Client messagerie en réseau

12 réponses
RedLums
Bonjour !

J'aurais voulu savoir si il existait une solution libre de client messagerie
(thunderbird ou autres)
sur plateforme linux ou win ou l'on pourrait l'installer sur un serveur et
que chaque poste aurait juste
un raccourci vers l'application sur le serveur.
Après chacun s'identifie avec un mot de passe pour avoir son courrier,
contacts, preferences...
Comme cela chacun retrouve ses mails quelque soit le poste utilisé.
Oui on peut utiliser des webmail et autres mais je prefere un vrai logiciel
de messagerie avec ces fonctions
associées.

Merci pour votre aide

10 réponses

1 2
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 26 May 2005 14:25:03 +0200 ) RedLums :

Bonjour !

J'aurais voulu savoir si il existait une solution libre de client
messagerie (thunderbird ou autres)

D'après ce que tu décris ce n'est pas vraiment un client qu'il te faut
mais un serveur local, qui délivre les mail en IMAP, par exemple.

Chaque poste client disposerait d'un client (Outlook ou Thunderbird, ou
Evolution)

je
prefere un vrai logiciel de messagerie avec ces fonctions associées.

Voila: un serveur de mail local.

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

unixhome
RedLums wrote:
Bonjour !

J'aurais voulu savoir si il existait une solution libre de client messagerie
(thunderbird ou autres)
sur plateforme linux ou win ou l'on pourrait l'installer sur un serveur et
que chaque poste aurait juste
un raccourci vers l'application sur le serveur.
Après chacun s'identifie avec un mot de passe pour avoir son courrier,
contacts, preferences...
Comme cela chacun retrouve ses mails quelque soit le poste utilisé.
Oui on peut utiliser des webmail et autres mais je prefere un vrai logiciel
de messagerie avec ces fonctions
associées.

Merci pour votre aide

je ne sais pas, mais ma configuration serveur est la suivante :

serveur linux ----> fetchmail ---> (tous les comptes mails )

Chaque courrier est distribue a l'utilisateur concerné
Un serveur courrier IMAP permet aux stations de se
connecter independamment de la plateforme, de l'OS utilisé et
du client de messagerie utilisé

ainsi de windows
chaque utilisateur se connecte sur le serveur IMAP
et peut utiliser à sa convenence
outlook, increditmail, netscape, thunderbird, pine, elm, emacs
.....

Hugues
Ce cher "Rakotomandimby (R12y) Mihamina" orleans.fr> a dit :

( Thu, 26 May 2005 14:25:03 +0200 ) RedLums :

Bonjour !

J'aurais voulu savoir si il existait une solution libre de client
messagerie (thunderbird ou autres)

D'après ce que tu décris ce n'est pas vraiment un client qu'il te faut
mais un serveur local, qui délivre les mail en IMAP, par exemple.

J'appuie complètement, c'est THE solution qui convient au problème én oncé.

Chaque poste client disposerait d'un client (Outlook ou Thunderbird, ou
Evolution)

--
Hugues - Debianiste avant tout - http://www.nullpart.net/~hugues/Linux/

alexandre cartapanis
Bonjour !

J'aurais voulu savoir si il existait une solution libre de client messagerie
(thunderbird ou autres)
sur plateforme linux ou win ou l'on pourrait l'installer sur un serveur et
que chaque poste aurait juste
un raccourci vers l'application sur le serveur.
Après chacun s'identifie avec un mot de passe pour avoir son courrier,
contacts, preferences...
Comme cela chacun retrouve ses mails quelque soit le poste utilisé.
Oui on peut utiliser des webmail et autres mais je prefere un vrai logiciel
de messagerie avec ces fonctions
associées.

Merci pour votre aide

je pense que l'idée de la question etait surtout de pouvoir centralisé

les mails, de facon a pouvoir visualiser les mails (meme anciens) sur
n'importe quel poste.
Ben je sais pas quel outil peut faire ca, mais ca m'interresse.
Une possibilité est de faire marcher un serveur imap sur le serveur, et
de configurer les clients de facon a ce qu'il laisse leurs messages sur
le serveur...

Jerome Lambert
Bonjour !

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si il existait une solution libre de client messagerie
(thunderbird ou autres)
sur plateforme linux ou win ou l'on pourrait l'installer sur un serveur et
que chaque poste aurait juste
un raccourci vers l'application sur le serveur.
Après chacun s'identifie avec un mot de passe pour avoir son courrier,
contacts, preferences...
Comme cela chacun retrouve ses mails quelque soit le poste utilisé.
Oui on peut utiliser des webmail et autres mais je prefere un vrai logiciel
de messagerie avec ces fonctions
associées.

Soit installer une solution IMAP, soit installer une solution de
groupware. Les plus intéressantes utilisent des interfaces Web, afin de
na pas dépendre de la configuration du poste client. On peut citer
OpenGroupware ou Egroupware...

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 26 May 2005 20:01:40 +0000 ) sansflotusspam :

ça s'appelle postfix ...

Exim aussi.

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

sansflotusspam

Bonjour !

J'aurais voulu savoir si il existait une solution libre de client
messagerie (thunderbird ou autres)
sur plateforme linux ou win ou l'on pourrait l'installer sur un serveur et
que chaque poste aurait juste
un raccourci vers l'application sur le serveur.
Après chacun s'identifie avec un mot de passe pour avoir son courrier,
contacts, preferences...
Comme cela chacun retrouve ses mails quelque soit le poste utilisé.
Oui on peut utiliser des webmail et autres mais je prefere un vrai
logiciel de messagerie avec ces fonctions
associées.

Merci pour votre aide

ça s'appelle postfix ... c'est dans toutes les distribs.
A+

Hugues
Ce cher sansflotusspam a dit :

Bonjour !

J'aurais voulu savoir si il existait une solution libre de client
messagerie (thunderbird ou autres)
sur plateforme linux ou win ou l'on pourrait l'installer sur un serveur et
que chaque poste aurait juste
un raccourci vers l'application sur le serveur.
Après chacun s'identifie avec un mot de passe pour avoir son courrier,
contacts, preferences...
Comme cela chacun retrouve ses mails quelque soit le poste utilisé.
Oui on peut utiliser des webmail et autres mais je prefere un vrai
logiciel de messagerie avec ces fonctions
associées.

Merci pour votre aide

ça s'appelle postfix ... c'est dans toutes les distribs.

Postfix permet-il de faire l'imap ? J'en doute fort :-)
En fait, le bonhomme du début du thread veut une solution "où l'on r etrouve
ses mails quelque soit le poste client utilisé".

Donc, pour être le plus complet possible dans la réponse :

* postfix pour la réception et l'acheminement du courrier (remplaçant d e sendmail)
* courrier-imap (ou autre chose ? des suggestions ?) pour la connexion imap
* éventuellement spamassassin, bogofilter, clamav, .. pour les spam s et
virus. Enfin, "contre" les spams et virus ;-)

Après, yapuka installer n'importe quel client mail sur n'importe quelle b écane
du réseau, en se servant du serveur ci-dessus pour la réception et l'e nvoi du
courrier.

--
Hugues - Debianiste avant tout - http://www.nullpart.net/~hugues/Linux/

unixhome

Postfix permet-il de faire l'imap ? J'en doute fort :-)
En fait, le bonhomme du début du thread veut une solution "où l'on retrouve
ses mails quelque soit le poste client utilisé".

Donc, pour être le plus complet possible dans la réponse :

* postfix pour la réception et l'acheminement du courrier (remplaçant de sendmail)
* courrier-imap (ou autre chose ? des suggestions ?) pour la connexion imap
* éventuellement spamassassin, bogofilter, clamav, .. pour les spams et
virus. Enfin, "contre" les spams et virus ;-)

Après, yapuka installer n'importe quel client mail sur n'importe quelle bécane
du réseau, en se servant du serveur ci-dessus pour la réception et l'envoi du
courrier.

En plus, on peut se passer de postfix ou sendmail concernant la

recuperation :
fetchmail permet la recuperation et l'attribution du courrier aux
utilisateurs.
Procmail demeure interessant concernant certaine routines (en option).

il reste plus qu'à configurer un serveur IMAP.
courrier-imap est tres bon !

pour l'envoi, je me sers tjs de sendmail - bien que d'autres serveurs
tous aussi bons et moins compliqués existent

Tout comme hugues, je pense qu'il s'agit là de la solution
la meilleure pour pouvoir utiliser n'importe quel client mail

jean-paul

Thomas Labourdette
Hugues a écrit le Jeudi 26 Mai 2005 23:22 :

Ce cher sansflotusspam a dit :

Après chacun s'identifie avec un mot de passe pour avoir son courrier,
contacts, preferences...
Comme cela chacun retrouve ses mails quelque soit le poste utilisé.
Oui on peut utiliser des webmail et autres mais je prefere un vrai
logiciel de messagerie avec ces fonctions
associées.

* postfix pour la réception et l'acheminement du courrier (remplaçant de
sendmail) * courrier-imap (ou autre chose ? des suggestions ?) pour la
connexion imap

uw-imapd

Maintenant vu qu'il veut aussi les contacts, préférences ... etc,

Une solution à base de eGroupware[1] ou kolab[2][3] sur le serveur et
kontact et la bande sur les clients peut être une possibilité.

[1]http://www.egroupware.org/
[2]http://kolab.org/
[3]http://kolab.org/about-kolab-clients.html

@+
--
Benoit ZYLEPEUTI-DANSLAVALOGNE (signature aléatoire)
PESSIMISTE
Optimiste qui a l'expérience.

1 2