clevo w760k pm-suspend

12 réponses
luc schimpf
Bonjour,
je viens de m'offrir un clevo w760k, annoncé sur clevo.fr comme
parfaitement compatible avec ubuntu et mandriva, c'est d'ailleurs pour
ça que je l'ai choisi, en pensant que ce que peut ubuntu, Debian le peut
aussi...
Et de fait, il fonctionne "out of the box" sous sid sauf la mise en
veille/hibernation.
J'ai essayé avec un live cd de kubuntu 10.10, la mise en veille
fonctionne très bien.
J'ai donc comparé les softs installés ainsi que leur versions: sous
kubuntu pm-utils est en 1.4.1-3 et c'est apparemment le seul logiciel
installé ayant un rapport avec la mise veille.

Sous Debian pm-utils 1.4.1-3 est en experimental, qu'à cela ne tienne,
je l'installe quand même, mais sans résultat, la mise en veille semble
se faire mais point de réveil, l'écran s'allume mais reste noir et le
clavier est bloqué, pas d'accès en ssh non plus d'où reboot à l'arrache.

Pour pousser la comparaison plus loin, j'ai vérifié les version du noyau
et de xserver-xorg-video-radeon puisque c'est le pilote utilisé:
Alors, kubuntu est en 2.6.35-22 pour le noyau et 6.13.1-3 pour radeon.
Sous Debian le 2.6.35 n'est pas disponible j'ai donc mis le 2.6.36-rc6
d'experimental, quant au pilote radeon, le 6.13.1-3 est aussi en
experimental, aller hop j'te l'installe aussi mais toujours sans résultat...
Ah si, il y a quand même une différence, la mise en veille semble
toujours se faire mais cette fois, au réveil, l'écran ne s'allume même
pas, et toujours clavier et réseau bloqués.

Alors je me tourne vers vous car pm-suspend ne me donne pas d'erreur, et
google ne semble pas connaître ce modèle de laptop hormis pour me le
vendre, mais je l'ai déjà...

Quelqu'un saurait-il me dire où regarder pour trouver la/les différences
qui font que sous kubuntu ça marche tout seul alors que sous Debian pas
du tout ?

Merci

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4CBDAD5C.2020407@free.fr

10 réponses

1 2
Frédéric Boiteux
Le Tue, 19 Oct 2010 16:38:20 +0200,
luc schimpf a écrit :

Quelqu'un saurait-il me dire où regarder pour trouver la/les
différences qui font que sous kubuntu ça marche tout seul alors que
sous Debian pas du tout ?

Je soupçonnerais bien une différence entre les noyaux. Pour ton i nfo,
l'hibernation/suspension déconne avec les [ou au moins certaines] puces
Radeon en Squeeze/Sid (voir bug #583120) ; une solution de
contournement étant de désactiver le KMS (est-il activé sous Ubuntu ?.
Il y a également un patch proposé dans le bug 583968…

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
luc schimpf
Le 19/10/2010 17:07, Frédéric Boiteux a écrit :

Je soupçonnerais bien une différence entre les noyaux. Pour ton info,
l'hibernation/suspension déconne avec les [ou au moins certaines] puces
Radeon en Squeeze/Sid (voir bug #583120) ; une solution de
contournement étant de désactiver le KMS (est-il activé sous Ubuntu ?.
Il y a également un patch proposé dans le bug 583968…

Fred.

Comment savoir ?
À priori, il est activé sous kubuntu puisque plymouth fonctionne...
Je vais jeter un œil à ce bug...

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
luc schimpf
Le 19/10/2010 18:00, luc schimpf a écrit :
Le 19/10/2010 17:07, Frédéric Boiteux a écrit :

Je soupçonnerais bien une différence entre les noyaux. Pour ton info,
l'hibernation/suspension déconne avec les [ou au moins certaines] puces
Radeon en Squeeze/Sid (voir bug #583120) ; une solution de
contournement étant de désactiver le KMS (est-il activé sous Ubuntu ?.
Il y a également un patch proposé dans le bug 583968…

Fred.

Comment savoir ?
À priori, il est activé sous kubuntu puisque plymouth fonctionne...
Je vais jeter un œil à ce bug...

D'après ce que je comprends du bug #583968, le patch en question est
appliqué upstream depuis le 2.6.35, il devrait donc être ok sur le
2.6.36-rc6...
Comment savoir si un patch à déjà été appliqué ?

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jeremie COURREGES-ANGLAS
--x+6KMIRAuhnl3hBn
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Tuesday 19 October 2010 à 06:13:58PM, luc schimpf a écrit :
Comment savoir si un patch à déjà été appliquà © ?

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

Ptêt ben dans le changelog.Debian.gz ?

My two cents.

--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas
GPG key : 06A11494

--x+6KMIRAuhnl3hBn
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (OpenBSD)
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=NKSq
-----END PGP SIGNATURE-----

--x+6KMIRAuhnl3hBn--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
luc schimpf
Le 19/10/2010 22:14, Jeremie COURREGES-ANGLAS a écrit :
Le Tuesday 19 October 2010 à 06:13:58PM, luc schimpf a écrit :
Comment savoir si un patch à déjà été appliqué ?

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

Ptêt ben dans le changelog.Debian.gz ?

My two cents.

--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas
GPG key : 06A11494

Je ne vois rien dans le changelog du 2.6.36-rc6-amd64, cela dit, j'ai
désactivé le kms sans plus de résultat, il doit y avoir autre chose...
Je vais essayer d'installer le noyau d'ubuntu pour voir si le noyau seul
fait la différence.

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
luc schimpf
Le 20/10/2010 08:27, luc schimpf a écrit :

Je ne vois rien dans le changelog du 2.6.36-rc6-amd64, cela dit, j'ai
désactivé le kms sans plus de résultat, il doit y avoir autre chose...
Je vais essayer d'installer le noyau d'ubuntu pour voir si le noyau seul
fait la différence.

Résultat, le noyau 2.6.35-22 d'ubuntu ne suffit pas, il y a donc autre
chose sans doute dans la configuration mais quoi et où ?
Si vous avez une idée, n'hésitez pas...
Merci

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
luc schimpf
Le 20/10/2010 09:04, luc schimpf a écrit :

Résultat, le noyau 2.6.35-22 d'ubuntu ne suffit pas, il y a donc autre
chose sans doute dans la configuration mais quoi et où ?
Si vous avez une idée, n'hésitez pas...
Merci

Bonjour,

Je continu mes recherches des différences entre ubuntu 10.10 et debian
sid susceptibles d'expliquer pourquoi la mise en veille fonctionne avec
ubuntu et pas avec debian.

J'ai comparé les répertoires /etc/pm et /usr/lib/pm-utils des deux
systèmes, ils sont sensiblement identiques, j'ai donc comparé les logs
et là, il y a, évidemment des différences, mais qui ne sont pas
révélatrices du moins à l'aune de mes compétences, j'ai poussé le vice
jusqu'à faire un strace sur les deux systèmes, mais là c'est carrément
du chinois pour moi...

Je crains de devoir (à mon corps défendant) installer ubuntu sur cette
machine pour profiter de la veille/hibernation, ce qui est quand même
bien pratique pour un portable.

Les fichiers de log et de strace sont visibles ici :

www.au-ptit-bon-air.eu/fichiers

Si ça vous dit quelque chose...
Merci

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le jeudi 21 octobre 2010 à 14:14 +0200, luc schimpf a écrit :
Je continu mes recherches des différences entre ubuntu 10.10 et
debian
sid susceptibles d'expliquer pourquoi la mise en veille fonctionne
avec
ubuntu et pas avec debian.

Le kernel 2.6-35 chez ubuntu 10.10 contre 2.6-32 chez Debian testing/sid
ce n'est pas totalement négligeable.

Après Ubuntu a de gros défauts, mais ils travaillent pas mal côté
installation de matériels et firmware récents et propriétaires. Ils sont
peut-être aussi plus en avance de version sur les umachins (udisk
upower...), ils piochent peut-être dans le svn, a vérifier.

--
Jérôme -

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
luc schimpf
Le 21/10/2010 17:30, Jérôme a écrit :

Le kernel 2.6-35 chez ubuntu 10.10 contre 2.6-32 chez Debian testing/sid
ce n'est pas totalement négligeable.

exact mais pour mes essais, j'ai installé le kernel 2.6.35-22 d'ubuntu
sur la sid

Après Ubuntu a de gros défauts, mais ils travaillent pas mal côté
installation de matériels et firmware récents et propriétaires. Ils sont
peut-être aussi plus en avance de version sur les umachins (udisk
upower...), ils piochent peut-être dans le svn, a vérifier.

Si tu dis vrai, il suffirai d'un peu de patience...

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 21/10/10 à 17:30, Jérôme a écrit :
J> Après Ubuntu a de gros défauts, mais ils travaillent pas mal c ôté
J> installation de matériels et firmware récents et propriét aires. Ils sont
J> peut-être aussi plus en avance de version sur les umachins (udisk
J> upower...)

C'est pas forcément ce qu'ils font de mieux ;-)

Après l'histoire de pulseaudio qui avait planté pas mal de monde lors d'une maj, je viens de voir un cas de machine qui boot
plus suite à une mise à jour de version LTS (les "stables" justem ent), à cause de ureadahead qui se vautrait, ça démarrait pas
non plus en single mode, pour une distrib destinées à des non-gee k... et dépanner au tel une machine qui boot pas, c'est pas
triste (ça s'est soldé par une réinstall, plus simple au t éléphone).

J'ai du debian stable partout, avec pas mal de galères sur du matà ©riel récent, et j'avais installé de l'ubuntu LTS chez des
"non-geek", mais j'aurais p'tet eu moins de pbs en faisant le contraire ;-)

--
Daniel

Ils m'ont mal sous-estimé !
Georges W. Bush (6/11/2000)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2