clavier midi + micro sur PC

el'bricolo
Bonjour

Pouvez ovus me donner l'adresse l'un site (ou directement les infos) pour
voir comment il est possible de connecter simultanément un clavier midi et
un micro sur un PC pour enregistrer en .wav ou autre format.
Quel logiciel utiliser dans ce cas ?

Je suis TRES débutant, et des choses TRES simples me suffisent

Merci d'avance

vincent

1 2 3
Cornelia Schneider
"el'bricolo" wrote in

[...]

Achète une table de mixage basique, dans les 50 euros. Il te faudrait au
moins une entrée ligne et une entrée microphone (et bien sûr une sortie
ligne).

Quel logiciel utiliser dans ce cas ?

P.ex. la version gratuite de celui-ci : <http://multitrackstudio.com/>

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
aleph
Bonjour,

Le plus simple, c'est d'utiliser un séquenceur comme cubase. IL y a
souvent une version lite livrée avec les claviers. Sinon, il existe
quelques séquenceurs en freeware.(voir la secteur friday freeware du
fanzine en ligne audiofanzine :
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,86,mao,fridays_freewares_au_15_06_2007.html

Forcément, ils sont un peu limités mais bon ...

Du coup, avec un séquenceur, ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut
aussi enregistrer les choses successivement.

Côté connectique, il faut de toutes façons au minimum avoir une entrée
line ou micro + un port joystik qui fera office d'interface midi pour la
plupart des cartes son basiques des pc.
Reste que ensuite, rien n'est joué (si j'ose dire) car est-ce pour jouer
des sons internes au pc ou pour commander un séquenceur extenre ?

La MAO (musique assistée par ordinateur), on sait quand on y entre mais
quand en sort on ????

Voilà

Je suis dispo pour des explications et des conseils + poussés.

Cordialement

el'bricolo a écrit :
[...]

Yannick P.
aleph a écrit :

Bonjour,

Le plus simple, c'est d'utiliser un séquenceur comme cubase. IL y a
souvent une version lite livrée avec les claviers. Sinon, il existe
quelques séquenceurs en freeware.

Il y a également le sympathique Reaper (http://www.cockos.com/reaper/) qui
est un shareware « non-estropié non-expirant ».
Je connais des personnes qui le préfèrent à Cubase pour un grand nombre
d'utilisations.
Cornelia Schneider
aleph wrote in news:468534fb$0$28409
$:

Le plus simple, c'est d'utiliser un séquenceur comme cubase.

Le posteur originel parlait d'enregistrer de l'audio, pas des séquences
MIDI.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com

Cornelia Schneider
aleph wrote in news:4686131d$0$20968
$:

Cubase est bien un séquenceur audio / midi ....

Comme dit, il ne parlait pas de séquences, mais de simple enregistrement.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
aleph
Quand on parle de séquenceur, on ne parle pas forcément de séquences.
Pour des boucles (ou samples, même midi), il vaut mieux utiliser des
softs comme acid.

Je réitère : cubase, cakewalk, logic audio, etc. sont des logiciels de
mao destinés à l'enregistrement de partie midi et audio.
Pour la partie enregistrement audio, il est nécessaire d'avoir une carte
son full duplex avec une intégration de pilote limitant au maximum la
latence (décalage entre l'entrée et la sortie). les pilotes directx dont
les plus courant mais les pilotes asio sont indispensables pour tomber à
une latence < 15ms. Les cartes son intégrées au cartes mère sont
inadaptées. Les cartes sont grand public comme les soundblaster sont un
minimum. Pour le midi, le clavier lorsqu'il est branché sur un pc sert
de maître pour l'enregistrement de partie musicale. Il y a alors 3 choix
: jouer avec les son de la carte son (sounfont par exemple), utiliser
des vst instrument ou router le signal de sortie pour piloter un
expander extérieur au pc. Là encore, la latence est un obstacle à surmonter.

Tout reste à définir ce qu'on souhaite faire au final.

Cornelia Schneider a écrit :
[...]

Gerald
Cornelia Schneider wrote:

Le posteur originel parlait d'enregistrer de l'audio, pas des séquences
MIDI.

Euh... si : il parlait de brancher un clavier MIDI quand même !

--
Gérald
Gerald
aleph wrote:

Pour la partie enregistrement audio, il est nécessaire d'avoir une carte
son full duplex [...]
Là encore, la latence est un obstacle à surmonter.

Impressionné je suis ! Quand je pense que j'ai toujours pu faire de la
MAO en échappant à tout ça depuis 1984 ! Waouh !

Tout reste à définir ce qu'on souhaite faire au final.

Effectivement. Je n'étais pas intervenu pour ne pas troller et permettre
à notre ami "el' bricolo" d'avoir les réponses opérationnelles (que vous
avez très bien su lui donner), mais si on se rappelle qu'un de SES
critères "majuscules" est la *simplicité* pour un *débutant*, il
convient de rappeler, juste pour mémoire et pour être un peu plus global
que tu ne l'es, que ce que tu décris n'est vrai que pour des PC de
marque non-Apple tournant sous Windows. Pour des PC sous Linux la
plupart des logiciels que tu cites n'existent pas (notre ami n'a pas
précisé sa plateforme système) et sous Mac OS X, avec un Mac-intel (qui
*peut* être considéré comme un PC... ou pas selon les points de vue),
rien de ce que tu décris n'est vrai : quelque soit le modèle actuel,
direct "sorti de la boîte" il est immédiatement opérationnel pour
enregistrer en audio et en MIDI avec le logiciel fourni (sans problème
de latence évidemment) par ses entrées/sorties analogiques, stéréo au
format ligne ou numériques-optiques en 5.1. Cette simplicité *peut*
constituer un critère de choix.
<http://www.apple.com/fr/ilife/garageband/>

Si notre ami souhaite brancher dessus un clavier MIDI, une guitare haute
impédance ou un micro électrostatique par exemple, il lui faudra
simplement acquérir en plus une interface audio-MIDI adaptée à ses
besoins, USB ou FireWire, c'est tout (mais on peut commencer à faire
plein de musiques sans !). Il en existe de toutes les sortes, des plus
simples aux plus sophistiquées. Certaines sont associées à un clavier
(Edirol par exemple), d'autres sont associées à un générateur de son
voire à un pack logiciel (DigiDesign par exemple), d'autres peuvent
servir de console (Tascam par exemple), et celles qui sont équipées
d'entrées micro avec alimentation fantôme permettent de brancher des
micros de studio de qualité "pro" (MOTU par exemple). Une adresse
possible qui a du choix dans ce domaine (cliquer sur les onglets
"informatique musicale" et "Clavier & Midi" :
<http://www.univers-sons.com/audio-musique.html>

juste pour aider.

--
Gérald
Cornelia Schneider
aleph wrote in news:4686611d$0$3208
$:

Merci de tes brillantes leçons, que 34 ans de pratique musicale, dont 32
d'enregistrement, ne m'ont évidemment jamais enseignées... Que ferions-nous
sans des hors-sujet doctes comme le tien ?...

Tout reste à définir ce qu'on souhaite faire au final.

Oui. Et le posteur originel voudrait simplement enregistrer de l'audio sur
un ordinateur. Pour être très brute et claire : J'aurais pu lui recommander
le magnétophone intégré à Windows pour ça, ça marche très bien. Mais par
souci d'un minimum de sérieux au vu du sujet de ce groupe, je lui ai tout
de même recommandé un logiciel dédié à la musique, gratuit et très simple à
utiliser, vu qu'il est débutant. Et non pas un usine à gaz payante comme
Cubase, dont 99.99 % des fonnctions ne lui serviront pas. C'est plus clair
comme ça ?

Cornelia *ahh, la farfeluterie à la française...*

BoW : http://www.bownbend.com
1 2 3