Clavier : obtenir le E à l'envers

37 réponses
Une Bévue
je cherche comment obtenir, au clavier, un E à l'envers, un peu "comme"
le symbole d'existance en math.

C'est juste pour écrire XETEX, avec le premier E à l'envers.

10 réponses

1 2 3 4
Une Bévue
Le 09/09/2012 11:25, Sergio a écrit :
Et la bonne vieille entité HTLM ?
Θ

ben là, ça donne "Θ" aussi bien sur Opera, Chromium que Firefox...

ou ∃

marche très bien sur Firefox et Chromium sur opera j'ai droit à un
rectangle.
ben c'est pas le même symbole quand même même si...
jj.r&torr&
Une Bévue disait le 09/09/12 que :

Le 08/09/2012 15:04, Gigiair a écrit :
Sous X, Si tu tapes C-S u18E, ça devrait le faire. (C-S : Touche Ct rl et
majuscule simultanée)

OK, ça roule j'ai bien un Ǝ en UTF-8
mais sur une page html encodée en UTF-8, vue comme de l'UTF-8 par
Opera comme par chromium, j'ai :
ÆŽ

semblant montrer que le Ǝ est vu en iso ???

Et si tu utilises ∃ ?

--
JJR.
Une Bévue
Le 09/09/2012 11:42, Gigiair a écrit :
Et si tu utilises ∃ ?

oui, ça marche mais pas sur Opera, et ce n'est pas vraiment un E à
l'envers...
bizarre ce petit problème
Nicolas George
Une Bévue , dans le message <504c5c9c$0$16488$, a
écrit :
mais sur une page html encodée en UTF-8, vue comme de l'UTF-8 par Opera
comme par chromium, j'ai :
ÆŽ

Tu as probablement fait une erreur de manipulation quelque part.
Olivier Miakinen
Le 08/09/2012 14:39, Francois Lafont a écrit :

je cherche comment obtenir, au clavier, un E à l'envers, un peu "comme"
le symbole d'existance en math.

Sur ma Debian Squeeze, sur le terminal par exemple ou sur gedit, il
suffit de taper "Control+Shit+u"

^^^^
Ah ben m.... ;-)

et ensuite on peut taper le code point
unicode (en hexadécimal) du caractère souhaité puis Entrée.

Je viens de vérifier : cela fonctionne dans mon SeaMonkey sur Ubuntu, à
condition de ne pas relâcher Control+Shift avant de terminer de saisir
la valeur hexadécimale.

D'après cette table

http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_des_caract%C3%A8res_Unicode/U0180

le code point en hexadécimal du caractère mathématique « il existe » est
"18e".

Non, c'est mieux que ça du point de vue de la question de LaBévue
(Bertrand ?) : il s'agit de la lettre majuscule E réfléchie, et pas
du symbole « il existe ». Ce dernier est en U+2203.

018E Ǝ
=============================================== [fr] Latin étendu B
http://www.unicode.org/fr/charts/PDF/U0180.pdf
LETTRE MAJUSCULE LATINE E RÉFLÉCHI
= e culbuté
• alphabet pannigérian
• la minuscule est 01DD ǝ
=============================================== [en] Latin Extended-B
http://www.unicode.org/charts/PDF/U0180.pdf
LATIN CAPITAL LETTER REVERSED E
= turned e
• Pan-Nigerian alphabet
• lowercase is 01DD ǝ
===============================================
2203 ∃
=============================================== [fr] Opérateurs mathématiques
http://www.unicode.org/fr/charts/PDF/U2200.pdf
IL EXISTE
= quanteur existe
=============================================== [en] Mathematical Operators
http://www.unicode.org/charts/PDF/U2200.pdf
THERE EXISTS
= existential quantifier
===============================================
Du coup, si je fais "Control+Shit+u" puis "18e" puis Entrée, ça
me donne un magnifique Ǝ. :-)

Oui, un magnifique E à l'envers.

Évidemment, il ne faut pas que "Control+Shit+u" corresponde à un
raccourci particulier dans l'application utilisée.

Sinon, c'est la m.... !
Olivier Miakinen
Le 09/09/2012 11:08, Une Bévue a écrit :
Le 08/09/2012 15:04, Gigiair a écrit :
Sous X, Si tu tapes C-S u18E, ça devrait le faire. (C-S : Touche Ctrl et
majuscule simultanée)

OK, ça roule j'ai bien un Ǝ en UTF-8

Oui, c'est parfait

mais sur une page html encodée en UTF-8, vue comme de l'UTF-8 par Opera
comme par chromium, j'ai :
ÆŽ

semblant montrer que le Ǝ est vu en iso ???

Pas en ISO (-8859-quelquechose) mais en CP1252 !

Le Ǝ se code C6 8E en UTF-8, or C6 est le code de Æ en ISO-8859-1,
ISO-8859-15 et CP1252, et 8E est le code de Ž en CP1252 seulement.

Tu es sûr de la déclaration du jeu de caractères dans les entêtes
HTTP accompagnant ta page HTML ? On peut avoir accès à ta page ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Le 09/09/2012 11:25, Sergio a écrit :

Et la bonne vieille entité HTML ?
&#x398;

Non : &#398; (en décimal, sans le x) ou &#x018e; (en hexa, avec le x).

ou &exist;

Non, ce n'est pas le même caractère. Il risque de paraître plus ou
moins bizarre selon la police de caractères utilisée.
Olivier Miakinen
Le 09/09/2012 11:41, Une Bévue a écrit :
Le 09/09/2012 11:25, Sergio a écrit :
Et la bonne vieille entité HTLM ?
&#x398;

ben là, ça donne "Θ" aussi bien sur Opera, Chromium que Firefox...

Normal, c'est U+0398 et pas U+018E, et c'est la lettre majuscule
grecque thêta.

ou &exist;

marche très bien sur Firefox et Chromium sur opera j'ai droit à un
rectangle.
ben c'est pas le même symbole quand même même si...

C'est bien ce que je pensais : ce n'est pas une lettre mais un opérateur
mathématique, et l'aspect peut varier de celui des lettres.
Une Bévue
Le 09/09/2012 23:32, Olivier Miakinen a écrit :
Tu es sûr de la déclaration du jeu de caractères dans les entêtes
HTTP accompagnant ta page HTML ? On peut avoir accès à ta page ?

non, elle n'est pas visible de l'extérieur, mais si je force UTF_8 au
butineur ça roule...
Une Bévue
Le 09/09/2012 23:32, Olivier Miakinen a écrit :
On peut avoir accès à ta page ?

Non, mais son contenu :
<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
<title>LaTeX &amp; XeLaTeX</title>
<style>
.latex sub {
vertical-align: -0.3ex;
margin-left: -0.1667em;
margin-right: -0.025em;
}

.xetex sub {
vertical-align: -0.3ex;
margin-left: -0.1667em;
margin-right: -0.125em;
}

.latex sub, .latex sup, .xetex sub {
font-size: 0.9em;
text-transform:uppercase;

}
.latex sup {
font-size: 0.85em;
vertical-align: 0.15em;
margin-left: -0.26em;
margin-right: -0.05em;
}
</style>
</head>
<body>
<span class="latex">L<sup>a</sup>T<sub>e</sub>X</span>
<span class="xetex">X<sub>Ǝ</sub>T<sub>e</sub>X</span><br />
<span class="latex">L<sup>a</sup>T<sub>e</sub>X</span>
<span class="xetex">X<sub>&#x398;</sub>T<sub>e</sub>X</span><br />
</body>
</html>
1 2 3 4