Cloner une machine

12 réponses
Jean Baptiste FAVRE
Bonjour à tous,
Je dois configurer 2 machines à l'identique.
Les 2 configurations matérielles sont strictement identiques.
J'ai donc imaginé de réaliser une copie disque à disque.
Ca m'éviterais de refaire l'install complète. ;-)
Si la copie des fichiers ne me fais pas particulièrement peur (à moins
d'une option "spéciale" que je ne connaitrais pas), je me pose plus de
question quant aux liens symboliques et au fichiers spéciaux (/dev).

Any idea ?
Merci.
JB

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
SULEK Nicolas DSIC BA
Jean Baptiste FAVRE a écrit :

Bonjour à tous,
Je dois configurer 2 machines à l'identique.
Les 2 configurations matérielles sont strictement identiques.
J'ai donc imaginé de réaliser une copie disque à disque.
Ca m'éviterais de refaire l'install complète. ;-)
Si la copie des fichiers ne me fais pas particulièrement peur (à moins
d'une option "spéciale" que je ne connaitrais pas), je me pose plus de
question quant aux liens symboliques et au fichiers spéciaux (/dev).

Any idea ?
Merci.
JB

Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser partimage ou dd si les disques et les
partitions sont identiques ?

--

Nicolas SULEK

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean Baptiste FAVRE
SULEK Nicolas DSIC BA a écrit :

Jean Baptiste FAVRE a écrit :

Bonjour à tous,
Je dois configurer 2 machines à l'identique.
Les 2 configurations matérielles sont strictement identiques.
J'ai donc imaginé de réaliser une copie disque à disque.
Ca m'éviterais de refaire l'install complète. ;-)
Si la copie des fichiers ne me fais pas particulièrement peur (à moins
d'une option "spéciale" que je ne connaitrais pas), je me pose plus de
question quant aux liens symboliques et au fichiers spéciaux (/dev).

Any idea ?
Merci.
JB

Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser partimage ou dd si les disques et les
partitions sont identiques ?

Bonjour,
Les partitions ne sont pas exactement de la même taille... pour le moment.
En fait, j'ai fait une install "à l'aveugle" et je voudrais profiter de
cette expérience pour retailler les partitions de façon plus cohérente.
Une fois la deuxième machine montée, la première sera refaite avec les
nouvelles tailles de partition.
C'est compliqué, je sais, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé
avec mes maigres connaissances du système.

De plus, la première install servira pour la copie, c-a-d que les
partitions d'origine seront montées et le système actif.
Ca pourrait poser un problème avec dd ou partimage, non ?
Merci de vos lumières.
JB

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
SULEK Nicolas DSIC BA
Jean Baptiste FAVRE a écrit :

SULEK Nicolas DSIC BA a écrit :

Jean Baptiste FAVRE a écrit :

Bonjour à tous,
Je dois configurer 2 machines à l'identique.
Les 2 configurations matérielles sont strictement identiques.
J'ai donc imaginé de réaliser une copie disque à disque.
Ca m'éviterais de refaire l'install complète. ;-)
Si la copie des fichiers ne me fais pas particulièrement peur (à moins
d'une option "spéciale" que je ne connaitrais pas), je me pose plus
de question quant aux liens symboliques et au fichiers spéciaux (/dev).

Any idea ?
Merci.
JB

Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser partimage ou dd si les disques et les
partitions sont identiques ?

Bonjour,
Les partitions ne sont pas exactement de la même taille... pour le
moment.
En fait, j'ai fait une install "à l'aveugle" et je voudrais profiter
de cette expérience pour retailler les partitions de façon plus
cohérente. Une fois la deuxième machine montée, la première sera
refaite avec les nouvelles tailles de partition.
C'est compliqué, je sais, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé
avec mes maigres connaissances du système.

on est tous passé par là :-D

De plus, la première install servira pour la copie, c-a-d que les
partitions d'origine seront montées et le système actif.
Ca pourrait poser un problème avec dd ou partimage, non ?

il est plus que déconseiller de faire une copie d'une image disque avec
une partition montée et donc utilisée. En principe, je passe par une
distrib genre knoppix qui contient dd et partimage, et je mets les deux
disques dans la machine et ça roule

Merci de vos lumières.
JB

--

Nicolas SULEK

Ministère de l'Intérieur

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean Baptiste FAVRE
SULEK Nicolas DSIC BA a écrit :
Jean Baptiste FAVRE a écrit :
il est plus que déconseiller de faire une copie d'une image disque avec
une partition montée et donc utilisée. En principe, je passe par une
distrib genre knoppix qui contient dd et partimage, et je mets les deux
disques dans la machine et ça roule

Bon, ça peut s'arranger, je dispose d'une troisième machine. Mais la
taille des partitions va foutre le bordel avec dd ou partimage, non ?
Avec dd, je peux copier vers une plus grande partition, mais l'inverse
n'a pas l'air possible. Quant à partimage, la taille doit être la même
visiblement.
Bref, plus simplement qu'une copie bit-à-bit, je pensais faire une copie
des fichiers par un "bête" cp -R (ça suffira au moins ?), ce qui repose
le problème des liens symboliques et des fichiers spéciaux de /dev.
@+
JB

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascal
Jean Baptiste FAVRE a écrit :
Bonjour à tous,
Je dois configurer 2 machines à l'identique.
Les 2 configurations matérielles sont strictement identiques.
J'ai donc imaginé de réaliser une copie disque à disque.
Ca m'éviterais de refaire l'install complète. ;-)
Si la copie des fichiers ne me fais pas particulièrement peur (à moins
d'une option "spéciale" que je ne connaitrais pas), je me pose plus de
question quant aux liens symboliques et au fichiers spéciaux (/dev).

Any idea ?
Merci.
JB

Regarde du côté de Mondo :
~$ apt-cache search mondo
mindi - Creates boot/root disks based on your system
mindi-busybox - BusyBox for mindi/mondo
mindi-partimagehack - mindi/mondo version of partimage, a utility to
save partitions to image files
mondo - Powerful disaster recovery suite
mondo-doc - Manual for mondo, a powerful disaster recovery suite

celui-ci te permet de sauvegarder tout ton système sur CDs ou via nfs et
ensuite lorsque tu bootes sur le CD de sauvegarde(ou que tu recupères
via une machine distante) il te propose de "retailler" tes partitions à
volonté en editant la fstab. Tu peux même changer de système de fichier,
passer en LVM etc.
Et ca marche.
Voilà.
Pascal
--
"L'avenir, c'est à l'avance qu'il faut y penser."
R. Brautigan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent CARON
Jean Baptiste FAVRE wrote:

Bonjour à tous,
Je dois configurer 2 machines à l'identique.
Les 2 configurations matérielles sont strictement identiques.
J'ai donc imaginé de réaliser une copie disque à disque.
Ca m'éviterais de refaire l'install complète. ;-)
Si la copie des fichiers ne me fais pas particulièrement peur (à moins
d'une option "spéciale" que je ne connaitrais pas), je me pose plus de
question quant aux liens symboliques et au fichiers spéciaux (/dev).

Any idea ?
Merci.
JB

Bonjour,

Mettre le nouveau disque dans la machine
le partitionner, formatter... et le monter (/newdisk par exemple).

cd /
cp -avux * /newdisk

et voilà
il te reste à relancer lilo, et ça repart

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jeremy Monnet
mondo ?
www.mondorescue.org
ou mkcdrec ?

Jeremy

Jean Baptiste FAVRE wrote:
SULEK Nicolas DSIC BA a écrit :

Jean Baptiste FAVRE a écrit :

Bonjour à tous,
Je dois configurer 2 machines à l'identique.
Les 2 configurations matérielles sont strictement identiques.
J'ai donc imaginé de réaliser une copie disque à disque.
Ca m'éviterais de refaire l'install complète. ;-)
Si la copie des fichiers ne me fais pas particulièrement peur (à moins
d'une option "spéciale" que je ne connaitrais pas), je me pose plus
de question quant aux liens symboliques et au fichiers spéciaux (/dev).

Any idea ?
Merci.
JB

Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser partimage ou dd si les disques et les
partitions sont identiques ?

Bonjour,
Les partitions ne sont pas exactement de la même taille... pour le moment.
En fait, j'ai fait une install "à l'aveugle" et je voudrais profiter de
cette expérience pour retailler les partitions de façon plus cohérente.
Une fois la deuxième machine montée, la première sera refaite avec les
nouvelles tailles de partition.
C'est compliqué, je sais, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé
avec mes maigres connaissances du système.

De plus, la première install servira pour la copie, c-a-d que les
partitions d'origine seront montées et le système actif.
Ca pourrait poser un problème avec dd ou partimage, non ?
Merci de vos lumières.
JB

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean Baptiste FAVRE
Bonsoir,
Je me réponds à moi-même pour expliquer les manipulations que j'ai effectué.
Le disque dur de la seconde machine est partionné comme il faut.
Je monte toutes les partitions du second disque sous /mnt.
Je stoppe udev (ben oui, j'avais oublié de le préciser) pour retrouver
l'arborescence /dev "d'origine".
La commande à exécuter est la suivante:
cp -avux chaque_répertoire_ou_fichier /mnt
Attention: la première fois, j'ai fait cp -avux * /mntce qui a eu pour
effet de copier /mnt dans /mnt/mnt (en gros une superbe boucle sans fin)
qui m'a saturé l'espace disque (tu m'étonnes ;-) ).
Attention_2: je n'ai pas copié /proc et /sys mais créé les répertoires
correspondant mkdir /mnt/proc et mkdir /mnt/sys

Puis, il faut installer grub, ou lilo selon les utilisations, dans le
MBR puis reboot... et on saute de joie car ça marche !!!

Merci à tous ceux qui m'ont donné des pistes.
@+
JB

Jean Baptiste FAVRE a écrit :
Bonjour à tous,
Je dois configurer 2 machines à l'identique.
Les 2 configurations matérielles sont strictement identiques.
J'ai donc imaginé de réaliser une copie disque à disque.
Ca m'éviterais de refaire l'install complète. ;-)
Si la copie des fichiers ne me fais pas particulièrement peur (à moins
d'une option "spéciale" que je ne connaitrais pas), je me pose plus de
question quant aux liens symboliques et au fichiers spéciaux (/dev).

Any idea ?
Merci.
JB

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Jean Baptiste FAVRE a écrit, mercredi 22 décembre 2004, à 20:18 :
Bonsoir,

bonsoir.

Je me réponds à moi-même pour expliquer les manipulations que j'ai effectué.
Le disque dur de la seconde machine est partionné comme il faut.
Je monte toutes les partitions du second disque sous /mnt.
Je stoppe udev (ben oui, j'avais oublié de le préciser) pour retrouver
l'arborescence /dev "d'origine".
La commande à exécuter est la suivante:

Il vaut mieux le faire depuis un autre système (CD, disquette, ...), ou
au moins en single pour limiter les fichiers ouverts.

cp -avux chaque_répertoire_ou_fichier /mnt

il faut ajouter l'option -d pour préserver les liens. La manip

(cd source/ && tar cf - .)|(cd cible/ && tar xf -)

le fait. Pour rsync, ce sont les options -l et -H.
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Pimmel
Salut,

Le mercredi 22 Décembre 2004 11:40, Jean Baptiste FAVRE a écrit :
Bref, plus simplement qu'une copie bit-à-bit, je pensais faire une copie
des fichiers par un "bête" cp -R (ça suffira au moins ?), ce qui repose
le problème des liens symboliques et des fichiers spéciaux de /dev.

Je dirais plutôt cp -af pour garder les droits (a=archive et f=force, au cas
où...).

Moi, je ferais une install minimale sur la machine destination puis une copie
sauvage d'un disque sur l'autre.

A+, Tom
--
Thomas Pimmel
email :
http : http://tom.ringard.org

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2