Claw mail et conversion UTF-8 vers ISO-8859-15

Benoit B
--bcaec52c61dd18a00d04ea6bae40

Bonjour =E0 tous,

Mon syst=E8me (debian testing) est en UTF-8, ce qui ne convient pas a
certains de mes correspondants dont le syst=E8me/client mail ne g=E8re pas
l'UTF-8.
J'ai configur=E9 claw-mail pour exp=E9dier en ISO-8859-15.
Mais la conversion =E9choue presque syst=E9matiquement (d=E8s qu'il y a du
contenu du message cit=E9) et claw-mail ouvre une boite de dialogue
pour me proposer d'exp=E9dier en UTF-8.

J'ai donc test=E9 ceci : =E9diter avec un =E9diteur externe (dans ce cas
gedit), enregistrer sous /tmp/test.txt

Tester la conversion de /tmp/test.txt avec recode ou iconv...
Et ils =E9chouent aussi sur certaines s=E9quences de caract=E8re que je
dois rechercher et supprimer avant d'y parvenir...
Donc ce n'est pas la convertisseur de Claw-mail qui est en cause...

Y a-t-il une solution ais=E9e pour exp=E9dier en ISO-8859-15 ?

Merci d'avance.

--=20
Beno=EEt

--bcaec52c61dd18a00d04ea6bae40

t en UTF-8, ce qui ne convient pas a<br>certains de mes correspondants dont=
le syst=E8me/client mail ne g=E8re pas<br>l&#39;UTF-8.<br>J&#39;ai configu=
r=E9 claw-mail pour exp=E9dier en ISO-8859-15.<br>
Mais la conversion =E9choue presque syst=E9matiquement (d=E8s qu&#39;il y a=
du <br>contenu du message cit=E9) et claw-mail ouvre une boite de dialogue=
=E9 ceci : =E9diter avec un =E9diteur externe (dans ce cas<br>
gedit), enregistrer sous /tmp/test.txt<br><br>Tester la conversion de /tmp/=
test.txt avec recode ou=A0 iconv...<br>Et ils =E9chouent aussi sur certaine=
s s=E9quences de caract=E8re que je<br>dois rechercher et supprimer avant d=
&#39;y parvenir...<br>
Donc ce n&#39;est pas la convertisseur de Claw-mail qui est en cause...<br>=

--bcaec52c61dd18a00d04ea6bae40--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Alexandre Hoïde
On Wed, Nov 06, 2013 at 12:57:32AM +0100, Alexandre Hoïde wrote:
On Tue, Nov 05, 2013 at 10:26:58PM +0100, Dominique Asselineau wrote:
> La touche Compose n'est pas lié au franco-français ? Et puis elle est
> opérationnelle même en console. Voir ce que donne la commande
> dumpkeys. À la fin il y a la liste des séquence compose.

Un dernier, après j'arrête de détourner le fil de Benoit [ que je prie
de bien vouloir accepter mes excuses ☻/ ].

Pour nous autres, helvètes romands, l’apostrophe U+2019 s’obtient avec
« AltGr + MAJ + b », par défaut. Infos assez complètes sur la manière de
trouver [ et modifier ] les attributions courantes des combinaisons
AltGr et Compose/Multi trouvées ici →
http://wiki.mandriva.com/fr/Personnaliser_le_clavier

Encore désolé pour la digression.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 5 novembre 2013 21:56:04 Christophe a écrit :
[…]
> J’aurais dû pensé aux astropophes : j’e n mets partout !

De fait, tout le monde en met partout , mais sûrement pas de
la même façon.

Je parlais évidemment de l’astropophe typographique.

Un clavier azerty que l'on trouve en France, me sort un ' sur
la touche 4. et pas un ’ sur une énorme majorité de
configurations dites standard .

Dans mon cas, je serais pas mal peu emmerdé s'il n'en était
pas autrement. Développeur entre autres activités, et si on
prend (entre autres) l'exemple de PHP , ou " est bien
différent de ' et que ’ doit sûrement provoquer des problèmes
aussi.

Je te rassure, personne ne remplace complètement ' par ’ . En
revanche, avoir un accès facile à autre chose que de l’ ascii 7-
bits, c’est utile.

quand même !
(Même après les courriels en HTML, j’ai pas rempli mon quota
de trolls à lancer avant la fin de l’année fiscale ;o )

[…]
> Pour le clavier « fr oss » :
> AltGr + g = ’
> AltGr + ' = …

Oups, erreur : AltGr + Shift + , = … en fr(oss).

[…]
Peut être par mauvaise configuration de ma part mais :

* AltGr + g = æ
* AltGr ° ' = {

dans mon cas (vérifié sur plusieurs machines).

C’est ce que l’on a avec fr(latin9), le « Histor ic Linux
French keyboard layout », soit l’option « French (alt ernative,
latin-9 only) ».

fr(oss) est « French (alternative) ».

(« French » tout court correspond à fr(basic).)

De fait (et je peux me tromper), j'suis pas sur qu'il y ait
une vraie norme à ce sujet.

Autant que je sache, la seule norme (ISO/CEI 9995) se limite à
ce qui est sérigraphié sur les claviers (et encore). Les autr es
caractères, c’est pas prévu / tout le monde s’ en fout. En plus,
les fabricants font un peu ce qu’ils veulent (voir certains
claviers, notamment de portables, avec des touches parfois
placées très bizarrement).

[…]
> Ou envoyer son courriel en HTML avec des entités. :oD

T'es un fou toi ? ;)

Je prépare mes vendredis ;o)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Bonsoir,

Le 06/11/2013 10:06, Sylvain L. Sauvage a écrit :
quand même !

J'avais bien précisé , "entre autres".

Mais quand même, je le trouve chafouin le monsieur ;) .

Par respect du copyright du code sur lequel je bosse, je ne le
"copie/collerais" pas.

Juste que, quand en on arrive à 4 ou 5 couches d'abstraction et d'objets
imbriqués entre l'interface utilisateur et les données sur un framework
"homemade", j'estime que les dénominations "Application Web", "Langage
de développement", et "Développeur" ne sont pas qu'une simple invention
de l'esprit ;) .

Cette affirmation ne s'appliquant pas qu'au PHP.

Pour l'utilisation dont je parle, c'est quasiment parti de zéro. Le
framework s'est monté au fur et à mesure des besoins.
On aurait pu, à l'époque, partir sur n'importe quel autre langage, mais
ce dernier convenait parfaitement au besoin, et s'est imposé par lui
même. Il convient d'ailleurs toujours parfaitement pour l'utilisation
qui en est faite.

Une certaine préférence pour PHP, parce que c'est que c'est un langage
que je maîtrise particulièrement, l'utilisant depuis de très (très)
nombreuses années. Et même en repoussant les limites de son utilisation
régulièrement, cela ne pose au final pas de soucis.

Mais j'en utilise d'autres : shell (au quotidien), Java (régulièrement),
et python (de temps en temps). Mais c'est pour bien d'autres besoins.

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 6 novembre 2013 23:00:55 Christophe a écrit :
Bonsoir,

’nuit,

Le 06/11/2013 10:06, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> phrase, quand même !

J'avais bien précisé , "entre autres".

Mais quand même, je le trouve chafouin le monsieur ;) .

Héhé, j’avais pas espéré avoir chatouillà © à un si bon endroit
:oD.

[… justification …]

T’inquiète, je connais des gens très bien qui dé fendent le
PHP.
D’ailleurs, moi-même, il m’arrive de défend re des plaies comme
Java, C++ ou même (La)TeX¹.
Bon, pour Python, désolé mais faut pas pousser mémé dans les
orties, hein ;o)

¹ Si, si, un langage de macros, en 2013, faut vouloir.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Thu, 07 Nov 2013 00:00:02 +0100, Sylvain L. Sauvage a écrit :

D’ailleurs, moi-même, il m’arrive de défendre des plaies comme Java, C++
ou même (La)TeX¹.

LaTeX c'est un peu comme l'assembleur. Pour la programmation j'utilise un
langage "au-dessus" : C, l'assembleur c'est fini depuis longtemps.

De même pour LaTex j'utilise LyX même si j'en froisse certains. Mais avec
quelques lignes "d'assembleur" pour fignoler.

Plus généralement si le but est de dire merde : qu'importe le langage ?

Les querelles de langages ça permet de fournir les fils des forums. Quid
des conflits Pascal/BASIC ou C/Pascal (et autres) ?

Vivement demain : on pourra se lâcher ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/527b4d0a$0$2274$
Yves Rutschle
On Thu, Nov 07, 2013 at 08:19:22AM +0000, moi-meme wrote:
[...]

Faut mieux choisir tes analogies: l'assembleur, c'est plutôt
TeX; LaTeX est déjà beaucoup plus haut niveau, c'est le C ou
Java. LyX, c'est une interface graphique, c'est Eclipse.

Vivement demain : on pourra se lâcher ?

Aujourd'hui, c'est déjà demain! :-)

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Benoit B
--001a1135fb028941ac04ea9d5a8a

Le 5 novembre 2013 16:07, Sylvain L. Sauvage a
écrit :

’jour,

Bonsoir,

Sinon, quels sont les caractères qui empêchent une conversion
rapide ? Les accents doivent passer facilement, non ?

Oui les accents passent bien, il arrive que des apostrophe bizarres
bloquent la conversion ...
Je n'ai pas la liste des caractères a problème.

Et est-ce que tu connais Emacs ? (Dans le sens où,
lapalissade, c’est plus simple de connaître mieux quand on
connaît déjà…) Il permet de choisir le charset d’entrée clav ier
ou d’écriture du fichier et indique gentiment les caractères qui
sont embêtants au cas où on arrive à en entrer (il donne aussi
une explication et la marche à suivre).

J'adore Emacs, je l'utilise pour rédiger mes document en LaTeX.
Mais de là a dire que je connais... Pour moi, c'est la plus merveilleux e t
le plus mystérieux des éditeur... ;)

Je vais essayer ceci !

http://www.emacswiki.org/emacs/ChangingEncodings

Merci. ;)

--
Benoît

--001a1135fb028941ac04ea9d5a8a

  Sinon, quels sont les caractères qui empêchent une conversion<br>
rapide ?  Les accents doivent passer facilement, non ?<br>

  Et est-ce que tu connais Emacs ?  (Dans le sens où,<br>
lapalissade, c’est plus simple de connaître mieux quand on<br>
connaît déjà…)  Il permet de choisir le charset d’entrée clav ier<br>
ou d’écriture du fichier et indique gentiment les caractères qui<br>
sont embêtants au cas où on arrive à en entrer (il donne aussi<br>

--001a1135fb028941ac04ea9d5a8a--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAK_7-eQN31dTg4ajPEPnUkY+
Stéphane GARGOLY

Le 7 novembre 2013 22:57, Benoit B a écrit :
J'adore Emacs, je l'utilise pour rédiger mes document en LaTeX.
Mais de là a dire que je connais... Pour moi, c'est la plus merveilleux et
le plus mystérieux des éditeur... ;)

C'est ironique ? :-D

Note 1 : Je suis un fan de Vim.

Note 2 : En plus, c'est vendredi (et, donc, j'en profite).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE59DESH=Ws4KzEP5KuBc_yoKRkOzA+
Dominique Asselineau
Stéphane GARGOLY wrote on Fri, Nov 08, 2013 at 05:57:54AM +0100

> [...]

C'est ironique ? :-D

Note 1 : Je suis un fan de Vim.

Note 2 : En plus, c'est vendredi (et, donc, j'en profite).

Pour ouvrir un nouveau front ? Enfin rouvrir car c'est devenu un
classique...

dom