cnil

11 réponses
Wilk
slt,

Je viens de déclarer un site à la cnil avec le formulaire en ligne,
combien de temps c'est censé mettre pour obtenir un numéro
d'enregistrement ?

Il y a un truc qui me semble paradoxal, ils indiquent qu'il ne faut pas
conserver les IP au dela du temps nécessaire au traitement du
visiteur. Que par exemple il faut les supprimer dès que les statistiques
ont été faites.
Hors la loi nous oblige à conserver les IPs plus longtemps pour la
police non ?

--
Wilk - http://flibuste.net

10 réponses

1 2
Arnaud Delfosse
Salut,

J'ai déjà déclaré mon site: délai pour l'accusé de réception = 1 semaine
environ.
Les IP c'est pas terrible, il vaut mieux avoir un nom et une adresse
classique ( N°, rue , code postal, ville , pays ) [ enfin c'est mon avis
personnel ]

@+

Wilk wrote:
slt,

Je viens de déclarer un site à la cnil avec le formulaire en ligne,
combien de temps c'est censé mettre pour obtenir un numéro
d'enregistrement ?

Il y a un truc qui me semble paradoxal, ils indiquent qu'il ne faut pas
conserver les IP au dela du temps nécessaire au traitement du
visiteur. Que par exemple il faut les supprimer dès que les statistiques
ont été faites.
Hors la loi nous oblige à conserver les IPs plus longtemps pour la
police non ?

Wilk
Arnaud Delfosse writes:

Salut,

J'ai déjà déclaré mon site: délai pour l'accusé de réception = 1
semaine environ.
Les IP c'est pas terrible, il vaut mieux avoir un nom et une adresse
classique ( N°, rue , code postal, ville , pays ) [ enfin c'est mon
avis personnel ]

Je parlais des logs apache.

--
Wilk - http://flibuste.net

masterbass
"Wilk" a écrit dans le message de
news:

Il y a un truc qui me semble paradoxal, ils indiquent qu'il ne faut pas
conserver les IP au dela du temps nécessaire au traitement du
visiteur. Que par exemple il faut les supprimer dès que les statistiques
ont été faites.
Hors la loi nous oblige à conserver les IPs plus longtemps pour la
police non ?

Je vais peut-être dire une bêtise, mais le "temps nécessaire au traitement
des données", ça peut être dix ans, puisque c'est le délai de prescription
pour les crimes.
Après tout dépend si des criminels sont susceptibles d'utiliser ton site à
des fins malveillantes ou pas.
Dans des cas moins "catastrophisme", si par exemple tu as PhpBB sur ton
site, je crois qu'il conserve les IP ad vitam eternam. Là aussi il faut en
tenir compte le cas échéant dans ta déclaration CNIL.

A+

Spyou
"masterbass" a écrit dans le message de news:
c6ocbn$vkg$
Je vais peut-être dire une bêtise, mais le "temps nécessaire au traitement
des données", ça peut être dix ans, puisque c'est le délai de prescription
pour les crimes.

Au sens de la CNIL, le temps necessaire au traitement des données, c'est par
exemple un visiteur qui viens sur ton site, tu va conserver son IP pour
pouvoir maintenir sa session PHP correctement, et quand il n'aura plus donné
signe de vie, t'es censé l'effacer.

Comme dis Wilk, c'est en contradiction avec une autre loi ... Et a mon avis
vaut mieux se facher avec la CNIL et etre bon pote avec les forces de
l'ordre que l'inverse :)

Nicolas Bannerde
Tu administre un serveur chez toi , tu peux donc collecter les @IP , mais tu
n'a le droit
en aucun cas de les divulguer !

"Spyou" a écrit dans le message de
news:408fc07b$0$17621$

"masterbass" a écrit dans le message de
news:

c6ocbn$vkg$
Je vais peut-être dire une bêtise, mais le "temps nécessaire au
traitement

des données", ça peut être dix ans, puisque c'est le délai de
prescription

pour les crimes.

Au sens de la CNIL, le temps necessaire au traitement des données, c'est
par

exemple un visiteur qui viens sur ton site, tu va conserver son IP pour
pouvoir maintenir sa session PHP correctement, et quand il n'aura plus
donné

signe de vie, t'es censé l'effacer.

Comme dis Wilk, c'est en contradiction avec une autre loi ... Et a mon
avis

vaut mieux se facher avec la CNIL et etre bon pote avec les forces de
l'ordre que l'inverse :)

Spyou
"Nicolas Bannerde" a écrit dans le message de
news: c6onl5$rtu$
Tu administre un serveur chez toi , tu peux donc collecter les @IP , mais
tu

n'a le droit en aucun cas de les divulguer !

Que ce soit chez soi ou ailleurs c'est idem du point de vue de la CNIL. Les
infos nominatives ne doivent pas etre conservées au delas du temps utile
pour leur traitement par le collecteur.

Quand tu fais un fichier client, si un client resilie et n'a plus de lien
commerciaux avec toi, tu te dois (en theorie) d'effacer les infos qui le
concerne

Manuel Guesdon
On Wed, 28 Apr 2004 19:03:38 +0200, Spyou wrote:
Quand tu fais un fichier client, si un client resilie et n'a plus de lien
commerciaux avec toi, tu te dois (en theorie) d'effacer les infos qui le
concerne

Et tu jettes les factures qui le concerne ? C'est les impots qui vont
apprecier :-)

Manuel

Rémy
"Nicolas Bannerde" a écrit dans le message de
news: c6onl5$rtu$
Tu administre un serveur chez toi , tu peux donc collecter les @IP , mais
tu

n'a le droit
en aucun cas de les divulguer !

Je ne vois pas en quoi le fait de divulguer une IP soit interdit... c'est le
recoupement d'infos qui est interdit de divulgation non ?

@+
rémy

Rémy
"Wilk" a écrit dans le message de news:

slt,

Bonsoir,

Je viens de déclarer un site à la cnil avec le formulaire en ligne,
combien de temps c'est censé mettre pour obtenir un numéro
d'enregistrement ?

Aucune idée

Il y a un truc qui me semble paradoxal, ils indiquent qu'il ne faut pas
conserver les IP au dela du temps nécessaire au traitement du
visiteur. Que par exemple il faut les supprimer dès que les statistiques
ont été faites.

Normal

Hors la loi nous oblige à conserver les IPs plus longtemps pour la
police non ?

Pas pour les sites, mais juste pour les FAI... enfin, me semble hein...

@+
rémy

Spyou
"Rémy" a écrit dans le message de
news:409018d5$0$27004$
"Nicolas Bannerde" a écrit dans le message
de

news: c6onl5$rtu$
Tu administre un serveur chez toi , tu peux donc collecter les @IP ,
mais

tu
n'a le droit
en aucun cas de les divulguer !

Je ne vois pas en quoi le fait de divulguer une IP soit interdit... c'est
le

recoupement d'infos qui est interdit de divulgation non ?

C'est les informations nominatives qu'il est interdit de divulguer. une IP
en fait partie :)

1 2