Clavier PowerBook

truc
Salutatous,
j'aimerais savoir si on peut remplacer le clavier d'un PB G4 1,67 mod
5,8 par celui d'un PB G4 1,5 Ghz mod 5,4 ?
Ce n'est pas tellement qu'il soit en QWERTY, c'est surtout que la touche
V ne marche pas.

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

1 2 3
truc
J.P wrote:

In article <1mmwq63.1vgvm6vta1yhsN%,
(Michele) wrote:

> Quand j'ai eu des problèmes des touches de clavier et que je n'avais pas
> l'envie de tout démonter pour nettoyer les films, il restait la solution
> de créer un clavier afin de déplacer la touche (ici "V") à la place de
> la touche "`+£" qui n'est pas utilisée.
> Ça dépanne.
> Ukelele me semble faire ça sous mac.

sous SL;
ayant perdu le fonctionnement de 4 touches en haut à gauche du clavier,
j'ai fait un "remapping" vers F16 à F19 avec KeyRemapM4MacBook (renommé
depuis en Karabiner).
<https://pqrs.org/osx/karabiner/index.html.en>
regarder les exemples pour voir comment faire.

à tous les deux : je vais tester par curiosité.

--
B. Graignic

truc
Michele wrote:

> B. Graignic : V ne marche pas.

Bon, plus précisément, perso, j'aurais peut-être plutôt tendance dans
ton cas à mettre "> + <" à la place de "£" car la touche est un peu loin
à atteindre avec le petit doigt et on ne se sert pas énormément de "> +
<" dans la vie courante donc pas grave si c'est loin à atteindre.
Puis de décaler w / x / c / v une touche vers la gauche.

Ou bien à mettre "V" à la place de "ù+%" pour que ce soit plus proche et
"ù+%" à la pace de "£".

Je dis ça...

tu dis ça ! mais > et < sont très utilisés par mézigues, je crois que je
prendrais plutôt la touche ù car il est facile de reproduire cette
lettre.
Le plus simple c'est de changer le clavier ...

--
B. Graignic

michele
B. Graignic :
< et > sont très utilisés par mézigues

Tu fais des maths ou bien tu codes ?

Le plus simple c'est de changer le clavier ...

Pour une seule lettre qui déconne, c'est misère.
truc
Michele wrote:

> B. Graignic :
> < et > sont très utilisés par mézigues

Tu fais des maths ou bien tu codes ?

non !
mais j'utilise ces signes pour indiquer la version système mini pour
utiliser un logiciel car j'ai des PC qui tourne sous différents vesion
de Mac Os
Par exemple : MenuCalendarClock-4.5.2>7.dmg ou
MenuCalendarClock-iCal-2.7.54.dmg
et puis pour mettrre des adresses internet sous "capsule" comme
<https://pqrs.org/osx/karabiner/document.html.en> surtout quand elles
sont très longue :)

> Le plus simple c'est de changer le clavier ...

Pour une seule lettre qui déconne, c'est misère.

Dans les 2 logiciels que vous m'avez fournis, il y a des versions pour
10.4, que leur reponsable en soit remercié.

Pour KeyRemap4MacBook-5.1.0.pkg.tar.gz, il se met dans les Préférences
Systèmes.
Le mode d'emploi est pour la dernière version et pas pour la 10.4 qui
n'a pas les mêmes systèmes d'autorisation et le logiciel semble très
différent.
Sur le 10.4, on voit une suite de possibilité de remplacer certaine
touche par une combinaison pré-établie de touches. Par exemple FN par
Control-L.
je n'ai pas trouvé le moyen de changer une "lettre" par une autre.

Pour Ukelele_1.8.4.dmg, il apparait un clavier avec les caractères mais
cet affichage ne prend pas en compte le clavier du PowerBook 5,8 dont la
touche FN.
Le changement "lettre" semble plus facile.
Il donne des fichiers exemples U.S..keylayout mais qui ne correspondent
pas à mon clavier.
Je ne trouve pas comment faire pour ouvrir le fichier des caractères de
mon système.

Je me souviens de Mac Os 9, c'était beaucoup plus facile, on pouvait
aussi modifier les commandes claviers du menu directement dans les
logiciels.

Ah, le bon temps !

Bon on a fait quand même des progrès depuis !

PS : mon anglais ne dépasse pa la 6ème et même avec Google, j'ai du mal
à comprendre ;_;
--
B. Graignic

michele
B. Graignic, y dit :
les 2 logiciels, il y a des versions pour 10.4
sur PowerBook G4 1,67 Ghz modèle 5,8.

Je t'envoie un clavier normalement correct pour Tiger.
Ce n'est pas un ".bundle" comme pour Mavericks (mon OS).
Ni un ".rsrc" comme quand je bidouillais les claviers pour OS 9.x.x.
C'est un ".keylayout" comme pour Tiger (entre autres).

C'est pour tester, histoire de voir.
Je l'ai nommé "FR_Graignic.keylayout".

J'ai mis * à la place de £.
J'ai mis v+V à la place de $ + *
Comme ça, je n'ai pas besoin de désactiver la "clé morte" accent grave.

¤ reste lui-même.
L'accent grave reste à sa place, même s'il est inutile.

Dossier "Système" -> sous-dossier "Bibliothèque"
-> sous-sous-dossier "Keyboard Layouts"

Comme ça, tu vois les claviers d'origine et tu sais quoi faire.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
truc
Michele wrote:

B. Graignic, y dit :
> les 2 logiciels, il y a des versions pour 10.4
> sur PowerBook G4 1,67 Ghz modèle 5,8.

Je te remercie de ton envoi.

[...]

Mon problème et j'ai du mal m'exprimer, j'ai un clavier Britsh avec £ en
<Maj><3> et autres particularités par rapport à l'US

J'ai mis * à la place de £.
J'ai mis v+V à la place de $ + *
Comme ça, je n'ai pas besoin de désactiver la "clé morte" accent grave.

C'est excellent

[...]

j'ai regardé dans le dossier que tu m'as indiqué, j'y ai trouvé des
"CentralEuropean.bundle", "Roman.bundle" ect. mais pas de fichier US,
British, Français, Finnois ...

J'ai mis les 2 fichiers que tu m'as envoyés et, après redémarrage, il
est apparu. j'ai pris un clavier externe et ça marche Ni-Cr.

Pourrais-tu m'expliquer comment faire ta manip de changement ?

--
B. Graignic

michele
B. Graignic qui dit :
J'ai un clavier British avec £ en <Maj><3> et autres...

Mouais...
Bon, fais une photo, stp.
Car bidouiller un fichier descriptif de clavier Azery alors que tu n'as
physiquement pas un azerty...

Dans le dossier indiqué, y'a des "CentralEuropean.bundle"...

Ah oké, il y a déjà des ".bundle" sous Tiger, je croyais que non.
Bon, ben, je vais t'en faire un en ".bundle".
Pas maintenant, je dois partir.

J'ai pris un clavier externe et ça marche Ni-Cr.

C'est quoi "Ni-Cr" ?
Et puis, avec un clavier externe (azerty, j'imagine), le fichier de
description apple interne doit fonctionner de lui-même.
Ce n'est sûrement pas mon fichier qui est actif (avec le V à la place du
$).
Ce serait même complètement bizarre d'utiliser un fichier bidouillé avec
un V déplacé alors que tu disposes en interne d'un fichier de
description originel (azerty) qui s'applique parfaitement à ton clavier
externe.
En plus, comme base de travail, j'ai utilisé un profil de clavier
interne usb pour powerbook avec double touche commande (car il y a des
définitions de clavier avec pavé numérique et tout un tas de trucs
différents...). Donc, mon fichier n'active sûrement pas le pavé
numérique externe (s'il en a un, car tu ne dis pas non plus de quel
clavier il s'agit).
Bref, tout cela devient hyper obscur...

Pourrais-tu m'expliquer comment faire ta manip de changement ?

Je l'ai fait avec ukelele 1.8.4 qui fonctionne encore sous mavericks et
qui pond des claviers ".keylayout".
Pour pondre un fichier ".bundle", il faut ukelele 3.0.3. Et c'est
d'ailleurs plus chiant à utiliser, mais je vais pas décrire le truc qui
m'embête.

Mais avant de t'expliquer (si j'ai le courage), comme déjà là, tu ne
m'as pas dit que tu avais un clavier british (est-ce bien un british,
d'ailleurs. Tant que je ne l'ai pas vu...), ni que tu utilisais
désormais un clavier externe (azerty, j'imagine).
Bref, bref, bref...

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Le Moustique
Le 20/05/2016 13:26, Michele a écrit :
> J'ai pris un clavier externe et ça marche Ni-Cr.

C'est quoi "Ni-Cr" ?

Nickel-Chrome. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
michele
B. Graignic qui dit :
J'ai un clavier British avec £ en <Maj><3> et autres...

En plus, ni le "> + <", le $, *, etc... ne sont à la même place. Sans
parler de la touche morte accent grave qui ne doit sûrement pas exister
sur le clavier UK.
Mon fichier est donc parfaitement inutile en l'état...

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
truc
Le Moustique wrote:

> C'est quoi "Ni-Cr" ?

Nickel-Chrome. :-)

une expression de prothésite dentaire ...
encore maintenant les couronnes sont en Cr-Co (Chrome-Cobalt) :)
--
B. Graignic

1 2 3