Clés USB...

17 réponses
Laurent Jumet
Hello !

En fait, chaque clé de mémoire USB lorsqu'elle est mise la première fois, est identifiée par XP via son numéro de série qui est stocké dans le registre.
Je peux lister ces clés. J'en ai cinq et elles sont toutes idéntifiées.

Le problème c'est que certaines clés semblent s'être approprié la lettre de drive, et lorsque j'en mets une autre, elle est reconnue tout de suite mais XP rechigne à lui déférer une lettre de drive. Il faut attendre bêtement trois minutes, et aucune manoeuvre n'accélère cette attribution.
Je suis étonné, parce que les clés USB sont un moyen hyperclassique de transférer des données; ça m'étonnerait que dans le monde entier, il faille attendre trois minutes pour avoir une lettre de Drive.

J'ai déjà essayé de désinstaller la clé: elle est redétectée, et rebelote.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

10 réponses

1 2
Bernard Lempel
Bjr,

Et si tu convertissais ta clé au format NTFS...

--
Amitiés,
B. Lempel
http://lempel.pagesperso-orange.fr/

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
Hello !

En fait, chaque clé de mémoire USB lorsqu'elle est mise la première
fois, est identifiée par XP via son numéro de série qui est stocké dans le
registre.
Je peux lister ces clés. J'en ai cinq et elles sont toutes idéntifiées.

Le problème c'est que certaines clés semblent s'être approprié la
lettre de drive, et lorsque j'en mets une autre, elle est reconnue tout de
suite mais XP rechigne à lui déférer une lettre de drive. Il faut attendre
bêtement trois minutes, et aucune manoeuvre n'accélère cette attribution.
Je suis étonné, parce que les clés USB sont un moyen hyperclassique de
transférer des données; ça m'étonnerait que dans le monde entier, il
faille attendre trois minutes pour avoir une lettre de Drive.

J'ai déjà essayé de désinstaller la clé: elle est redétectée, et
rebelote.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Laurent Jumet
Hello Bernard !

"Bernard Lempel" wrote:

Et si tu convertissais ta clé au format NTFS...

Je ne sais pas si ça a une influence, puisque la partition n'est pas encore visible pour XP.
Le problème est connu, plein de gens en parlent sur le Net.
Pour ma part, la clé en place reçoit finalement une lettre de drive après trois minutes de patience.

Mes clés sont en FAT32 pour la portabilité.

En fait, chaque clé de mémoire USB lorsqu'elle est mise la première
fois, est identifiée par XP via son numéro de série qui est stocké dans le
registre.
Je peux lister ces clés. J'en ai cinq et elles sont toutes idéntifiées.

Le problème c'est que certaines clés semblent s'être approprié la
lettre de drive, et lorsque j'en mets une autre, elle est reconnue tout de
suite mais XP rechigne à lui déférer une lettre de drive. Il faut attendre
bêtement trois minutes, et aucune manoeuvre n'accélère cette attribution.
Je suis étonné, parce que les clés USB sont un moyen hyperclassique de
transférer des données; ça m'étonnerait que dans le monde entier, il
faille attendre trois minutes pour avoir une lettre de Drive.

J'ai déjà essayé de désinstaller la clé: elle est redétectée, et
rebelote.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Herser
Bonsoir

USBDLM devrait régler ce problème :
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#usbdlm

Herser
Laurent Jumet
Hello Herser !

"Herser" wrote:

USBDLM devrait régler ce problème :
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#usbdlm

Merci, je regarderai.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Laurent Jumet
Hello Herser !

"Herser" wrote:

USBDLM devrait régler ce problème :
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#usbdlm

C'est un utilitaire très intéressant, qui demande une prise en main.
Selon moi, il faut l'employer conjointement à USBDeview qui permet de voir mieux ce qui se passe.

Ce que je constate, c'est que j'ai cinq clés USB de tailles et formatages différents, et que une seule met trois minutes pour se voir attribuer sa lettre de drive.
J'ai tout essayé, j'ai désinstallé les cinq clés pour les réinstaller, et c'est toujours celle-là qui demande trois minutes. Pas les autre. Peut-être y a-t-il quelque chose dans la clé, je ne sais pas.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Herser
Laurent Jumet a écrit dans le message de
news:
Hello Herser !

"Herser" wrote:

USBDLM devrait régler ce problème :
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#usbdlm

C'est un utilitaire très intéressant, qui demande une prise en
main.

Il permet surtout d'affecter une lettre au support USB en incluant, à sa
racine, un fichier drive-X.id ou X est la lettre souhaitée, et en éditant le
fichier USBDLM.ini
Laurent Jumet
Hello Herser !

"Herser" wrote:

USBDLM devrait régler ce problème :
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#usbdlm

C'est un utilitaire très intéressant, qui demande une prise en
main.

Il permet surtout d'affecter une lettre au support USB en incluant, à sa
racine, un fichier drive-X.id ou X est la lettre souhaitée, et en éditant le
fichier USBDLM.ini

Ce n'était pas ma démarche.
Une clé USB chez moi, demande trosi minutes pour se voir attribuer une lettre de drive.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 07/10/2012 15:57 :

Hello Herser !

"Herser" wrote:

USBDLM devrait régler ce problème :
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#usbdlm

C'est un utilitaire très intéressant, qui demande une prise e n
main.

Il permet surtout d'affecter une lettre au support USB en incluant, à sa
racine, un fichier drive-X.id ou X est la lettre souhaitée, et en é ditant le
fichier USBDLM.ini

Ce n'était pas ma démarche.
Une clé USB chez moi, demande trosi minutes pour se voir attribu er une lettre de drive.

Bonjour,

Je dois dire que je connais pire : j'utilise couramment mon lecteur MP3
comme clef USB, je peux transférer des fichiers avec en allant
sélectionner l'unité sur le poste de travail, mais je peux le laisser
branché plusieurs heures, il n'a jamais de lettre de lecteur. Et USBDLM
ne le reconnaît pas non plus. Et sur ma machine j'ai une boîte de
dialogue vide pour choisir une action dedans au démarrage (style "je
n'ai rien, qu'est-ce que je vous sers ?"), alors que sur d'autres
machines on me propose divers programmes. L'inverse serait pas mal. J'ai
l'impression que c'est dans le registre de la machine que cette
affaire-là est stockée (c'est vrai que je diverge du sujet, là).

Une autre clé USB à base de cartes mémoires n'a pas ce problème.

Pour ce qui est de devoir attendre une lettre de lecteur plusieurs
minutes, ça c'est un problème que j'ai avec un disque de 1 To depuis que
j'ai installé USBDLM, et qui ne se posait pas avant. Apparemment Window s
parcourt la liste des fichiers pour proposer les actions dans le cadre
de l'autorun, bien que je lui aie demandé de ne plus exécuter l'autor un,
et qu'effectivement à la fin il n'y a plus de boîte de dialogue. Le
changement est que maintenant l'attribution de la lettre de lecteur se
fait à la fin, alors qu'avant elle se faisait au début.

[HS]
En revanche, effectivement comme le dit Herser, j'ai pu choisir la
lettre pour chaque unité, indépendant de l'ordre de connexion, ce qui
peut être bien commode si jamais dans un script on a à récupérer quelque
chose qui se trouve sur un certain disque. On peut la choisir selon
plusieurs critères, label de volume, numéro de série ...

Pour ce qui est du label de volume, il faut le lire avec
ListUsbDrives.exe fourni avec USBDLM et non avec la commande Label ou
Dir de Windows, sinon on se mélange les crayons entre Volume Label,
Friendly Name, USB Friendly Name. Pour peu qu'il y ait des guillemets
dedans ...
Pareil pour le numéro de série car il n'a pas le même format que da ns la
commande DIR.
Gloops
Gloops a écrit, le 07/10/2012 16:42 :
Pour ce qui est de devoir attendre une lettre de lecteur plusieurs
minutes, ça c'est un problème que j'ai avec un disque de 1 To depui s que
j'ai installé USBDLM, et qui ne se posait pas avant. Apparemment Wind ows
parcourt la liste des fichiers pour proposer les actions dans le cadre
de l'autorun, bien que je lui aie demandé de ne plus exécuter l'aut orun,
et qu'effectivement à la fin il n'y a plus de boîte de dialogue. Le
changement est que maintenant l'attribution de la lettre de lecteur se
fait à la fin, alors qu'avant elle se faisait au début.

Le problème s'est solutionné en supprimant le pilote en erreur (icô ne
jaune, avertissement) dans le gestionnaire de périphériques,
l'attribution de la lettre de lecteur (choisie) prend à présent une
vingtaine de secondes.

Je me demande jusqu'à quel point ça n'est pas transposable à ta cle f USB.
Herser
Laurent Jumet a écrit dans le message de
news:

Ce n'était pas ma démarche.
Une clé USB chez moi, demande trosi minutes pour se voir attribuer
une lettre de drive.

As-tu essayé ?
Avec USBDLM, c'est toi qui choisis la lettre que Windows doit prendre et pas
Windows qui cherche.
D'où mon hypothèse que ce pourrait être plus rapide.
Mais sans test, il va être difficile de conclure sur l'intérêt de l'outil

Ou alors j'ai mal compris la question
1 2