Code du point d'accès fixe ou non ?

Olivier V
Bonjour,

Le code de la forme AA:BB:CC:DD:EE du point d'accès (donné par exemple sous
linux avec iwlist ou iwconfig) est-il fixé pour un routeur donné ?
Ou change-t-il à chaque extinction/mise sous tension du routeur ?

Merci.

Olivier V

1 2 3
Olivier V
Encore merci à tous.

Olivier V
Fabien LE LEZ
On Sun, 09 Dec 2007 18:19:08 +0100, "f.dufourg" :

l'adresse MAC. Elle est unique pour
chaque équipement (carte réseau, carte Wifi, routeur, etc). Elle est
fixée à la fabrication dans les périphériques réseau.

Certains composants réseau ont une adresse MAC par défaut, mais
modifiable.

Michelot
Bonsoir,

Je suppose que tu veux parler de l'adresse MAC. Elle est unique pour
chaque équipement (carte réseau, carte Wifi, routeur, etc).

L'adresse MAC n'a pas à être unique dans tout réseau, mais seulement
au sein d'un réseau commuté, c'est à dire un réseau Ethernet délim ité
par des stations terminales. Un routeur est une station terminale, il
termine la connexion de niveau MAC : chaque port dispose donc d'une
adresse MAC en propre. Un switch, dans sa seule fonction de relais
(dans le plan utilisateur), ne termine pas la connexion MAC bien qu'il
dispose d'une couche MAC, ses ports ne disposent pas d'adresses MAC.

Une adresse MAC peut être identique dans 2 réseaux commutés séparé s,
elle ne se propage pas de l'un à l'autre.

Cordialement,
Michelot

JOORIS Emmanuel
[...]

en parlant de switch, si 2 carte on la meme adresse MAC, qu'on les relie
au switch. Qu'une 3eme carte envoie une donnée a l'adresse MAC des 2
cartes, que ce passe t'il au niveau du switch ? il envoie la donnée au 2
cartes ?

Hugolino
Le Sat, 08 Dec 2007 16:07:17 +0100, Olivier V a écrit:
Bonjour,

Le code de la forme AA:BB:CC:DD:EE du point d'accès (donné par exemple sous
linux avec iwlist ou iwconfig) est-il fixé pour un routeur donné ?

J'avais pas compris la question jusqu'à ce que f.dufourg réponde.
Pour completer sa réponse:

L'adresse MAC de type AA:BB:CC:DD:EE:FF d'une *interface réseau* est
fixe. Il existe des outils qui permettent de la changer, mais seulement
dans des cas très spécifique (cracker un réseau en usurpant une
interface réseau par ex.) et ça n'est jamais recommandé dans un usage
courant.

Un routeur ayant a priori plusieurs interfaces réseau, parler de *son*
adresse MAC n'a pas de sens car il en a plusieurs.

Ou change-t-il à chaque extinction/mise sous tension du routeur ?

Non. Il peut a la rigueur changer d'adresse IP, mais pas d'adresse MAC.

D'ailleurs, j'ai un truc bizarre sur ma Club-Internet-Box, un 'ifconfig -a'
raconte ça:
atm0 Link encap:UNSPEC HWaddr 00-28-00-00-00-00-00-42-00-00-00-00-00-00-00-00

J'imagine que cela signifie que l'interface est « unspecified », mais
kesako exactement ?

Ce qui est bizarre est que la suite de la sortie de ifconfig pour cette
interface est:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
[NO FLAGS] MTU:0 Metric:1
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:796903968 (759.9 MiB) TX bytes:258619776 (246.6 MiB)
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Je ne vois pas comment cette interface qui ne me sert pas (je suis
connecté en PPP) peut afficher des octets RX et TX, et comment ça peut
correspondre à 0 packets RX et TX...

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

--
Si j'etais toi, j'irai verifier la veracite de l'information avant de passer
pour un con sur les ML des BSD. Ca pue le troll pourri dans tout le systeme

Olivier B.
On Sun, 09 Dec 2007 23:10:37 +0100, JOORIS Emmanuel
wrote:

[...]

probablement quelque chose dépendant de la maniere donc le switch va
gérer ce type d'erreur donc amha aucune normalisation en la matiere.

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Michelot
Bonjour,

en parlant de switch, si 2 carte on la meme adresse MAC, qu'on les relie
au switch. Qu'une 3eme carte envoie une donnée a l'adresse MAC des 2
cartes, que ce passe t'il au niveau du switch ? il envoie la donnée au 2
cartes ?- Masquer le texte des messages précédents -

Un switch industriel devrait refuser l'enregistrement d'une seconde
même adresse dans la table à autoaprentissage, et devrait déclarer une
erreur.

Un switch de moindre gamme ne devrait pas s'embarasser de tels
détails, toutes les adresses qui lui parviennent devraient être
enregistrées dans la table. Et la 1ère découverte d'un port
d'expédition dans l'ordre de balayage de la table à autoapprentissage
devrait satisfaire le switch. Il ne poursuivrait pas la lecture à la
recherche d'autres occurences.

Ce sont mes supputations,
cordialement,
Michelot

Michelot
Bonjour Hugolino,

atm0 Link encap:UNSPEC HWaddr 00-28-00-00-00-00-00-42-00-00-00-00-00-00-0 0-00

En tout cas, vous avez la même chose sur cette page

http://64.233.183.104/search?qÊche:Q4g0nHRzcBsJ:wiki.openwrt.org/OpenWrt Docs/Hardware/T-Com/Speedport_W500V+00-28-00-00-00-00-00-42-00-00-00-00-00-0 0-00-00&hl=fr&ct=clnk&cd=3&gl=fr

Cordialement,
Michelot

Le Forgeron
Le 10.12.2007 11:54, Michelot nous fit lire :
[...]

Et comment on va faire du "bonding" (aggrégation de liens) après, si
on ne peut plus dupliquer une MAC sur une autre ?
Pas une bonne option, ça... surtout pour un switch industriel qui se
veut sérieux.

[...]

ça, c'est tout à fait plausible. Et en remettant la ligne utilisée à
la fin de la table, on obtient à peu de frais un load balancing
(pourri... mais c'est une autre histoire).

1 2 3