clé activation / sécurité pour shareware

katelle bretagne
bonjour

comment prot=E9ger un logiciel (vendu moins de 20 =80).
je voudrais qu'il soit en p=E9riode d'essai (soit un nbre de jour, soit
un certain nombre d'usage de fonctionalit=E9s du logiciel).

j'ai regard=E9 l'exemple "limitation". pas terrible.

Je voudrais pouvoir laisser un certain usage. Puis le bloquer.
L'utilisateur paie, je lui envoie un code, il le saisit, ca d=E9bloque
le soft.

Mais comment contrer le fait que les gens peuvent r=E9cup=E9rer la cl=E9 de
quelqu'un d'autre ?
O=F9 la stocker ?
faut il =E9crire dans la base de registre ?
que pensez vous des nouvelles fonctions de windev (cl=E9active,
cl=E9genere....) ?
quelles sont leurs limitations ?

bref bcp de questions en vrac.
j'attends avec impatience votre retour d'exp=E9rience =E0 ce sujet.

ps : pas de dongle ! (vu le prix, je ne vais pas en acheter, puis faut
g=E9rer l'envoi par la poste.)
je veux que tout se passe via mail/ paypal.

d'avance merci

o.popiers
Bonjour,

Je limite certains de mes logiciels depuis plusieurs années et
toujours avec la même méthode ( qui n'est peut être pas la meilleure
solution bien sur )

La limitation est toujours basée sur des fonctionnalités et une limite
d'utilisation ( Nombres de fiches maximum + nombre de jours maximum )

Je n'écrit pas dans la base de registre mais dans un fichier texte
(mais bon, a mon avis ca change rien)

Je base le numéro de licence du logiciel (et donc la clef de
déblocage) sur le nom du logiciel + un mot de passe "maison" et le
numéro de série du disque dur ou est installé l'application ( avec la
fonction fDisqueInfo(DD,fdNuméroDeSérie )
avec ca, j'ai toujours un numéro de licence qui est unique par PC et
donc pas de soucis de copie de la clef de déblocage.

Olivier

www.monlogiciel.net

On 9 sep, 16:09, katelle bretagne wrote:
bonjour

comment protéger un logiciel (vendu moins de 20 €).
je voudrais qu'il soit en période d'essai (soit un nbre de jour, soit
un certain nombre d'usage de fonctionalités du logiciel).

j'ai regardé l'exemple "limitation". pas terrible.

Je voudrais pouvoir laisser un certain usage. Puis le bloquer.
L'utilisateur paie, je lui envoie un code, il le saisit, ca débloque
le soft.

Mais comment contrer le fait que les gens peuvent récupérer la clé de
quelqu'un d'autre ?
Où la stocker ?
faut il écrire dans la base de registre ?
que pensez vous des nouvelles fonctions de windev (cléactive,
clégenere....) ?
quelles sont leurs limitations ?

bref bcp de questions en vrac.
j'attends avec impatience votre retour d'expérience à ce sujet.

ps : pas de dongle ! (vu le prix, je ne vais pas en acheter, puis faut
gérer l'envoi par la poste.)
je veux que tout se passe via mail/ paypal.

d'avance merci
Firetox
Bonjour,

[...]

non
c'est le n° donné au formatage et non le n° de serie constructeur
et donc un ghost donnera le meme numero a plusieurs PC

cordialement
F. MOREL
On 10 sep, 10:25, "Firetox" wrote:
Bonjour,

> [...]

c'est le n° donné au formatage et non le n° de serie constructeur
et donc un ghost donnera le meme numero a plusieurs PC

Je vends (désolé mais c'est maintenant ma seule ressource) un logiciel
de protection de ce type
paramétrable pour être quasi unique.
Il permet entre autre de générer automatiquement des versions de démo .

Si vous être interressé regarder sur http://www.SoftProtect.fr/freeprot" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.SoftProtect.fr/freeprot ect.

A+
--
Francis MOREL
http://www.SoftProtect.fr
Firetox
Bonjour,

"F. MOREL" a écrit dans le message de
On 10 sep, 10:25, "Firetox" wrote:

Je vends (désolé mais c'est maintenant ma seule ressource) un logiciel
de protection de ce type
paramétrable pour être quasi unique.
Il permet entre autre de générer automatiquement des versions de démo.

Si vous être interressé regarder sur http://www.SoftProtect.fr/freeprotect" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.SoftProtect.fr/freeprotect.

A+
Francis MOREL
http://www.SoftProtect.fr

je propose egalement une wdl (car plus facile a mettre a jour car ne demande
la recompilation du projet mais simplement un chargeWdl

EmiProtect est une bibliothèque a ajouter dans vos programmes pour avoir un
contrôle de licence et une activation par internet. L'activation sur
Internet ne se fait qu'une seule fois ou a la demande : une fenetre est
disponible dans la bibliothèque pour réactiver la licence ou contrôler les
informations qui ont ete saisies. Avec simplement la bibliothèque et
quelques lignes de code a jouter dans votre projet vous pourrez gerer les
licences utilisateurs sur la version, le poste , la date, le nom de l'application.

il est possible également de controler le nombre de postes connectés, la
bibliotheque comprend tous les éléments necessaires mais il faut quelques
modifications supplementaires comme l' ajout d'une table dans une base pour
connaître et conserver les postes connectés. nous pouvons vous aider dans ce
cas précis. les produits emidev utilisent tous ce mecanisme et les versions
sont egalement limités a un nombre de postes definit par la licence.

EmiProtect vous permet de créer des application limité dans le temps
(version evaluation) des versions de demos (certaines fonctionnalités ne
sont pas active sauf si la licence est active) les fonctions disponible dans
la bibliotheque vous permettent de developper ce que vous voulez

EmiProtect est compatible toutes versions de windev de la 12 a 15 et plus
c'est une Wdl ce qui permet de ne pas avoir ajouter au projet emiProtect
comme un composant et pourtant avoir les fonctionnalités
il suffit dans l'init du projet d'avoir :

// ----------- code ajouter pour
EmiProtect -------------------------------------------//
// Controle licence et Activation par internet si besoin
EXTERN
emiProtect_initProtect,w_enregistrementInternet,EmiProtect_TestValeur,EmiProtect_AfficheInternet,emiProtect_timer,EmiProtect_AfficheInfo

GLOBAL
i_protection est un objet dynamique
i_SWPoolClient est un objet dynamique
accesPHP est un objet dynamique
// ----------- code ajouter pour
EmiProtect -------------------------------------------//

// ---------------------------------------------------------------------------------------//
// verification de la licence et activation par internet si la licence n'est
pas encore enregistrer
ChargeWDL("emiProtect.wdl")
QUAND EXCEPTION DANS
SI EnModeTest() ALORS emiProtect_initProtect("MonApplication")
FAIRE
FinProgramme()
FIN
// ---------------------------------------------------------------------------------------//

// ---------------------------------------------------------------------------------------//
// lancement d'un timer de verification toutes les 2 minutes en lancant cela
dans le menu general
// la verification se fait en arriere plan
SI PAS EnModeTest() ALORS emiProtect_timer("MonApplication",12000)
// ---------------------------------------------------------------------------------------//

// ---------------------------------------------------------------------------------------//
// affichage de la licence : envoie la fenetre d'activation internet et
montre les infos de la licence
EmiProtect_AfficheInternet("MonApplication")
// ---------------------------------------------------------------------------------------//

// ---------------------------------------------------------------------------------------//
// recuperation des infos de la licence sous forme de chaine (la c'est dans
lie fichier crypté sur le poste
EmiProtect_AfficheInfo("MonApplication")
// ---------------------------------------------------------------------------------------//

// ---------------------------------------------------------------------------------------//
// Test la validité de la licence (local pas de connexion IE une fois activé
// permet de faire des si pour des version demo si la licence est bonne on
autorise un traitement.
// permet egalement de limité le nombre d'enreg suivant si la licence est
bonne ou non
// renvoi un booleen vrai ou faux suivant si la licence est ok ou non
EmiProtect_TestValeur("MonApplication")
// ---------------------------------------------------------------------------------------//

nous fournissons la wdl gratuitement
une licence developpement pour faire vos tests et developpement

ensuite la licence unitaire (N° du type 1MVF-2S7D-5X1D-SRBA
est a commander avec les parametres (nom application, date maximum, version
max)
nous vous fournissons autant de n° que vous voulez (au prix de 5% du
logiciel vendu et protegé )

pour ce tarif nous hebergeons la base d'activation
nous la maintenons et vous fournissons sur demande le nombre de logiciel
activé ou non le nombre de licences restantes
les informations de vos clients s'ils ont remplis les champs

pour les tarif c'est fonction du nombre de licence demandées (5 % du prix )
ce qui permet de pouvoir avoir la protection pour un nombre particulier
d'application. nous geros les activatio en donnant des numero qui sont
facturé. on peut aussi acheter les sources et ou le module d'administation
permettant de creer ses propre numero et au final aussi avoir sont propre
site de licences en achetant l'ensemble complet

plus d'info :
http://emidev.fr/index.php?option=com_content&task=view&id &Itemid"
et pour la partie admin :
http://emidev.fr/index.php?option=com_content&task=view&id%&Itemid'

cordialement
Gilles
katelle bretagne avait soumis l'idée :
[...]

Les codes, c'est nul... c'est bien trop facile d'en trouver un par
brute force. Et si ton logiciel a du succès, il faudra gérer des
blacklists etc...

Mais comment contrer le fait que les gens peuvent récupérer la clé de
quelqu'un d'autre ?

Dans le cadre d'un logiciel généraliste, il n'y a pas 36 solutions :

1) Activation normale, donc techniquement recopiable.
Moi perso, j'ai choisi celà, mais il est très difficile de savoir où je
cache mes données. Et surtout, dans la fenêtre principale, il est
inscrit le nom de la personne ou la société. Ca peut éviter l'envie de
diffuser massivement la licence.
De plus je gère des blacklists en ligne à l'enregistrement.

2) Activation par internet obligatoire, par génération d'un user/mot de
passe.
Ca permet d'une part de suivre le nombre d'activation et de bloquer à
partir d'un certain nombre, mais surtout de révoquer des droits.

Le problème : avoir un serveur TRES solide... parce que si ça tombe, ce
sont tes clients qui ne seront pas contents.

Où la stocker ?
faut il écrire dans la base de registre ?

Non.
Dans un fichier de ressources crypté, c'est mieux.

que pensez vous des nouvelles fonctions de windev (cléactive,
clégenere....) ?
quelles sont leurs limitations ?

Pas testé, je ne les ai pas attendu pour ça.

Perso, j'ai fait un composant que j'ai amélioré au fil du temps.
La version 4 de mon logiciel a été craquée (à cause de la base de
registre), à partir de la 5, (j'en suis à la 7) il n'y a plus jamais eu
de crack.

Il n'est certainement pas incassable, mais c'est tellement pénible à
faire qu'il faudrait intervenir sur le binaire directement... Et un
executable Windev tolère assez mal la modification puisque ce n'est pas
du code compilé... plantage assuré...
katelle bretagne
désolé softprotect et firetox pour vos solutions. vu le prix de mes
soft je ne peux me permettre de passer par vos solutions.
je ne connais pas vos tarifs mais pour
le coup je ne vais pas gagner gd chose. Peut etre une autre fois. on
ne sait jamais.

Gilles, comment fais tu pour crypté un fichier de ressources ?
où le met tu ?

d'avance merci
Firetox
Bonjour,

"katelle bretagne" a écrit dans le message de
[...]

5% du pricx de ventes cela laisse 95 % pour le reste (pacjkage s'il y a et
autre ou 95 % pour le developpeur si il n'y a rien d'autre)
si je fais une simulation (logiciel vendu 100 ? = 5 ? pour la licence !!!!
et 95 ? pour le reste )

d''avance merci

cordialement
katelle bretagne
en effet 5% ce n'est pas grand chose.
mais mes sarewares ne valant pas grand chose, je pense pouvoir faire
en sorte de les proteger moi même avec les moyens du bord aussi.
je ne risque pas grand chose en fait.

en plus, je ne veux pas forcement que tout se passe par le net.
mais plus par l'envoi d'un mail avec une clé. et moi je leur envoie un
code.

d'où ma quesiton : est ce que la fonction de windev qui génère la cl é
se base t'elle sur la machine en question.
si c'est le cas, bah l'utilisteur ne pourra pas l'installer ailleurs.
et le code que je leur donnerai sera donc monoposte.
s'ils installent ailleurs, bah ils me redemenderont le code (généré à
nouveau)
Gilles
katelle bretagne avait prétendu :
[...]

Et si tu commences à vendre, ca va vite devenir une galère à gérer.
Perso, je vends 1 licence par machine, mais je fais "confiance" à
l'utilisateur, je laisse la souplesse.
Déjà qu'ils payent, je ne vais pas imposer de payer 4 fois pour les 4
machines de la maison...Après ceux qui veulent payer 4 fois pour être à
100% légal, je ne les empêche pas ;)

Le fait de payer une licence ne doit pas être une contrainte sur un
logiciel à bas prix.
Gilles
katelle bretagne a écrit :
[...]

Je ne t'explique pas ça en public ;)
Tu as mon mail (en retirant les antispam), je t'invite à me
contacter...

Quant à payer pour la protection des licences, sans vouloir casser le
biz des autres, je serais contre également. C'est un sujet sensible, il
est hors de question de m'exposer aux bugs d'un autre, sans pouvoir
disposer d'une réactivité éclair en cas de souci de licence du à un cas
particulier. On peut tolérer un bug dans un logiciel... mais payer et
ne pas pouvoir activer, ça par contre, un client n'apprécie pas du
tout.
1 2