CMOS checksum error

21 réponses
Gérard Rigaud
bonjour,

j'ai récupéré un PC pas tout jeune, mais convient bien à ce que je veux en
faire ... à un détail près.

traditionnellement je coupe l'alimentation générale du PC et de ses
périphériques après un arrêt dans les règles de windows.
la (re)mise sous tension et démarrage sont sans problème.

mais pour mon vieux PC, une telle procédure se traduit inexorablement par un
CMOS cheksum error.
je suis obligé de remettre la date à jour à chaque fois.

j'ai changé la pile puis l'alimentation : sans effet
si je ne coupe pas l'alimentation générale, pas de pb lors du démarrage.

Y-a t'il une explication autre que ce défaut est lié à la carte-mère ?

--

Merci pour votre attention
Gérard Rigaud

10 réponses

1 2 3
CriCri
Gérard Rigaud a écrit :

Je vais donc acquérir une pile neuve pour voir.

Indispensable...

Le fait d'arrêter l'ordinateur uniquement par Windows ne couperait
pas l'alimentation de la C-M ? La RAM CMOS continuerait à être
entretenue, indépendamment de la pile ?

Une alim ATX n'est entièrement inactive que quand le cordon est
débranché ou l'inter en position '0'.
Sinon elle reste en mode 'standby' et fournit 5V à la carte mère en
permanence. C'est ainsi que tu peux démarrer l'ordi en appuyant sur le
bouton (qui raccorde simplement un certain fil de l'alim à la masse pour
l'éveiller); et que des fonctions telles WOL ('Wake On LAN') peuvent
allumer un ordi éteint.
Une partie du courant fourni est aussi utilisée pour maintenir le CMOS
même en l'absence totale de la pile.

Si tu débranches le cordon, tu n'observeras plus la même conservation
(quoiqu'un condo peut maintenir le CMOS pour une brève période...).

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Gérard Rigaud
CriCri wrote:
Gérard Rigaud a écrit :

Je vais donc acquérir une pile neuve pour voir.

Indispensable...

Le fait d'arrêter l'ordinateur uniquement par Windows ne couperait
pas l'alimentation de la C-M ? La RAM CMOS continuerait à être
entretenue, indépendamment de la pile ?

Une alim ATX n'est entièrement inactive que quand le cordon est
débranché ou l'inter en position '0'.
Sinon elle reste en mode 'standby' et fournit 5V à la carte mère en
permanence. C'est ainsi que tu peux démarrer l'ordi en appuyant sur le
bouton (qui raccorde simplement un certain fil de l'alim à la masse
pour l'éveiller); et que des fonctions telles WOL ('Wake On LAN')
peuvent allumer un ordi éteint.
Une partie du courant fourni est aussi utilisée pour maintenir le CMOS
même en l'absence totale de la pile.

Si tu débranches le cordon, tu n'observeras plus la même conservation
(quoiqu'un condo peut maintenir le CMOS pour une brève période...).

tout est parfaitement clair !

--

merci
A+
Gérard Rigaud
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 23 Sep 2008 15:42:34 +0200, Gérard Rigaud
a wroté:

Gérard Rigaud wrote:

S'il s'agit d'un pb de pile, comment expliquer que je n'ai pas à configurer
de nouveau le BIOS si je ne débranche pas l'alimentation du secteur ?

Autre tentative d'explication que celle de RRFFLL.

Le Bios ainsi que ses routines (détection cpu,...) sont codés en dur
dans le EEprom (c'est lui qu'on flashe quand on parle de 'flasher le
Bios').
Le Bios possède à la base un tas de *paramètres standardisés*, (usb
sur 'enabled', détection ddur 'enabled' voire complètement
automatisée). Alors qu'avec de très anciennes c.mères (486) fallait
demander explicitement une détection des ddurs, les paramètres
détectés étaient alors conserver...dans le CMOS (Complementary Metal
Oxide Semiconductor) grâce à la pile.

Le fait d'arrêter l'ordinateur uniquement par Windows ne couperait pas
l'alimentation de la C-M ?

Non, la c.mère est toujours sous tension mais de facon minimale. C'est
pour cette raison que depuis que l'écologie a meilleure presse,
certains préconisent de basculer l'interrupteur du boitier d'alim sur
off pour une longue période d'inutilisation. Ou par sécurité en zone à
risques naturelles de débrancher le câble d'alim.

La RAM CMOS continuerait à être entretenue,
indépendamment de la pile ?

Le CMOS conserve tous tes *paramètres personnalisés* grâce à la pile.
Pour en revenir à mon ex. sur la détection manuelle des ddurs.
Si tu enlèves la pile les paramètres du ddur s'évaporent ainsi que la
date et l'heure, l'ordre de la séquence de boot revient par défaut, la
temp d'alerte du cpu qui revient par défaut, ...

Concrètement sur une c.mère d'Athlon 700MHz par ex. sans pile.

Quand tu allumes le pc, le Bios se bloque au POST sur l'écran de
détection de ddur (mais en fait il avait détecté les param du ddur
grâce à ses routines de détection) et te demande de faire 'F1 pour
poursuivre'. Tu fais F1 et c'est là qu'il va mettre les paramètres
détectés dans le CMOS. Et la procédure de boot se poursuit jusqu'à
l'arrivée sur le Bureau de windows. Reste à rectifier la date et
l'heure par souci d'exactitudes ou d'horodatages , mais sinon tu peux
travailler sans l'ombre d'un incident, avec de fausses dates/heures,
jusqu'à la prochaine extinction.

--
VaN.
CriCri
Ciao Cara

houba a écrit :

Non, la c.mère est toujours sous tension mais de facon minimale.

Ça soulève un autre point - rien à voir avec cette question mais qui
mérite d'être noté.
Puisque l'alim conserve la CM toujours sous tension tant qu'elle est
branché sur le secteur, et l'inter (facultatif - il y a beaucoup d'alims
sans) est en position '1', il n'est pas sans risque de manipuler des
composants sensibles sans la couper définitivement.
En particulier:
- le processeur
- les barrettes de mémoire
- l'EPROM du BIOS (s'il n'est pas soudé).

(Pour le rappeler, de nombreux CM récents comportent une LED qui signale
qu'elle est encore sous tension.)

Et si on tient vraiment à la santé et la longue vie de ce genre de
composant, on fait comme dans les usines: on porte un bracelet
anti-statique raccordé à la masse et aux deux tapis - sur le banc et par
terre (sur lequel on pose ses pieds). Bon, c'est trop à demander au
bricoleur moyen, mais il faut quand même toucher souvent à un châssis
connecté à la terre et ne jamais travailler sur une moquette en nylon.
Les puces modernes sont beaucoup plus résistantes qu'avant, mais souvent
l'effet d'une décharge statique ne se manifeste que très longtemps
après; et quand elle tombe en panne on a déjà oublié depuis longtemps
qu'une fois on l'a manipulée sans précautions.

Ou par sécurité en zone à risques naturelles de débrancher le câble
d'alim.

Fondamental - même derrière un onduleur online de meilleure qualité (car
ils sont loin d'être tous égaux; et les multiprises parafoudres sont
mieux que rien - mais que du sparadrap) on n'est jamais à l'abri de la
foudre.
Sauf nécessité impérative, hop! - on débranche illico.
Toutes les zones sont à risque: un peu moins en ville où les câbles
sont enterrés, mais quelque part il y a toujours un transfo et des
lignes aériennes et il faut des dizaines de kilomètres pour atténuer une
forte surtension à travers la résistance naturelle des fils et la
capacitance entre eux.
Les lignes téléphoniques sont aussi une source du plus grand danger -
pour les modems, les routeurs et switchs - et tout ce qui y est connecté
par un port Ethernet ou USB.

(Un bon indice pour moi: si l'ADSL se coupe, je m'apprête à éteindre et
débrancher tous les ordis.)

Tendresses...
rrffll

PS - déjà cette année: un portable au rebut et 3 changements de CM à
cause de la foudre...

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Lou Ravi
CriCri wrote:

Ou par sécurité en zone à risques naturelles de débrancher le câble
d'alim.

Fondamental - même derrière un onduleur online de meilleure qualité
(car ils sont loin d'être tous égaux; et les multiprises parafoudres
sont mieux que rien - mais que du sparadrap) on n'est jamais à l'abri
de la foudre.
Sauf nécessité impérative, hop! - on débranche illico.

Oh oui. Ici on Provence, où on a des orages qui font penser à
Gotterdämmerung, j'ai toujours plein d'appels le lendemain pour les
modems explosés (mais de CM rarement, heureusement (pour le client)).
C'est au point qu'Orange à envoyé des petits boîtiers para-foudre
sérieux (et gratuitss) à tout le monde afin de limiter les frais.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 23 Sep 2008 19:29:04 +0200, CriCri
a wroté:

Les lignes téléphoniques sont aussi une source du plus grand danger -
pour les modems, les routeurs et switchs - et tout ce qui y est connecté
par un port Ethernet ou USB.

Oh que oui, un USR x2 explosé même éteint alors que juste à côté je
surfais avec le pc en adsl.

Tendresses...

Léchouille baveuse.

--
VaN.
CriCri
houba a écrit :

Oh que oui, un USR x2 explosé même éteint alors que juste à côté je
surfais avec le pc en adsl.

Oufff!

Début des années '90 un jour je sors de chez moi. Il fait orageux donc
je débranche tous les appareils sensibles du secteur.
Quand je rentre je trouve
- un minitel qui sent le cramé
- l'ordi auquel il est raccordé par le port série
- l'imprimante branchée sur l'ordi par le port //
tous grillés: Ducon avait oublié de sortir la prise tél. :-(

A l'époque FT était plus généreux et on m'a remplacé le minitel: une
puce RS232 et deux Centronics ont sauvé le reste. Ça aurait pu être pire...

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Lou Ravi
CriCri wrote:
houba a écrit :

Oh que oui, un USR x2 explosé même éteint alors que juste à côté je
surfais avec le pc en adsl.

Oufff!

Début des années '90 un jour je sors de chez moi. Il fait orageux donc
je débranche tous les appareils sensibles du secteur.
Quand je rentre je trouve
- un minitel qui sent le cramé
- l'ordi auquel il est raccordé par le port série
- l'imprimante branchée sur l'ordi par le port //
tous grillés: Ducon avait oublié de sortir la prise tél. :-(

Il y a des années aprés avoir pu m'acheter un ordi comme il faut (Win
3.11) pour remplacer mon Bull Micral 30 avec écran orange 12 pouces,
j'ai annulé Noël (c'était juste avant) afin de passer quelques jours à
me familiariser avec zin-zin. Il faisait trés froid cette année-là et
avec la surcharge due aux chauffages et le fait qu'il avait des dindes
au four partout, nous, à la campagne, étions sujets à maintes coupures
de jus. Ca partait, ça revenait, ca repartait... Finalement j'ai laissé
tombé, j'ai débranché l'ordi et je suis allé au lit.
Le lendemain je redémarre pour trouver que mon écran (14 pouce en
couleur, waaaooouh) était grillé. J'avais oublié qu'il était branché
séparemment de l'ordi. Je t'assure, si j'avais tombé sur un gars de
l'EDF j'aurais étranglé avec mes mains, les salauds ;-).
Le Gaulois
Lou Ravi a écrit :

si j'avais tombé sur un gars de
l'EDF j'aurais étranglé avec mes mains, les salauds ;-).

... Pas Jean-Claude quand-même ! il peut nous être utile.
CriCri
Lou Ravi a écrit :

Il y a des années aprés avoir pu m'acheter un ordi comme il faut
(Win 3.11) pour remplacer mon Bull Micral 30 avec écran orange 12
pouces,

Bon, on a tout compris, tu veux faire des jaloux - frimeur, va ;-)

Je t'assure, si j'avais tombé sur un gars de l'EDF j'aurais étranglé
avec mes mains, les salauds ;-).

AMHA tu aurais dû plutôt assigner le papa noël devant la justice de
proximité pour ne pas t'avoir livré du matos résistant aux perturbations
climatiques habituelles dans la Laponie.
Mais bon, y'a certainement prescription trentenaire, donc tu n'as plus
qu'à vivre avec.

Amicalement
CriCri

PS - si tu as encore du mal avec les caractères accentués 8 bits,
n'hésite pas à nous le dire: on s'efforcera de se limiter à l'ASCII ;-)

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
1 2 3