Clonage de Disque sous Vista ?

31 réponses
Serge
Bonjour,

Je dispose d'une version Home Premium FR de Windows Vista, et je
souhaiterais pourvoir faire une image de mon disque system (le c:\).

Sous XP, j'utilisais Norton Ghost 2003, mais je ne sais pas quel outil
utiliser sous Windows vista ??

Si quelqu'un a une information valide a ce sujet, je suis preneur...

Merci,

Serge.

10 réponses

1 2 3 4
ofaysse
acronis true image 10
ça marche et c'est compatible

il te réponds pas trop mal puisque il t'explique que sans logiciel tiers tu
peu faire une sauvegrde.

Désolé, mais je ne comprends pas trop d quoi tu parle là ?

Je voudrais juste un outils simple pour cloner une partition en la
compressant de ma nière a pouvoir la restaurer en cas de crash !

Si t peux me donner un peu plus d'infos (je ne suis pas un spécialiste) ou
ds liens vers les solutions dont tu parle... ce serais sympa ! :)

Jean Marc et Emannuel ont répondu pour la partie correspondant a l'outil de
sauvegarde de Windows Vista (celui qui crée un fichier de sauvegarde VHD ...
ghost crée un fichier GHO)

pour la partie ImageX et WinPE ... ce sont des outils faisant partie du
Windows Automated Insatllation Kit (WAIK). WinPE est en quelque sorte une
grosse disquette de boot qui vous permet de démarrer un systeme Win32 sur
votre ordinateur depuis un CD (ou un serveur réseau) ... une fois dans cet
environnement vous pouvez utiliser imageX pour capturer votre partition
systeme en vue de la restaurer plus tard (bien que ce ne soit pas vraiment un
outil de backup/restore) ou bien vous pouvez tenter d'utiliser ghost32.exe
qui doit se trouver dans la version de SYmantec Ghost dont vous disposez.
S'il se lance dans WinPE alors ghost32.exe pourra vous permettre de faire une
image Ghost (GHO) de votre disque/partition et cela quel que soit son contenu

http://search.live.com/results.aspx?q=WAIK&src=IE-SearchBox
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDÇd4bc6d-15f3-4284-9123-679830d629f2

--
David Sebban | Microsoft Consulting Services France
This Posting is with NO WARRANTIES and confers NO RIGHTS
Ce message est SANS GARANTIES et ne confère AUCUNS DROITS

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

acronis true image 10
ça marche et c'est compatible

Non, pas complètement. Le clonage de disque dur ne fonctionne pas.

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Serge
Je suis désolé, je dois vous paraître bien relou, mais je ne trouve la manip
pour sauvegarder et restaurer tout mon system !!! je n'ai qu'une seule
option (apparament) qui est de sauvegarder des ficheirs sellectioné comme
dit plus haut :(

si qq pouvais me donner la manip pas à pas pour que je ne me plante pas, ce
seras sympa...

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news:
Bonjour !

J'ai bien repéré cet outils, mais lorsque je l'execute il me propose de
seuvegarder uniquement des ficheirs (a sélectionner) musique, mails, video
ect... mais appaament il ne créer pas une image complète de mon diisque c:

Il y a une option pour sauvegarder tout le système. Ensuite, il est
possible de choisir entre des DVD ou un autre disque dur.

Je l'ai fait. J'ai sauvegardé l'intégralité de mon système sur un autre
disque dur. J'ai ensuite déconnecté physiquement mon disque dur système et
j'ai restauré mon image sur un autre disque dur (Tout cela à des fins de
tests). Aucun problème, tout s'est passé correctement et très simplement.
Il suffit, au démarrage de la machine, d'insérer le DVD de Vista et
demander une restauration puis aller chercher l'image où elle se trouve.

--
Cordialement

=========== > Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Je viens de me dire que l'ortion de sauvegarde complète d'un disque dépends
de la version d vista ?

Ah ! :-( Il n'est pas impossible que le problème soit là. Ne disposant sur
ma machine que d'une version "Intégrale", je ne peux répondre à cette
question. Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet. Je suis désolé.

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour,

effectivement, cette option n'est pas disponible dans la home premium.

http://blogs.technet.com/filecab/archive/2007/01/11/which-backup-features-are-available-in-the-various-editions-of-windows-vista.aspx

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"Serge" wrote in message
news:
Je viens de me dire que l'ortion de sauvegarde complète d'un disque
dépends
de la version d vista ? moi j'ai la home prenium OEM FR

???

tatayé
"Emmanuel Dreux [MS]" a écrit dans le message
de news:%
Bonjour,

effectivement, cette option n'est pas disponible dans la home premium.

http://blogs.technet.com/filecab/archive/2007/01/11/which-backup-features-are-available-in-the-various-editions-of-windows-vista.aspx

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"Serge" wrote in message
news:
Je viens de me dire que l'ortion de sauvegarde complète d'un disque
dépends
de la version d vista ? moi j'ai la home prenium OEM FR

???

C'est d'ailleurs clairement signalé dans l'aide du centre de sauvegarde:

"La Sauvegarde intégrale Windows n’est pas disponible sous Windows Vista
Édition Familiale Basique et Windows Vista Édition Familiale Premium."

Dommage, c'est souvent le grand public qui manque de culture sécuritaire au
niveau des sauvegardes informatiques.
Encore un exemple de "conceté" marketing de l'idéologie économique
sous-jacente: une fois que l'ensemble du produit (Vista) est développé et
doit être maintenu, quel raisonnement peut justifier toute cette échelle de
versions et de prix gradués ?

Par ailleurs, j'ai l'impression que cette sauvegarde est réellement
"intégrale"; il s'agirait de sauvegarder (et respectivement restaurer) tout
le PC, et pas seulement la partition système ? Oufti ! Dans ce cas l'intérêt
du bidule est des plus relatif, AMHA.

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Par ailleurs, j'ai l'impression que cette sauvegarde est réellement
"intégrale"; il s'agirait de sauvegarder (et respectivement restaurer) tout
le PC, et pas seulement la partition système ?

Avec la version "Intégrale" de Vista (Ultimate en anglais) et peut-être
d'autres que je ne possède pas, on a le choix du type de sauvegarde. En
effet, on peut sauvegarder l'intégralité de la machine, sur des DVD ou
mieux, sur un autre disque dur dédié, ou encore des types de fichiers
choisis. La restauration est aussi simple et aussi efficace.

Je dois reconnaître que tous les logiciels de sauvegarde deviennent
désormais obsolètes. Ce n'est pas un clone, mais une image compressée.
L'opération est très rapide pourtant, dans un sens comme dans l'autre et les
erreurs pratiquement impossibles.

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Pierre TORRIS
Coucou à toutes et à tous a écrit dans ce
message
<news: :

Je dois reconnaître que tous les logiciels de sauvegarde deviennent
désormais obsolètes. Ce n'est pas un clone, mais une image compressée.
L'opération est très rapide pourtant, dans un sens comme dans l'autre et
les erreurs pratiquement impossibles.

Bonjour Jean-Jacques,

En bémol, pourrait-on rajouter qu'il semble que la partition cible
doive être formatée en NTFS et qu'une partition FAT32 ne conviendrait
pas.

Lorsque l'on veut utiliser la sauvegarde de l'ordinateur, il y a une
"recherche des périphériques de sauvegarde", et les disques FAT32 y
sont clairement listés par la suite.

Toutefois, la tentative d'usage d'un tel disque fait apparaître le
message suivant :

"Impossible d'utiliser ce disque pour stocker une image Sauvegarde de
l'ordinateur Windows, car il n'est pas au format NTFS".

-> cela n'est guère arrangeant lorsque l'on veut utiliser un disque
de partage en FAT32 (multi-système W9x).

Il ne me semble pas que l'aide mentionne ces faits (sous réserve).

AMHA, soit l'option ne devrait pas lister les disques concernés (elle
ne liste pas celui du système), soit elle devrait pouvoir les utiliser
!

Ce n'est pas un bug... mais une anomalie confondante. :-(
Bon, j'ai gagné quoi alors (loOol)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir Pierre !

En bémol, pourrait-on rajouter qu'il semble que la partition cible doive
être formatée en NTFS et qu'une partition FAT32 ne conviendrait pas.

Bémol en effet. Ca ne marche que sur une partition NTFS ou des DVD.

Lorsque l'on veut utiliser la sauvegarde de l'ordinateur, il y a une
"recherche des périphériques de sauvegarde", et les disques FAT32 y sont
clairement listés par la suite.
Toutefois, la tentative d'usage d'un tel disque fait apparaître le message
suivant :
"Impossible d'utiliser ce disque pour stocker une image Sauvegarde de
l'ordinateur Windows, car il n'est pas au format NTFS".

Tout cela est en effet bien exact ! :-(

-> cela n'est guère arrangeant lorsque l'on veut utiliser un disque de
partage en FAT32 (multi-système W9x).

En effet. Je m'étais aperçu de la chose mais je n'avais pas pensé au partage
avec W9x, n'étant pas concerné.
C'est un handicap certain.

Il ne me semble pas que l'aide mentionne ces faits (sous réserve).

Pas trouvé non plus.

AMHA, soit l'option ne devrait pas lister les disques concernés (elle ne
liste pas celui du système), soit elle devrait pouvoir les utiliser !
Ce n'est pas un bug... mais une anomalie confondante. :-(

Je partage cet avis.

Bon, j'ai gagné quoi alors (loOol)

Faut demander ça à Billou ! :-D

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

dion
"Coucou à toutes et à tous" wrote in message
news:
Bonsoir !
...

Avec la version "Intégrale" de Vista (Ultimate en anglais) et peut-être
d'autres que je ne possède pas, on a le choix du type de sauvegarde. En
effet, on peut sauvegarder l'intégralité de la machine, sur des DVD ou
mieux, sur un autre disque dur dédié, ou encore des types de fichiers
choisis. La restauration est aussi simple et aussi efficace.
...

Cordialement
=========== > Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Il me semble, pour sauvegarder l'intégralité du Vista vers un autre disque,
il inclut le disque dur oû se trouve également windows XP, si dans une
machine il y a deux OS comme c'est le cas sur le mien:

Vista environ 6 Gb et XP 7 Gb= 13 Gb ( master boot inclut.)

Pas de moyen d'exclure les data de XP.

Je me trompe peut être...

1 2 3 4