CMD Unix pour monter volume distant

romer
Hi,
Tout est presque dans le titre. Je souhaite monter un volume distant sur
le bureau du Mac, disons un espace disque sur un FAI comme Free où j'ai
un compte.
Quelle commande Unix utiliser pour faire cela ?
cette commande doit nécssairement demander le login, le mot de passe et
l'adresse du serveur (ici freebox.free.fr).
J'ai regardé le man de la commande "mount" mais... n'y ai pas compris
grand chose !

Thx
--
A+
--

1 2 3
J.P
In article <1m0m5xu.cqkxm1b0zm80N%,
(Bernd) wrote:

15 jours dans le désert sans communication

Oui, c'est le DESERT !

--
Jean-Pierre
sebastienmarty
Bernd wrote:

SbM wrote:

> En quoi cela pose-t-il problème pour les gros fichiers ? J'ai
> franchement l'impression que tu es dans une démarche « pourquoi faire
> simple quand on peut faire compliqué ».

Non - méthode simple utilisée quand je peux et où je peux.
Méthode compliquée chez des amis qui n'ont pas les softs ad-hoc et qui
ne veulent pas les installer même s'ils "simplifient" les actions de
backups, synchro et récup de données sur serveurs distants.

Rien compris. Tu veux faire quoi /exactement/ ? J'avais compris que tu
voulais accéder chez des amis à des fichiers stockés dans un cloud.
C'est pas ça ?

Si c'est bien ça, je réitère : Dropbox ou Google Drive peuvent très bien
s'utiliser avec leur soft de synchro ou directement via un navigateur
web : tes amis ont bien quand même un navigateur web sur leur ordi, non
?

--
[SbM]
romer
SbM wrote:

[...]

C'est le problème des gros fichiers.
Dropbox offre un maigre stockage de 2 Go (oui, je sais, on eut passer à
la caisse et avoir plus).
Qt à Gdrive, je n'ai pas trop trop confiance à ce qui est stocké chez
eux et c'est assez lent.
Je me contente de la ligne de commande que j'utilise sans problème et
qui donne satisfaction pour atteindre un Nas qui est en prmenence chez
moi et celui en plus de la Box Revolution qui marche assez bien.
Mais voilà, la seule chose serait de pouvoir _les faire monter sur le
bureau du mac par une commande, un script, un alias, etc_.
C'est un peu plus rapide et commode pour les manip de fichiers et
dossiers.
Linux sait le faire mais je ne sais pas faire Linux.

A+
--
Romer
Matt
On Sam 28 février 2015 (22:44),
Bernd wrote:

Les Linuxiens font monter le DD de la Freebox, mais les commandes qu'ils
utilisent n'existent pas sur le terminal bash du mac et les adapter au
mac relève de la prise de tête et du WE foutu ;)

http://voidandany.free.fr/index.php/monter-le-disque-dur-du-freebox-server-v6-en-ligne-de-commande/

Ça s'installe facilement avec un gestionnaire de paquets (MacPorts,
Fink, etc.)

De plus quand on le fait monter par CMD K on a accès en lecture à la box
mais pas en écriture.

C'est comme ça depuis l'origine.
Pourquoi ? Seule Apple peut l'expliquer.

Si tu souhaites accéder en lecture à un serveur FTP, tu peux utiliser
mount_ftp(8) (l'équivalent commande du pomme - K du Finder).

mais si on le fait montr par un client ftp comme Transmit, il est alors
en lecture/écrire -> donc on peut le faire - mais comment ?
la question reste en suspend...

Parce qu'ils utilisent OSXFuse (anciennement MacFUSE). Une suite
d'outils qui permet de gérer un système de fichiers dans l'espace
utilisateur. Transmit comme ForkLift ou encore curlftpfs et probablement
d'autres ont recours à OSXFuse.
Ils ne sont pas magiques !

--
<Katana>les chiottes m'appellent !
<Thomas>Ah la chance
romer
Matt wrote:

Merci de ta réponse.

Ça s'installe facilement avec un gestionnaire de paquets (MacPorts,
Fink, etc.)

Oui en effet mais je n'aurais pas accès à une seule installation. Faut
me débrouiller avec les outils fourni par le mac comme le terminal par
ex. ou le finder

Si tu souhaites accéder en lecture à un serveur FTP, tu peux utiliser
mount_ftp(8) (l'équivalent commande du pomme - K du Finder).

Avec CMD-K, j'aurais accès de l'extérieur à des serveurs ? De chez moi
ça marche bien. Je ne puis maintenant pas le vérifier de l'extérieur.

> [...]

d'outils qui permet de gérer un système de fichiers dans l'espace
utilisateur. Transmit comme ForkLift ou encore curlftpfs et probablement

Je m'en doutais bien qu'il utilisaient des outils inhérents au système.
Mais là ça devient compliqué :)

Bref, pour résumer :
- on est hors de son propre réseau domestique,
- on ne dispose que du terminal avec lequel on a accès en ligne de
commande à des serveurs (Nas comme un synology et la Freebox 6 et du
Finder avec CMD-K,
- on souhaite monter les volumes distants sur le bureau.

Ne puvant donc le vérifier à l'heure actuelle, je posais la question.
--
A+
Matt
On Lun 02 mars 2015 (11:43),
Bernd wrote:

Oui en effet mais je n'aurais pas accès à une seule installation. Faut
me débrouiller avec les outils fourni par le mac comme le terminal par
ex. ou le finder

Si la freebox cause SMB/CIFS, utilise mount_smbfs(8).

Avec CMD-K, j'aurais accès de l'extérieur à des serveurs ? De chez moi
ça marche bien. Je ne puis maintenant pas le vérifier de l'extérieur.

Oui, sauf si la freebox n'autorise les connexions extérieures que si
celles-ci sont sur leur réseau.

[...]

Comme le disais Francis, tout dépend du protocole utilisé.
- SMB/CIFS : possible avec mount_smbfs(8) en lecture/écriture
- FTP : possible avec mount_ftp(8) en lecture uniquement

hth

--
<Anto> une biere ca couvre 1% des besoins journaliers en vitamine C B2 et B1
<Anto> il faut donc boire 100 bières par jour pour avoir une alimentation
sebastienmarty
Bernd wrote:

SbM wrote:

> [...]

dossiers.
Linux sait le faire mais je ne sais pas faire Linux.

Et OwnCloud ?

--
[SbM]
romer
Matt wrote:

Oui, sauf si la freebox n'autorise les connexions extérieures que si
celles-ci sont sur leur réseau.

C'et le cas des news - impossible d'y accèder autement qu'avec un
abonnement Free à moins qu'il y ait une subtilité qui m'ait échappée.

Comme le disais Francis, tout dépend du protocole utilisé.
- SMB/CIFS : possible avec mount_smbfs(8) en lecture/écriture
- FTP : possible avec mount_ftp(8) en lecture uniquement

Merci de ces réponses éclairantes - je m'y colle.
--
A+
Pascal-J
n Nas qui est en prmenence chez

moi

Je n'ai lu tout le fil mais c'est quoi ta connexion ? de l'ADSL ? N'oublie
pas que ton flux montant est d'environ 10 fois inferieur au descendant.
Longtemps que je n'utilise plus rien chez moi en local pour ce genre de
transfert et que c'est sur du
cloud avec un accès par interface web en htps.
1 2 3