Clé usb sous mandrake 10.1

18 réponses
Jaco
Je n'ai pas réussi à faire en sorte que ma clé usb remonte automatiquement
dans KDE 3.2 comme sous windows XP.
J'en suis arrivé au point d'avoir un icône sur le bureau comme pour le
lecteur CD et la disquette mais lorsque je clique dessus : rien
Je me suis dit qu'il fallait que je monte la clé.
Sauf que quand j'ai tapé "mount /dev/sda /mnt/usb" il m'a répondu : "mount :
permission denied".
Je vais donc utiliser à nouveau windows qui est plus simple (surtout pour un
truc comme ça), plus rapide (le lancement de openoffice prend 3 heures..) et
plante moins (car oui, mon linux à planter et j'ai été obligé de redemmarrer
Un utilisateur débutant et qui le restera car déçu.

10 réponses

1 2
Sébastien Kirche
Le 25 Jan 2005, Jaco s'est exprimé ainsi :

Un utilisateur débutant et qui le restera car déçu.

Alors bonne continuation sous Win mais inutile de poster de multiples
au-revoirs.

--
Sébastien Kirche

Raphaël 'SurcouF' Bordet
Je n'ai pas réussi à faire en sorte que ma clé usb remonte automatiquement
dans KDE 3.2 comme sous windows XP.
J'en suis arrivé au point d'avoir un icône sur le bureau comme pour le
lecteur CD et la disquette mais lorsque je clique dessus : rien
Je me suis dit qu'il fallait que je monte la clé.
Sauf que quand j'ai tapé "mount /dev/sda /mnt/usb" il m'a répondu : "mount :
permission denied".

Sous Mandrake 10.x, supermount a été abandonné au profit de magicdev[1].
Mais pour monter une partition sans être root, avec l'option user dans
fstab, il ne faut pas préciser le point de montage ou le périphérique.
Un seul des deux suffit largement, sinon mount ne lira pas le fstab, et
donc, les options spécifiques... Cela étant, il existe un wrapper, nommé
pmount[2], qui fait des merveilles sous Gnome. Sous KDE, je ne sais pas
s'il est utilisable mais il permettrait de monter tes périphériques usb
sans les nommer explicitement dans /etc/fstab.

Je vais donc utiliser à nouveau windows qui est plus simple (surtout pour un
truc comme ça), plus rapide (le lancement de openoffice prend 3 heures..) et
plante moins (car oui, mon linux à planter et j'ai été obligé de redemmarrer
Un utilisateur débutant et qui le restera car déçu.

On peut aussi avoir OpenOffice.org prelink pour que ça prenne moins de
temps, m'enfin bref. De même, le "plantage" de Linux sans détails...
Encore un débutant pressé qu'on reverra périodiquement...

[1]:http://linuxfr.org/2004/03/12/15633.html
[2]:http://resolute.ucsd.edu/diwaker/articles/linux-tips.html#Auto+mounting%2Funmounting+of+USB+devices
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net

Raphaël 'SurcouF' Bordet

Merci pour tes infos mais il faut avoué que si pour une simple manipulation
consistant à brancher une clé usb et à lire les fichiers qu'il y a dedans,
c'est aussi pénible, alors ça fait peur pour la suite. Je vais persister
mais l'idéal aurait été pour moi d'avoir un ami qui passe à la maison. Merci
quand même.

Note que ça s'améliore rapidemment: il y a peu de temps, il fallait
jouer des scripts hotplug pour avoir la même chose. Pour enfoncer le
clou, sous Ubuntu, tout ceci est déjà pleinement fonctionnel, grâce à
gnome-volume-manager, notamment.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net

Jaco
"Raphaël 'SurcouF' Bordet" a écrit dans le message de
news:ct5m5d$12i2$
Je n'ai pas réussi à faire en sorte que ma clé usb remonte
automatiquement

dans KDE 3.2 comme sous windows XP.
J'en suis arrivé au point d'avoir un icône sur le bureau comme pour le
lecteur CD et la disquette mais lorsque je clique dessus : rien
Je me suis dit qu'il fallait que je monte la clé.
Sauf que quand j'ai tapé "mount /dev/sda /mnt/usb" il m'a répondu :
"mount :

permission denied".

Sous Mandrake 10.x, supermount a été abandonné au profit de magicdev[1].
Mais pour monter une partition sans être root, avec l'option user dans
fstab, il ne faut pas préciser le point de montage ou le périphérique.
Un seul des deux suffit largement, sinon mount ne lira pas le fstab, et
donc, les options spécifiques... Cela étant, il existe un wrapper, nommé
pmount[2], qui fait des merveilles sous Gnome. Sous KDE, je ne sais pas
s'il est utilisable mais il permettrait de monter tes périphériques usb
sans les nommer explicitement dans /etc/fstab.

Je vais donc utiliser à nouveau windows qui est plus simple (surtout
pour un

truc comme ça), plus rapide (le lancement de openoffice prend 3
heures..) et

plante moins (car oui, mon linux à planter et j'ai été obligé de
redemmarrer

Un utilisateur débutant et qui le restera car déçu.

On peut aussi avoir OpenOffice.org prelink pour que ça prenne moins de
temps, m'enfin bref. De même, le "plantage" de Linux sans détails...
Encore un débutant pressé qu'on reverra périodiquement...

[1]:http://linuxfr.org/2004/03/12/15633.html

[2]:http://resolute.ucsd.edu/diwaker/articles/linux-tips.html#Auto+mounting%

2Funmounting+of+USB+devices
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net

Merci pour tes infos mais il faut avoué que si pour une simple manipulation
consistant à brancher une clé usb et à lire les fichiers qu'il y a dedans,
c'est aussi pénible, alors ça fait peur pour la suite. Je vais persister
mais l'idéal aurait été pour moi d'avoir un ami qui passe à la maison. Merci
quand même.

DAPL
Le Tue, 25 Jan 2005 14:58:23 +0100, Jaco a écrit :

Un utilisateur débutant et qui le restera car déçu.

On s'en tape... T'avais qu'à chercher un peu.
Et pour faire "comme sous Windows", ben c'est bien d'utiliser... Windows !

--

DAPL
http://marreduspam.com/ad252602

DAPL
Le Tue, 25 Jan 2005 17:24:38 +0100, Raphaël 'SurcouF' Bordet a écrit :

Pour enfoncer le clou, sous Ubuntu, tout ceci est déjà pleinement
fonctionnel, grâce à gnome-volume-manager, notamment.

J'adore cette distrib...
Etant nouveau sur Fedora, j'ai noté avec ma FC3 que les clés usb
étaient montées en read only...

--

DAPL
http://marreduspam.com/ad252602

Jaco
"Raphaël 'SurcouF' Bordet" a écrit dans le message de
news:ct5rsm$14vu$

Merci pour tes infos mais il faut avoué que si pour une simple
manipulation

consistant à brancher une clé usb et à lire les fichiers qu'il y a
dedans,

c'est aussi pénible, alors ça fait peur pour la suite. Je vais persister
mais l'idéal aurait été pour moi d'avoir un ami qui passe à la maison.
Merci

quand même.

Note que ça s'améliore rapidemment: il y a peu de temps, il fallait
jouer des scripts hotplug pour avoir la même chose. Pour enfoncer le
clou, sous Ubuntu, tout ceci est déjà pleinement fonctionnel, grâce à
gnome-volume-manager, notamment.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Merci mais c'est quoi Ubuntu ? Puis-ke avoir cela si j'ai mandrake 10.1 (KDE

3.2) ?
En fait, j'ai trouvé la solution qui prend autant de temps mais plus simple.
J'ai 2 partitions avec windows XP sur l'une et Mandrake 10.1 sur l'autre.
Je vais donc branché ma clé sous winxp, copier les fichiers dans mes
documents
et sous linux recépérer les fichiers en allant les chercher dans la
partition winxp
Facilité, efficacité, productivité....

DAPL
Le Tue, 25 Jan 2005 18:05:26 +0100, Jaco a écrit :

Merci mais c'est quoi Ubuntu ?

Une autre distribution:
http://www.ubuntulinux.org/

--

DAPL
http://marreduspam.com/ad252602

Alain
Je vais donc utiliser à nouveau windows qui est plus simple
(on traduit : j'utilise Windows) (surtout pour un

truc comme ça), plus rapide (le lancement de openoffice prend 3 heures..) et
plante moins (car oui, mon linux à planter et j'ai été obligé de redemmarrer
Un utilisateur débutant et qui le restera car déçu.

Vous utilisez Windows (ce n'est pas du futur) avec une passoire à virus,
c'est beaucoup mieux et plus simple :
X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 6.00.2800.1437
X-MimeOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V6.00.2800.1441

Avec les bons logiciels simples comme word, c'est tellement sécurisé...

Alain

Je n'ai pas réussi à faire en sorte que ma clé usb remonte automatiquement
dans KDE 3.2 comme sous windows XP.
J'en suis arrivé au point d'avoir un icône sur le bureau comme pour le
lecteur CD et la disquette mais lorsque je clique dessus : rien
Je me suis dit qu'il fallait que je monte la clé.
Sauf que quand j'ai tapé "mount /dev/sda /mnt/usb" il m'a répondu : "mount :
permission denied".
Je vais donc utiliser à nouveau windows qui est plus simple (surtout pour un
truc comme ça), plus rapide (le lancement de openoffice prend 3 heures..) et
plante moins (car oui, mon linux à planter et j'ai été obligé de redemmarrer
Un utilisateur débutant et qui le restera car déçu.

Bonsoir,

Lorsque supermount ne fonctionne pas, on peut passer en ligne
de commande, mais pour monter une partition il faut être en
root ; donc on tape "su" et mot de passe root
puis on monte la clé dans le répertoire "usb" sous /mnt,
à la condition que "usb" existe, en tapant
"mount -t vfat /dev/sda /mnt/usb" et le tour est joué.

Sinon pour gestion supermount : http://www.google.fr/linux
est ton ami.

Linux s'est avant tout la découverte de l'informatique, la
recherche, la curiosité, la compréhension des bases mêmes
de cet outil qu'est le PC.
Je crois n'avoir jamais autant chercher des solutions à des
problèmes que depuis que je suis sous linux (depuis 1998) mais
quel bonheur de trouver.
Est-ce que l'informatique réside dans le simple fait de brancher une
clé usb et de lire des fichiers ou bien dans le fait de comprendre
les mécanismes et le principes de bases d'accès aux fichiers en y
intégrant la gestion des formats.
Vous dîtes "Linux à planter", mais est-ce que vous avez cherché
à comprendre pourquoi, et oui l'obscurantisme de windows ne vous
permet pas d'aborder cette réflexion, linux oui.
Conclusion, il me semble que la meilleur solution si vous ne voulez
pas vous poser de question, reformater votre partitionlinux
en VFAT ou NTFS et servez-vous en pour stocker des fichiers.

1 2