Clé usb "bizarre"

derfnam
Bonsoir tout le monde,

j'ai depuis longtemps dans mes archives une clé usb 2 Go qui
m'intrigue... Je m'explique:
quand je le connecte au Mac, j'ai deux volumes qui montent.

Un cmd-I sur le premier me dit:
Format: MS-DOS (FAT 16)
Capacité: 2,05 Go

Un cmd-I sur le deuxième me dit:
Format: MS-DOS (FAT12)
Capacité: 1,5 Mo.

J'aimerais bien pouvoir trouver le moyen, en formatant la clé,
d'effacer ces deux volumes pour ne plus en avoir qu'un, au format Mac OS
étendu. Comment faire?
Merci et bonne soirée.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

Le Moustique
Bonsoir tout le monde,

Salut Manfred,

J'aimerais bien pouvoir trouver le moyen, en formatant la clé,
d'effacer ces deux volumes pour ne plus en avoir qu'un, au format Mac OS
étendu. Comment faire?

Pas moyen, ou du moins je n'ai pas réussi. C'est une clé spécifique PC
qui permettait de créer un lecteur A: virtuel (la partition de 1,44 Mo)
sur lequel on boote, puis on lance un système implanté sur la seconde
partition.
Celle-là, tu peux la formater et l'utiliser sous Mac OS X, mais pas la
première...

--
/) Le Moustique
-:oo )
derfnam
Le Moustique wrote:

> [...]

qui permettait de créer un lecteur A: virtuel (la partition de 1,44 Mo)
sur lequel on boote, puis on lance un système implanté sur la seconde

Ok. Vue la taille du petit volume et vu que c'est du MS-DOS, je pensais
bien à un truc comme ça...

Celle-là, tu peux la formater et l'utiliser sous Mac OS X, mais pas la
première...

Je note. Mais n'y aurait-il pas moyne d'arriver à faire ce que je veux
en pasant par OuinOuin et un utilitaire quelconque?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
Le Moustique
Je note. Mais n'y aurait-il pas moyne d'arriver à faire ce que je veux
en pasant par OuinOuin et un utilitaire quelconque?

Ben non... J'avais commencé à vouloir virer cette partition sous Win XP,
vu que ma clé "bizarre" ne fait que 256 Mo, mais je n'ai pas réussi.
Après être passé à Mac OS X, j'ai ré-essayé, mais sans succès. Sans
beaucoup insister non plus, car je ne me sers plus beaucoup de cette
clé, j'en ai d'autres...

--
/) Le Moustique
-:oo )
Patrick Stadelmann
In article <1khysk1.mgevabrulabaN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

Je note. Mais n'y aurait-il pas moyne d'arriver à faire ce que je veux
en pasant par OuinOuin et un utilitaire quelconque?

Les clés de ce type que j'ai vues annonçaient deux périphériques
distincts, donc impossible à fusionner (comme s'il s'agissait d'un
boitier externe avec deux disques durs par exemple). Cela se vérifie
avec Utilitaires de disques.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

> [...]

Après être passé à Mac OS X, j'ai ré-essayé, mais sans succès. Sans
beaucoup insister non plus, car je ne me sers plus beaucoup de cette

Faudrait voir si un Gparted sous Linux ne pourrait pas s'en sortir...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
sebastienmarty
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

distincts, donc impossible à fusionner (comme s'il s'agissait d'un
boitier externe avec deux disques durs par exemple). Cela se vérifie

Certains DD externes Western Digital abritent un petit volume annexe sur
mémoire flash qui contient divers "utilitaires" (àlakon, ça va de soi).
Impossible à effacer, mais ça n'empiète pas sur la capacité disponible.

Peut-être est-ce le même principe sur cette clé USB ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
Le Moustique
Le 03/04/12 08:29, SbM a écrit :
[...]

Disons que récupérer 1,44 Mo sur une clé 128 ou 256 Mo, ça pouvait avoir
un peu d'intérêt, mais vu la taille des clés actuelles, ce n'est plus
vraiment la peine de s'enquiquiner à la reformater (ou installer un
linux rien que pour ça). Le seul inconvénient qui reste, à mon avis,
c'est ce deuxième petit volume qui monte sur le bureau et qu'on oublie
parfois de démonter à l'éjection... :-)

--
/) Le Moustique
-:oo )
Patrick Stadelmann
In article <4f7a9c34$0$12505$,
Le Moustique wrote:

Le seul inconvénient qui reste, à mon avis,
c'est ce deuxième petit volume qui monte sur le bureau et qu'on oublie
parfois de démonter à l'éjection... :-)

Le système te demande si tu veux tout éjecter, sauf si tu as forcé dans
un sens ou dans l'autre (touche option pour éjecter tous les volumes,
touche control pour n'éjecter qu'un seul volume).

Patrick
--
Patrick Stadelmann
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 03/04/12 08:29, SbM a écrit :
> [...]

linux rien que pour ça). Le seul inconvénient qui reste, à mon avis,
c'est ce deuxième petit volume qui monte sur le bureau et qu'on oublie

Aparté : un Linux, on n'est pas obligé de l'installer (ça s'appelle un
"Live CD")

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
Le Moustique
Le 03/04/12 09:42, SbM a écrit :
Aparté : un Linux, on n'est pas obligé de l'installer (ça s'appelle un
"Live CD")

Pfff, tu sais, moi, les pingouins, ça me passe au-dessus de la tête...
(puisqu'ils volent). ;-)

--
/) Le Moustique
-:oo )