J'ai hérité d"une clé USB sécurisée (je n'en avais jamais utilisé
auparavant) de 16 Go que je ne peux utiliser sur mon Mac.
A l'introduction dans le port USB, une partition de 1,5 Mo monte. Elle
contient un exécutable (logintool.exe) une petite application avec laquelle
on entre le mot de passe par défaut. Ensuite, une nouvelle fenêtre s'ouvre
(en double, ne me demandez pas pourquoi), donnant accès aux 16 Go.
Ceci se passe sous Seven , bien sûr. Sur mon Mac, je suis bloqué avec une
partition de 1,5 Mo contenant le fameux exécutable dont je parlais plus
haut. Et la "grosse" partition principale de 16 G0 n'est visible ni dans
/volumes, ni dans Utilitaire de disque. Je n'y ai pas accès, et aucun moyen
de la faire monter - à moins que Mac OS X ne gère maintenant les exécutables
;-)
J'aimerais donc pouvoir utiliser cette clé aussi bien sur Mac que sur PC (et
même un peu plus sur Mac !)
D'où ma question : si je reformate, est-ce que ça va résoudre le pb ? Ou
simplement reformater la petite partition de 1,5 Mo ?
Je précise que je ne connais pas la marque de la clé : dessus est seulement
écrit "Key Data Saver", puis "secured". Sans doute un produit chinois :
l'interface pour entrer le mot de passe offre le choix enrte deux langues :
anglais et chinois.
Aucun risque de perte de données, j'ai des sauvegardes en double et triple
ailleurs. Mais si vous pouviez me donner des idées avant que je ne fasse une
connerie...
Le 16/07/11 11:17, dans 1k49vjb.ruaf1bavjetcN%, « François Jacquemin » a écrit :
Que dit Utilitaire de disque en examinant la clé en question ?
Bonsoir,
Voici la réponse à ta question (désolé d'avoir traîné !) :
Nom : Generic Flash Disk Media Type : Disque
Schéma de carte de partition : Enregistrement de démarrage principal (MBR) Identifiant du disque : disk4 Nom du support : Generic Flash Disk Media Type de support : Générique Bus de connexion : USB Numéro de série USB : CCBB1101151830483420965612 Arbre des périphériques : IODeviceTree://,7 Inscriptible : Non Éjectable : Oui Emplacement : Externe Capacité totale : 2,1 Mo (2 097 152 octets) État S.M.A.R.T. : Non géré Numéro du disque : 4 Numéro de partition : 0
Le 16/07/11 11:17, dans 1k49vjb.ruaf1bavjetcN%francois.jacquemin@free.fr,
« François Jacquemin » <francois.jacquemin@free.fr> a écrit :
Que dit Utilitaire de disque en examinant la clé en question ?
Bonsoir,
Voici la réponse à ta question (désolé d'avoir traîné !) :
Nom : Generic Flash Disk Media
Type : Disque
Schéma de carte de partition : Enregistrement de démarrage principal
(MBR)
Identifiant du disque : disk4
Nom du support : Generic Flash Disk Media
Type de support : Générique
Bus de connexion : USB
Numéro de série USB : CCBB1101151830483420965612
Arbre des périphériques : IODeviceTree:/PCI0@0/EHC1@1D,7
Inscriptible : Non
Éjectable : Oui
Emplacement : Externe
Capacité totale : 2,1 Mo (2 097 152 octets)
État S.M.A.R.T. : Non géré
Numéro du disque : 4
Numéro de partition : 0
Le 16/07/11 11:17, dans 1k49vjb.ruaf1bavjetcN%, « François Jacquemin » a écrit :
Que dit Utilitaire de disque en examinant la clé en question ?
Bonsoir,
Voici la réponse à ta question (désolé d'avoir traîné !) :
Nom : Generic Flash Disk Media Type : Disque
Schéma de carte de partition : Enregistrement de démarrage principal (MBR) Identifiant du disque : disk4 Nom du support : Generic Flash Disk Media Type de support : Générique Bus de connexion : USB Numéro de série USB : CCBB1101151830483420965612 Arbre des périphériques : IODeviceTree://,7 Inscriptible : Non Éjectable : Oui Emplacement : Externe Capacité totale : 2,1 Mo (2 097 152 octets) État S.M.A.R.T. : Non géré Numéro du disque : 4 Numéro de partition : 0
Mon Nom
Le 13/07/11 08:33, dans 1k4c4bp.1l88lzbadkvv2N%, « Fleuger » a écrit :
La seconde partition a été reformatée en Mac OS étendu (journalisé) et est parfaitement opérationnelle. Le seul inconvénient trouvé, c'est que, pour éjecter cette clef, il faut éjecter 2 vomumes. La tienne, formattée en MS_DOS (Fat), devrait fonctionner comme tu le souhaites.
Merci de ta réponse. Mon pb vient du fait que le Mac ne _voit_ pas la seconde partition. Dans Utilitaire Disques, seulement la trace de la petite partition, celle de 2 Mo contenant les fichiers permettant d'entrer le mot de passe. Donc comment la reformater, cette partition invisible ... ? :)
Le 13/07/11 08:33, dans 1k4c4bp.1l88lzbadkvv2N%g4fleurot@free.fr,
« Fleuger » <g4fleurot@free.fr> a écrit :
La seconde partition a été reformatée en Mac OS étendu (journalisé)
et est parfaitement opérationnelle.
Le seul inconvénient trouvé, c'est que, pour éjecter cette clef, il faut
éjecter 2 vomumes.
La tienne, formattée en MS_DOS (Fat), devrait fonctionner comme tu le
souhaites.
Merci de ta réponse. Mon pb vient du fait que le Mac ne _voit_ pas la
seconde partition. Dans Utilitaire Disques, seulement la trace de la petite
partition, celle de 2 Mo contenant les fichiers permettant d'entrer le mot
de passe. Donc comment la reformater, cette partition invisible ... ? :)
Le 13/07/11 08:33, dans 1k4c4bp.1l88lzbadkvv2N%, « Fleuger » a écrit :
La seconde partition a été reformatée en Mac OS étendu (journalisé) et est parfaitement opérationnelle. Le seul inconvénient trouvé, c'est que, pour éjecter cette clef, il faut éjecter 2 vomumes. La tienne, formattée en MS_DOS (Fat), devrait fonctionner comme tu le souhaites.
Merci de ta réponse. Mon pb vient du fait que le Mac ne _voit_ pas la seconde partition. Dans Utilitaire Disques, seulement la trace de la petite partition, celle de 2 Mo contenant les fichiers permettant d'entrer le mot de passe. Donc comment la reformater, cette partition invisible ... ? :)
Mon Nom
Re bonsoir,
Je précise, si ça peut faire avancer les choses, que sur le Mac je fais également tourner un Windows 7 virtuel (toutes MAJ faites) avec Desktop Parallels. Donc s'il existe une solution impliquant Windows....
Re bonsoir,
Je précise, si ça peut faire avancer les choses, que sur le Mac je fais
également tourner un Windows 7 virtuel (toutes MAJ faites) avec Desktop
Parallels. Donc s'il existe une solution impliquant Windows....
Je précise, si ça peut faire avancer les choses, que sur le Mac je fais également tourner un Windows 7 virtuel (toutes MAJ faites) avec Desktop Parallels. Donc s'il existe une solution impliquant Windows....
g4fleurot
Mon Nom wrote:
Dans Utilitaire Disques, seulement la trace de la petite partition, celle de 2 Mo contenant les fichiers permettant d'entrer le mot de passe. Donc comment la reformater, cette partition invisible ... ? :)
Utilitaire de disque ne la voit pas ? Voir avec un logiciel de réparation de disque genre TechTool Pro si elle est valide et si elle peut être réparée.
-- Gérard FLEUROT plus un
Mon Nom <none@nowhere.com> wrote:
Dans Utilitaire Disques, seulement la trace de la petite
partition, celle de 2 Mo contenant les fichiers permettant d'entrer le mot
de passe. Donc comment la reformater, cette partition invisible ... ? :)
Utilitaire de disque ne la voit pas ?
Voir avec un logiciel de réparation de disque genre TechTool Pro si elle
est valide et si elle peut être réparée.
Dans Utilitaire Disques, seulement la trace de la petite partition, celle de 2 Mo contenant les fichiers permettant d'entrer le mot de passe. Donc comment la reformater, cette partition invisible ... ? :)
Utilitaire de disque ne la voit pas ? Voir avec un logiciel de réparation de disque genre TechTool Pro si elle est valide et si elle peut être réparée.
-- Gérard FLEUROT plus un
Patrick Stadelmann
In article <1k4leke.1p4t14w1k7xds4N%, (Fleuger) wrote:
Mon Nom wrote:
> Dans Utilitaire Disques, seulement la trace de la petite > partition, celle de 2 Mo contenant les fichiers permettant d'entrer le mot > de passe. Donc comment la reformater, cette partition invisible ... ? :)
Utilitaire de disque ne la voit pas ?
C'est pas impossible. On peut imaginer que la clé ne va faire apparaître l'autre partition qu'une fois le bon mot de passe entré.
Patrick -- Patrick Stadelmann
In article <1k4leke.1p4t14w1k7xds4N%g4fleurot@free.fr>,
g4fleurot@free.fr (Fleuger) wrote:
Mon Nom <none@nowhere.com> wrote:
> Dans Utilitaire Disques, seulement la trace de la petite
> partition, celle de 2 Mo contenant les fichiers permettant d'entrer le mot
> de passe. Donc comment la reformater, cette partition invisible ... ? :)
Utilitaire de disque ne la voit pas ?
C'est pas impossible. On peut imaginer que la clé ne va faire apparaître
l'autre partition qu'une fois le bon mot de passe entré.
Patrick
--
Patrick Stadelmann <Patrick.Stadelmann@unine.ch>
In article <1k4leke.1p4t14w1k7xds4N%, (Fleuger) wrote:
Mon Nom wrote:
> Dans Utilitaire Disques, seulement la trace de la petite > partition, celle de 2 Mo contenant les fichiers permettant d'entrer le mot > de passe. Donc comment la reformater, cette partition invisible ... ? :)
Utilitaire de disque ne la voit pas ?
C'est pas impossible. On peut imaginer que la clé ne va faire apparaître l'autre partition qu'une fois le bon mot de passe entré.
Patrick -- Patrick Stadelmann
g4fleurot
Patrick Stadelmann wrote:
On peut imaginer que la clé ne va faire apparaître l'autre partition qu'une fois le bon mot de passe entré.
Mais dans ce cas, n'y aurait-il pas une manipulation dans le terminal permettant d'identifier la présence physique de la partition ?
Cette clef, une fois branchée, doit bien apparaître dans les périphériques USB visibles dans Informations système ?
-- Gérard FLEUROT plus un
Patrick Stadelmann <Patrick.Stadelmann@unine.ch> wrote:
On peut imaginer que la clé ne va faire apparaître
l'autre partition qu'une fois le bon mot de passe entré.
Mais dans ce cas, n'y aurait-il pas une manipulation dans le terminal
permettant d'identifier la présence physique de la partition ?
Cette clef, une fois branchée, doit bien apparaître dans les
périphériques USB visibles dans Informations système ?
On peut imaginer que la clé ne va faire apparaître l'autre partition qu'une fois le bon mot de passe entré.
Mais dans ce cas, n'y aurait-il pas une manipulation dans le terminal permettant d'identifier la présence physique de la partition ?
Cette clef, une fois branchée, doit bien apparaître dans les périphériques USB visibles dans Informations système ?
-- Gérard FLEUROT plus un
Patrick Stadelmann
In article <1k4lqv9.aaex8g1dg9mo0N%, (Fleuger) wrote:
Patrick Stadelmann wrote:
> On peut imaginer que la clé ne va faire apparaître > l'autre partition qu'une fois le bon mot de passe entré.
Mais dans ce cas, n'y aurait-il pas une manipulation dans le terminal permettant d'identifier la présence physique de la partition ?
Pas forcément.
Cette clef, une fois branchée, doit bien apparaître dans les périphériques USB visibles dans Informations système ?
Techniquement rien n'empêche que ce soit dynamique. Dans un premier temps, le contrôleur ne rend que la partition de 2 Mo visible. Le logiciel qui permet d'entrer le mot de passe envoie ensuite l'ordre au contrôleur de rendre le reste visible.
Il faudrait voir comment la clé apparaît dans le gestionnaire de périphérique de Windows, avant et après avoir utilisé le logiciel.
Patrick -- Patrick Stadelmann
In article <1k4lqv9.aaex8g1dg9mo0N%g4fleurot@free.fr>,
g4fleurot@free.fr (Fleuger) wrote:
Patrick Stadelmann <Patrick.Stadelmann@unine.ch> wrote:
> On peut imaginer que la clé ne va faire apparaître
> l'autre partition qu'une fois le bon mot de passe entré.
Mais dans ce cas, n'y aurait-il pas une manipulation dans le terminal
permettant d'identifier la présence physique de la partition ?
Pas forcément.
Cette clef, une fois branchée, doit bien apparaître dans les
périphériques USB visibles dans Informations système ?
Techniquement rien n'empêche que ce soit dynamique. Dans un premier
temps, le contrôleur ne rend que la partition de 2 Mo visible. Le
logiciel qui permet d'entrer le mot de passe envoie ensuite l'ordre au
contrôleur de rendre le reste visible.
Il faudrait voir comment la clé apparaît dans le gestionnaire de
périphérique de Windows, avant et après avoir utilisé le logiciel.
Patrick
--
Patrick Stadelmann <Patrick.Stadelmann@unine.ch>
In article <1k4lqv9.aaex8g1dg9mo0N%, (Fleuger) wrote:
Patrick Stadelmann wrote:
> On peut imaginer que la clé ne va faire apparaître > l'autre partition qu'une fois le bon mot de passe entré.
Mais dans ce cas, n'y aurait-il pas une manipulation dans le terminal permettant d'identifier la présence physique de la partition ?
Pas forcément.
Cette clef, une fois branchée, doit bien apparaître dans les périphériques USB visibles dans Informations système ?
Techniquement rien n'empêche que ce soit dynamique. Dans un premier temps, le contrôleur ne rend que la partition de 2 Mo visible. Le logiciel qui permet d'entrer le mot de passe envoie ensuite l'ordre au contrôleur de rendre le reste visible.
Il faudrait voir comment la clé apparaît dans le gestionnaire de périphérique de Windows, avant et après avoir utilisé le logiciel.
Patrick -- Patrick Stadelmann
Mon Nom
Le 18/07/11 08:46, dans 1k4leke.1p4t14w1k7xds4N%, « Fleuger » a écrit :
Utilitaire de disque ne la voit pas ?
Oui, exactement...
Voir avec un logiciel de réparation de disque genre TechTool Pro si elle est valide et si elle peut être réparée.
Je n'y avais pas pensé. Mais il faut que j'installe ça (ou que je le retrouve sur une sauvegarde...)
Le 18/07/11 08:46, dans 1k4leke.1p4t14w1k7xds4N%g4fleurot@free.fr,
« Fleuger » <g4fleurot@free.fr> a écrit :
Utilitaire de disque ne la voit pas ?
Oui, exactement...
Voir avec un logiciel de réparation de disque genre TechTool Pro si elle
est valide et si elle peut être réparée.
Je n'y avais pas pensé. Mais il faut que j'installe ça (ou que je le
retrouve sur une sauvegarde...)
Le 18/07/11 08:46, dans 1k4leke.1p4t14w1k7xds4N%, « Fleuger » a écrit :
Utilitaire de disque ne la voit pas ?
Oui, exactement...
Voir avec un logiciel de réparation de disque genre TechTool Pro si elle est valide et si elle peut être réparée.
Je n'y avais pas pensé. Mais il faut que j'installe ça (ou que je le retrouve sur une sauvegarde...)
Mon Nom
Le 18/07/11 09:21, dans , « Patrick Stadelmann » a écrit :
Utilitaire de disque ne la voit pas ?
C'est pas impossible. On peut imaginer que la clé ne va faire apparaître l'autre partition qu'une fois le bon mot de passe entré.
C'est effectivement ce qui se passe : la "grosse" partition ne devient visible qu'une fois le mdp entré. Et j'ai peur, en reformatant la petite (la seule accessible), de me retrouver avec une clé de 1,5 Mo... :)
Ce n'est pas très grave, et ce genre de clé ne coûte pas non plus une fortune, mais bon, si on pouvait faire autrement...
Le 18/07/11 09:21, dans
Patrick.Stadelmann-8A7550.09215618072011@news.individual.net, « Patrick
Stadelmann » <Patrick.Stadelmann@unine.ch> a écrit :
Utilitaire de disque ne la voit pas ?
C'est pas impossible. On peut imaginer que la clé ne va faire apparaître
l'autre partition qu'une fois le bon mot de passe entré.
C'est effectivement ce qui se passe : la "grosse" partition ne devient
visible qu'une fois le mdp entré. Et j'ai peur, en reformatant la petite (la
seule accessible), de me retrouver avec une clé de 1,5 Mo... :)
Ce n'est pas très grave, et ce genre de clé ne coûte pas non plus une
fortune, mais bon, si on pouvait faire autrement...
Le 18/07/11 09:21, dans , « Patrick Stadelmann » a écrit :
Utilitaire de disque ne la voit pas ?
C'est pas impossible. On peut imaginer que la clé ne va faire apparaître l'autre partition qu'une fois le bon mot de passe entré.
C'est effectivement ce qui se passe : la "grosse" partition ne devient visible qu'une fois le mdp entré. Et j'ai peur, en reformatant la petite (la seule accessible), de me retrouver avec une clé de 1,5 Mo... :)
Ce n'est pas très grave, et ce genre de clé ne coûte pas non plus une fortune, mais bon, si on pouvait faire autrement...
Mon Nom
Le 18/07/11 14:06, dans 1k4lqv9.aaex8g1dg9mo0N%, « Fleuger » a écrit :
Patrick Stadelmann wrote:
On peut imaginer que la clé ne va faire apparaître l'autre partition qu'une fois le bon mot de passe entré.
Mais dans ce cas, n'y aurait-il pas une manipulation dans le terminal permettant d'identifier la présence physique de la partition ?
Là je ne sais pas...
Cette clef, une fois branchée, doit bien apparaître dans les périphériques USB visibles dans Informations système ?
Je viens de regarder, je n'avais pas non plus pensé à le faire. Je vois des traces de la présence de mon imprimante, de mon scanner, de la souris et du clavier, du casque que j'utilise pour skyper, tout est OK.
Et enfin, la présence d'un flash disk, la fameuse clé que je viens de brancher. Sur le bureau, je vois la partition de 1,5 Mo, elle s'appelle login. Et voici ce que m'indique informations système (je copie colle) :
++++++++++++
Flash Disk :
Capacité : 2,1 Mo (2 097 152 octets) Support amovible : Oui Disque amovible : Oui Nom BSD : disk4 Identifiant du produit : 0x2095 Identifiant du fournisseur : 0x1e3d (Chipsbrand Technologies (HK) Co., Limited) Version : 1.00 Numéro de série : CCBB1101151830483420965612 Vitesse : Jusqu¹à 480 Mb/s Fabricant : Generic Identifiant de l¹emplacement : 0xfd360000 / 5 Courant disponible (mA) : 500 Courant requis (mA) : 100 Type de carte de partition : MBR (partition Master Boot Record) État S.M.A.R.T. : Non géré Volumes : LOGIN : Capacité : 2,1 Mo (2 080 768 octets) Disponible : 1,7 Mo (1 723 904 octets) Inscriptible : Non Système de fichiers : MS-DOS FAT12 Nom BSD : disk4s1 Point de montage : /Volumes/LOGIN
++++++++++++++++
Autrement dit, informations système ne voit pas la seconde partition (celle de 16 Go qui ne "monte" qu'après fourniture du mot de passe....
Le 18/07/11 14:06, dans 1k4lqv9.aaex8g1dg9mo0N%g4fleurot@free.fr,
« Fleuger » <g4fleurot@free.fr> a écrit :
Patrick Stadelmann <Patrick.Stadelmann@unine.ch> wrote:
On peut imaginer que la clé ne va faire apparaître
l'autre partition qu'une fois le bon mot de passe entré.
Mais dans ce cas, n'y aurait-il pas une manipulation dans le terminal
permettant d'identifier la présence physique de la partition ?
Là je ne sais pas...
Cette clef, une fois branchée, doit bien apparaître dans les
périphériques USB visibles dans Informations système ?
Je viens de regarder, je n'avais pas non plus pensé à le faire. Je vois des
traces de la présence de mon imprimante, de mon scanner, de la souris et du
clavier, du casque que j'utilise pour skyper, tout est OK.
Et enfin, la présence d'un flash disk, la fameuse clé que je viens de
brancher. Sur le bureau, je vois la partition de 1,5 Mo, elle s'appelle
login. Et voici ce que m'indique informations système (je copie colle) :
++++++++++++
Flash Disk :
Capacité : 2,1 Mo (2 097 152 octets)
Support amovible : Oui
Disque amovible : Oui
Nom BSD : disk4
Identifiant du produit : 0x2095
Identifiant du fournisseur : 0x1e3d (Chipsbrand Technologies (HK) Co.,
Limited)
Version : 1.00
Numéro de série : CCBB1101151830483420965612
Vitesse : Jusqu¹à 480 Mb/s
Fabricant : Generic
Identifiant de l¹emplacement : 0xfd360000 / 5
Courant disponible (mA) : 500
Courant requis (mA) : 100
Type de carte de partition : MBR (partition Master Boot Record)
État S.M.A.R.T. : Non géré
Volumes :
LOGIN :
Capacité : 2,1 Mo (2 080 768 octets)
Disponible : 1,7 Mo (1 723 904 octets)
Inscriptible : Non
Système de fichiers : MS-DOS FAT12
Nom BSD : disk4s1
Point de montage : /Volumes/LOGIN
++++++++++++++++
Autrement dit, informations système ne voit pas la seconde partition (celle
de 16 Go qui ne "monte" qu'après fourniture du mot de passe....
Le 18/07/11 14:06, dans 1k4lqv9.aaex8g1dg9mo0N%, « Fleuger » a écrit :
Patrick Stadelmann wrote:
On peut imaginer que la clé ne va faire apparaître l'autre partition qu'une fois le bon mot de passe entré.
Mais dans ce cas, n'y aurait-il pas une manipulation dans le terminal permettant d'identifier la présence physique de la partition ?
Là je ne sais pas...
Cette clef, une fois branchée, doit bien apparaître dans les périphériques USB visibles dans Informations système ?
Je viens de regarder, je n'avais pas non plus pensé à le faire. Je vois des traces de la présence de mon imprimante, de mon scanner, de la souris et du clavier, du casque que j'utilise pour skyper, tout est OK.
Et enfin, la présence d'un flash disk, la fameuse clé que je viens de brancher. Sur le bureau, je vois la partition de 1,5 Mo, elle s'appelle login. Et voici ce que m'indique informations système (je copie colle) :
++++++++++++
Flash Disk :
Capacité : 2,1 Mo (2 097 152 octets) Support amovible : Oui Disque amovible : Oui Nom BSD : disk4 Identifiant du produit : 0x2095 Identifiant du fournisseur : 0x1e3d (Chipsbrand Technologies (HK) Co., Limited) Version : 1.00 Numéro de série : CCBB1101151830483420965612 Vitesse : Jusqu¹à 480 Mb/s Fabricant : Generic Identifiant de l¹emplacement : 0xfd360000 / 5 Courant disponible (mA) : 500 Courant requis (mA) : 100 Type de carte de partition : MBR (partition Master Boot Record) État S.M.A.R.T. : Non géré Volumes : LOGIN : Capacité : 2,1 Mo (2 080 768 octets) Disponible : 1,7 Mo (1 723 904 octets) Inscriptible : Non Système de fichiers : MS-DOS FAT12 Nom BSD : disk4s1 Point de montage : /Volumes/LOGIN
++++++++++++++++
Autrement dit, informations système ne voit pas la seconde partition (celle de 16 Go qui ne "monte" qu'après fourniture du mot de passe....