clé usb... toujours

27 réponses
Le Loup
Bonjour !
Suite à mes problèmes de reconnaissance de clé usb 128 Mo sous mdk 10.1,
j'ai fait une expérience.
Primo, j'ai installé la 10.1 au lieu d'upgrader la 10. Du coup, y a pas
mal de choses qui tournent mieux. La reconnaissance des périphériques
usb, notamment.
Secundo : j'ai créé un répertoire /mnt/USB, j'ai ajouté la ligne
"/dev/sda /mnt/USB vfat defaults,rw,users,noauto 0 0" à fstab
Tertio : j'ai (ma)rabooté (on ne sait jamais)
Quarto : sur le bureau de KDE, j'ai créé un nouveau périphérique appelé
USB -> Disque Dur -> périphérique : /dev/sda (/mnt/USB)

Jusqu'ici tout va bien.

Je cliquedroit sur l'icone de mon périphérique USB, "monter"... il monte
(joie !). Je l'ouvre, j'accède aux fichiers qui sont dessus, touçatouça.

Je fais mes petites affaires. Puis je ferme toutes mes fenêtres (aucune
autre appli qui utilise les fichiers de la clé usb... en tout cas, rien
de visible), je cliquedroit pour démonter, et ça démonte pas ! ça me dit
"périphérique occupé".
Bon, soit, j'attends.
2 minutes... "occupé"
5 minutes... "occupé"
je me barre
2 heures après, ça démonte toujours pas.
Par contre, 3 heures encore après (j'ai pas testé entre temps) ça
démonte. Or je n'ai pas touché à la bécane durant ce laps de temps...

Même problème avec mon DD externe en usb (LaCie 40 Go).

J'ai remarqué que je peux monter, lire (sans écrire) et démonter sans
problème ni attente. Mais dès que j'écris sur le périphérique (transfert
de fichiers de la clé vers le DD de l'ordi ou inversement, ou effacement
de fichiers sur la clé), le démontage prend x plombes (avec x>2)

J'ai aussi essayé de démonter le périph en root... même message "occupé"

c'est koitesse qui cloche, siouplé ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Hervé LOTH
-=-=-
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk

L'ignorance n'est pas une excuse.

10 réponses

1 2 3
Jacques Foury
Le Loup wrote:

J'ai remarqué que je peux monter, lire (sans écrire) et démonter sans
problème ni attente. Mais dès que j'écris sur le périphérique (transfert
de fichiers de la clé vers le DD de l'ordi ou inversement, ou effacement
de fichiers sur la clé), le démontage prend x plombes (avec x>2)

J'ai aussi essayé de démonter le périph en root... même message "occupé"

c'est koitesse qui cloche, siouplé ?

si tu pouvais nous faire un petit "fuser /mnt/USB" et un ps des PID listés par
fuser, on pourrait t'en dire plus.

A vue de nez KDE garde un "lock" sur le périphérique pour y revenir plus vite en
cas de demande...

Sinon j'ai vu un gars chez qui ça ne démontait pas, qui retirait sa clé, et là :
démontage ! Il remettait sa clé : ça remontait pas de soucis... il forçait juste
le processus en retirant physiquement la clé... et en plus il trouvait ça naturel...

--
@++
Jacques

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Tue, 04 Jan 2005 09:42:18 +0100 ) Le Loup :

Bonjour !
Bonjour

2 heures après, ça démonte toujours pas.
Par contre, 3 heures encore après (j'ai pas testé entre temps) ça
démonte...

OK. tout le monde devrait etre patient comme toi dans la vie.

J'ai remarqué que je peux monter, lire (sans écrire) et démonter sans
problème ni attente.
...

c'est koitesse qui cloche, siouplé ?

J'ai mon idee.
Il se trouve que Linux n'ecrit pas de suite les données sur les
peripheriques de stockage.
Il en garde en RAM (c'est ce qui contribue a l'occupation de la RAM...).
C'est reglé par l'option de montage "sync" dans fstab.
Cela dit, quand on demande un "umount" un "sync" se fait automatiquement
avant, donc normalement ca doit poser probleme....

Ce que tu peux faire c'est tenter un "sync" manuel avant de demonter, tu
verra bien combien de temps ca prend.

Sur un vieil ordi (Slackware + Duron800 + carte mere Elite k7vza + cle
usb 128Mo DiskOnKey) j'avais un probleme similaire: c'etait le taux de
transfert de l'USB qui etait merdique. Et justement le sync prenait des
plombes (sans planter, il allait -tres- doucement).

Mais bon je sais pas... c'est peut-etre un debut de piste.

L'ignorance n'est pas
une excuse.

ah bon? je savais pas.
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Le Loup

si tu pouvais nous faire un petit "fuser /mnt/USB" et un ps des PID
listés par fuser, on pourrait t'en dire plus.

/mnt/USB : 4688

Sinon j'ai vu un gars chez qui ça ne démontait pas, qui retirait sa clé,
et là : démontage ! Il remettait sa clé : ça remontait pas de soucis...
il forçait juste le processus en retirant physiquement la clé... et en
plus il trouvait ça naturel...

Je croyais que c'était "MAL" ?

Cordialement,
Hervé LOTH
-=-=-
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk

La meilleure façon de résoudre un problème, c'est de le supprimer.

Le Loup

2 heures après, ça démonte toujours pas.
Par contre, 3 heures encore après (j'ai pas testé entre temps) ça
démonte...
OK. tout le monde devrait etre patient comme toi dans la vie.

zeeeeeeeeen...
(y a intérêt avec Linux)

Ce que tu peux faire c'est tenter un "sync" manuel avant de demonter, tu
verra bien combien de temps ca prend.
Sur un vieil ordi (Slackware + Duron800 + carte mere Elite k7vza + cle
usb 128Mo DiskOnKey) j'avais un probleme similaire: c'etait le taux de
transfert de l'USB qui etait merdique. Et justement le sync prenait des
plombes (sans planter, il allait -tres- doucement).

ma bécane est pas spécialement vieille...
mais bon, elle est peut-être un poil exotique (portable avec proc
nehemiah 1GHz)
Bon, je vais mepencher sur la commande sync... scrongneugneu...

Cordialement,
Hervé LOTH
-=-=-
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk

Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Jerome Lambert
Le Loup wrote:
(...)
ma bécane est pas spécialement vieille...
mais bon, elle est peut-être un poil exotique (portable avec proc
nehemiah 1GHz)
--^^^^^^^^

C'est quoi, ça?

(...)

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Tue, 04 Jan 2005 10:57:12 +0100 ) Le Loup :

et en
plus il trouvait ça naturel...

Je croyais que c'était "MAL" ?

C'est MAL. Justement a cause de l'histoire des sync...
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

marmotte
Salut !

Par contre, 3 heures encore après (j'ai pas testé entre temps) ça
démonte. Or je n'ai pas touché à la bécane durant ce laps de temps...

Il y a certainement un démon qui tourne pour actualiser les fichiers qui
seraient déposés sur la clef.
Sous Gnome par exemple, c'est le démon famd. Je pense que KDE doit aussi
en avoir un.
J'avais ce problème du temps où j'étais sous Gnome, j'ai viré ce démon
tout simplement, je préfère faire un "actualiser" pour mettre à jour ma
vue sur les fichiers.

L'ignorance n'est pas une excuse.
Un peu quand même, non ?

--
Linuxement,

marmotte
JID:
GPG fingerprint: 3A12 BB75 447F 6F6F FE53 C2B3 C398 3331 A277 95C6

PS: Enlevez _les_doigts_du_nez_ pour me répondre

Le Loup
C'est MAL. Justement a cause de l'histoire des sync...

Sur la proposition de Shal, j'ai fait un lsof | grep sda
réponse : rien nib ballepeau quecouic zéro nada
cela signifie-t-il qu'aucun process n'accède à sda au moment où je lance
cette commande ?

Cordialement,
Hervé LOTH
-=-=-
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk

L'ignorance n'est pas une excuse.

TiChou
Dans le message <news:41da6885$0$27147$,
*Le Loup* tapota sur f.c.o.l.configuration :

si tu pouvais nous faire un petit "fuser /mnt/USB" et un ps des PID
listés par fuser, on pourrait t'en dire plus.

/mnt/USB : 4688

Ça nous fait une belle jambe de connaître le PID... Ah attendez, que je
sorte mon annuaire des PID... voilà, le PID 4688 c'est, d'après mon annuaire
datant de 1998, le PID du process 'bachibouzouk'.

Plus sérieusement, il ne vous ait pas venu à l'idée de voir à quel process
correspondait ce PID ? Car on ne peut pas le deviner mais avec la commande
suivante on peut le retrouver :

$ ps uww -p 4688

Sinon, je vous recommande d'utiliser la commande 'lsof' en la filtrant non
pas avec le nom de périphérique /dev/sda, mais avec le nom du point de
montage /mnt/USB puisque les applications vont bien naturellement accéder à
la clé USB via ce point de montage et non par le périphérique. Ce qui nous
donne la commande suivante :

$ lsof | grep /mnt/USB

Sinon j'ai vu un gars chez qui ça ne démontait pas, qui retirait sa clé,
et là : démontage ! Il remettait sa clé : ça remontait pas de soucis...
il forçait juste le processus en retirant physiquement la clé... et en
plus il trouvait ça naturel...

Je croyais que c'était "MAL" ?

C'est un périphérique qui est sensé être branché et débranché à chaud (hot
plug). Seulement, il faut avouer que sous Linux la gestion « hot plug »
n'est pas ce qui se fait de mieux... Un petit conseil tout de même : montez
vos clés USB avec l'option 'sync'.

--
TiChou

Le Loup

/mnt/USB : 4688
Ça nous fait une belle jambe de connaître le PID... Ah attendez, que je

sorte mon annuaire des PID... voilà, le PID 4688 c'est, d'après mon
annuaire datant de 1998, le PID du process 'bachibouzouk'.

c'est aussi ce que je me disais...
mais bon, j'apprends

Plus sérieusement, il ne vous ait pas venu à l'idée de voir à quel
process correspondait ce PID ?

si mais comment ?

Car on ne peut pas le deviner mais avec
la commande suivante on peut le retrouver
$ ps uww -p 4688

ben voilà !
et donc c'est famd qui est en cause (et apparemment je suis pas le seul
à avoir ce pb, dixit les forums de linuxfr.org)
Une suggestion que j'ai lue : virer fam
Sauf que si je veux le désinstaller, le système de dépendance veut que
je désinstalle la quasi totalité des appli (kde, gimp, etc etc etc)...
Ou alors, je le vire "à la sauvage", à savoir : je vais dans le
répertoire et je supprime le fichier ?

C'est un périphérique qui est sensé être branché et débranché à chaud
(hot plug). Seulement, il faut avouer que sous Linux la gestion « hot
plug » n'est pas ce qui se fait de mieux... Un petit conseil tout de
même : montez vos clés USB avec l'option 'sync'.

euh... ben jva essayer de trouver où (et si) ça se configure dans kde...

Cordialement,
Hervé LOTH
-=-=-
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk

Si tout va bien, c'est que quelque chose cloche.

1 2 3