code barre 2D de site web

27 réponses
Olivier Masson
Bonjour,

Moi qui voulait créer un bête tag QR sur une carte de visite pour un
site web, je viens de constater que les codes 2D avaient été
commercialement récupérés en France par l'AFMM et qu'il fallait payer un
abonnement pour obtenir ce qu'ils appellent un flashcode, qui n'est
autre que du Datamatrix.

Sur wikipedia, on a des chiffres indiquant que 70% des smartphones
savent lire ce format.
Qu'en est-il des QR Code ? Faut-il vraiment passer par cette honte
commerciale franco-française pour faire un tag 2D lisible par le plus
grand nombre (de français) ?

Merci.

10 réponses

1 2 3
Olivier Masson
Le 19/03/2010 13:08, SAM a écrit :
Le 3/19/10 9:16 AM, Olivier Masson a écrit :
Le 19/03/2010 02:09, SAM a écrit :

et puis ... si, j'ai un peu pas mal cherché et ...
... on n'a pas que ça à faire,

Si tu savais comme je me fous que tu installes un lecteur QRCode ou
autre sur ton téléphone :)

Tu auras noté le "on" ?

Disons que je te remercie de m'avoir informé du truc,
ici, à la campagne, on n'a guère d'occasion d'en voir.

Voui, moi aussi je suis à la campagne :) Mais j'en ai vu dans des
magasines par contre et sur des 4x3 à la Grande Ville.

Ce serait rédhibitoire qu'il y ait les 2 ?

J'ai proposé mais non, veut pas.

On en voit de plus en plus. Mais forcément, si tout le monde se dit
"ça ne sert à rien", ça n'émergera jamais ;)

En tous cas ça a l'air d'avoir fait couler pas mal d'encre sur les forums.

J'ai pas vu. J'aime pas les forums. Mais bon, disons que forcément
Flashcode est une honte. Ensuite, pour les formats libres, faut
peut-être attendre les killapps, comme toujours...
Olivier Masson
Le 19/03/2010 14:10, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
SAM ecrit ce qui suit en ce 19/03/2010 13:08 :

Je n'ai pas dit que c'était stupide, juste dit que c'était à la mode.

Mais comme toutes les modes sont stupides ... ;-)

Mais non ! Regarde, les gens trient et ils aiment soudainement la nature.
Par contre, comme l'ont dit plusieurs, il n'y a que la mode qui se
démode. Dommage pour les poubelles.
SAM
Le 3/19/10 5:36 PM, Olivier Masson a écrit :
Le 19/03/2010 13:08, SAM a écrit :

Disons que je te remercie de m'avoir informé du truc,
ici, à la campagne, on n'a guère d'occasion d'en voir.

Voui, moi aussi je suis à la campagne :) Mais j'en ai vu dans des
magasines par contre et sur des 4x3 à la Grande Ville.

Sauf que ta Grande Ville est citée par Wikipedia pour avoir fait fort
dans cet emploi de picto-codes
et que moi, ma Grande Ville au moins j'y vais, au mieux je me porte.

Ce serait rédhibitoire qu'il y ait les 2 ?

J'ai proposé mais non, veut pas.

Faut donc lui esspliquer :
- Flashcode pour la partie fr
- Datamatrix pour celle "internationale"

On en voit de plus en plus. Mais forcément, si tout le monde se dit
"ça ne sert à rien", ça n'émergera jamais ;)

Ça ne *me* sert à rien.
Mes essais (avec mon matériel) sont assez peu convaincants :
- pas possible de produire une vCard en Flashcode
qui, au mieux, ne pourrait contenir que nom et tél (ou mail)
- la vCard en QR je n'arrive pas à la relire

En tous cas ça a l'air d'avoir fait couler pas mal d'encre sur les
forums.

J'ai pas vu. J'aime pas les forums.

Moi non plus mais Google s'en fout et me les propose.
C'est rempli de fôtes qui m'en rendent la lecture difficile et surtout
d'incompétents qui racontent n'importe quoi.

Mais bon, disons que forcément Flashcode est une honte.

Ce n'est une honte qu'en utilisation directe
(
<http://www.orangekiosque.fr/public/orki/html/toolkit/php/dl.php?id43> )
et qu'à cause d'indirections de taille réduite et non "garanties"
et surtout franco-française :-(
(pas trouvé d'appli libre pour fabriquer ces pictos)

Ensuite, pour les formats libres,

Le QR est Japonnais (seul son emploi est libre).

faut peut-être attendre les killapps, comme toujours...

Ce que je n'ai pas compris c'en est l'utilisation en pages webs ou eBook.
Comment fait-on pour à la fois consulter une page sur son mobile (ou
même son ordi) et en décrypter les liens QR/Flashcode ?
... à quoi y servent ces pictos quand un link normal y fonctionne déjà ?

--
sm
Olivier Masson
Le 20/03/2010 11:22, SAM a écrit :

Ça ne *me* sert à rien.
Mes essais (avec mon matériel) sont assez peu convaincants :
- pas possible de produire une vCard en Flashcode
qui, au mieux, ne pourrait contenir que nom et tél (ou mail)
- la vCard en QR je n'arrive pas à la relire

Eh ouais, ça y est, t'es à la rue : il va falloir demander aux jeunes de
t'expliquer :D

Ce que je n'ai pas compris c'en est l'utilisation en pages webs ou eBook.
Comment fait-on pour à la fois consulter une page sur son mobile (ou
même son ordi) et en décrypter les liens QR/Flashcode ?
... à quoi y servent ces pictos quand un link normal y fonctionne déjà ?

Tu veux dire un tag présent dans une page web ? Euh... faudrait que je
demande à un jeune, parce que je n'en ai aucune idée (à part si on
imprime la page :/)
SAM
Le 3/20/10 2:04 PM, Olivier Masson a écrit :
Le 20/03/2010 11:22, SAM a écrit :

- la vCard en QR je n'arrive pas à la relire

Eh ouais, ça y est, t'es à la rue : il va falloir demander aux jeunes de
t'expliquer :D

ben pit-être ceusses avec un aillePhone (+ puissant que mon Nokia) ?

Ce que je n'ai pas compris c'en est l'utilisation en pages webs ou eBook.
Comment fait-on pour à la fois consulter une page sur son mobile (ou
même son ordi) et en décrypter les liens QR/Flashcode ?
... à quoi y servent ces pictos quand un link normal y fonctionne déjà ?

Tu veux dire un tag présent dans une page web ? Euh... faudrait que je
demande à un jeune, parce que je n'en ai aucune idée (à part si on
imprime la page :/)

En y repensant, un tag avec :
- nom
- prenom
- tél
- e-mail
(et si ça rentre)
est très pratique, même sur une page web et si vue sur un ordi :
le scan du picto par le mobile va permettre d'entrer directement le
contact dans le carnet d'adresses du mobile.

Je vais tt de suite le rajouter sur mon papier à en-tête !

et sur le site faire une page avec :
- hCard
- vCard
- pictos QR + datamatrix + Flashcode
- carte de visite en html et en pdf
Qu'oublie-je comme format de coordonnées ? (ha! le lien Google-Maps ?)

Bon, pour le moment, c'est ici :
<http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/contact>

--
sm
Olivier Masson
Le 20/03/2010 15:49, SAM a écrit :

Bon, pour le moment, c'est ici :
<http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/contact>

Ouah comme t'es tendance !
Par contre, je suis déçu que tu aies choisi Flashcode ;(
Et niveau HTML, il est pas top ton formulaire :)
SAM
Le 3/20/10 8:50 PM, Olivier Masson a écrit :
Le 20/03/2010 15:49, SAM a écrit :

Bon, pour le moment, c'est ici :
<http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/contact>

Ouah comme t'es tendance !

Vouaye ! je veux !
mais c'qu'c'est moche !

Par contre, je suis déçu que tu aies choisi Flashcode ;(

Bah! y a que que comme ça que ça passe chez moi (que j'arrive à relire).

Ma tentative QR (que je pensais proposer côté pas fr) mon mobile ne sait
pas la lire ou au mieux pas quoi en faire, alors comme je ne peux le
vérifier je ne l'ai pas mis.

Et niveau HTML, il est pas top ton formulaire :)

M'en parles pas !
Les SSI sont en rideau chez Wanamoorange :-(
Y a plus un include qui fonctionne.

D'ici que leur php de transmission de formulaire soit aussi en lambeau
y plus qu'à tirer l'échelle ...!

Déjà qu'à une époque ils avaient migré mon espace perso sur un autre DD
ou serveur et mis tous les last modified à cette date, v'là mint'nant
qu'on ne peut plus se confier à du mince codage côté serveur :-(

--
sm
SAM
Le 3/20/10 11:12 PM, SAM a écrit :
Le 3/20/10 8:50 PM, Olivier Masson a écrit :
Le 20/03/2010 15:49, SAM a écrit :

Bon, pour le moment, c'est ici :
<http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/contact>

Par contre, je suis déçu que tu aies choisi Flashcode ;(

Ma tentative QR (que je pensais proposer côté pas fr) mon mobile ne sait
pas la lire ou au mieux pas quoi en faire.

Ça y est, c'est fait.

Et niveau HTML, il est pas top ton formulaire :)

Maintenant que les SSI ont été réparés chez Orange, ça devrait être bon.

--
sm
Stéphane Santon
Bonjour,

SAM a écrit :
Ne m'reste qu'à trouver une vraie appli pour le QR
... un jour ... peut-être ...
paske là c'est qd même un peu le parcours du combattant pour trouver
qque chose compatible avec son mobile à soi :-(

T'as pas cherché bcp, parce que trouver des lecteurs QR/Datamatrix, c'est
pas bien difficile, quelque soit la plateforme.

je te parle de mon Nokia 6600 slide

Depuis les liens de Wikipedia, il y a tout ce qu'il faut.
J'ai téléchargé le lecteur de QRCode pour mon Nokia N97 sur Upcode.
Et pour 6600 c'est ici :
http://www.upcode.fi/mobile/pc_download.asp?brand=Nokia&modelf00&language=1

Il y a des sites qui génèrent gratuitement les QR-Code.
J'ai mis simplement une adresse http:// dedans, et le code redirige
vers cette page Web. Test en direct :

http://www.jce-saintes.org/

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu
SAM
Le 3/25/10 2:41 PM, Stéphane Santon a écrit :
Bonjour,

SAM a écrit :
Ne m'reste qu'à trouver une vraie appli pour le QR
... un jour ... peut-être ...
paske là c'est qd même un peu le parcours du combattant pour trouver
qque chose compatible avec son mobile à soi :-(

T'as pas cherché bcp,

je te parle de mon Nokia 6600 slide

Depuis les liens de Wikipedia, il y a tout ce qu'il faut.
J'ai téléchargé le lecteur de QRCode pour mon Nokia N97 sur Upcode.
Et pour 6600 c'est ici :

sauf que ce modèle n'a rien à voir avec mon "slide"

http://www.upcode.fi/mobile/pc_download.asp?brand=Nokia&modelf00&language=1

Depuis j'ai trouvé 2 lecteurs de code (en + de celui Flashcode)
Mais j'ai quand même téléchargé un des "génériques" UpCode proposés.

Il y a des sites qui génèrent gratuitement les QR-Code.

toutafé, mais en fait je n'en ai trouvé qu'un (indépendant?!)
et me il semble qu'il y ait des lecteurs de codes qui ne fonctionnent
pas comme le voisin (à moins que ce ne soient leurs créateurs de code ?)

J'ai mis simplement une adresse http:// dedans, et le code redirige vers
cette page Web. Test en direct :

http://www.jce-saintes.org/

Ho le zoli dessin ! ;-)
en seulement 3 prises de "scan" j'ai eu l'url
contre 5 ou 6 pour mon QRcode chez moi
(appli UpCode)

--
sm
1 2 3