage.
Nettoyage au chiffon microfibres humide, séchage rapide.
Remontage avec la photo.
Temps : 1 heure environ.

--
Petit Denis

Franck PISSOTTE

J'ai pris un clavier loins du premier prix, qui me semblait pas trop mal.
Il se trouve qu'au bout d'un an ou deux, ces clavier commencent à avoir
leur touches qui sont moins "elastiques", plus dures au toucher.

c'est pour ca que je prend du premier prix.
si ca marche plus on n'a pas de regrets.

[...]

je demonte completement le clavier.
ie je devisse, bon coup d'aspirateur dans les demi-coques et je demonte
chaque touche et la nettoie avec du spray javel carrefour ou un produit vitre
et un essuie tout. oui ca prend beaucoup de temps alors suivant la patience et
l'emploi du temps beaucoup preferent acheter du neuf.

pour le grippage si ca viens d'une grosse usure ca va empirer.
sinon mettre de la graisse silicone, eviter l'huile ca fini par aller partout.
--
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources et liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr.st/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov

Bertrand de Pommery
R12y wrote:

[...]

eponge humide (passer deux fois sur chaque touche : une fois pour

humidifier la "crasse", la seconde pour l'enlever effectivement sans
trop d'effort) et chiffon sec.
Bertrand

1 2