Clé USB sécurisée - casser la protection ?

Mon Nom
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai hérité d"une clé USB sécurisée (je n'en avais jamais utilisé
auparavant) de 16 Go que je ne peux utiliser sur mon Mac.

A l'introduction dans le port USB, une partition de 1,5 Mo monte. Elle
contient un exécutable (logintool.exe) une petite application avec laquelle
on entre le mot de passe par défaut. Ensuite, une nouvelle fenêtre s'ouvre
(en double, ne me demandez pas pourquoi), donnant accès aux 16 Go.

Ceci se passe sous Seven , bien sûr. Sur mon Mac, je suis bloqué avec une
partition de 1,5 Mo contenant le fameux exécutable dont je parlais plus
haut. Et la "grosse" partition principale de 16 G0 n'est visible ni dans
/volumes, ni dans Utilitaire de disque. Je n'y ai pas accès, et aucun moyen
de la faire monter - à moins que Mac OS X ne gère maintenant les exécutables
;-)

J'aimerais donc pouvoir utiliser cette clé aussi bien sur Mac que sur PC (et
même un peu plus sur Mac !)

D'où ma question : si je reformate, est-ce que ça va résoudre le pb ? Ou
simplement reformater la petite partition de 1,5 Mo ?

Je précise que je ne connais pas la marque de la clé : dessus est seulement
écrit "Key Data Saver", puis "secured". Sans doute un produit chinois :
l'interface pour entrer le mot de passe offre le choix enrte deux langues :
anglais et chinois.

Aucun risque de perte de données, j'ai des sauvegardes en double et triple
ailleurs. Mais si vous pouviez me donner des idées avant que je ne fasse une
connerie...

Merci d'avance !

1 2 3
Patrick Stadelmann
In article <CA4A7E55.83D1%, Mon Nom
wrote:

C'est effectivement ce qui se passe : la "grosse" partition ne devient
visible qu'une fois le mdp entré. Et j'ai peur, en reformatant la petite (la
seule accessible), de me retrouver avec une clé de 1,5 Mo... :)

Tu n'as pas dit plus haut que la petite partition ne peut pas être
modifiée ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Mon Nom
Le 19/07/11 09:35, dans
, « Patrick
Stadelmann » a écrit :

Tu n'as pas dit plus haut que la petite partition ne peut pas être
modifiée ?

Oui. Dans Utilitaire de disque, onglet "effacer", tout est grisé et
inaccessible (les rubriques format, nom, effacer l'espace libre, options de
sécurité, effacer). Pas de formatage possible sur Mac OS X donc apparemment.

Toutefois, les choses semblent - je dis bien semblent, je n'ai pas encore
appuyé sur les boutons ! - pouvoir se passer différemment sous Windows. Je
lance Seven par Desktop Parallels, je fais lire la clé par Windows, deux cas
de figure :

- je ne rentre pas le mot de passe de la clé, et alors tout se passe comme
sur le Mac. Dans Panneau de configuration > Outils d'administration >
Gestion de l'ordinateur > stockage > Gestion des disques, le système ne
voit, en E:, qu'un disque 1 de 2 Mo (la petite partition), et aucune trace
de la grande. Je ne peux formater que la petite (un clic droit sur son nom
donne accès à l'option formater qui, activée, donne le message d'alerte
classique que je cite plus loin)

- je rentre le mot de passe faisant monter la partition de 16 Go, je
retourne dans Panneau de configuration > Outils d'administration > Gestion
de l'ordinateur > stockage > Gestion des disques (ouf !), et là, le système
"voit" bien, en E:, un "disque 1" de 15,83 Go en une seule partition. J'ai
aussi accès à l'option "formater" par le clic droit. Si je clique sur
formater, j'ai un message d'alerte classique : "ceci est la partition active
de ce disque. Toutes les données de la partition seront perdues. Voulez-vous
vraiment, etc", le message habituel de sécurité.

Je ne suis pas allé plus loin pour l'instant. Et ce qui m'étonne, c'est que
personne n'ait jamais rencontré ce genre de clé auparavant, si j'en crois
les réactions.

Je vais tenter de reformater par Windows - au diable l'avarice si ça fusille
la clé :) Je reviens vous dire ce qu'il en est.
Mon Nom
Le 19/07/11 10:08, dans CA4B080D.83E9%, « Mon Nom »
a écrit :

Je vais tenter de reformater par Windows - au diable l'avarice si ça fusille
la clé :) Je reviens vous dire ce qu'il en est.

Suite donc.

J'ai reformaté (sous windows, voir post précédent) la partition de 16 Go,
15,83 en fait). Eh bien, rien n'a changé :)

Sous Mac : au branchement de la clé, je ne vois toujours que la petite
partition, login, et dans utilitaire disque pas moyen d'agir dessus. Pas de
trace non plus des 16 Go.

Sous Windows : montage également de la petite partition, fenêtre dans
laquelle se trouve le petit fichier (il s'appelle "logintool.exe")
permettant d'entrer le mot de passe. Et quand j'utilise ce petit logiciel,
ouverture de la seconde partition, vierge bien sûr puisqu'elle a été
reformatée.

La petite partition n'a donc pas été touchée.

La clé n'est donc utilisable que sous Windows.... C'est discriminant;-)

Si j'essaie de reformater la petite partition sous windows, je risque de
perdre le chemin d'accès vers la grande... Mais je vais essayer quand même,
ça m'énerve ce truc :)
Mon Nom
Le 19/07/11 10:27, dans CA4B0CA7.83EE%, « Mon Nom »
a écrit :

Si j'essaie de reformater la petite partition sous windows, je risque de
perdre le chemin d'accès vers la grande... Mais je vais essayer quand même,
ça m'énerve ce truc :)

Suite encore.

La petite partition de 2 Mo est devenue inaccessible sous Windows. Pas moyen
donc de la reformater :(

La clé fonctionne sous Windows donc, selon cette logique sécurisée
incontournable. Elle n'est pas utilisable sous Mac.

Je vais en rester là pour l'instant !
1 2 3