Clef wifi USB reconnue ne détecte pas de réseau

Seb
Bonjour !

J'ai une clef USB wifi (TP-Link TL-WN727N) qui utilise un chipset Ralink:

~>lsusb | grep -i wireless
Bus 001 Device 016: ID 148f:3070 Ralink Technology, Corp. RT2870/RT3070
Wireless Adapter

Elle est reconnue par le système dès que je la branche:

~>ifconfig -a
[snip]
wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 54:e6:fc:92:72:00
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

~>iw wlan0 info
Interface wlan0
ifindex 13
type managed

~>lsmod | grep rt2
rt2870sta 326811 0
rt2800usb 24919 0
rt2x00usb 5713 1 rt2800usb
rt2x00lib 19101 2 rt2800usb,rt2x00usb
led_class 1757 1 rt2x00lib
mac80211 123570 2 rt2x00usb,rt2x00lib
cfg80211 87657 2 rt2x00lib,mac80211
crc_ccitt 1039 2 rt2870sta,rt2800usb
usbcore 98733 7 rt2870sta,rt2800usb,rt2x00usb,usbhid,ohci_hcd,ehci_hcd

Problème: je ne parviens pas à détecter de signal wifi. *Aucun* signal
wifi, ce n'est pas seulement celui de ma Freebox qui n'apparaît pas: ceux
des voisins n'apparaissent pas non plus.

~#iwlist wlan0 scan
wlan0 No scan results

~>nmcli dev wifi
SSID BSSID MODE
FREQ RATE SIGNAL SECURITY ACTIVE
~>

~#wicd-client -n
-> fenêtre et la mention "No wireless networks found."

Quand j'ai testé cette clef sous Windows, je n'avais pas ce problème: une
dizaine de signaux wifi étaient captés, dont celui de ma Freebox. Donc la
clef fonctionne.

Précisions importantes:

* Je suis en Debian stable.

* Je connais assez bien Linux, mais je n'ai /jamais/ utilisé de wifi
auparavant; il est donc très possible que j'aie raté un truc évident et
essentiel à ce sujet.

* Je n'utilise pas Gnome/KDE/etc., mais fvwm2, et je n'ai pas de clic-clic
bien enrobé pour lancer network-manager (quand je lance nm-applet en
ligne de commande, il ne se passe rien, sauf que le prompt est
mobilisé).

* Pour faire comme dit dans la doc de network-manager, j'ai commenté
toutes les lignes concernant wlan0 dans /etc/network/interfaces.

* Quand je mets les lignes suivantes dans /etc/network/interfaces:
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid <snip:nom-du-réseau>
wpa-psk <snip:mot-de-passe>
et que je lance /etc/init.d/networking restart, l'établissement d'une
connexion échoue:
Listening on LPF/wlan0/54:e6:fc:92:72:00
Sending on LPF/wlan0/54:e6:fc:92:72:00
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 3
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
[etc.]

* En suivant des tutos en ligne, j'ai fait pas mal de manips type enlever
tel driver par rmmod, le blacklist, etc. Rien n'a marché. J'ai tout
remis en l'état de départ. Mais après avoir débranché et rebranché la
clef, c'est tombé en marche: "iwlist wlan0 scan" me donnait une dizaine
de réseaux. J'étais hélas incapable de savoir ce qui avait produit cet
effet (qui ne s'est manifesté qu'après avoir débranché/rebranché la
clef). J'ai rebooté et patatras: mêmes symptômes que ci-dessus, plus de
réseau détecté, que je boote avec la clef branchée ou non. Je ne sais
vraiment pas ce qui a fait temporairement la différence et je n'ai pas
réussi à retomber dessus par hasard. Moralité quand même: ça *peut*
marcher, ça *a* marché, c'est juste un problème de config qui me
dépasse.

* Enfin, un ami qui a la même clef me dit que sur son Ubuntu 11.04, le
clic-clic de Gnome fait marcher la clef tandis que "iwlist wlan0 scan"
ne renvoie rien en ligne de commande. À l'évidence son clic-clic fait un
truc supplémentaire, mais quoi...

J'aimerais beaucoup réussir à faire enfin marcher cette clef, vous avez
sans doute compris que j'y ai déjà passé pas mal de temps... Tout conseil
sera le bienvenu, merci d'avance !

Seb.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Seb
Bonjour,

| Je n'ai pas vu passer la suite et fin sur ce sujet.
| Elle m'aurait intéressé :
| sous Squeeze et KDE-4, je n'arrive pas à connecter ma Box via WiFi,
| par contre sous Gnome = OUI.
| Merci d'un petit retour si résolu ou pas.

Sur le conseil de la liste, j'ai fait un essai avec une Debian Live
récente, sous Gnome. Verdict:

* Ubuntu Live + Gnome: la clef usb wifi est tout de suite reconnue et
utilisable.

* Debian Live + Gnome: la clef usb n'est pas du tout vue par le système.

Il y a donc dans Ubuntu un petit plus qui n'est pas présent dans Debian,
mais je ne sais pas ce que c'est. (Et je ne veux utiliser ni Ubuntu, ni
Gnome...)

Seb.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le lundi 23 mai 2011, vous avez écrit :
[...]

------------------

Et j'imagine pour toi,
Debian installée en dur + KDE et/ou GNOME = niet ?
(aucune détection réseau WiFi).

Chez moi :
Squeeze 32 bits + KDE = niet,
Squeeze 32 bits + GNOME = impeccable,
Lenny 64 bits, KDE ou GNOME = niet.

(nous avons une clé WiFi USB très proche)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le lundi 23 mai 2011, a écrit :
> [...]

> Il y a donc dans Ubuntu un petit plus qui n'est pas présent dans Debi an,
> mais je ne sais pas ce que c'est. (Et je ne veux utiliser ni Ubuntu, ni
------------------

Ooops ! ERRARE, excuses :

Lenny 64 bits, KDE ou GNOME = niet.

Si : Lenny 64 bits, KDE ou GNOME = impeccable.

(confusion avec une imprimante)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Seb
Hello,

| Et j'imagine pour toi,
| Debian installée en dur + KDE et/ou GNOME = niet ?

Je ne tiens vraiment pas à installer KDE/Gnome: ça va être la galère
ensuite pour expliquer au système que je veux démarrer en console et
lancer fvmw2 à la main via startx... Donc je ne sais pas.

Seb.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie

-----------------------------------
[...]

--------------

Installer Gnome et Kde, non, ça ne pose pas de problèmes.
Ces 2 bureaux passent très bien avec les nouveaux PC,
et ne gêneront pas " fvmw2".
Ça te permettrait d'avoir ta clé WiFi opérationnelle,
sur l'un ou l'autre bureau, je pense à Gnome qui est très léger.
Très facile alors de désinstaller proprement l'autre bureau avec "synap tic".

Sinon, tant pis, je ne connaitrais pas la suite du passionnant feuilleton . .. ! :-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Seb
Bonjour,

| Installer Gnome et Kde, non, ça ne pose pas de problèmes.
| Ça te permettrait d'avoir ta clé WiFi opérationnelle,

J'ai fait un essai en installant Debian sur un vieux portable. (D'ailleurs
l'install de Squeeze ne fonctionnait pas, problème de mode d'affichage dès
le début... J'ai installé Lenny puis dist-upgrade.)

Avec Squeeze non live + Gnome, « ça ne marche pas »:

* la clef apparaît bien dans ifconfig -a (wlan0).

* iwlist wlan0 scan me renvoie "not supported, network is down".

* L'icône du réseau est désactivée et quand je clique dessus, je vois, à
la rubrique "wireless networks", "not connected" en grisé, non
cliquable, que je boote avec ou sans la clef.

(NB: c'est le nouveau modèle de la D-Link DWL-G122, pas l'ancien qui
passait mieux.) La différence provient donc d'Ubuntu, qui doit ajouter
quelque chose (mais quoi ??) pour que la clef fonctionne...

Seb.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le jeudi 26 mai 2011, Seb a écrit :
[...]

-----------------

Merci d'avoir installé Squeeze et le bureau Gnome,
et KDE ne risque pas de faire mieux.

* la clef apparaît bien dans ifconfig -a (wlan0) :

et j'imagine, sans le numéro IP ... ?

As tu essayé "avec" et "sans" "network-manager" ?

Es tu sûr que Squeeze a bien reconnu le module de ta clé WiFi usb ?

Sniff, dommage, sinon de trouver comment Ubuntu détecte bien ta clé
et de le transposer vers Debian.

Vraiment désolé de ne pouvoir t'aider plus.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Seb
Salut,

| et j'imagine, sans le numéro IP ... ?

Sans IP, effectivement. Ce serait trop beau.

| As tu essayé "avec" et "sans" "network-manager" ?

Il est lié au bureau Gnome par nm-applet, qui est activé quand on clique
sur l'icône du réseau. Je suppose que comme iwlist ne donne rien, la
réponse est oui.

| Es tu sûr que Squeeze a bien reconnu le module de ta clé WiFi usb ?

Si ce n'était pas le cas, je ne pense pas qu'elle apparaîtrait dans
ifconfig. Et le module rt2800usb apparaît bien par lsmod.

| Sniff, dommage, sinon de trouver comment Ubuntu détecte bien ta clé et
| de le transposer vers Debian.

Yep ! Je vais recontacter les gars de network-manager, pour voir s'ils ont
une idée. Sinon, j'irai toquer chez Ubuntu: il y a forcément quelqu'un qui
sait, reste à le localiser.

D'autant qu'Ubuntu ne s'installe pas sur ce vieux portable, peut-être
parce qu'il n'a « que » 256 Mo de RAM.

| Vraiment désolé de ne pouvoir t'aider plus.

Merci d'avoir essayé !

Seb.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
[...]

La solution m'intéresse aussi ... :-)

Je serais heureux d'avoir le résultat de l'avis de l'équipe de network- manager,
car comme déjà dit, ma clé Wifi "TP-LINK WN 321G",
marche sans aucun réglage sous Squeeze + Gnome,
mais pas du tout avec KDE (je préfère le bureau kde).

Bonne nuit et @+ pour des nouvelles WiFi encourageantes ...