Clonage de disque

29 réponses
Frd
Bonjour,

mon disque principal est fatigué.
Je l'ai cloné avec Clonezilla.
Les 2 partitions C (qui contient XP) et D se retrouvent donc en G et H.
Jusque là tout va bien, mais quand je branche le
nouveau disque à la place du vieux, il démarre, mais arrivé
à l'écran pour m'identifier, le Ctrl Alt Suppr ne donne rien.

Je suis pas doué dans le clonage, certes, mais j'aimerai comprendre où
je merdoie...

Une idée ?

--
Envoyé depuis ma Gameboy

10 réponses

1 2 3
Eric Demeester
Frd (Fri, 18 Jul 2014 11:42:39 +0200 - fr.comp.os.ms-windows) :

Bonjour,

Coin aussi,

mon disque principal est fatigué.
Je l'ai cloné avec Clonezilla.
Les 2 partitions C (qui contient XP) et D se retrouvent donc en G et H.

Tu les a clonées où (je veux dire sur quel support), tes deux
partitions ?

Jusque là tout va bien, mais quand je branche le
nouveau disque à la place du vieux, il démarre, mais arrivé
à l'écran pour m'identifier, le Ctrl Alt Suppr ne donne rien.

Il y a quoi, sur le nouveau disque ? Rien ? Tes partitions G et H ?

Je suis pas doué dans le clonage, certes, mais j'aimerai comprendre où
je merdoie...

L'idée, c'est de créer les clones sur un support externe, et de
remonter, via Clonezilla toujours, la partition « système » bootable sur
le nouveau disque. MBR compris.

Une fois la chose faite, tu redémarres, et normalement, ton système
boote à l'identique du précédent.

Je déconseille d'essayer de cloner un système en dual boot. C'est
théoriquement faisable mais casse-gueule.

Le clonage n'a de sens que pour la partition système, car on récupère
l'ensemble du contexte (BdR, logiciels intallés, paramètres, etc.).

Si l'autre partition contient juste des données, je ne vois guère de
différence entre clonage et backup, le second étant plus facile à
remonter.

Genre tu clones ta partition système (sur un support externe) et tu
sauvegardes l'autre (sur un support externe).

Ensuite, tu remontes le clone de ta partition système sur le nouveau
disque, que tu auras éventuellement partitionné lui aussi au préalable
(tu peux aussi le faire a posteriori une fois la partition système
fonctionnelle).

Une idée ?

HTH.
Droger Jean-Paul

Une idée ?

Si c'est un portable avec un seul DD, ce que tu dits est bon, sauf
qu'il faut un DD de relais externe ...

Je faits toutes ces manips avec un CD bootable style acronis, Ghost
(même ancien cela marche si MBR, en EFI je ne sais pas pas encore
essayé ou autre, ils marchent tous).

Par contre si cela est une tour, que je préfère de loin, il suffit de
monter le nouveai DD (en général plus grand) et tu dits (toujours
logiciel sur CD eterne) et tu dits de bien voulir copier un disque sur
l'autre!

Naturellement tu peux partitionner le 2ème DD comme tu veux, rendre une
partion active etfaire une copie partition vers partition!!

Cela ne pose pas de problème!!

Bon WE.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and
invalid with wanadoo;

Frd
Le 18/07/2014 13:14, Eric Demeester a écrit :

Coin aussi,

Yep !

mon disque principal est fatigué.
Je l'ai cloné avec Clonezilla.
Les 2 partitions C (qui contient XP) et D se retrouvent donc en G et H.

Tu les a clonées où (je veux dire sur quel support), tes deux
partitions ?

Sur un autre HD.

Jusque là tout va bien, mais quand je branche le
nouveau disque à la place du vieux, il démarre, mais arrivé
à l'écran pour m'identifier, le Ctrl Alt Suppr ne donne rien.

Il y a quoi, sur le nouveau disque ? Rien ? Tes partitions G et H ?

Oui G et H.

L'idée, c'est de créer les clones sur un support externe, et de
remonter, via Clonezilla toujours, la partition « système » bootable sur
le nouveau disque. MBR compris.

Euh ? Cloner deux fois ?

Une fois la chose faite, tu redémarres, et normalement, ton système
boote à l'identique du précédent.

Oui sauf que là le Ctrl Alt Suppr ne fonctionne plus !

Je déconseille d'essayer de cloner un système en dual boot. C'est
théoriquement faisable mais casse-gueule.

J'ai effectivement deux options dans le boot.ini. Mais le 2eme système
est sur un autre disque.

Le clonage n'a de sens que pour la partition système, car on récupère
l'ensemble du contexte (BdR, logiciels intallés, paramètres, etc.).
Si l'autre partition contient juste des données, je ne vois guère de
différence entre clonage et backup, le second étant plus facile à
remonter.

Certes, mais je me suis dit que ça se ferait en une seule manip.

Genre tu clones ta partition système (sur un support externe) et tu
sauvegardes l'autre (sur un support externe).

Ensuite, tu remontes le clone de ta partition système sur le nouveau
disque, que tu auras éventuellement partitionné lui aussi au préalable
(tu peux aussi le faire a posteriori une fois la partition système
fonctionnelle).

Je vois pas pourquoi cloner le clone marcherait mieux.

HTH.

Thx :)
Frd
Le 18/07/2014 13:44, Droger Jean-Paul a écrit :

Une idée ?

Par contre si cela est une tour, que je préfère de loin, il suffit de
monter le nouveai DD (en général plus grand) et tu dits (toujours
logiciel sur CD eterne) et tu dits de bien voulir copier un disque sur
l'autre!

C'est une tour.

Copier le disque C: sur un autre ne rend pas l'autre bootable ni
système. Là j'ai vérifié avec Gparted, le deuxième est bien bootable.

Naturellement tu peux partitionner le 2ème DD comme tu veux, rendre une
partion active etfaire une copie partition vers partition!!

Cela ne pose pas de problème!!

Ben si...

Bon WE.

Pareil.
Merci quand même :)
Droger Jean-Paul
Frd a formulé ce vendredi :
Le 18/07/2014 13:44, Droger Jean-Paul a écrit :

Une idée ?

Par contre si cela est une tour, que je préfère de loin, il suffit de
monter le nouveai DD (en général plus grand) et tu dits (toujours
logiciel sur CD eterne) et tu dits de bien voulir copier un disque sur
l'autre!

C'est une tour.

Copier le disque C: sur un autre ne rend pas l'autre bootable ni
système. Là j'ai vérifié avec Gparted, le deuxième est bien bootable.

cela se règle au niveau de la création de la partition pour système,
dans le bios pour bootable et cela dépend du bios!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and
invalid with wanadoo;

Frd
Le 18/07/2014 14:13, Droger Jean-Paul a écrit :
Frd a formulé ce vendredi :

Copier le disque C: sur un autre ne rend pas l'autre bootable ni
système. Là j'ai vérifié avec Gparted, le deuxième est bien bootable.

cela se règle au niveau de la création de la partition pour système,
dans le bios pour bootable et cela dépend du bios!

Euh... o_O

Mon Bios ne voit que des disques, pas des partitions...
Droger Jean-Paul
Frd avait soumis l'idée :
Le 18/07/2014 14:13, Droger Jean-Paul a écrit :
Frd a formulé ce vendredi :

Copier le disque C: sur un autre ne rend pas l'autre bootable ni
système. Là j'ai vérifié avec Gparted, le deuxième est bien bootable.

cela se règle au niveau de la création de la partition pour système,
dans le bios pour bootable et cela dépend du bios!

Euh... o_O

Mon Bios ne voit que des disques, pas des partitions...

ben oui, et il boot sur la partition déclarée "active" et là y en a
qu'une de possible par DD, du moins si tu as un bios et des DD avec
MBR!!

Et tout cela se règle avec les logiciels de gestion de dissques ou
partitions!

Tu en trouves sur www.gratilog.net rubrique logiciels gratuits et tu
peux commencer avec la rubrique logiciels français!.

Bon WE

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and
invalid with wanadoo;

Eric Demeester
Frd (Fri, 18 Jul 2014 13:57:48 +0200 - fr.comp.os.ms-windows) :

Je vois pas pourquoi cloner le clone marcherait mieux.

Je me suis mal exprimé, probablement.

1. Tu crées le clone sur un support externe (typiquement un dd externe
Esata, USB ou ce que tu veux, pourvu que Clonezilla le voie).

2. Tu montes ton nouveau disque, juste vierge et formaté.

3. Si tu en veux plusieurs, tu prépares les partitions avec Gparted.

3. Tu bootes sur Clonezilla (USB ou Cd-ROM).

4. Tu remontes ton clone via Clonezilla depuis le support externe
sur le nouveau disque / la partition de ton choix.

5. Tu rebootes sur le nouveu disque.

6. Ça tombe en marche (je l'ai fait souvent, jamais eu de soucis).

À mon avis, dans ta manip, le problème vient d'une mauvaise prise en
compte du secteur de boot.

D'ailleurs, ce MBR, puisque tu parles d'un autre disque avec un autre
OS, il est sur le disque qui contient cet autre OS ou sur celui que tu
cherches à cloner ?
Eric Demeester
Eric Demeester (Fri, 18 Jul 2014 18:55:30 +0200
- fr.comp.os.ms-windows) :

Petit rectificatif :

1. Tu crées le clone sur un support externe (typiquement un dd externe
Esata, USB ou ce que tu veux, pourvu que Clonezilla le voie).

^S

3. Si tu en veux plusieurs, tu prépares les partitions avec Gparted.

En fait non, tu prépares tes partitions avec Gparted, le nombre importe
peu, mais il en faut au moins une.
Achim B
Le Fri, 18 Jul 2014 18:55:30 +0200, Eric Demeester a écrit :

Frd (Fri, 18 Jul 2014 13:57:48 +0200 - fr.comp.os.ms-windows) :

Je vois pas pourquoi cloner le clone marcherait mieux.

Je me suis mal exprimé, probablement.

J'ai mal compris, certainement.

1. Tu crées le clone sur un support externe (typiquement un dd externe
Esata, USB ou ce que tu veux, pourvu que Clonezilla le voie).

ça d'accord

2. Tu montes ton nouveau disque, juste vierge et formaté.

3. Si tu en veux plusieurs, tu prépares les partitions avec Gparted.

ça ok

3. Tu bootes sur Clonezilla (USB ou Cd-ROM).

4. Tu remontes ton clone via Clonezilla depuis le support externe
sur le nouveau disque / la partition de ton choix.

donc je clone le clone de l'externe vers mon nouveau disque/partition.
Sauf si "remonter" signifie autre chose...

5. Tu rebootes sur le nouveu disque.

N'est pas nouveu qui veau...

6. Ça tombe en marche (je l'ai fait souvent, jamais eu de soucis).

À mon avis, dans ta manip, le problème vient d'une mauvaise prise en
compte du secteur de boot.

Au moins...

D'ailleurs, ce MBR, puisque tu parles d'un autre disque avec un autre
OS, il est sur le disque qui contient cet autre OS ou sur celui que tu
cherches à cloner ?

L'autre disque contient un clone de mon C: fait avec XXClone, lequel
propose de tester le clone, et donc crée un dual boot à cet effet.
Bon je vais réviser mes notions de MBR et je reviens en semaine, parce
que c'est l'ordi du boulot, et que là je vais Carpe Week-end.
Si mon boss me bute, je dirais que c'est de ta... ah ben non je dirais
rien.
Sur ce, Miam !
Merci pour ta patience.
1 2 3