Il semblerait, après mes investigations, qu'il y ait 2 manières de faire
une clé usb bootable (à condition bien sûr que le bios du PC concerné
permette ce boot) :
- soit un système compressé, placé sur une partition vfat, et boot à
l'aide de syslinux
- soit un système tout à fait traditionnel, lancé par un boot loader
genre grub.
C'est en tout cas ce que j'ai pu lire.
Par contre, autant la première méthode a l'avantage de fonctionner chez
moi (ex : flonix). Autant la deuxième me pose un problème de taille, qui
est que dès que j'ai 2 partitions déclarées sur ma clé, le boot ne se
fait jamais dessus. C'est comme si la clé n'était pas trouvée, bien que
je la vois clignoter (la loupiote) au boot.
J'ai fait l'essai avec 2 clés différentes (64Mo et 256Mo), le problème
est le même, mais je n'ai pas contre sous la main qu'un seul PC (mon
portable) qui soit capable de booter sur un "removable device".
Quelqu'un ici a t'il déjà réussi cette opération ?
Et selon vous, cela dépend t'il de la clé, du PC, ou de ma procédure
qui ne serait pas correcte ?
Parce qu'en fait, même si la première méthode fonctionne, ça impose de
passer par un système compressé, un initrd etc... et je maîtrise très
mal tout ça. Surtout que tous les exemples que je trouve de cette
première méthode sont basés sur la knoppix et c'est une distrib
(debian) que je ne connais pas du tout. J'aurais donc bien aimé faire ça
avec une gentoo, mais je m'arrache les cheveux depuis hier d'abord sur
livecd-ng puis sur catalyst sans vraiment parvenir à un résultat.
Il semblerait, après mes investigations, qu'il y ait 2 manières de faire une clé usb bootable (à condition bien sûr que le bios du PC concerné permette ce boot) :
- soit un système compressé, placé sur une partition vfat, et boot à l'aide de syslinux - soit un système tout à fait traditionnel, lancé par un boot loader genre grub.
Il me vient à l'esprit qu'on peut aussi tout simplement copier un noyau en début de disque. Ca marchera car le noyau contient à son début du code pour booter. D'ailleurs, un "file vmlinuz" me donne de mémoire "boot sector". C'est souvent utilisé pour tester un noyau, juste ne le copiant sur une disquette avec dd par exemple.
Tu pourrais aussi essayer cette méthode, juste pour voir ce que ca donne, même si je ne vois pas trop quelles conclusions on pourrait tirer par rapport à ton problème, quels que soient les résultats.
Par contre, autant la première méthode a l'avantage de fonctionner chez moi (ex : flonix). Autant la deuxième me pose un problème de taille, qui est que dès que j'ai 2 partitions déclarées sur ma clé, le boot ne se fait jamais dessus. C'est comme si la clé n'était pas trouvée, bien que je la vois clignoter (la loupiote) au boot.
En travaillant avec des PC, j'ai pris l'habitude de me méfier du matériel. Il y a toujours des limitations dont on n'est pas au courant, voire des "features". Cela ne m'étonnerait pas si ton bios est fait de telle facon qu'un boot sur clé usb contenant deux partitions ne puisse se faire.
Mais tu ne l'as pas dit explicitement : est-ce que tu arrives à booter avec grub quand il n'y a qu'une partition ? Et sans partition, c'est possible ? (je précise que je ne sais pas du tout s'il est possible d'avoir des clés usb sans partition, même s'il semble logique qu'on puisse)
Mais ce sont juste une intuition. Je n'ai jamais booté sur clé usb, faute d'avoir le matériel.
Il semblerait, après mes investigations, qu'il y ait 2 manières de faire
une clé usb bootable (à condition bien sûr que le bios du PC concerné
permette ce boot) :
- soit un système compressé, placé sur une partition vfat, et boot à
l'aide de syslinux
- soit un système tout à fait traditionnel, lancé par un boot loader
genre grub.
Il me vient à l'esprit qu'on peut aussi tout simplement copier un noyau
en début de disque. Ca marchera car le noyau contient à son début du
code pour booter. D'ailleurs, un "file vmlinuz" me donne de mémoire
"boot sector".
C'est souvent utilisé pour tester un noyau, juste ne le copiant sur une
disquette avec dd par exemple.
Tu pourrais aussi essayer cette méthode, juste pour voir ce que ca
donne, même si je ne vois pas trop quelles conclusions on pourrait tirer
par rapport à ton problème, quels que soient les résultats.
Par contre, autant la première méthode a l'avantage de fonctionner chez
moi (ex : flonix). Autant la deuxième me pose un problème de taille, qui
est que dès que j'ai 2 partitions déclarées sur ma clé, le boot ne se
fait jamais dessus. C'est comme si la clé n'était pas trouvée, bien que
je la vois clignoter (la loupiote) au boot.
En travaillant avec des PC, j'ai pris l'habitude de me méfier du
matériel. Il y a toujours des limitations dont on n'est pas au courant,
voire des "features". Cela ne m'étonnerait pas si ton bios est fait de
telle facon qu'un boot sur clé usb contenant deux partitions ne puisse
se faire.
Mais tu ne l'as pas dit explicitement : est-ce que tu arrives à booter
avec grub quand il n'y a qu'une partition ? Et sans partition, c'est
possible ? (je précise que je ne sais pas du tout s'il est possible
d'avoir des clés usb sans partition, même s'il semble logique qu'on
puisse)
Mais ce sont juste une intuition. Je n'ai jamais booté sur clé usb,
faute d'avoir le matériel.
Il semblerait, après mes investigations, qu'il y ait 2 manières de faire une clé usb bootable (à condition bien sûr que le bios du PC concerné permette ce boot) :
- soit un système compressé, placé sur une partition vfat, et boot à l'aide de syslinux - soit un système tout à fait traditionnel, lancé par un boot loader genre grub.
Il me vient à l'esprit qu'on peut aussi tout simplement copier un noyau en début de disque. Ca marchera car le noyau contient à son début du code pour booter. D'ailleurs, un "file vmlinuz" me donne de mémoire "boot sector". C'est souvent utilisé pour tester un noyau, juste ne le copiant sur une disquette avec dd par exemple.
Tu pourrais aussi essayer cette méthode, juste pour voir ce que ca donne, même si je ne vois pas trop quelles conclusions on pourrait tirer par rapport à ton problème, quels que soient les résultats.
Par contre, autant la première méthode a l'avantage de fonctionner chez moi (ex : flonix). Autant la deuxième me pose un problème de taille, qui est que dès que j'ai 2 partitions déclarées sur ma clé, le boot ne se fait jamais dessus. C'est comme si la clé n'était pas trouvée, bien que je la vois clignoter (la loupiote) au boot.
En travaillant avec des PC, j'ai pris l'habitude de me méfier du matériel. Il y a toujours des limitations dont on n'est pas au courant, voire des "features". Cela ne m'étonnerait pas si ton bios est fait de telle facon qu'un boot sur clé usb contenant deux partitions ne puisse se faire.
Mais tu ne l'as pas dit explicitement : est-ce que tu arrives à booter avec grub quand il n'y a qu'une partition ? Et sans partition, c'est possible ? (je précise que je ne sais pas du tout s'il est possible d'avoir des clés usb sans partition, même s'il semble logique qu'on puisse)
Mais ce sont juste une intuition. Je n'ai jamais booté sur clé usb, faute d'avoir le matériel.
francois
"Christophe PEREZ" a écrit dans le message de news:
Bonsoir,
Bonjour,
[...]
Par contre, autant la première méthode a l'avantage de fonctionner chez moi (ex : flonix). Autant la deuxième me pose un problème de taille, qui est que dès que j'ai 2 partitions déclarées sur ma clé, le boot ne se fait jamais dessus. C'est comme si la clé n'était pas trouvée, bien que je la vois clignoter (la loupiote) au boot.
j' ai une clé usb 128 avec grub installé dessus et 2 partitions, et cela fonctionne trés bien, je me souviens juste que j'ai du galérer pour trouver le réglage adéquat dans le bios:
"First Boot Device" : la clé usb, avec grub dessus, est assimilé à un disque dur donc choisir "hard disk" ici et non usb-fdd, usb-cdrom ou usb-zip.
puis dans
"Hard Disk Boot Priority": choisir le device usb, qui est reconnu lors de l'insertion de la clé, soit "USB-HDD0 : Generic Usb Flash Disk 2.0" (dans mon cas) en première position.
remarque: avec syslinux le réglage est différent il faut juste indiqué usb-fdd dans "First Boot Device", cela également avec juste un noyau sur la clé mais bon là j'ai pas essayer ...
J'ai fait l'essai avec 2 clés différentes (64Mo et 256Mo), le problème est le même, mais je n'ai pas contre sous la main qu'un seul PC (mon portable) qui soit capable de booter sur un "removable device".
je t'ai donné a procédure pour pc basé sur un bios Phoenix awardBios v6.00PG assez récent
Merci pour vos expériences
De rien, si ça peut aider
"Christophe PEREZ" <christophe.perez_faute@novazur.com> a écrit dans le
message de news: pan.2005.06.23.05.44.02.43827@novazur.fr...
Bonsoir,
Bonjour,
[...]
Par contre, autant la première méthode a l'avantage de fonctionner chez
moi (ex : flonix). Autant la deuxième me pose un problème de taille, qui
est que dès que j'ai 2 partitions déclarées sur ma clé, le boot ne se
fait jamais dessus. C'est comme si la clé n'était pas trouvée, bien que
je la vois clignoter (la loupiote) au boot.
j' ai une clé usb 128 avec grub installé dessus et 2 partitions,
et cela fonctionne trés bien, je me souviens juste que j'ai du
galérer pour trouver le réglage adéquat dans le bios:
"First Boot Device" : la clé usb, avec grub dessus, est assimilé à un disque
dur
donc choisir "hard disk" ici et non usb-fdd, usb-cdrom ou usb-zip.
puis dans
"Hard Disk Boot Priority": choisir le device usb, qui est reconnu lors de
l'insertion de la clé,
soit "USB-HDD0 : Generic Usb Flash Disk 2.0" (dans mon cas) en première
position.
remarque: avec syslinux le réglage est différent il faut juste indiqué
usb-fdd dans
"First Boot Device", cela également avec juste un noyau sur la clé mais bon
là j'ai pas essayer ...
J'ai fait l'essai avec 2 clés différentes (64Mo et 256Mo), le problème
est le même, mais je n'ai pas contre sous la main qu'un seul PC (mon
portable) qui soit capable de booter sur un "removable device".
je t'ai donné a procédure pour pc basé sur un bios
Phoenix awardBios v6.00PG assez récent
"Christophe PEREZ" a écrit dans le message de news:
Bonsoir,
Bonjour,
[...]
Par contre, autant la première méthode a l'avantage de fonctionner chez moi (ex : flonix). Autant la deuxième me pose un problème de taille, qui est que dès que j'ai 2 partitions déclarées sur ma clé, le boot ne se fait jamais dessus. C'est comme si la clé n'était pas trouvée, bien que je la vois clignoter (la loupiote) au boot.
j' ai une clé usb 128 avec grub installé dessus et 2 partitions, et cela fonctionne trés bien, je me souviens juste que j'ai du galérer pour trouver le réglage adéquat dans le bios:
"First Boot Device" : la clé usb, avec grub dessus, est assimilé à un disque dur donc choisir "hard disk" ici et non usb-fdd, usb-cdrom ou usb-zip.
puis dans
"Hard Disk Boot Priority": choisir le device usb, qui est reconnu lors de l'insertion de la clé, soit "USB-HDD0 : Generic Usb Flash Disk 2.0" (dans mon cas) en première position.
remarque: avec syslinux le réglage est différent il faut juste indiqué usb-fdd dans "First Boot Device", cela également avec juste un noyau sur la clé mais bon là j'ai pas essayer ...
J'ai fait l'essai avec 2 clés différentes (64Mo et 256Mo), le problème est le même, mais je n'ai pas contre sous la main qu'un seul PC (mon portable) qui soit capable de booter sur un "removable device".
je t'ai donné a procédure pour pc basé sur un bios Phoenix awardBios v6.00PG assez récent
Merci pour vos expériences
De rien, si ça peut aider
l'indien
On Thu, 23 Jun 2005 10:25:33 +0200, Khanh-Dang wrote:
Il semblerait, après mes investigations, qu'il y ait 2 manières de faire une clé usb bootable (à condition bien sûr que le bios du PC concerné permette ce boot) :
- soit un système compressé, placé sur une partition vfat, et boot à l'aide de syslinux - soit un système tout à fait traditionnel, lancé par un boot loader genre grub.
Il me vient à l'esprit qu'on peut aussi tout simplement copier un noyau en début de disque. Ca marchera car le noyau contient à son début du code pour booter. D'ailleurs, un "file vmlinuz" me donne de mémoire "boot sector".
D'une part, ce n'est plus vrai avec les noyaux 2.6 et d'autre part un boot sector ne contient pas forcément le code de boot. Il contient "0x55aa" dans les deux derniers octets, c'est tout.
C'est souvent utilisé pour tester un noyau, juste ne le copiant sur une disquette avec dd par exemple.
Non, ça ne marche plus. Il n'est pas garanti non plus que ça marche encore correctement sur les 2.4 (et en tout cas sans doute pas sur tous les PC...).
[...)
On Thu, 23 Jun 2005 10:25:33 +0200, Khanh-Dang wrote:
Il semblerait, après mes investigations, qu'il y ait 2 manières de faire
une clé usb bootable (à condition bien sûr que le bios du PC concerné
permette ce boot) :
- soit un système compressé, placé sur une partition vfat, et boot à
l'aide de syslinux
- soit un système tout à fait traditionnel, lancé par un boot loader
genre grub.
Il me vient à l'esprit qu'on peut aussi tout simplement copier un noyau
en début de disque. Ca marchera car le noyau contient à son début du
code pour booter. D'ailleurs, un "file vmlinuz" me donne de mémoire
"boot sector".
D'une part, ce n'est plus vrai avec les noyaux 2.6 et d'autre part un boot
sector ne contient pas forcément le code de boot. Il contient "0x55aa"
dans les deux derniers octets, c'est tout.
C'est souvent utilisé pour tester un noyau, juste ne le copiant sur une
disquette avec dd par exemple.
Non, ça ne marche plus. Il n'est pas garanti non plus que ça marche
encore correctement sur les 2.4 (et en tout cas sans doute pas sur tous
les PC...).
On Thu, 23 Jun 2005 10:25:33 +0200, Khanh-Dang wrote:
Il semblerait, après mes investigations, qu'il y ait 2 manières de faire une clé usb bootable (à condition bien sûr que le bios du PC concerné permette ce boot) :
- soit un système compressé, placé sur une partition vfat, et boot à l'aide de syslinux - soit un système tout à fait traditionnel, lancé par un boot loader genre grub.
Il me vient à l'esprit qu'on peut aussi tout simplement copier un noyau en début de disque. Ca marchera car le noyau contient à son début du code pour booter. D'ailleurs, un "file vmlinuz" me donne de mémoire "boot sector".
D'une part, ce n'est plus vrai avec les noyaux 2.6 et d'autre part un boot sector ne contient pas forcément le code de boot. Il contient "0x55aa" dans les deux derniers octets, c'est tout.
C'est souvent utilisé pour tester un noyau, juste ne le copiant sur une disquette avec dd par exemple.
Non, ça ne marche plus. Il n'est pas garanti non plus que ça marche encore correctement sur les 2.4 (et en tout cas sans doute pas sur tous les PC...).
[...)
Christophe PEREZ
Le Thu, 23 Jun 2005 11:58:39 +0200, francois a écrit:
j' ai une clé usb 128 avec grub installé dessus et 2 partitions, et cela fonctionne trés bien,
Ben t'en as de la chance toi ;-)
je me souviens juste que j'ai du galérer pour trouver le réglage adéquat dans le bios:
"First Boot Device" : la clé usb, avec grub dessus, est assimilé à un disque dur donc choisir "hard disk" ici et non usb-fdd, usb-cdrom ou usb-zip.
Dans boot, j'ai 2 sous-menus : (1) Boot settings configuration et (2) Boot device Priority
Dans (1), c 'est juste les Quick boot enabled/disabled etc... Et dans (2), j'ai 4 lignes : 1st Boot Device 2nd Boot Device 3rd Boot Device 4th boot Device
Et dans chacun de ces "Boot Device", je ne peux choisir qu'entre : - Removable Dev. - ATAPI CDROM - Hard Drive - la carte réseau - disabled
"Hard Disk Boot Priority": choisir le device usb, qui est reconnu lors de l'insertion de la clé, soit "USB-HDD0 : Generic Usb Flash Disk 2.0" (dans mon cas) en première position.
Je n'ai donc malheureusement pas accès à ça. D'ailleurs, j'en déduis que si j'avais un disque usb, j'aurais exactement le même problème.
remarque: avec syslinux le réglage est différent il faut juste indiqué usb-fdd dans "First Boot Device", cela également avec juste un noyau sur la clé mais bon là j'ai pas essayer ...
Moi, pour booter avec syslinux, et surtout une seule partition, je n'ai qu'à mettre Removable Dev. en 1st, et ça roule.
je t'ai donné a procédure pour pc basé sur un bios Phoenix awardBios v6.00PG assez récent
Voici ce que je peux lire au boot sur le bios : OEM BIOS Ver: 1.08G AMIKBC Ver: 1.0 C'est un portable Gericom Hummer.
De rien, si ça peut aider
En tout cas, ça semblerait montrer que c'est bien un problème de bios et qu'il est inutile que je continue à m'acharner.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Thu, 23 Jun 2005 11:58:39 +0200, francois a écrit:
j' ai une clé usb 128 avec grub installé dessus et 2 partitions,
et cela fonctionne trés bien,
Ben t'en as de la chance toi ;-)
je me souviens juste que j'ai du
galérer pour trouver le réglage adéquat dans le bios:
"First Boot Device" : la clé usb, avec grub dessus, est assimilé à un disque
dur
donc choisir "hard disk" ici et non usb-fdd, usb-cdrom ou usb-zip.
Dans boot, j'ai 2 sous-menus :
(1) Boot settings configuration
et
(2) Boot device Priority
Dans (1), c 'est juste les Quick boot enabled/disabled etc...
Et dans (2), j'ai 4 lignes :
1st Boot Device
2nd Boot Device
3rd Boot Device
4th boot Device
Et dans chacun de ces "Boot Device", je ne peux choisir qu'entre :
- Removable Dev.
- ATAPI CDROM
- Hard Drive
- la carte réseau
- disabled
"Hard Disk Boot Priority": choisir le device usb, qui est reconnu lors de
l'insertion de la clé,
soit "USB-HDD0 : Generic Usb Flash Disk 2.0" (dans mon cas) en première
position.
Je n'ai donc malheureusement pas accès à ça.
D'ailleurs, j'en déduis que si j'avais un disque usb, j'aurais exactement
le même problème.
remarque: avec syslinux le réglage est différent il faut juste indiqué
usb-fdd dans
"First Boot Device", cela également avec juste un noyau sur la clé mais bon
là j'ai pas essayer ...
Moi, pour booter avec syslinux, et surtout une seule partition, je n'ai
qu'à mettre Removable Dev. en 1st, et ça roule.
je t'ai donné a procédure pour pc basé sur un bios
Phoenix awardBios v6.00PG assez récent
Voici ce que je peux lire au boot sur le bios :
OEM BIOS Ver: 1.08G AMIKBC Ver: 1.0
C'est un portable Gericom Hummer.
De rien, si ça peut aider
En tout cas, ça semblerait montrer que c'est bien un problème de bios et
qu'il est inutile que je continue à m'acharner.
Le Thu, 23 Jun 2005 11:58:39 +0200, francois a écrit:
j' ai une clé usb 128 avec grub installé dessus et 2 partitions, et cela fonctionne trés bien,
Ben t'en as de la chance toi ;-)
je me souviens juste que j'ai du galérer pour trouver le réglage adéquat dans le bios:
"First Boot Device" : la clé usb, avec grub dessus, est assimilé à un disque dur donc choisir "hard disk" ici et non usb-fdd, usb-cdrom ou usb-zip.
Dans boot, j'ai 2 sous-menus : (1) Boot settings configuration et (2) Boot device Priority
Dans (1), c 'est juste les Quick boot enabled/disabled etc... Et dans (2), j'ai 4 lignes : 1st Boot Device 2nd Boot Device 3rd Boot Device 4th boot Device
Et dans chacun de ces "Boot Device", je ne peux choisir qu'entre : - Removable Dev. - ATAPI CDROM - Hard Drive - la carte réseau - disabled
"Hard Disk Boot Priority": choisir le device usb, qui est reconnu lors de l'insertion de la clé, soit "USB-HDD0 : Generic Usb Flash Disk 2.0" (dans mon cas) en première position.
Je n'ai donc malheureusement pas accès à ça. D'ailleurs, j'en déduis que si j'avais un disque usb, j'aurais exactement le même problème.
remarque: avec syslinux le réglage est différent il faut juste indiqué usb-fdd dans "First Boot Device", cela également avec juste un noyau sur la clé mais bon là j'ai pas essayer ...
Moi, pour booter avec syslinux, et surtout une seule partition, je n'ai qu'à mettre Removable Dev. en 1st, et ça roule.
je t'ai donné a procédure pour pc basé sur un bios Phoenix awardBios v6.00PG assez récent
Voici ce que je peux lire au boot sur le bios : OEM BIOS Ver: 1.08G AMIKBC Ver: 1.0 C'est un portable Gericom Hummer.
De rien, si ça peut aider
En tout cas, ça semblerait montrer que c'est bien un problème de bios et qu'il est inutile que je continue à m'acharner.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Christophe PEREZ
Le Thu, 23 Jun 2005 10:25:33 +0200, Khanh-Dang a écrit:
Il me vient à l'esprit qu'on peut aussi tout simplement copier un noyau en début de disque. Ca marchera car le noyau contient à son début du code pour booter. D'ailleurs, un "file vmlinuz" me donne de mémoire "boot sector". C'est souvent utilisé pour tester un noyau, juste ne le copiant sur une disquette avec dd par exemple.
Bon, ben vu la réponse de l'indien, il ne semble plus utile d'essayer à priori.
Tu pourrais aussi essayer cette méthode, juste pour voir ce que ca donne, même si je ne vois pas trop quelles conclusions on pourrait tirer par rapport à ton problème, quels que soient les résultats.
moi non plus ;-)
En travaillant avec des PC, j'ai pris l'habitude de me méfier du matériel. Il y a toujours des limitations dont on n'est pas au courant, voire des "features". Cela ne m'étonnerait pas si ton bios est fait de telle facon qu'un boot sur clé usb contenant deux partitions ne puisse se faire.
C'est bien ce que je crains.
Mais tu ne l'as pas dit explicitement : est-ce que tu arrives à booter avec grub quand il n'y a qu'une partition ?
Je ne l'ai pas dit parce que je n'ai tout simplement pas pensé à essayé. La seule fois où j'ai essayé avec grub sur la clé, c'est en suivant cette doc : http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Installer_Gentoo_sur_une_clef_USB
Mais peut-être est-ce possible aussi que ce soit moi qui configure mal le grub. Je ne suis pas un habitué de cet outil, et j'avoue ne pas savoir quoi mettre pour le disque. Je ne sais pas en tant que quoi la clé est reconnue au boot. J'ai essayé avec hd2 sous lequel elle est reconnu sur le PC sur laquelle je fais toute la config et l'install, mais sur le portable..!?! Peut-être n'est-ce après tout qu'un pb de grub, quoi que le fait d'avoir 2 partitions avec syslinux empêchant le boot me fasse douter.
Et sans partition, c'est possible ? (je précise que je ne sais pas du tout s'il est possible d'avoir des clés usb sans partition, même s'il semble logique qu'on puisse)
En formatant directement /dev/sda ? Il semblerait aussi, selon l'indien, que ça ne soit plus possible.
Mais ce sont juste une intuition. Je n'ai jamais booté sur clé usb, faute d'avoir le matériel.
C'est bien dommage que souvent, ceux qui pourraient répondre de par leur capacité n'aient pas le matériel adéquat ;-)
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Thu, 23 Jun 2005 10:25:33 +0200, Khanh-Dang a écrit:
Il me vient à l'esprit qu'on peut aussi tout simplement copier un noyau
en début de disque. Ca marchera car le noyau contient à son début du
code pour booter. D'ailleurs, un "file vmlinuz" me donne de mémoire
"boot sector".
C'est souvent utilisé pour tester un noyau, juste ne le copiant sur une
disquette avec dd par exemple.
Bon, ben vu la réponse de l'indien, il ne semble plus utile d'essayer à
priori.
Tu pourrais aussi essayer cette méthode, juste pour voir ce que ca
donne, même si je ne vois pas trop quelles conclusions on pourrait tirer
par rapport à ton problème, quels que soient les résultats.
moi non plus ;-)
En travaillant avec des PC, j'ai pris l'habitude de me méfier du
matériel. Il y a toujours des limitations dont on n'est pas au courant,
voire des "features". Cela ne m'étonnerait pas si ton bios est fait de
telle facon qu'un boot sur clé usb contenant deux partitions ne puisse
se faire.
C'est bien ce que je crains.
Mais tu ne l'as pas dit explicitement : est-ce que tu arrives à booter
avec grub quand il n'y a qu'une partition ?
Je ne l'ai pas dit parce que je n'ai tout simplement pas pensé à essayé.
La seule fois où j'ai essayé avec grub sur la clé, c'est en suivant
cette doc :
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Installer_Gentoo_sur_une_clef_USB
Mais peut-être est-ce possible aussi que ce soit moi qui configure mal le
grub. Je ne suis pas un habitué de cet outil, et j'avoue ne pas savoir
quoi mettre pour le disque. Je ne sais pas en tant que quoi la clé est
reconnue au boot. J'ai essayé avec hd2 sous lequel elle est reconnu sur
le PC sur laquelle je fais toute la config et l'install, mais sur le
portable..!?!
Peut-être n'est-ce après tout qu'un pb de grub, quoi que le fait d'avoir
2 partitions avec syslinux empêchant le boot me fasse douter.
Et sans partition, c'est
possible ? (je précise que je ne sais pas du tout s'il est possible
d'avoir des clés usb sans partition, même s'il semble logique qu'on
puisse)
En formatant directement /dev/sda ?
Il semblerait aussi, selon l'indien, que ça ne soit plus possible.
Mais ce sont juste une intuition. Je n'ai jamais booté sur clé usb,
faute d'avoir le matériel.
C'est bien dommage que souvent, ceux qui pourraient répondre de par leur
capacité n'aient pas le matériel adéquat ;-)
Le Thu, 23 Jun 2005 10:25:33 +0200, Khanh-Dang a écrit:
Il me vient à l'esprit qu'on peut aussi tout simplement copier un noyau en début de disque. Ca marchera car le noyau contient à son début du code pour booter. D'ailleurs, un "file vmlinuz" me donne de mémoire "boot sector". C'est souvent utilisé pour tester un noyau, juste ne le copiant sur une disquette avec dd par exemple.
Bon, ben vu la réponse de l'indien, il ne semble plus utile d'essayer à priori.
Tu pourrais aussi essayer cette méthode, juste pour voir ce que ca donne, même si je ne vois pas trop quelles conclusions on pourrait tirer par rapport à ton problème, quels que soient les résultats.
moi non plus ;-)
En travaillant avec des PC, j'ai pris l'habitude de me méfier du matériel. Il y a toujours des limitations dont on n'est pas au courant, voire des "features". Cela ne m'étonnerait pas si ton bios est fait de telle facon qu'un boot sur clé usb contenant deux partitions ne puisse se faire.
C'est bien ce que je crains.
Mais tu ne l'as pas dit explicitement : est-ce que tu arrives à booter avec grub quand il n'y a qu'une partition ?
Je ne l'ai pas dit parce que je n'ai tout simplement pas pensé à essayé. La seule fois où j'ai essayé avec grub sur la clé, c'est en suivant cette doc : http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Installer_Gentoo_sur_une_clef_USB
Mais peut-être est-ce possible aussi que ce soit moi qui configure mal le grub. Je ne suis pas un habitué de cet outil, et j'avoue ne pas savoir quoi mettre pour le disque. Je ne sais pas en tant que quoi la clé est reconnue au boot. J'ai essayé avec hd2 sous lequel elle est reconnu sur le PC sur laquelle je fais toute la config et l'install, mais sur le portable..!?! Peut-être n'est-ce après tout qu'un pb de grub, quoi que le fait d'avoir 2 partitions avec syslinux empêchant le boot me fasse douter.
Et sans partition, c'est possible ? (je précise que je ne sais pas du tout s'il est possible d'avoir des clés usb sans partition, même s'il semble logique qu'on puisse)
En formatant directement /dev/sda ? Il semblerait aussi, selon l'indien, que ça ne soit plus possible.
Mais ce sont juste une intuition. Je n'ai jamais booté sur clé usb, faute d'avoir le matériel.
C'est bien dommage que souvent, ceux qui pourraient répondre de par leur capacité n'aient pas le matériel adéquat ;-)
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Christophe PEREZ
Le Thu, 23 Jun 2005 12:17:39 -0400, Christophe PEREZ a écrit:
Peut-être n'est-ce après tout qu'un pb de grub, quoi que le fait d'avoir 2 partitions avec syslinux empêchant le boot me fasse douter.
Miracle ! A force de bidouilles, j'ai trouvé que je pouvais booter sur la clé usb avec grub, à condition de désactiver le disque dur dans le BIOS ! Je parviens à booter sur le noyau même s'il y a aussi une deuxième partition.
Bien sûr, pour l'instant je ne vais pas plus loin à cause d'un kernel panic puisque ce noyau n'a pas ce qu'il faut pour l'usb, mais je sens que c'est la bonne piste.
Par contre, j'aimerais bien, pour faire mes tests, ne pas m'installer toute une gentoo. J'aurais donc bien voulu prendre le install-x86-minimal-2005.0.iso, mais d'après ce que j'ai pu lire, son noyau ne contient pas le support de l'usb pour booter dessus. Il me suffirait donc de recompiler un noyau similaire + usb, mais quelqu'un sait-il où trouver la config de ce noyau ? Ceci afin de multiplier les compilations avant de trouver la bonne.
Bien entendu, si je parviens à le faire, je mettrai ce système à disposition puisqu'il semble qu'il n'existe nulle part, avec les explications d'installation.
En tout cas, merci à ceux qui m'ont répondu puisque cela m'a permis d'explorer d'autres pistes de recherches, et c'était bien le but de mon post.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Thu, 23 Jun 2005 12:17:39 -0400, Christophe PEREZ a écrit:
Peut-être n'est-ce après tout qu'un pb de grub, quoi que le fait d'avoir
2 partitions avec syslinux empêchant le boot me fasse douter.
Miracle !
A force de bidouilles, j'ai trouvé que je pouvais booter sur la clé usb
avec grub, à condition de désactiver le disque dur dans le BIOS !
Je parviens à booter sur le noyau même s'il y a aussi une deuxième
partition.
Bien sûr, pour l'instant je ne vais pas plus loin à cause d'un kernel
panic puisque ce noyau n'a pas ce qu'il faut pour l'usb, mais je sens que
c'est la bonne piste.
Par contre, j'aimerais bien, pour faire mes tests, ne pas m'installer
toute une gentoo. J'aurais donc bien voulu prendre le
install-x86-minimal-2005.0.iso, mais d'après ce que j'ai pu lire, son
noyau ne contient pas le support de l'usb pour booter dessus.
Il me suffirait donc de recompiler un noyau similaire + usb, mais
quelqu'un sait-il où trouver la config de ce noyau ? Ceci afin de
multiplier les compilations avant de trouver la bonne.
Bien entendu, si je parviens à le faire, je mettrai ce système à
disposition puisqu'il semble qu'il n'existe nulle part, avec les
explications d'installation.
En tout cas, merci à ceux qui m'ont répondu puisque cela m'a permis
d'explorer d'autres pistes de recherches, et c'était bien le but de mon
post.
Le Thu, 23 Jun 2005 12:17:39 -0400, Christophe PEREZ a écrit:
Peut-être n'est-ce après tout qu'un pb de grub, quoi que le fait d'avoir 2 partitions avec syslinux empêchant le boot me fasse douter.
Miracle ! A force de bidouilles, j'ai trouvé que je pouvais booter sur la clé usb avec grub, à condition de désactiver le disque dur dans le BIOS ! Je parviens à booter sur le noyau même s'il y a aussi une deuxième partition.
Bien sûr, pour l'instant je ne vais pas plus loin à cause d'un kernel panic puisque ce noyau n'a pas ce qu'il faut pour l'usb, mais je sens que c'est la bonne piste.
Par contre, j'aimerais bien, pour faire mes tests, ne pas m'installer toute une gentoo. J'aurais donc bien voulu prendre le install-x86-minimal-2005.0.iso, mais d'après ce que j'ai pu lire, son noyau ne contient pas le support de l'usb pour booter dessus. Il me suffirait donc de recompiler un noyau similaire + usb, mais quelqu'un sait-il où trouver la config de ce noyau ? Ceci afin de multiplier les compilations avant de trouver la bonne.
Bien entendu, si je parviens à le faire, je mettrai ce système à disposition puisqu'il semble qu'il n'existe nulle part, avec les explications d'installation.
En tout cas, merci à ceux qui m'ont répondu puisque cela m'a permis d'explorer d'autres pistes de recherches, et c'était bien le but de mon post.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
TiChou
Dans le message <news:, *Christophe PEREZ* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Par contre, j'aimerais bien, pour faire mes tests, ne pas m'installer toute une gentoo. J'aurais donc bien voulu prendre le install-x86-minimal-2005.0.iso, mais d'après ce que j'ai pu lire, son noyau ne contient pas le support de l'usb pour booter dessus. Il me suffirait donc de recompiler un noyau similaire + usb, mais quelqu'un sait-il où trouver la config de ce noyau ?
emerge livecd-kconfigs
-- TiChou
Dans le message <news:pan.2005.06.23.17.10.02.285852@novazur.fr>,
*Christophe PEREZ* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Par contre, j'aimerais bien, pour faire mes tests, ne pas m'installer
toute une gentoo. J'aurais donc bien voulu prendre le
install-x86-minimal-2005.0.iso, mais d'après ce que j'ai pu lire, son
noyau ne contient pas le support de l'usb pour booter dessus.
Il me suffirait donc de recompiler un noyau similaire + usb, mais
quelqu'un sait-il où trouver la config de ce noyau ?
Dans le message <news:, *Christophe PEREZ* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Par contre, j'aimerais bien, pour faire mes tests, ne pas m'installer toute une gentoo. J'aurais donc bien voulu prendre le install-x86-minimal-2005.0.iso, mais d'après ce que j'ai pu lire, son noyau ne contient pas le support de l'usb pour booter dessus. Il me suffirait donc de recompiler un noyau similaire + usb, mais quelqu'un sait-il où trouver la config de ce noyau ?
emerge livecd-kconfigs
-- TiChou
Nicolas S.
mais d'après ce que j'ai pu lire, son noyau ne contient pas le support de l'usb pour booter dessus. Il me suffirait donc de recompiler un noyau similaire + usb, mais
google: patch+kernel+boot+usb
-- Il est toujours sympa de laisser un petit message pour expliquer comment on a réussi à se sortir d'une difficulté. Cela aide les autres qui pourraient avoir rencontré les mêmes problèmes, mais aussi les contributeurs. ;-)
E-mail: enlever "-heh" pour m'écrire.
mais d'après ce que j'ai pu lire, son
noyau ne contient pas le support de l'usb pour booter dessus.
Il me suffirait donc de recompiler un noyau similaire + usb, mais
google: patch+kernel+boot+usb
--
Il est toujours sympa de laisser un petit message pour expliquer
comment on a réussi à se sortir d'une difficulté.
Cela aide les autres qui pourraient avoir rencontré les mêmes problèmes,
mais aussi les contributeurs. ;-)
mais d'après ce que j'ai pu lire, son noyau ne contient pas le support de l'usb pour booter dessus. Il me suffirait donc de recompiler un noyau similaire + usb, mais
google: patch+kernel+boot+usb
-- Il est toujours sympa de laisser un petit message pour expliquer comment on a réussi à se sortir d'une difficulté. Cela aide les autres qui pourraient avoir rencontré les mêmes problèmes, mais aussi les contributeurs. ;-)
E-mail: enlever "-heh" pour m'écrire.
Christophe PEREZ
Le Thu, 23 Jun 2005 19:57:11 +0200, Nicolas S. a écrit:
google: patch+kernel+boot+usb
non, pas à moi celle là. Je ne cherche pas à faire un noyau avec l'usb, j'en ai déjà suffisamment comme ça. Je cherche juste à refaire le même noyau que celui ce l'install gentoo, avec l'usb en plus permettant de booter sur une clé usb puisque selon tout ce que j'ai pu lire, le noyau fourni dans l'iso ne le permet pas.
Merci à TiChou, je vais voir ce que ça donne.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Thu, 23 Jun 2005 19:57:11 +0200, Nicolas S. a écrit:
google: patch+kernel+boot+usb
non, pas à moi celle là.
Je ne cherche pas à faire un noyau avec l'usb, j'en ai déjà
suffisamment comme ça.
Je cherche juste à refaire le même noyau que celui ce l'install gentoo,
avec l'usb en plus permettant de booter sur une clé usb puisque selon
tout ce que j'ai pu lire, le noyau fourni dans l'iso ne le permet pas.
Le Thu, 23 Jun 2005 19:57:11 +0200, Nicolas S. a écrit:
google: patch+kernel+boot+usb
non, pas à moi celle là. Je ne cherche pas à faire un noyau avec l'usb, j'en ai déjà suffisamment comme ça. Je cherche juste à refaire le même noyau que celui ce l'install gentoo, avec l'usb en plus permettant de booter sur une clé usb puisque selon tout ce que j'ai pu lire, le noyau fourni dans l'iso ne le permet pas.
Merci à TiChou, je vais voir ce que ça donne.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Christophe PEREZ
Le Thu, 23 Jun 2005 15:07:03 -0400, Christophe PEREZ a écrit:
Le Thu, 23 Jun 2005 19:57:11 +0200, Nicolas S. a écrit:
google: patch+kernel+boot+usb
Je ne cherche pas à faire un noyau avec l'usb, j'en ai déjà suffisamment comme ça.
Déjà, toutes mes excuses à Nicolas. Il me fallait soit utiliser un initrd, ce à quoi je ne connais rien et n'y suis pas parvenu, soit effectivement patcher le noyau pour l'obliger à attendre la détection du périphérique usb, ce qui n'est pas le cas avec un périphérique IDE.
Mais à ma décharge, il faut avouer que la réponse était assez dénuée d'explications, et ce n'est que bien plus tard que j'en ai compris le sens.
Je cherche juste à refaire le même noyau que celui ce l'install gentoo, avec l'usb en plus permettant de booter sur une clé usb puisque selon tout ce que j'ai pu lire, le noyau fourni dans l'iso ne le permet pas.
Merci à TiChou, je vais voir ce que ça donne.
A l'aide de la config de ce noyau, en lui rajoutant 3 modules en dur (uhci-hcd, usbcore et usb-storage, de mémoire), en le patchant pour éviter de passer par un initrd, j'ai pu avoir mon liveusb en 2 partitions (pour le fun puisque ça pourrait très bien être sur une). Mais, lorsque j'ai voulu mettre ça sur une seule partition en optimisant le contenu de façon à mettre cette image à disposition sur le net, j'ai commencé à me retrouver avec une multitude d'erreur de lecture de la clé. Il semblerait que celle-ci ait rendu l'âme.
Ça tombe en rade comme ça une clé usb ? Ça peut avoir un rapport avec tout ce que je lui ai fait subir en touchant sans arrêt au MBR ? C'est dommage, je n'ai plus sous la main de quoi poursuivre mes investigations fort plaisantes je dois dire. Je comptais passer à un système avec squashfs pour faire tenir ces 170Mo dans les mêmes 50Mo de l'iso CD.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Thu, 23 Jun 2005 15:07:03 -0400, Christophe PEREZ a écrit:
Le Thu, 23 Jun 2005 19:57:11 +0200, Nicolas S. a écrit:
google: patch+kernel+boot+usb
Je ne cherche pas à faire un noyau avec l'usb, j'en ai déjà
suffisamment comme ça.
Déjà, toutes mes excuses à Nicolas. Il me fallait soit utiliser un
initrd, ce à quoi je ne connais rien et n'y suis pas parvenu, soit
effectivement patcher le noyau pour l'obliger à attendre la détection du
périphérique usb, ce qui n'est pas le cas avec un périphérique IDE.
Mais à ma décharge, il faut avouer que la réponse était assez dénuée
d'explications, et ce n'est que bien plus tard que j'en ai compris le sens.
Je cherche juste à refaire le même noyau que celui ce l'install gentoo,
avec l'usb en plus permettant de booter sur une clé usb puisque selon
tout ce que j'ai pu lire, le noyau fourni dans l'iso ne le permet pas.
Merci à TiChou, je vais voir ce que ça donne.
A l'aide de la config de ce noyau, en lui rajoutant 3 modules en dur
(uhci-hcd, usbcore et usb-storage, de mémoire), en le patchant pour
éviter de passer par un initrd, j'ai pu avoir mon liveusb en 2 partitions
(pour le fun puisque ça pourrait très bien être sur une).
Mais, lorsque j'ai voulu mettre ça sur une seule partition en optimisant
le contenu de façon à mettre cette image à disposition sur le net, j'ai
commencé à me retrouver avec une multitude d'erreur de lecture de la
clé. Il semblerait que celle-ci ait rendu l'âme.
Ça tombe en rade comme ça une clé usb ?
Ça peut avoir un rapport avec tout ce que je lui ai fait subir en
touchant sans arrêt au MBR ?
C'est dommage, je n'ai plus sous la main de quoi poursuivre mes
investigations fort plaisantes je dois dire. Je comptais passer à un
système avec squashfs pour faire tenir ces 170Mo dans les mêmes 50Mo de
l'iso CD.
Le Thu, 23 Jun 2005 15:07:03 -0400, Christophe PEREZ a écrit:
Le Thu, 23 Jun 2005 19:57:11 +0200, Nicolas S. a écrit:
google: patch+kernel+boot+usb
Je ne cherche pas à faire un noyau avec l'usb, j'en ai déjà suffisamment comme ça.
Déjà, toutes mes excuses à Nicolas. Il me fallait soit utiliser un initrd, ce à quoi je ne connais rien et n'y suis pas parvenu, soit effectivement patcher le noyau pour l'obliger à attendre la détection du périphérique usb, ce qui n'est pas le cas avec un périphérique IDE.
Mais à ma décharge, il faut avouer que la réponse était assez dénuée d'explications, et ce n'est que bien plus tard que j'en ai compris le sens.
Je cherche juste à refaire le même noyau que celui ce l'install gentoo, avec l'usb en plus permettant de booter sur une clé usb puisque selon tout ce que j'ai pu lire, le noyau fourni dans l'iso ne le permet pas.
Merci à TiChou, je vais voir ce que ça donne.
A l'aide de la config de ce noyau, en lui rajoutant 3 modules en dur (uhci-hcd, usbcore et usb-storage, de mémoire), en le patchant pour éviter de passer par un initrd, j'ai pu avoir mon liveusb en 2 partitions (pour le fun puisque ça pourrait très bien être sur une). Mais, lorsque j'ai voulu mettre ça sur une seule partition en optimisant le contenu de façon à mettre cette image à disposition sur le net, j'ai commencé à me retrouver avec une multitude d'erreur de lecture de la clé. Il semblerait que celle-ci ait rendu l'âme.
Ça tombe en rade comme ça une clé usb ? Ça peut avoir un rapport avec tout ce que je lui ai fait subir en touchant sans arrêt au MBR ? C'est dommage, je n'ai plus sous la main de quoi poursuivre mes investigations fort plaisantes je dois dire. Je comptais passer à un système avec squashfs pour faire tenir ces 170Mo dans les mêmes 50Mo de l'iso CD.