Code du point d'accès fixe ou non ?

24 réponses
Olivier V
Bonjour,

Le code de la forme AA:BB:CC:DD:EE du point d'accès (donné par exemple sous
linux avec iwlist ou iwconfig) est-il fixé pour un routeur donné ?
Ou change-t-il à chaque extinction/mise sous tension du routeur ?

Merci.

Olivier V

4 réponses

1 2 3
Pascal Hambourg
Salut,

Le 10.12.2007 11:54, Michelot nous fit lire :

en parlant de switch, si 2 carte on la meme adresse MAC, qu'on les relie
au switch. Qu'une 3eme carte envoie une donnée a l'adresse MAC des 2
cartes, que ce passe t'il au niveau du switch ?

Un switch industriel devrait refuser l'enregistrement d'une seconde
même adresse dans la table à autoaprentissage, et devrait déclarer une
erreur.

Et comment on va faire du "bonding" (aggrégation de liens) après, si
on ne peut plus dupliquer une MAC sur une autre ?

Le bonding sérieux se fait avec des ports explicitement configurés pour
et qui sont considérés comme un même port logique, donc ce n'est pas un
problème.

Pas une bonne option, ça...

Je suis d'accord, mais pour une autre situation : quand une station
change de port sur le switch, par exemple dans le cas d'un PC portable
qui se balade de bureau en bureau.

Un switch de moindre gamme ne devrait pas s'embarasser de tels
détails, toutes les adresses qui lui parviennent devraient être
enregistrées dans la table. [...]

ça, c'est tout à fait plausible.

Une autre possibilité est tout simplement que la précédente association
MAC-port soit effacée de la table MAC et remplacée par la nouvelle.

Pascal Hambourg

Un routeur ayant a priori plusieurs interfaces réseau, parler de *son*
adresse MAC n'a pas de sens car il en a plusieurs.

Ce n'est pas ce que j'ai lu au sujet de certains routeurs (Cisco, je
crois) qui ont une adresse MAC unique pour toutes leurs interfaces.
C'est logique dans la mesure où deux interfaces d'un routeur n'ont a
priori pas vocation à être connectées à un même réseau, donc pas de
conflit à craindre.

Nicolas S.
Pascal Hambourg a écrit:

Ce n'est pas ce que j'ai lu au sujet de certains routeurs (Cisco, je
crois) qui ont une adresse MAC unique pour toutes leurs interfaces.
C'est logique dans la mesure où deux interfaces d'un routeur n'ont a
priori pas vocation à être connectées à un même réseau, donc pas de
conflit à craindre.

C'est vrai, la logique et la facilité d'intégration se retrouvent dans
la solution la plus simple (soit une même adresse MAC pour tous les
ports). Cependant, rien n'interdit d'avoir une adresse MAC différente
sur chaque interface.

--
Nicolas S.

Michelot
Bonjour,

Pas une bonne option, ça...

Je suis d'accord, mais pour une autre situation : quand une station
change de port sur le switch, par exemple dans le cas d'un PC portable
qui se balade de bureau en bureau.

En déconnectant la station du port de switch sur laquelle elle est
connectée, le switch devrait être capable de détecter l'absence de
synchronisation issue de la station (informations IDLE), et effacer
l'association.

De toute manière, si la durée de reconnection du portable est
supérieure au temps de vieillissement (de l'ordre de 200 à 300 s), la
précédente association est retirée.

Cordialement,
Michelot

1 2 3