Cliquetis ventilateur

11 réponses
Colonial
Bonjour,

J'ai noté ce matin un cliquetis très audible dans mon alimentation (Enermax
365 W). Il s'agit vraisemblablement d'un des deux ventilateurs.
L'intervention ne me fait pas peur. J'ai néanmoins besoin d'un avis.

- l'opération est-elle urgente (au même point par exemple que pour un
refroidissement de carte graphique) ?
-Quel est le risque encouru si je diffère l'opération de quelques jours?
- l'opération présente-t-elle des difficultés particulières et si oui, à
quels points dois-je être particulièrement attentif?

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
"Colonial" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

J'ai noté ce matin un cliquetis très audible dans mon alimentation
(Enermax 365 W). Il s'agit vraisemblablement d'un des deux ventilateurs.
L'intervention ne me fait pas peur. J'ai néanmoins besoin d'un avis.

- l'opération est-elle urgente (au même point par exemple que pour un
refroidissement de carte graphique) ?
-Quel est le risque encouru si je diffère l'opération de quelques jours?
- l'opération présente-t-elle des difficultés particulières et si oui, à
quels points dois-je être particulièrement attentif?

Merci d'avance.

Salut, ben ton pb de ventilateur est sans doute une pale du ventilateur de
cassé ( c'est bizard si c'est ça), apres si ton ventilateur tourne tjrs
c'est bien si il ne tourne plus il se peux que l'alim ce mette en protection
de surchauffe si sa température interne est trop élevée.
amicalement

Fabrice [MVP]
"Colonial" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai noté ce matin un cliquetis très audible dans mon alimentation
(Enermax 365 W). Il s'agit vraisemblablement d'un des deux ventilateurs.
L'intervention ne me fait pas peur. J'ai néanmoins besoin d'un avis.

- l'opération est-elle urgente (au même point par exemple que pour un
refroidissement de carte graphique) ?
-Quel est le risque encouru si je diffère l'opération de quelques jours?
- l'opération présente-t-elle des difficultés particulières et si oui, à
quels points dois-je être particulièrement attentif?

Merci d'avance.

Bonjour,

Si c'est réellement l'alimentation, ce n'est pas URGENT si c'est le
ventilateur, surtout dans cette marque.
Le seul risque, serais de ne pas trouver de ventilateur compatible !
Mais assurez vous que c'est bien CE ventilateur qui est bruyant. Moi,
perso... je l'arrête avec le doigt, pour trouver lequel est à remplacer.
Rien ne presse de manière urgente, je pense que vous avez saisis les
problèmes tout seul !

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Colonial
Fabrice [MVP] wrote:
"Colonial" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai noté ce matin un cliquetis très audible dans mon alimentation
(Enermax 365 W). Il s'agit vraisemblablement d'un des deux
ventilateurs. L'intervention ne me fait pas peur. J'ai néanmoins
besoin d'un avis. - l'opération est-elle urgente (au même point par
exemple que pour
un refroidissement de carte graphique) ?
-Quel est le risque encouru si je diffère l'opération de quelques
jours? - l'opération présente-t-elle des difficultés particulières et si
oui, à quels points dois-je être particulièrement attentif?

Merci d'avance.

Bonjour,

Si c'est réellement l'alimentation, ce n'est pas URGENT si c'est le
ventilateur, surtout dans cette marque.
Le seul risque, serais de ne pas trouver de ventilateur compatible !
Mais assurez vous que c'est bien CE ventilateur qui est bruyant. Moi,
perso... je l'arrête avec le doigt, pour trouver lequel est à
remplacer. Rien ne presse de manière urgente, je pense que vous avez
saisis les problèmes tout seul !

Bonjour,

Vous êtes bien bon, Monseigneur. Si je saisis en général les problèmes tout
seul, çà m'arrange bien d'avoir un avis éclairé - le vôtre en l'occurence -
pour leur résolution !

Je vais donc m'atteler à cette petite réparation dans le milieu de la
semaine.
Qu'entendez-vous , au juste, par "ventilateur compatible"? Comme je ne sais
pas encore lequel des deux fait du bruit, (8cm ou 12 cm), je ne réfléchis
pour l'instant pas trop à la question. Le 12 cm aspire l'air de
l'ordinateur, et lui fait traverser l'alim. Pour celui-là, aucune difficulté
prévisible. Le 8cm fonctionne en extraction (avec un petit rhéostat qui
permet de contrôler son régime et, partant, son bruit!). Quel type de type
de difficulté peut-il être envisagé?

Sur Toulouse, les vendeurs sérieux se font rares et pour les quelques zozos
qui restent, il ne faut pas être trop exigeant. Je verrai donc du côté de
LDLC.

De toutes manières, si je dois m'attendre à des problèmes, je changerai
l'alim pour une plus puissante !

Bien cordialement

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

FDDKDR
Bonjour

"Colonial" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

J'ai noté ce matin un cliquetis très audible dans mon alimentation
(Enermax 365 W). Il s'agit vraisemblablement d'un des deux ventilateurs.
L'intervention ne me fait pas peur. J'ai néanmoins besoin d'un avis.

- l'opération est-elle urgente (au même point par exemple que pour un
refroidissement de carte graphique) ?
-Quel est le risque encouru si je diffère l'opération de quelques jours?
- l'opération présente-t-elle des difficultés particulières et si oui, à
quels points dois-je être particulièrement attentif?

Merci d'avance.

Attention, si l'alimentation n'est pas très récente, il n'y a pas forcément
de "protection de surchauffe".
Et si l'alimentation "lâche", il peut y avoir des conséquences fâcheuses sur
le reste du PC.

Il serait quand même bon de vérifier pourquoi ce bruit (il se peut que ce
soit tout simplement un câble ou autre composant du PC (ou de
l'alimentation) qui touche l'hélice, et là, en 3 secondes, c'est réparé :D

Si c'est parce que le ventilateur est défectueux, s'il n'est pas trop
atteint et qu'il refroidit encore bien l'alimentation, cela peut attendre un
peu.
Sinon, autant ouvrir l'alimentation (débranchée complètement du secteur bien
sûr !), pour vérifier si c'est corrigeable simplement. Il suffit d'enlever 4
à 8 vis pour voir ce qui s'y passe :D
Au pire, si c'est un ventilateur standard de 80 mn, il faut en acheter un du
même type (même nombre de tr par minute et même voltage). En général, ce
sont des ventilateurs qui tournent à 1500 à 2500 tr/mn. Il vaut mieux en
mettre un plus "puissant" (bien que le nombre de tour ne fasse pas tout) et
si possible silencieux. Pas assez puissant pourrait entraîner des problèmes
de surchauffe. Attention, certains ventilateurs sont de vraiment TRES
bruyant, donc, mettre 5 à 10 euros de plus pour en avoir un silencieux...

Cordialement

FDDKDR ( :-Fred-: )

Fabrice [MVP]
Bonjour,

Vous êtes bien bon, Monseigneur. Si je saisis en général les problèmes
tout seul, çà m'arrange bien d'avoir un avis éclairé - le vôtre en
l'occurence - pour leur résolution !

Je vais donc m'atteler à cette petite réparation dans le milieu de la
semaine.
Qu'entendez-vous , au juste, par "ventilateur compatible"? Comme je ne
sais pas encore lequel des deux fait du bruit, (8cm ou 12 cm), je ne
réfléchis pour l'instant pas trop à la question. Le 12 cm aspire l'air de
l'ordinateur, et lui fait traverser l'alim. Pour celui-là, aucune
difficulté prévisible. Le 8cm fonctionne en extraction (avec un petit
rhéostat qui permet de contrôler son régime et, partant, son bruit!). Quel
type de type de difficulté peut-il être envisagé?

Sur Toulouse, les vendeurs sérieux se font rares et pour les quelques
zozos qui restent, il ne faut pas être trop exigeant. Je verrai donc du
côté de LDLC.

De toutes manières, si je dois m'attendre à des problèmes, je changerai
l'alim pour une plus puissante !

Bien cordialement

Changez pas l'alim pour cela, vous avez vu ce qui ne va pas.

Pour les problèmes, et bien, cela peut être le connecteur exotique, au quel
cas, il faudra faire de la soudure pour récupérer l'existant.
Le mode d'assemblage (axe et diamètre des vis ect.. ) peut aussi être un
problème;

Mais chez Enermax, on payes cher pour avoir du bon.. donc il est probable
que tout se passe bien plutôt que le contraire.
On trouve normalement partout des ventilos pour 12/15 euros de très bonne
qualité.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Colonial
Fabrice [MVP] wrote:
Bonjour,

Vous êtes bien bon, Monseigneur. Si je saisis en général les
problèmes tout seul, çà m'arrange bien d'avoir un avis éclairé - le
vôtre en l'occurence - pour leur résolution !

Je vais donc m'atteler à cette petite réparation dans le milieu de
la semaine.
Qu'entendez-vous , au juste, par "ventilateur compatible"? Comme je
ne sais pas encore lequel des deux fait du bruit, (8cm ou 12 cm),
je ne réfléchis pour l'instant pas trop à la question. Le 12 cm
aspire l'air de l'ordinateur, et lui fait traverser l'alim. Pour
celui-là, aucune difficulté prévisible. Le 8cm fonctionne en
extraction (avec un petit rhéostat qui permet de contrôler son
régime et, partant, son bruit!). Quel type de type de difficulté
peut-il être envisagé? Sur Toulouse, les vendeurs sérieux se font rares
et pour les
quelques zozos qui restent, il ne faut pas être trop exigeant. Je
verrai donc du côté de LDLC.

De toutes manières, si je dois m'attendre à des problèmes, je
changerai l'alim pour une plus puissante !

Bien cordialement

Changez pas l'alim pour cela, vous avez vu ce qui ne va pas.

Pour les problèmes, et bien, cela peut être le connecteur exotique,
au quel cas, il faudra faire de la soudure pour récupérer l'existant.
Le mode d'assemblage (axe et diamètre des vis ect.. ) peut aussi être
un problème;

Mais chez Enermax, on payes cher pour avoir du bon.. donc il est
probable que tout se passe bien plutôt que le contraire.
On trouve normalement partout des ventilos pour 12/15 euros de très
bonne qualité.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Après avoir déjeuné comme il convient pour un dimanche, je me suis décidé à
ouvrir ma bécane. Il s'agissait bien d'un problème avec le ventilateur Pabst
de 8 cm... roulement grillé. Je n'ai jamais vu çà, sauf sur mes vélos ou
motos... Il est vrai que l'ordinateur tourne environ douze ou quinze heures
par jour depuis quatre ans (images, musique et tout le reste). Une chance,
j'avais le même en stock perso non utilisé lors d'une précédente bidouille.
Tout est donc reparti pour quatre ans... Inch'Allah !

Merci pour votre intervention

Kayak
Colonial a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

J'ai noté ce matin un cliquetis très audible dans mon alimentation (Enermax
365 W). Il s'agit vraisemblablement d'un des deux ventilateurs.
L'intervention ne me fait pas peur. J'ai néanmoins besoin d'un avis.

- l'opération est-elle urgente (au même point par exemple que pour un
refroidissement de carte graphique) ?
-Quel est le risque encouru si je diffère l'opération de quelques jours?
- l'opération présente-t-elle des difficultés particulières et si oui, à
quels points dois-je être particulièrement attentif?

Merci d'avance.

Quel que soit le matos, un bruit inhabituel doit éveiller l'attention,
car c'est pas normal du tout.
S'agissant du ventilo de l'alim, moi, j'interviendrais assez
rapidement. Ca coûte moins cher de se doter d'un tournevis et d'aller
voir la cause au lieu de courir aller acheter précipitamment une alim
toute neuve quand il lachera.
En profiter pour dépoussierrer, vérifier les autres également, ainsi
que l'intérieur du boîtier. Que des petits gestes qui peuvent sauver la
vie de la bécane.
, Si

JF
*Bonjour Kayak* !
<news:

J'ai noté ce matin un cliquetis très audible dans mon alimentation
Quel que soit le matos, un bruit inhabituel doit éveiller l'attention, car

c'est pas normal du tout.

Excuse-moi Kayak mais il semble que tu ne vois
pas tous les messages du fil de discussion.
Le problème est résolu depuis le 18, à 14:17
http://groups.google.com/groups?threadm=oe0nkvekiha.4712%40tk2msftngp04.phx.gbl
Un souci avec MesNews ?

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Colonial
JF wrote:
*Bonjour Kayak* !
<news:

J'ai noté ce matin un cliquetis très audible dans mon alimentation
Quel que soit le matos, un bruit inhabituel doit éveiller

l'attention, car c'est pas normal du tout.

Excuse-moi Kayak mais il semble que tu ne vois
pas tous les messages du fil de discussion.
Le problème est résolu depuis le 18, à 14:17

Cà ne fait rien, merci quand même !

Kayak
JF avait prétendu :
*Bonjour Kayak* !
<news:

J'ai noté ce matin un cliquetis très audible dans mon alimentation
Quel que soit le matos, un bruit inhabituel doit éveiller l'attention, car

c'est pas normal du tout.

Excuse-moi Kayak mais il semble que tu ne vois
pas tous les messages du fil de discussion.
Le problème est résolu depuis le 18, à 14:17
http://groups.google.com/groups?threadm=oe0nkvekiha.4712%40tk2msftngp04.phx.gbl
Un souci avec MesNews ?

En effet, j'ai des trous dans les fils.
Comment se fait-il ?

1 2