Client FTP ou http

14 réponses
Rastafarin
Bonjour,

Je voudrais partager des données avec mon frère qui à un Mac (MacOS X,
je ne sais quelle version) via Internet. Je ne connais pas du tout le Mac
(je suis sous Linux), ce qui ne m'aide pas du tout pour le support. Mon
frangin ne touche que dalle à l'informatique, je ne vais donc pas lui
conseiller d'utiliser "wget" ou "ncftp", malheureusement.

Sur ma machine, je peux mettre en place un serveur web ou ftp. Je veux que
la récupération des données puisse se faire de manière automatique
(tentatives automatiques en cas d'échecs, reprise des
téléchargements, récupération récursive des répertoires).

D'après un collègue, il n'existe pas de client graphique
libre sur MacOS. Ce que confirme mes recherches sur google. Peut-être
qu'il en existe un sous X-Window (genre un portage de "gftp"), mais je ne
sais pas si il est simple d'utiliser des programmes X-Window (notamment au
niveau de l'installation) pour un utilisateur de base.

Merci de votre attention.

10 réponses

1 2
h.sainct
Rastafarin <fabsk+ wrote:

D'après un collègue, il n'existe pas de client graphique
libre sur MacOS

- RBrowser lite

- Cyberduck, avec moins de fonctionnalités mais plus convivial encore et
compatible sftp

- le finder de MacOSX, si ce n'est que pour downloader (menu "aller > se
connecter au serveur" et respecter la syntaxe
ftp:// )

Il y en a plein d'autres en shareware et probablement d'autres gratuits
aussi

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Etienne Herlent
In article ,
Rastafarin <fabsk+ wrote:

D'après un collègue, il n'existe pas de client graphique
libre sur MacOS.

Contre-exemple :
<URL:http://fink.sourceforge.net/pdb/package.php/gftp>

Mauvais collègue, changer de collègue...

--
Les Wampas n'aiment pas la variété pourrie. Didier Wampas
______________________________________ attention à l'@ email antispam
Macintosh, Linux Mac, Palm: http://webperso.easyconnect.fr/eherlent/
GNU/Linux sur Macintosh : http://www.linux-france.org/macintosh/

Roger That
In article ,
Rastafarin <fabsk+ wrote:

D'après un collègue, il n'existe pas de client graphique
libre sur MacOS

le finder de MacOS est un client ftp

J'ai lu (dans le archive de ce forum) qu'il était super-buggé. J'imagine
qu'il ne fait pas les reprises de téléchargement...

Roger That

Rastafarin <fabsk+ wrote:

D'après un collègue, il n'existe pas de client graphique
libre sur MacOS

- RBrowser lite

- Cyberduck, avec moins de fonctionnalités mais plus convivial encore et
compatible sftp

Merci, je vais lui demander d'essayer le deuxième qui a l'avantage
d'être libre.

Roger That

In article ,
Rastafarin <fabsk+ wrote:

D'après un collègue, il n'existe pas de client graphique
libre sur MacOS.

Contre-exemple :
<URL:http://fink.sourceforge.net/pdb/package.php/gftp>

Mauvais collègue, changer de collègue...

Euh, en fait je voulais dire un client natif MacOS. Et puis, installer
Fink ne sera pas à la portée de mon frère je pense (qui est à plusieurs
centaines de kilomètres). Il est du genre à ne pas faire la différence
en Internet et Internet Explorer, c'est pour dire comme il est peu
connaisseur en informatique.

Pascal Bourguignon
Roger That <fabsk+ writes:

In article ,
Rastafarin <fabsk+ wrote:

D'après un collègue, il n'existe pas de client graphique
libre sur MacOS
le finder de MacOS est un client ftp

Non: c'est celui de MacOSX qui l'est.

J'ai lu (dans le archive de ce forum) qu'il était
super-buggé. J'imagine qu'il ne fait pas les reprises de
téléchargement...

Oui, super-buggé, c'est faible. Pour constater les dégâts, il suffit
d'aller dans le menu Aller, Se connecter au serveur... et
de taper un url:: ftp://ftp.site.com/

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

Voting Democrat or Republican is like choosing a cabin in the Titanic.

Pascal Bourguignon
Roger That <fabsk+ writes:
Euh, en fait je voulais dire un client natif MacOS. Et puis, installer
Fink ne sera pas à la portée de mon frère je pense (qui est à

Installer Fink sur MacOS ! Je te souhaite bien du plaisir!
Par contre, je ne vois pas comment on peut se passer de Fink sur MacOSX.

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

Voting Democrat or Republican is like choosing a cabin in the Titanic.

Roger That
Roger That <fabsk+ writes:

Euh, en fait je voulais dire un client natif MacOS. Et puis, installer
Fink ne sera pas à la portée de mon frère je pense (qui est à

Installer Fink sur MacOS ! Je te souhaite bien du plaisir!

Quel humour.

Par contre, je ne vois pas comment on peut se passer de Fink sur MacOSX.

Je n'en sais rien, je n'ai pas de Mac. Sûrement de la même façon que je
ne peux pas me passer de Cygwin au boulot.

jveuxpasdspamcoutels
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Rastafarin <fabsk+ wrote:

D'après un collègue, il n'existe pas de client graphique
libre sur MacOS

- RBrowser lite

- Cyberduck, avec moins de fonctionnalités mais plus convivial encore et
compatible sftp

- le finder de MacOSX, si ce n'est que pour downloader (menu "aller > se
connecter au serveur" et respecter la syntaxe
ftp:// )

Il y en a plein d'autres en shareware et probablement d'autres gratuits
aussi

Perso, j'aime bien Fetch. C'est un shareware mais la licence est
gratuite pour les étudiants/enseignants.

http://fetchsoftworks.com/Licensing/edustore.application.html

Steph.

h.sainct
Roger That <fabsk+ wrote:

- RBrowser lite

- Cyberduck, avec moins de fonctionnalités mais plus convivial encore et
compatible sftp

Merci, je vais lui demander d'essayer le deuxième qui a l'avantage
d'être libre.

RBrowser lite l'est aussi (c'est la version "pas lite" qui est payante)

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

1 2