code barre 2D de site web

Olivier Masson
Bonjour,

Moi qui voulait créer un bête tag QR sur une carte de visite pour un
site web, je viens de constater que les codes 2D avaient été
commercialement récupérés en France par l'AFMM et qu'il fallait payer un
abonnement pour obtenir ce qu'ils appellent un flashcode, qui n'est
autre que du Datamatrix.

Sur wikipedia, on a des chiffres indiquant que 70% des smartphones
savent lire ce format.
Qu'en est-il des QR Code ? Faut-il vraiment passer par cette honte
commerciale franco-française pour faire un tag 2D lisible par le plus
grand nombre (de français) ?

Merci.

1 2 3
Stéphane Santon
Bonjour,

SAM a écrit :
paske là c'est qd même un peu le parcours du combattant pour trouver
qque chose compatible avec son mobile à soi :-(

je te parle de mon Nokia 6600 slide

Et pour 6600 c'est ici :

sauf que ce modèle n'a rien à voir avec mon "slide"

Rien à voir ?? Faut pas exagérer :
6600 fold ou 6600 Slide, la différence est cosmétiqe :
Tous deux Nokia, sous OS Symbian S40, Navigateur Web et accès 3G, point
communs suffisants.
L'appli ne se charge pas ??

http://www.upcode.fi/mobile/pc_download.asp?brand=Nokia&modelf00&language=1

Depuis j'ai trouvé 2 lecteurs de code (en + de celui Flashcode)
Mais j'ai quand même téléchargé un des "génériques" UpCode proposés.

Il y a des sites qui génèrent gratuitement les QR-Code.

toutafé, mais en fait je n'en ai trouvé qu'un (indépendant?!)
et me il semble qu'il y ait des lecteurs de codes qui ne fonctionnent pas
comme le voisin (à moins que ce ne soient leurs créateurs de code ?)

J'ai mis simplement une adresse http:// dedans, et le code redirige vers
cette page Web. Test en direct :

http://www.jce-saintes.org/

Ho le zoli dessin ! ;-)
en seulement 3 prises de "scan" j'ai eu l'url
contre 5 ou 6 pour mon QRcode chez moi
(appli UpCode)

Si tu vas dans l'article, tu as le même lien en Aztech et en
DataMatrix.

--
Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

SAM
Le 3/25/10 3:53 PM, Stéphane Santon a écrit :
Bonjour,

SAM a écrit :
[...]

et comment sais-tu ça ?

Tous deux Nokia, sous OS Symbian S40, Navigateur Web et accès 3G, point
communs suffisants.

Ouais bon ben ... pour la synchronisation vers Mac, seul le 6600 est
supporté par Nokia, par exemple. Alors les points communs ...

L'appli ne se charge pas ??

Je n'ai pas essayé.

http://www.upcode.fi/mobile/pc_download.asp?brand=Nokia&modelf00&language=1

J'ai pris ça :
<http://www.upcode.fi/files/UpcodeJava.zip>
qui a l'air de fonctionner pour le QR et mieux que le BeeTagg

[...]

Boudiou ! ;-)

(y avait un article ? attiré par le pavé qui déborde et tellement occupé
à "scanner" (pas facile facile) je n'ai rien vu d'autre. Ce n'était pas
un site porno au moins ?) ;-)

Kayway Reader et UpCode arrivent aussi à lire ton Datamatrix
(les pictos zoommés sont trop flous pour scanner facilement, surtout à
8cm de l'écran)

--
sm
Stéphane Santon
SAM a écrit :
Rien à voir ?? Faut pas exagérer :
6600 fold ou 6600 Slide, la différence est cosmétiqe :

et comment sais-tu ça ?

Euh... Comparateur de modèles du site de Nokia...
http://www.nokia.fr/les-produits/comparaison-de-telephones

[...]

Pourtant sur le site Apple, bien des modèles Nokia sont supportés. Et
ils citent Nokia 6600 sans préciser Fold ou Slide.
http://support.apple.com/kb/HT2824?viewlocale=fr_FR

http://www.jce-saintes.org/

[...]

C'est vrai que j'aurais pu les faire plus gros...

--
Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

SAM
Le 3/25/10 6:57 PM, Stéphane Santon a écrit :
SAM a écrit :
[...]

Je n'avais jamais vu cette page ...
assez casse-pieds à man½uvrer.
Le 6600 n'y est pas.

[...]

Oui, le 6600 qui est (était?) un autre modèle que ceux slide et fold
(le 2nd sorti après le slide ? c'est la 1ère fois que je le vois)

Kayway Reader et UpCode arrivent aussi à lire ton Datamatrix
(les pictos zoommés sont trop flous pour scanner facilement, surtout à
8cm de l'écran)

C'est vrai que j'aurais pu les faire plus gros...

Les fabricateurs de ces pictos ne les font pas assez gros (à mon idée et
surtout celle de mon mobile qui bataille aussi avec mes miens)

Pourtant l'idée est d'avoir ce code 2D dans un coin de carte de visite.
Là c'est sûr que mon bidule n'en fera rien, entre la lumière pas touj
idéale et l'approche à qques cms pour scanner plein pot ... pas glop!

--
sm
Stéphane Santon
Bonjour,

SAM a écrit :
Euh... Comparateur de modèles du site de Nokia...
http://www.nokia.fr/les-produits/comparaison-de-telephones

Je n'avais jamais vu cette page ...
assez casse-pieds à man½uvrer.
Le 6600 n'y est pas.

Peux-tu nous envoyer un lien vers une image de ton 6600 stp ??

[...]

Parles-tu de la conception ou de la fabrication (génération de l'image)
?
Parce que sur le site où j'ai généré les miens, on choisit la taille en
pixels du carré élémentaire. Donc pour imprimer, c'est nickel.

Pourtant l'idée est d'avoir ce code 2D dans un coin de carte de visite.
Là c'est sûr que mon bidule n'en fera rien, entre la lumière pas touj idéale
et l'approche à qques cms pour scanner plein pot ... pas glop!

Après, la résolution et la sensibilité de l'APN du mobile y font
beacoup aussi .

Bonne journée à tous !

--
Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

eqroeil
Olivier Masson a écrit le 18/03/2010 à 12h15 :
Olivier Masson wrote:

[...]

QRCode (1) ce n'est pas du DataMatrix (2) même si ça en est
proche.
Ce sont tout 2 des codes barres 2D par contre mais différent dans leur
mise en ½uvre. A noter qu'il existe aussi l'AztechCode (3) dans le
même
genre.

(1) http://en.wikipedia.org/wiki/QR_Code
(2) http://en.wikipedia.org/wiki/Data_Matrix
(3) http://en.wikipedia.org/wiki/Aztec_Code

Ces "codes" sont des implantations de code barres 2D mais ça
ne préjuge
en rien de leur contenu, ni de l'encodage exact des données incluses.
On
peut par exemple encoder les mêmes données avec ces 3 codes
barres.
Coté efficience (rapport surface/data) il semble que le code Aztech
soit
eu coude à coude avec DataMatrix et qu'ensuite arrive le QRCode.

En soit le QRCode a été créer par le japonais Denso qui
en a abandonné
la licence tout en gardant le droit d'auteur. Les QRCode sont donc
utilisable librement et même commercialement.

C'est gentil, mais tout ça, j'avais déjà lu :
c'était la moindre des choses.

Je ne connais pas trop le problème de licence dont tu parles mais on
trouve des widget pour créer des mobiletag assez facilement, par
exemple
:<http://www.widgetbox.com/widget/barcode-and-mobile-tag-generator>
Il faut choisir "QR URL" ou "SemaCode URL" (DataMatrix)

Mais on en trouve d'autres :
<http://www.pervasive-network.org/SPIP/Creer-votre-QR-Code-code-barre-2>
<http://qrcode.kaywa.com/>

Avec code source (via une API google) :
<http://kaioa.com/node/79>

Oui, oui, je sais tout ça...
Je demandais juste un chiffre :/

Comme tu pourras le lire sur la page wikipedia de Flashcode, c'est du
datamatrix (comme je l'ai déjà dit) et pour faire payer, ils
utilisent
le mode indirect. En mode direct, tu peux créer une fiche contact par
exemple et c'est donc gratuit.

La seule chose qui m'intéresse, c'est de savoir s'il est aussi simple
pour un utilisateur de téléphone mobile de lire un QR Code qu'un
Flashcode et si c'est aussi répandu.

Si, comme il me semble le comprendre, les opérateurs mobiles
français
ont pré-installés un lecteur de Flashcode (donc Datamatrix mais
avec un
format de données propriétaire) sur les téléphones
qu'ils vendent, alors
c'est cuit (mais ça devrait être dénoncé comme MS
qui installe IE sur
Windows).

S'il n'en est rien, comment le lecteur est capable de distinguer un
Flashcode commercial d'un Datamatrix libre ?

Bref, tout était déjà clairement dit dans ma question : on
a les
chiffres pour Flashcode. Quels sont-ils pour QR Code ? Et donc est-il
efficace d'utiliser un QRCode plutôt qu'un Flashcode en France ?

Des chiffres difficiles à trouver mais en cherchant un peu (modèle de téléphone + QR reader) ... on trouve un lecteur adapté.
Pour iPhone i-nigma par exemple, pour android barcodescanner, mobile tag, beetagg, ...
N'utilisez pas flashcode mais bien les QR codes, les plus utilisés au monde !
Voir la recherche #qrcodes sur twitter par exemple

Un générateur de qrcodes en français, http://qr-code-generator.iwwwit.com pour encoder : URL, MECARD, SMS, EMAIL, EVENT (vCalendar), simple texte.

Utilisez-les rapidement sur vos cartes de visite tant que les QR Codes surprennent encore...effet garanti : on vous demande ce que c'est (conversation engagée) et on se souvient de vous !
SAM
Le 21/09/10 10:35, eqroeil a écrit :
Olivier Masson a écrit le 18/03/2010 à 12h15 :

Un générateur de qrcodes en français, http://qr-code-generator.iwwwit.com pour
encoder : URL, MECARD, SMS, EMAIL, EVENT (vCalendar), simple texte.

et directement dans son Firefox ... l'extension :
<https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/2780/>
... amusant.

Utilisez-les rapidement sur vos cartes de visite tant que les QR Codes
surprennent encore...effet garanti : on vous demande ce que c'est (conversation
engagée) et on se souvient de vous !

Oui, car à part esbrouffer, ça n'y sert pas à grand' chose ...
Même si je me suis amusé à en coller sur mon form de contact

Eenfin ...
je n'ai jamais vu mon Nokia capable d'exploiter de si petits sigles :-(
ou alors ... peu-être ... si ... le code2D remplit tout le recto ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
1 2 3